Conseil éclairage pour les plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Conseil éclairage pour les plantes

Message par Patoche01 »

Bonsoir à tous :)

Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai démarré mon bac il y a peu de temps (mise en eau le dimanche 15/04 pour être exact), j'ai mis mes premières plantes jeudi dernier (19/04), j'ai l'impression que tout se porte plutôt bien :)

J'ai une petite question (peut-être bête)... :

Quand on regarde les fiches des plantes sur internet, il y a différentes infos (PH, dureté, mais surtout éclairage...). J'ai un bac de 240L, soit environ 220L d'eau je pense (avec la place que prend le sol...peut-être un peu moins, je ne sais pas), j'ai un tube Juwel led day et un tube juwel led nature, ils font chacun 3335 lumens soit 6670 lumens à eux deux, ce qui nous donne bien 30 lumen/litre environ, j'ai lu qu'il était conseillé d'avoir 30/35 lumen/litre je suis donc bon :)

Ma question est la suivante: quand sur une fiche plante, il est indiqué "éclairage: faible", cela signifie t-il que la plante n'aura pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer, mais que si elle en a beaucoup c'est très bien aussi, ou alors cela veut-il dire que trop d'éclairage sera nocif pour la plante et qu'il faudrait donc plus être aux alentours de 20-25 lumens / litre ?

Avec 6670 lumens pour environ 220L d'eau, on considère que j'ai un éclairage faible? Moyen? ou élevé?

Actuellement dans le bac j'ai:

- Hygrophila polysperma (j'aime beaucoup, j'ai d'ailleurs plein de racines (filaments blanc donc je suppose que ce sont des racines adventives qui se développe tout le long des tiges, c'est bon signe?)
- Eichhornia diversifolia (celle que j'aime le moins, ça me fait un paquet tout enmmêlé, j'ai l'impression que c'est la seule qui ne pousse pas...)
- Echinodorus rubra
- Echinodorus bleheri (très sympa aussi, se développe bien)
- Cryptocoryne wendtii Green
- Cryptocoryne wedtii brown

Désolé pour ces questions peut-être bête, je débute et j'essaie d'apprendre et de faire les choses correctement... :)

Cordialement :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil éclairage pour les plantes

Message par cham11 »

Tu as un éclairage moyen ;) ça suffira pour tes plantes... pour celle qui ne pousse pas laisse lui un peu de temps, il faut qu elle s acclimate ;)

Une plante donnée pour un éclairage faible poussera très bien sous un éclairage plus fort, elle poussera plus vite, avec les espaces entre chaque feuille plus resserré et peut rougir/brunir proche de la surface ce qui ne pose aucun souci ;)
C est l inverse qui est plus problematique: une plante qui a besoin d un fort éclairage risque de dépérir ou de s étioler sous un éclairage trop faible
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Conseil éclairage pour les plantes

Message par Patoche01 »

Encore une fois merci beaucoup pour cette réponse Cham ! :D Tu gères ! ;)

C'est parfait alors je vais pouvoir me faire plaisir quand même je pense :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités