Plantes qui meurent et algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Daryck
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 03 août 2017, 19:14
Contact :

Plantes qui meurent et algues

Message par Daryck »

Bonjour’

J’ai un aquarium de 30l chauffe à 25°C. Comme vous le voyez j’ai de nombreuse anubias nana. J’ai aussi une petite bouture de microsorum. Il y a à peut près 1 semaine, j’ai acheté des vallisneria. Le problème étant que depuis plus d’un mois j’ai des algues qui persiste sur les feuilles de mes anubias ( sauf celle de la roche car l’achat est récent) et les feuilles de mes vallisneria perde leur couleur et meurent. Je ne Sais pas quoi faire.
Paramètre de mon eau:

Nitrate 0
Nitrites 0
Chlore 0
TH 10
TAC 16
pH 7,5

J’ai un combattant et 2 niritinas

https://www.casimages.com/i/180501052139284185.jpg.html

https://www.casimages.com/i/180501052406762732.jpg.html
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par thom74 »

hello!
je te conseille de lire ceci: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-400.html

et je te conseillerait d ajouter de la plante flottante et une plante a pousse rapide type elodee ( pas cher et très très efficace!)
Quel éclairage combien de temps?
Image
Daryck
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 03 août 2017, 19:14
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par Daryck »

Je sais Juste que c’est un 15w
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par Ori51 »

Bonsoir, 15w pour 30l c'est suffisant pour les plantes que tu as :)

Est ce qu'il y a un sol nutritif ? Les vallisneria en ont besoin après si ça fait pas longtemps qu'elles sont la faut qu'elles s'adaptent aussi hein ;)

Pour les algues, depuis combien de temps l'aquarium est lancé? Y a t il assez de débit au niveau du filtre? L'ampoule de la lumière a quel age ? Il y a pas mal de facteur à prendre en compte !

Pour un combattant un peu de plante de surface lui fera plaisir quoiqu'elles ont besoin de nitrates donc je ne sais pas
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par thom74 »

bonnes questions Ori
des plantes de surface meme si t as pas beaucoup de nitrates ( bon indicateur plus elle se développe plus il y a de nitrate), elles épurent l'eau, le combattant aime être dessous ( en plus nickel pour un nid) j en ai elle reste très très petite et les colisa adoooooore faire des nids dessous
Image
Daryck
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 03 août 2017, 19:14
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par Daryck »

Oui c’est un sol nutritif. Après l’aquarium à 2 ans il me semble. L’éclairage est un éclairage led et il date de l’achat de l’aqua. Et le filtre est prévue pour un 30l mais j’ai légèrement baissé le débit depuis l’arrive Du combattant pour éviter les remous de l’eau
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par cham11 »

l'anubia et la microsorum de devant sont trop enterrées, ça fait pourrir le rhizome et mourir la plante.
0 NO3, c'est bien pour ton poisson mais ça carence les plantes, c'est leur carburant n°1. sans NO3, le reste n'est pas assimilé et peut se retrouver en excès, ce qui profite aux algues. ajouter des plantes a croissance rapide ne fera qu'amplifier le problème.
les vallisnéria peuvent mettre assez longtemps a s'acclimater.

et enfin et surtout,
Daryck a écrit : 01 mai 2018, 17:16 TH 10
TAC 16
si tu es sur de ne pas avoir inversé ces résultats, c'est un problème. C'est typique des eaux qui passent par un adoucisseur ce qui augmente la quantité de sels dans l'eau, ce n'est bon ni pour les poissons ni pour les plantes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par thom74 »

K ai encore des choses à apprendre 😆
Image
Daryck
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 03 août 2017, 19:14
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par Daryck »

Merci pour tous ces conseil. Comment augmenter le NO3 ? Je suis pas trop fan des produits qui ne sont pas naturel. D’ailleurs mes filtres sont vides ils servent juste à brasser l’eau.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par cham11 »

soit en nourrissant plus, ça crée une pollution... soit en ajoutant du KNO3, c'est un engrais, ça ajoute du NO3 et du K ( = potassium) qui sera aussi bénéfique aux plantes. y a des produits plus utiles que d autres...
tu pourrais mettre des masses de filtration mécanique dans ton filtre, ça retiendrait la crasse sans ajouter de produit^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par cham11 »

et donc, ce KH > au GH ? qu'en est il? tu confirme?? parce que c est pas bon ça... :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Daryck
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 03 août 2017, 19:14
Contact :

Re: Plantes qui meurent et algues

Message par Daryck »

Salut ! Les algues sont moins présentes qu’avant mais ça me derange moins. Le problème reste toujours le même. La plante ne pourris plus mais perd ses feuilles et je ne comprend pas pourquoi.

https://www.casimages.com/i/180602123738990433.jpg.html


https://www.casimages.com/i/18060212374063640.jpg.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités