Le Bac du Mois

Les forum des jeux organisé par l'association. Consultez également la page du concours photos aquatique.
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Sa-dadisama »

Félicitations! :accord12:
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Ce mois ci pour la première fois un bassin est à l´honneur !

Alors double félicitations à !!! :poisson: Mamzelle-Didounne76 :poisson: !!!

avec son bassin Bassin Start 500 !!!

Voir l'interview de Mamzelle-Didounne76 par erikstras

[youtube]http://youtu.be/FYI0XzlozbQ[/youtube]
Modifié en dernier par Nicolas le 28 avr. 2012, 11:09, modifié 3 fois.
Raison : Ajout de la vidéo de présentation du bassin !
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Super un bassin :accord12: félicitations :fete:

Bravo Mamzelle-Didounne76 j'suis sur que ca vas encourager du monde à creuser dans son jardin :lol:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par XAVIER10 »

bravo :accord12:
mon bac :
Image
Avatar du membre
pitidjango
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:58
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par pitidjango »

Félicitations Mamzelle-Didounne76

Ca fait plaisir qu'un bassin soit à l'honneur.
Vite, donner moi une pelle je commence tout e suite :D
Image
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Pecky »

ah oui ça change ! ^^
et ce bassin le mérite bien !

félicitations !!! :accord12:
Pecky
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Sa-dadisama »

Félicitations!
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Bravo,

C'est vraiment un beau bassin :accord8:

Et les vidéos sont très sympas :accord12: :accord12:
Image
Image
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par seb_aure »

C'est vrai que ca change...
Félicitation Mamzelle didoune
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Fasciatum »

Très Jolie, je nous vois bien tous autour avec l'apéro :D ... Jolie boulot :accord9:
Image
Avatar du membre
Mamzelle-Didounne76
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 12 mars 2010, 15:35

Re: Le Bac du Mois

Message par Mamzelle-Didounne76 »

Merci à tous pour les compliments, ravie que mon petit bassin vous plaisent :D

Je l'ai crée toute seule en 2007, a la seule force de mes 2 bras. J'ai creusé le trou à la pelle, j'ai déposé le bassin préformé et aménagé la végétation au grès des années et de mes envies ....

Je suis actuellement en train de modifier le coffre technique, je l'ai réduits de moitié et déplacé a un autre endroit.
Nous sommes au début du printemps est la végétation n'est pas encore épanouit, ni fleuris.

Promis dès que la végétation sera sortie complètement de son sommeil et bien en fleurs, je posterais de nouvelles photographies. ;)

:cercle: Et si vous voulez en voir plus vous pouvez aussi visiter les pages gestion aquarium de mes 2 aquariums :
(il va falloir que d'ici peu je remettre des nouvelles photos plus récentes avec les plantes qui ont poussées ainsi que le nouveau meuble Tetra etc....)

https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... 0-395.html

et

https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... L-028.html
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Voici l´interview de Mamzelle-Didounne76.
Merci d´avoir répondu à ces quelques questions :accord8:


1) As tu commencé par le bassin ou avais tu avant un/des aquariums et
comment est venue l´idée et l´envie d´un bassin ?

Non je n'ai pas commencé par le bassin. J'ai commencé par un aquarium de 240 litres il y'a 10 ans de cela en 2002 (que je possède toujours actuellement) vous pouvez le retrouvez dans la rubrique gestion aquarium : Calypso 240 L; je possède aussi un aquarium 30 L (depuis Nov 2010) qui ce trouve aussi dans la rubrique gestion aquarium : Tetra AquaArt 30. Je possède mon Bassin Start 500 (depuis un peu plus de 4 ans maintenant) date de mise en eau le 15/10/2007.
L'idée m'est venu de vouloir installer un bassin, en tombant par hasard sur un forum/site spécifique sur les bassins. Je trouvais cela super joli dans un jardin. En parcourant ce forum/site, j'ai découvert qu'il existait des petits bassins en préformé résistant et très simple d'installation. Je me suis donc lancé dans ce projet en étant débutante au niveau bassin de jardin. J'ai parcouru pas mal de sites internet, forums et quelques bouquins en librairie.... pour me documenter un peu plus sur l'installation et le mode de fonctionnement d'un bassin.

2) Tu as tout fait toi même, veux tu nous expliquer les étapes, comme si tu devais l´expliquer à quelqu´un qui a aussi envie de se faire un bassin comme le tien !
- La 1ère étape, a été d'acheter le bassin préformé et l'équipement.
- La 2nd étape, a été de tracer la forme du bassin au sol à l'aide d'une corde puis j'ai creuser le trou pour accueillir le bassin. J'ai creuser (sans aide de personne) tout toute seule avec une pelle. J'ai creuser les paliers du bassin. Enlever les gros cailloux.
- La 3 ème étape, j'ai déposé du sable au fond du trou. Je n'ai pas mis de feutrage car ce n'est pas un bassin construit avec une bâche.
- La 4 ème étape, j'ai disposé le bassin, avec un niveau pour vérifier qu'il soit bien droit. Puis j'ai remis du sable tout autour du bassin pour bien le caler.
Ensuite je l'ai mis en eau. Etant donné que j'ai crée le bassin en octobre, j'ai attendu le printemps suivant pour introduire les plantes et les poissons.
Puis au fur et a mesure du temps et de mes envies j'ai aménagé la végétation au bord du bassin etc ....

3) Parles nous de la partie technique, les contraintes et les besoins, notamment la cloche anti gel, comment ca fonctionne et pourquoi tu en as fait le choix
Pour ma part, je pense qu'un bassin demande moins de temps a consacrer qu'un aquarium en terme de nettoyage... Tout dépend je pense de la grandeur du bassin.
Un bassin c'est un peu comme un aquarium sauf que c'est en extérieur, il faut nettoyer le filtre, remettre un peu d'eau quand l'eau s'évapore du bassin, entretenir la végétation et nourrir les poissons. J'ai choisi d'opter une cloche anti gel pour les jours de grand froid d'hiver, car mon bassin est très peu profond et petit et l'eau gel facilement les jours de températures négatives. La cloche sert a ce que une toute petite partie du bassin ne gèle jamais, afin que les gaz toxiques puissent s'échapper et favoriser l'oxygénation. Je l'a met en route en général les mois de décembre/Janvier/Février (je suis en Normandie) les jours ou il gèle. Je possède un programmateur hebdomadaire électronique qui déclenche le combiné chauffant de la cloche anti-gel, je l'ai programmé pour qu'il chauffe 1 heure, puis il s'arrête de chauffer pendant 1 heure, puis il reprend.... Par exemple il chauffe de 8h00 à 9h00, a 9h00 il s'arrête et re-chauffe de 10h00 à 11h00 ainsi de suite tous les jours de la semaine.... Pourquoi je l'ai programmé ainsi ? c'est pour éviter de consommé trop d'électricité, car le combiné est de 100 W. Je suis la météo et lorsqu'il annonce pas de gèle je débranche l'alimentation du secteur pour ne pas que la cloche chauffe inutilement et consomme de l'électricité pour rien ! Je l'a met en route que les jours ou il gèle.

4) comment s´est passé le choix des plantes ? A-t-on besoin d´un sol et de soins spéciaux pour ce genre de plantes ? ( tu en changes chaque année? )
Pour les plantes aquatique oui il est préférable voir conseillé d'utilisé de la terre spécial pour bassin. C'est un terreau vendu en sac, en animalerie/jardinerie. Cette terre est composée de terre grasse (argile, sable et composés organiques): limite la pollution et la turbidité de l´eau et compost stérilisé, garanti exempt de germes pathogènes; évite l´apparition de maladies dans le bassin. Le choix des plantes, j'ai choisi de d'équiper mon bassin de plantes faciles comme : (Menthe aquatique, Lysimachia nummularia, Mazus reptans, Juncus effusus spiralis, Caltha palustris, iris, Equisetum hyemale, Nymphéa ...) . Je ne change pas les plantes, elle reste dans le bassin d'une année sur l'autre.


5) Niveau poissons, ca se passe comment ? Tu leurs apportes quels soins particuliers ?
Les poissons je n'apporte pas de soins particuliers. Je les ai achetés tout petit en jardinerie il y'a 4 ans, ils ont passés plusieurs hiver sans problème et maintenant ils sont bien grands et gros, il sont au moins 5 fois plus grand que lors de leur achat et bien portant. Il sont nourris au Tetra pond sticks.

6) Pour finir, l´entretien d´un bassin à l´année se résume à quoi ?
L'entretien à l'année ce résume un peu comme un aquarium : nettoyage du filtres, pompe etc.... Sinon avant l'hiver il faut arrêter la pompe et la sortir du bassin, la stocké à l'abris du gel. Il faut aussi arrêter la lampe uvc et la ranger à l'intérieur de chez soi, car une lampe uvc craint le gel !
Modifié en dernier par Nicolas le 16 avr. 2012, 10:16, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des liens vers les fiches aquariums
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Super interview ... merci de nous faire découvrir votre bassin :accord8:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

:accord12: , belle interview.

C'est vrai que ça donne envie de creuser avec les beaux jours qui arrivent :P :P

Bravo également à Erik pour ses questions toujours pertinentes :accord8:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Pecky »

interview très sympa et très enrichissante ! merci :accord12:
Pecky
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Ce mois ci le printemps fait vraiment sa place et montre toute sa verdoyance :mrgreen:

félicitations à !!! :poisson: Fasciatum :poisson: !!!

avec son bac vert de chez vert The Dutch Garden !!!

L'interview de Fasciatum

Image
nhorel
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 26 déc. 2011, 20:29
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par nhorel »

félicitation, trés joli bac, j'adorre le chemin qui s'enfonce sous la verdure, l'effet est vraiment trés réussi
Avatar du membre
pitidjango
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:58
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par pitidjango »

Félicitations Fasciatum
Très joli bac

Encore bravo ;)
Image
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par XAVIER10 »

superbe bac planté :accord12: :accord9:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Voila encore un beau bac, :accord12:
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités