Le Bac du Mois

Les forum des jeux organisé par l'association. Consultez également la page du concours photos aquatique.
Répondre
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Le Bac du Mois

Message par Yzy »

8) 8)
Je vous propose d'élire tous les mois le bac qui vous plaît le plus dans le module de gestion Aqua.
8) 8)

:love: :love:
Pour chaque aquarium vous pouvez cliquer sur le http://img10.hostingpics.net/pics/15726 ... #!@_1_.png en haut à droite.
Vous pouvez cliquer une fois par jour par aquarium.
Toutes les semaines tous les aquas perdent 10% de leur voix pour donner une chance aux nouveaux et faire disparaitre ceux pour qui personne ne vote plus.
:love: :love:

:banane: :banane:
Le dernier Vendredi de chaque mois à 19h00, le premier du classement sera désigné officiellement "Bac du Mois" et sera invité dans ce topic à nous parler de son bac.
:banane: :banane:

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire, montrer nous votre bac et sa configuration, et votez pour vos bacs préférés!
Il reste deux semaines pour ce mois-ci :wink:
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Dernière semaine pour les votes!
pour l'instant notre trio de tête est :
1. Flintstones Amazonia
2. upsight Bettaland
3. j2m-marley jm

mais tout est encore possible!
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

J'ai voté ! je crois que notre premier gagnant sera Flintstones suivi de pret par upsight :mrgreen:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Eh Oui,
:accord9: :accord9:
Le Premier gagnant du Bac du mois est:
Flintstones avec Amazonia 360L

:accord9: :accord9:
Bravo à toi Flint, amplement mérité!
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Flintstones »

J'avais même pas vu, heureusement qu'Yzy m'a fait parvenir un mp ... :oops:

Je vous envois rapidement les réponses aux questions.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

T'inquiètes Flint, tu as un mois, no stress!
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Flintstones »

j'ai répondu aux questions, n'hésite pas à dire si cela te va ou si tu souhaites que je change des trucs.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Merci Flint c'est parfait!

voici donc l'interview du gagnant!

1/Quand et comment as tu commencé l'aquario?

Mon père est également passionné, j’ai donc commencé jeune grâce à lui. Quand je suis parti de chez mes parents, j’ai acheté un bac d’une centaine de litre. Mais j’ai du m’en séparer à la naissance de ma seconde fille par manque de place. Après l’achat de notre maison ma femme, pour mes 30 ans, m’a offert un grand bac. Mon choix c’est porté sur ce bac de 420L, j’aurais aimé en prendre un plus grand mais il n’y avait pas assez de place. C’est au démarrage de ce bac que je découvre le forum. Je me suis pris de passion pour les bacs plantés. Et depuis peu, je m’intéresse au Cichlidés nains et à leur reproduction.

2/ C'est le plus grand bac que tu ais jamais eu?

Pour l’instant, oui c’est plus grand bac que j’ai et ce malgré les 10 bacs en eau actuellement en ma possession.


3/ Dans ce bac tu as beaucoup d'espèces rares et à caractère: Discus, rami, apistos, pas de problèmes de voisinage?

Pour le moment tout se passe bien, j’ai pensé à faire plein de cachettes en dessous des racines pour que tout ce monde trouve sa place. Cela ne se voit pas très bien maintenant à cause des plantes, mais voici l’ébauche du hardscape :
Image
Le seul qui a un sacré caractère c’est mon male Apistogramma agassizi téfé mutum F1.
Il ne faut pas venir dans son trou ! Et c’est le seul qui n’a pas peur de tenir tête aux discus.
Chacun à son espace de vie mais si je détecte un problème la population sera changée rapidement. Seul les discus et les agassizi resteraient dans ce bac.

4/ Je suppose qu'avec la formation de couples les repros des différentes espèces les choses évoluent rapidement et souvent dans ce bac?

Les seuls qui pourraient se reproduire sont les discus et les agassizi mais ils n’occupent pas la même zone. Les autres poissons sont maintenus avec des spécimens du même sexe. Dans ce bac, je ne cherche pas à faire de reproduction et je ne ferais rien dans ce sens. C’est un bac juste pour le plaisir des yeux (il se trouve dans mon salon).
Les femelles rami seront bientôt retirées car on m’a passé un mâle de la même souche.
Éventuellement si je trouve des femelles trifasciata un des mâles ira avec elles en spécifique.


5/ Tu comptes présenter le bac à des concours d'aquascaping?

Oui, cette année j’ai l’intention de l’inscrire :
- au concours ADA
- Au CAPA
- Au 7ième championnat de France d’aquariophilie


6/ Ce bac regroupe pas mal d'aspect de l'aquario: maintenance de plusieurs espèces rares et difficiles, aquascaping, repros. Ce n'est pas trop difficile et prenant de tout concilier en même temps?

Effectivement ce bac me prend beaucoup de temps en entretien. J’estime entre 2 et 3 heures par semaines en temps normal et bien plus à l’approche des concours. En comparaison, il me faut moins de temps pour l’entretien des 9 autres bac….
L’année prochaine je pense réduire la plantation, afin de simplifier l’entretien qu’aux changements d’eau et une légère taille de plante de temps en temps.


Merci encore Flint et encore Bravo.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ici
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Dernière semaine pour les votes, faites vos jeux!

Qui sera le gagnant ce mois-ci?
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Le gagnant ce mois ci est:

:cercle: j2m-marley avec jm :cercle:


Bravo!!! :accord12:
Image
j2m-marley
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 02 nov. 2008, 13:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par j2m-marley »

Merci,

J'attend vos questions et suggestions d'amélioration :wink:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Bravo Jean-Michel :accord12:

J'ai mis une petite news sur la page d'accueil :D

Aquatiquement,
Image
j2m-marley
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 02 nov. 2008, 13:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par j2m-marley »

Wow la classe :oops:
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Voici l'interview de l'auteur:

1/ Je vois dans ton profil
thèsard - doctorant en biologie marine - travail sur le fleuve Amazone


Donc, les poissons, c'est ta passion et ton métier?


Alors, oui effectivement.
Très petit déjà j’ai eu de l’intérêt pour la nature. A 6 ans, je commençais avec mon premier aquarium, un 60L, qui fut malheureusement une catastrophe. Cette expérience a été suivie par l’installation d’un bassin quelques années plus tard. A l‘heure actuelle il est toujours en eau, avec cette année une reproduction de mes poissons rouges.

Puis ayant grandi au bord de mer, j’ai commencé à m’intéresser à la plongée sous marine, et avec la biologie, le lien fut assez facile à faire.

Il y a maintenant près de 2 ans, je commence enfin à concilier passion et travail lors de mon stage de Master 2 où j’installe 9 bassins de près de 500L chacun dans lesquels j’ai maintenu une espèce de méduse Cassiopée dont la particularité est de vivre posée à l’envers sur le fond avec les tentacules exposées au soleil car elles maintiennent des zooxanthelles comme les coraux. Cette expérience fut ma première contribution scientifique publiée en 2009 dans Journal of experimental marine biology and ecology.

Désormais je travail sur le projet CARBAMA dans le cadre de ma thèse, le but du projet est d’établir le budget en carbone du fleuve Amazone et plaines inondées, et dans ce cadre mon travail consiste à déterminer les sources de matière organique (macrophytes, plancton,…) et d’en extraire des informations concernant les zones clés de production primaire, de comprendre les processus de dégradation de la matière organique et transfert dans le système. J’ai donc eu l’occasion de me rendre sur place à deux reprise et j’y retourne cet été. Ceci explique pourquoi je me suis lancé dans un biotope Amazonien pour ce bac.

2/Ton bac est un Amazonien, tu fais des expérimentations spéciales pour ton travail? Tu as des trucs et astuces particuliers pour ce biotope?

Pas d’expériences dans mon bac pour le travail, je laisse vivre mes poissons et mes plantes paisiblement. Pour ce biotope, je n’ai pas d’astuces particulière. Toutefois, j’utilise qu’en l’occasion se présente des feuilles de cattapa (d’ailleurs j’essaye en ce moment d’avoir mon propre arbre), des fruits d’aulne, et écorce de bouleau en attendant d’essayer la tourbe, le tout pour acidifier mon eau. Concernant l’engrais, j’utilise du Truffaut reverdissant anti-chlorose uniquement.

3/Au niveau technique, quels sont les caractéristiques de ton bac?

Concernant mon bac, je n’utilise pas de substrat mais un mélange de sable de Loire et de quartz noir (2/3 – 1/3). Mon éclairage et composé de 2x30W en biolux osram et 1x30W en Lexman 4200K. J’utilise une filtration externe Eheim 2226 pro 2, avec un petit filtre interne de 200L / H supplémentaire en attendant d’acheter une pompe de brassage (probablement une NeWave 1000). J’utilise une production de CO2 artisanale à gel avec une cloche de 30cm².

4/Tu maintiens des espèces spéciales: Apisto et Lori, tu peux nous en parler un peu?

Je suis plutôt novice dans le maintiens des Apisto, mais je me passionne de plus en plus pour ces espèces au comportement très intéressant. J’ai actuellement un mâle agassizii à la recherche d’une femelle, et 6 juvéniles de pulchra que j’ai obtenu auprès de MD. Quelques intimidations entre les mâles de ces deux espèces, mais mon mâle agassizii occupe le milieu de la colonne d’eau alors que les pulchra vivent chez moi au ras du sol, donc les rencontres sont peu fréquentes.

J’ai obtenu mes Lori lors de l’achat de ma population au près d’un particulier. Ce sont des poissons assez timides de jour dans mon bac, mais sortent avant l’extinction des feux pour commencer à labourer mon sol afin de créer de nouvelles cachettes sous les rochers. Je suis assez impressionné par la robustesse et la solidité de ces poissons. J’ai eu en effet l’occasion de travailler sur certaines espèces de très grosse taille en Amazonie Pterygoplichthys multiradiatus en particulier, ces poissons créent de véritables cavernes dans les berges, et lorsqu’il s’agit de s’y attaquer pour les disséquer (eh oui ça passe par là aussi la science)… le terme attaquer n’est pas choisit au hasard.

5/ C'est ton seul bac? tu n'as pas des envies de faire des spécifiques pour tes espèces "pointues" ou un grand amazonien avec Discus ou même du marin? peut-être pour plus tard. :wink:

Actuellement j’ai également un 60L en spécifique avec un couple de ramirezi à mon bureau.

Je prévoit par la suite (après la thèse) de m’installer un grand amazonien d’au moins 1 à 2m3 sans discus, eh oui je ne suis pas particulièrement fan…, je préfère de loin les scalaires. J’ai eu l’occasion de voir du sauvage de ces deux espèces capturé malheureusement dans un de nos filets, et la beauté du scalaires dépasse de loin celle du discus (je peux fournir des photos).

Sinon je réfléchit actuellement à la possibilité d’un récifal dans un bac de 200 L en colonne, mais le budget me fait assez peur. D’autres part, je dois encore m’absenter assez souvent pendant un long mois à chaque mission terrain, du coup je suis moins rassuré.

Merci!
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Flintstones »

Nicolas a écrit :Bravo Jean-Michel :accord12:

J'ai mis une petite news sur la page d'accueil :D

Aquatiquement,
J'ai même pas eu le droit à ce traitement ! :( :( :( :(
:wink:

Bravo Jean-Michel :accord9:
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Bravo Jean-Marie :accord12:
Et Flintstones pour le mois dernier :accord12: .

Vos réponses à l'interview sont vraiment intéressantes.

Et comme il n'y a pas de bonne réponse sans bonne question, bravo à Yzy pour l'élaboration des questionnaires personnalisés :accord8: .
Image
Image
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Flintstones a écrit :J'ai même pas eu le droit à ce traitement ! :( :( :( :(
:wink:
C'est vrai, je vais ajouter ton nom dans la news :accord8:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Flintstones »

laisse tomber Nicolas, c'est pas grave !
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Tibo62
Juvénile
Juvénile
Messages : 374
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:01
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Tibo62 »

merci a vous deux Flin et JM pour vos réponses a cet interview
l'ensemble est trés interéssant
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Bonjour,

:ideelum: J'ai déplacé les messages d'améliorations / bugs / suggestions du module de Gestion aqua ici :
viewtopic.php?f=7&t=75956&start=0

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités