Nouvelles espèces d'éponges tueuses

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5823
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Nouvelles espèces d'éponges tueuses

Message par Nicolas » 01 mai 2014, 09:43

Elles vivent sur les fonds marins du Pacifique, au large de la Californie.https://www.aquariophilie.org/images/as ... -mbari.jpg
Voilà quelques années que les biologistes marins ont remarqué l'existence d'éponges carnivores qui prospèrent dans les profondeurs du Pacifique, et se nourrissent de petits animaux. Aux sept déjà connues, qui vivent toutes dans le Nord-Est du Pacifique, s'ajoutent désormais quatre nouvelles espèces originaires du Nord-Ouest du Pacifique découvertes par les scientifiques du Monterey Bay Aquarium Research Institute, en Californie.

Avec ces éponges on est loin des modèles profilés pour la cuisine, elles ressemblent plus à des rameaux ou à de petits arbustes couverts de poils. Ces poils sont constitués de faisceaux serrés de crochets microscopiques qui piègent les petits animaux tels que des amphipodes (des sortes de crevettes). Une fois un animal piégé, il est littéralement avalé puis digéré par les cellules de l'éponge. Au bout de quelques jours, il ne reste qu'une carapace vide.

Source : Sciences et Avenir
Photo : MBARI
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité