300L Malawi, labidochromis & cynotilapia

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

300L Malawi, labidochromis & cynotilapia

Message par Prudence »

Projet:
Faire un bac Malawi (merci de l'idée Phasme), spécifique Labidochromis caeruleus.
C'est un post assez long mais normalement bien structuré (par thème) et les questions sont reprises à la fin.

Notre eau (en sortie de conduite et dans les deux 30L):
KH: 5
GH: 9
pH: 8
NO2- <O,3

Projet bac Malawi spécifique Labidochromis caeruleus

Conditions:
pH 8
25°C
Pour le GH j'ai vu entre 5 et 12 pour le minimum, on est à 9 chez nous donc bon en fonction de certaines sources et trop faible en fonction d'autres. Du coup ça me semble bien mais je préfère vous demander.
Pour le pH j'ai vu souvent des remarques que pour avoir un pH aussi élevé il fallait bien oxygéner mais comme chez nous c'est le pH de base de l'eau du robinet on n'a pas besoin d'y toucher, non? Et quand on parle d'oxygéner l'eau c'est bien avec un truc style bulleur? Donc pour nous pas de bulleur?

Installation:
200L minimum.
Des gros cailloux, faire au moins une caverne
Prévoir environ 1 Watt pour 3 litres d'eau
Filtration 3 à 5 fois le volume du bac par heure
Du sable fin (granulométrie de 0.5 à 2 mm)

Ne pas oublier entre le bac et son support une plaque de polystyrène de la taille du bac et de 2 à 5 cm d'épaisseur (si ce n'est pas prévu dans le meuble).
Bien mettre les pierres avant le sable (afin d'éviter un effondrement à cause des poissons qui creusent) et bien vérifier la stabilité.
Laisser une belle plage de sable sans roche afin qu'il y ait un bel endroit d'espace de nage.

Pour le montage des pierres ensemble: Silicone? Cyanoacrylate?
Sable: j'ai vu conseillé clair la plupart du temps et une fois foncé, qu'en pensez-vous?

Labidochromis caeruleus:

(vous pouvez passer directement à la conclusion)


Sources:
https://www.aquariophilie.org/recherche ... 00605.html
http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... -caeruleus
http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... uleus.html
http://la-passion-des-poissons.over-blo ... 85859.html
http://suite101.fr/article/labidochromi ... -HKYqOPzE5
http://aquafish.free.fr/poissons/labidojaune.htm
http://www.aqua-passion.com/fiches_pois ... uleus.html
http://www.malawi-dream.info/Bac_a_mbunas.htm
http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.co ... et-du-bac/

Des infos très contradictoires:
1. Les espèces les plus calmes comme les labidochromis (M'bunas) peuvent également vivre en groupe de 4 mâles / 4 femelles ou 5 mâles / 5 femelles. Mais pas moins de mâles, car 4 ou 5 mâles peuvent plus facilement mettre en place une hiérarchie que 2 ou 3 mâles qui risquent de se bagarrer trop souvent et même finir par éliminer les dominés.
2. La distinction entre les mâles et les femelles est très difficile, c'est pour cette raison qu'il faut maintenir un petit groupe d'environ 5 poissons.
3. Labidochromis caeruleus est un cichlidé pas trop agressif, en comparaison de nombreuses autres espèces occupant la même zone. Il est indispensable de proposer un harem de femelles (au moins 2, mais 3-5, c'est mieux) pour un mâle.
4. Il nécessite un aquarium d’au moins 200 litres pour 2 ou 3 individus (pas plus)car il faut combler ses besoins d’espace et il faut qu'il puisse créer son propre territoire.
5. Il est monogame. A maintenir en couple(s), un ou plusieurs en fonction du volume de l’aquarium. 150 à 200 litres sont nécessaires pour une population d’une dizaine d’individus.
6. Comme il est impossible de distinguer le mâle de la femelle, ils sont à maintenir en petit groupe de 5 à 6 individus si l'on désire qu'ils se reproduisent. Il est intéressant de noter que le labidochromis jaune est polygame, il vaut donc mieux mettre plusieurs femelles pour un mâle si on sait les différencier !
7. Un comportement facile à vivre comme ses congénères Labidochromis (chisumulae, freibergi, perlmutt, ...). Il peut être maintenu en trio (1 mâle pour 2 femelles) ou en groupe (4 mâles pour 4 femelles ou 5/5 ou plus, mais pas moins sous peine de voir les mâles rivaliser)
8. Je n'ai pas encore tenter la maintenance en groupe, mais d'après ceux qui en maintiennent, ce serait la maintenance idéale pour la plupart des mbunas. Un groupe de 4 mâles et 5 à 6 femelles semble être un ratio très intéressant. On peut aussi maintenir les mbunas en trio, mais il faut faire attention car chez de nombreuses espèces les femelles ne se font pas de cadeau et la dominante peut tuer la dominée, le quatuor est alors une alternative intéressante.
9. minimum un aquarium de 250L pour maintenir à peu près convenablement 2 à 3 trios (1 mâle pour deux femelles)

Conclusion:
En fonction des sources j'ai du monogame, du polygame, du groupe 1M/1F, du 1M/2F, du "au pifomètre le sexage est trop difficile", du 2-3 individus/200L à 10 individus/150-200L.

Je pensais peut être prendre 5 individus (si sexage fait 2M/3F, sinon hasard), on a pas encore choisi le volume (sûrement entre 200 et 300L, on va voir ce qu'il y a de bien sur le bon coin, pas trop cher).
Un conseil pour l'endroit où acheter les poissons?

Plantes:
Mon mari regrette beaucoup le fait qu'il y ait peu de plantes dans les bacs Malawi, perso je trouve ça très reposant. Je lui ai dit qu'on pouvait mettre des vallisnerias (d'ailleurs il nous en reste un peu, de la vésuvia je crois) et des anubias, mais je ne suis pas fan. Il parait qu'il y a aussi la cryptocorine aponogetifolia qui est conseillée (mais pour le coup je la trouve franchement moche).
Est-ce que quelqu'un a une autre idée de plantes? (sachant qu'à priori il y aura un éclairage faible, pas d'ajout de CO2 et qu'on cherche la facilité, donc des plantes pas exigeantes du tout)

Petit plus:
Peut on mettre l'eau de nos 30L (cyclés depuis un an et demi, pas de maladies, un chouilla d'algues, RAS) pour faciliter le cyclage du grand et mettre nos rilis avec, quitte à ce qu'ils les mangent (ça nous évitera de les tuer et ça leur fera de la nourriture vivante pour leur arrivée).

Je mettrai bien quelques beaux ampullaires, d'après ce que j'ai trouvé, ça à l'air tout à fait ok d'un point de vue. Par contre gros soucis ça semble interdit à la vente (merci les pas malins qui en ont balancé dans la nature, bousillant un écosystème, lançant une alerte de l'Espagne et une interdiction Européene, --') donc pouf pouf, personne n'en a (me contacter en MP, beau jaune vif si possible)?

Comment se prononce le "ae" dans Labidochromis caeruleus et le "ch" dans cichlidés?

Merci

Récapitulatif des questions (pour copier-coller si c'est plus simple pour vous):

Pour le pH j'ai vu souvent des remarques que pour avoir un pH aussi élevé il fallait bien oxygéner mais comme chez nous c'est le pH de base de l'eau du robinet (8) on n'a pas besoin d'y toucher, non?
Et quand on parle d'oxygéner l'eau c'est bien avec un truc style bulleur?
Donc pour nous pas de bulleur?
Pour le montage des pierres ensemble: Silicone? Cyanoacrylate?
Sable: j'ai vu conseillé clair la plupart du temps et une fois foncé, qu'en pensez-vous?

Je pensais peut être prendre 5 individus (si sexage fait 2M/3F, sinon hasard), pour un volume (sûrement entre 200 et 300L), ça va?
Personne ne vendrait quelque chose de ce type en Lorraine?
Un conseil pour l'endroit où acheter les poissons (Labidochromis caeruleus)?
Quelqu'un a des ampullaires?
Une idée de plantes très faciles (peu d’entretien, de lumière, pas de CO2, autres que Vallineria, Anubias et Cryptocorine?

Peut-on mettre l'eau de nos 30L (cyclés depuis un an et demi, pas de maladies, un chouilla d'algues, RAS, jamais eu de poissons dedans, juste escargots et crevettes) et nos crevettes rilis dedans pour cycler et ne pas tuer (directement nos crevettes, je pense qu'elles passeront à la casserole) ainsi que les escargots (mélanoïdes et planorbes)?

Comment se prononce le "ae" dans Labidochromis caeruleus et le "ch" dans cichlidés?

Est-ce que ça vous semble être un bon plan, correct, crédible?
Rien n'est encore décidé, c'est en projet, en phase de planification, conception.

Merci
Modifié en dernier par Prudence le 27 oct. 2014, 11:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par cham11 »

pH: moi aussi j'ai pH 8 au robinet, et sans tourbe il ne bouge pas, donc pas besoin de bulleur.
montage des pierres: perso je testerai dans un carton pour arriver a faire un joli montage, avant de le siliconer dans le bac, et je choisirai le silicone.
sable: je dirais clair, question d'esthétisme, puis ces poissons ne sont pas de grands peureux, pas besoin de leur mettre du sombre pour les rassurer.
pour le ration, aucune idée.
plantes: vallisnérias oui, anubias bon t'aime pas trop mais c'est résistant, regarde y'a pleins d'espèces, peut etre une pour te plaire, tu parles de vesuvia> j'en déduis echinodorus vésuvius, ca doit pouvoir marcher vu sa texture, j'en ai que je pourrais te donner de ça, contre fdp seulement. peut etre que des fougères seraient assez résistantes, peut etre pas les microsorums, mais plus les bolbitis. sinon peut être qu'on peut concurencer le grignotage par des plantes a pousse très rapide: cabomba, egeria, etc
tu peux mettre l'eau de tes 30l, mais je pense pas que tu gagnera grand chose pour le cycle... tes rili, je te les prendrais bien moi, en échange de plantes si ça te vas (vésuvius + bolbitis + anubias nana si t'en veux), on en reparle? tu peux mettre les escargots aussi je pense.
prononciation> excelente question, je lirai la réponse :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par erikstras »

Prudence a écrit :Comment se prononce le "ae" dans Labidochromis caeruleus et le "ch" dans cichlidés?
en latin "ae" se prononce "é" comme "curriculum vitae" , "Laeticia" et "ch" se prononce "keu" comme "chorégraphe" , 'Christophe" , "echinodorus" etc ...
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

Merci Cham.
Oui, je pensais tester le montage et coller quand ce serait beau et stable, coup plutôt silicone (et ça m'arrange parce que coller des kilo de pierres avec les tubes de 3gr de cyanoacrylate ça me déprimait d'avance).
J'ai vérifié ma commande chez Floraquatic et effectivement j'avais pris ça Echinodorus vesuvius et ça survit pas mal. En fait l'anubias j'ai testé qu'une fois et il est tout de suite parti en bouillie, mais je pourrai réessayer. Oui, la vésuvia j'ai confondu à cause de l'apparence de la vallisneria americana (avec laquelle j'avais hésité) et elle est conseillée. Du coup ce sera sûrement récupérer mon petit bout d'echinodorus et voir ce qui se passe et éventuellement prendre de la vallisneria, anubias et de la bolbitis (j'aime bien) et de la cabomba, j'adore.
Ca m'arrangerait de les filer les rilis mais pour les envoyer par la poste je ne sais pas du tout comment faire pour qu'elles voyagent bien, j'ai peur de les tuer. J'ai des rilis rouges (qui descendent de rilis d'Ano) et des rilis full blues.
J'adorerai des beaux ampullaires bien jaune vif mais où les trouver?

Merci des conseils Cham :D

Aaaaah Merci Erikstras! On sait tout bien maintenant. :D
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par cham11 »

je déménage début septembre, a ce moment j'installerai mon 60l pour y transférer les poissons avant de bouger le 120l que je compte refaire, ce qu'on peut faire: j ai gardé la boite en polystyrène dans laquelle j avais recu mes simulans, donc je peux te l'envoyer par la poste avec bolbitis, anubias (elles ont un peu d'encroutantes, mais sinon elles sont bien développées, par contre il ne faut pas enterrer le rhizome), et echinodorus vesuvius (normalement j en ai 3 pieds bien développés), et toi me renvoyer la boite avec les crevettes dans une poche hermetique bien calée dans du papier journal :)
(sinon érik me dit que ca voyage très bien dans une petite bouteille d'eau remplie aux trois quart avec un morceau de ouate ( rincée ) bien entourée de papier pour isoler et ce dans une boite a chaussures...)
donc bon, ça le fait :)
a voir quand tu sera prete pour les plantes et moi pour les crevettes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

Pour l'instant on a même pas l'aqua ^^ donc pas tout de suite. Ca m'intéresse: bolbitis, anubias (faudra que je fasse attention), echinoV (par hasard t'as pas de la cabomba?) et moi je t'enverrai les crevettes, un pack bleu et un pack rouge. Je vois un peu l'idée pour l'emballage.
Comme y'a mon anniversaire en septembre, je pense que je vais essayer de mettre en place l'aqua ce mois ci et comme ça les poissons pourront peut être nous rejoindre pour mon anniversaire. On a repéré un aqua 300L avec meuble pour 150€ sur le bon coin (et un autre "faire offre"). Ca s'enlève bien les fond déco à l'arrière des aqua? (on met l'aqua au milieu d'une pièce donc on veut pas de fond)
En tout cas merci. :)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par cham11 »

et moi j'ai pas déménagé, ca sera pour septembre aussi, donc impec :)
pour enlever le fond déco, ça dépend, les trucs classiques on ne fait en général que les scotcher, donc oui, a moins que ce soit un autocollant, la je sais pas, mais ça doit s'enlever quand même, quitte a avoir de l alcool pour eliminer la colle...
et merci a toi, bon deal ;) je préfère donner mes plantes que les jeter (pas de cabomba, j'ai rotala rotundifolia, xmoss, cryptocoryne wendtii brown, crypto crispatula balancae en plus des 3 autres), et je kiffe les rili, en plus de chez anomalie wouhou :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par scalaire92 »

Diffuseur sur pompe à air, venturi sur sortie d'eau, agitation de la surface de l'eau, brassage de surface, tout est possible pour obtenir de chasser le CO2, et donc avoir un pH haut.

L'autre raison, c'est d'avoir un filtre qui va capter beaucoup les déchets, et qu'on nettoie alors souvent. Chaque mois. Peu ou très peu de plantes, donc faut sortir les polluants du bac. Nettoyage de Filtres et gros changements d'eau.

Le caeruleus malméne assez peu les plantes donc on peut en mettre, mais des pas trop fragiles quand même, mais il lui arrive de creuser, et donc de déplanter en même temps, la plante qui est au mauvais endroit.

c'est un peu compliqué le caeruleus en fonction s'il est sexable ou pas. Trio ou quatuor (1M+2F ou 1M+3F) si sexable, et on multiplie le principe de base. groupe si non sexable, et on avise ensuite selon ce qu'on obtiens comme M/F et comment ils se comportent entre eux.
Où les acheter ? De préférence à un autre aquariophile ou dans une bourse aqua. Les amateurs en reproduisent réguliérement, alors préférable de prendre les leur que dans un magasin... (plus cher, trop jeune)

Ne pas hésiter à filtrer, brasser fortement. (se rapprocher d'un brassage type eau de mer)

La silicone oui, mais ca ne fixera pas des pierres qui sont trop lourdes. Il faut donc caler avec d'autres pierres et siliconer le tout. Tu prendra du sable que tu jettera par poignée sur le silicone encore frais pour que des grains de sable se collent en surface, et que le silicone soit moins apparent !!
Les caeruleus, on n'est pas obligé de faire un décor rocheux. Si on a des racines, on peut faire un assemblage de racines à la place des pierres ou un mélange des 2.

on peut creuser des pierres calcaires, pour faire son décor, et le rendre plus "aéré" et moins lourd.

J'avais fait un mélange un peu étrange pour des puristes, en faisant cohabiter des caeruleus avec des Guppy. Les Guppy n'étaient pas brutalisé par les Labido en question. Labido milieu et fond, ne venant en surface que pour venir chercher la nourriture. Guppy en surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

Filtre j'ai noté qu'il fallait 3 à 5x le vol tot/h c'est bon?

Je ne sais pas faire et entretenir un "vrai" filtre, là on a les filtres de base avec juste une mousse dedans. Il faut que je me renseigne plus sur l'entretien du filtre, mais je m'y perds avec les histoires de masses, de charbon, d'ouate, de différentes parties.

Je regarderai les bourses.

Pour le montage, oui l'idée c'était que ce soit à peu près stable mais que ça le deviennent vraiment avec le silicone, c'est une super idée de jeter le sable avant que ce soit sec pour que ça se voit moins, super idée. Je ne sais pas où acheter mes pierres. J'ai des ohko stones mais en trop faible quantité et j'hésite entre des okho ou des seiryu, mais je ne sais pas où en trouver des grandes, des bien. Je me demandais aussi: pour l'assemblage de pierre on ne met rien entre la vitre et les pierres (pas de risque?)?

:shock: Guppys et labio? ouaaaaaah! Ca me tente ça... et du coup pas de surpopulation de guppys? (les labios mangent les alevins?)

Je viens de nettoyer un peu les deux aqua et je viens de caler un truc: l'algue dont je parlais, je me demande si je ne sais pas ce que c'est: c'est filamenteux, mais très épais, très solide et parfois ça s’agglomère en boules très lâches, je me demande si c'est pas des filaments de cladophora. Du coup je vais pas réutiliser mon eau pour cycler le prochain. En fait j'ai googlimagisé "invasion de cladophora" et je confirme que c'est ça --'.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par scalaire92 »

Filaments de clado, si c'est comestible, les Labido taperont peut-etre dedans... alors oui, si un Labido a faim, il se mange des alevins de Guppy, jusqu'à avoir des alevins trop gros ou trop rapide ou trop malin en se cachant.

Il faut juste que le Guppy adulte ne se mette pas sur la trajectoire d'un Labido qui viserait un granulé de nourriture flottant en surface, parce que le Labido ne modifiera pas sa trajectoire, tant pis pour le Guppy qui ne se poussera pas :lol: Mais sinon y a pas d'agressivité gratuitede Labido envers les Guppy.

Alors pour les masses filtrantes. Le charbon, jamais, sauf aprés traitement pour une maladie. Tu met des masses mécaniques uniquement (pas de masse bio), donc mousses différents calibres et ouate. Ou uniquement de la ouate, selon volume du filtre. Et nettoyage chaque semaine du filtre, pour sortir un max de polluant avant décomposition. Dans une telle configuration, tu peux mettre d'ailleurs uniquement de la ouate.
Tu as en gros 2 étages de ouates. Une premier comme préfiltre, tu nettoies cette ouate là, quand elle ne redevient pas propre aprés nettoyage, tu prend la ouate du 2eme étage qui devient la premier étage, et tu met de la ouate neuve en 2eme étage. Quand tu t'absente pour une semaine ou plus, tu otes la ouate et tu remplace par des mousses grosses (pour éviter le colmatage du filtre).

changement d'eau 20 à 33% chaque semaine.

Si le filtre ne débite que peu... tu ajoutes des pompes de brassage dans le bac. (wave jet par exemple). Plutot 5 fois que 3, faut que ca pulse fort. Je met déjà du 1000 L/H pour un bac normal de 200L (Eheim compact, fiable, prix raisonnable)

Alors habituellement on utilise des pierres calcaires et non pas celles que tu as cité. Mais si tu as les pierres citées sous la main, tu peux en faire la réutilisation dans ton Malawi. Y compris une vieille racine, tout rapée, qui n'a plus de tanin ;) (tu peux en acheter en bourse aqua pour un prix modique... ).

dans les plantes qu'on peut mettre fougére de java bien sur (microsorium), on les attache sur des roches.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

Ok, merci Scalaire. Je prends note pour la filtration (là dans les 30L on a pas nettoyé les mousses des filtres depuis des mois, pas bien, je ne vois qu'une mousse de mémoire mais c'est peut être parce que c'est des petites petites pompes). Au moins c'est facile à retenir:

[youtube]http://youtu.be/01jK2yQg-0w[/youtube]

Pour les pierres finalement on va sûrement fabriquer le déco: polystyrène et/ou polyuréthane expansé, peinture, flocage, (on réfléchit à un système de poids par ce qu'on a pas envie de fixer avec du silicone au fond), peut être mortier hydrofuge, et résinage et résinage et résinage.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par scalaire92 »

Attention, il est impératif avec un tel décor, de très bien appliquer la résine partout, en couche suffisante. Pas le droit à l'erreur. La résine en question est plutot chére !! (alimentaire)

L'écueil, c'est d'avoir de l'eau, et donc des détritus, des escargots ou des poissons morts, qui peuvent se coincer derriére le paravent décor résiné. Donc impératif de le fixer avec du silicone pour faire joint et empécher toute infiltration derriére ce décor. Le lester n'est pas suffisant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

L'aqua est au milieu d'une pièce, donc le décor ne va contre une paroi latéral mais au fond uniquement. (et il y aura du sable aussi dessus), tu penses qu'il faut quand même jointer dans ce cas?

Une question me taraude, on a plusieurs idées pour le décor, mais c'est important que ce soit sans danger pour les poissons. Pour les labido est-ce qu'il y a un risque avec ce type de décor (à cause du fil de nylon): http://img.over-blog.com/600x301/4/24/1 ... -halio.jpg. Si c'était possible on aurait pu faire un décor inspiré par Le château dans le ciel (Dans le bas une barre rocheuse avec plusieurs grottes pour le bien être des poissons, et quelques pierres flottantes). La question n'est pas sur l'aspect esthétique (les goûts et les couleurs...) mais vraiment de savoir s'il y a un risque que... je ne sais pas trop qu'un poisson se griffe sur un fil? (j'ai du mal à l'imaginer mais je préfère demander).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par scalaire92 »

Houlà, oui le nylon y a risque de se blesser dessus. Les poissons ne verront probablement pas le fil de nylon, faut pas que cela fasse guilottine.

Oui mais si contact avec vitre du fond seulement, il faut jointer le tout. Y a rien qui doit se coincer dessous.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

Ok. C'est en cours de réalisation, normalement on va chercher l'aqua samedi. Il faudra vérifier mais à priori il ferait 400L et non pas 300L.

Finalement on va sûrement garder les deux petits 30L en plus (ça n'empêche pas de t'envoyer quelques rilis, Cham).

Je pensais à:
Labido + Cynotilapia

Je préfère ne pas en mettre trop pour pouvoir laisser quelques alevins devenir grands. Pour les nombres de chaque on hésite encore, on verra ce qu'on trouve (vente en couple, non sexé etc.). Je me pose aussi des questions sur les risques de la consanguinité sur cette espèce.

Pour les plantes, on est pas encore du tout fixés, on va en reparler.

Merci pour tous les conseils. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

Comme promis je viens aux nouvelles:
On a le 400L (220€ avec son meuble + néon), je vire les pompes (filtration interne), la décante et le thermoplongeur (je l'ai testé dans une carafe il ne fonctionne pas ou mal).

Quelques photos:
Image
Déjà virer ces points noirs à l'arrière, j'ai essayé:
Blanc de meudon (génial pour nettoyer les surfaces vitrées): en frottant fort quelques points partaient. Avec éponge, avec carte plastique, l'éponge était mieux.
Le vinaigre (super pour le calcaire et pas mal d'autres choses): pas mieux
Le vinaigre + bicarbonate de soude: un tout petit peu mieux
Le décape four: aucune efficacité
eau + savon: pas super
Désespérée j'ai tenté la truelle et la miracle, génial, j'ai fait plus en une demie heure de truelle qu'en trois heures de trucs divers

Zoom sur les points noirs et la truelle sauveuse:
Image

Ensuite virer la décante interne, pas trop de soucis pour l'enlever mais après il faut enlever le silicone...
Image
Tentative avec la truelle magique mais ce n'était pas son domaine.
Le cutter: pas mal, surtout pour les gros bout mais difficile pour le détail.
Enfin, illumination: une lame de scalpel (génial pour le maquettisme et le scrapbooking, ça ne sert pas qu'en chirurgie), et là super pour les petits morceaux.
Débrousaillage au cutter et fignolage à la lame de scalpel.
Autre avantage du scalpel: j'enlève les petits bouts et il y a des trucs crades, je me dis "tiens j'avais pas l'impression d'avoir autant trempé mes doigts dans le peu de terre qu'il restait pour qu'ils soient tout bruns... heu, ils sont pas brun, c'est rouge en fait. Bon bon... même pas mal, je vais faire une pause lavage de main, désinfection, pansement (le troisième depuis hier) et forum. ^^. Bien faire attention en manipulant les lames de scalpel: ça coupe et on ne le sent pas forcément.

N'hésitez pas à nous donner des conseils.
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

On n'en est pas encore là le bac ne sera pas mis en eau tout de suite mais pour l'achat des cichlidés il y a un petit soucis: je ne vois que des ventes non sexées ou par couple, alors pour le coup des trio ça parait difficile.

Je pensais prendre: Labido 2mâle/4 femelle + un trio de Cynotilapia afra, mais je ne vois où trouver comme ça (il faudra que je regarde aussi les bourses). Quelqu'un sait où on peut acheter chaque sexe?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par scalaire92 »

une bourse aqua permet de prendre des contacts et de proche en proche, obtenir le nom de personnes pouvant avoir à vendre les poissons recherchés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par Prudence »

J'ai trouvé un contact grâce au forum d'aquariophilie lorrain qui pourra nous procurer 1 trio (1M/2F) de Cynotilapia Zebroides Red Top Likoma Island et un trio de Labidochromis Caeruleus Lion's Cove :scalaires: (en plus on pourra visiter sa fishroom avec ses bac de 1 000 et 1 800L :hein33:). C'est vachement bien de pouvoir échanger avec des passionnés de sa région (les superbes rilis d'Anomalie vont toujours bien d'ailleurs).
Là on continue à fabriquer le décor, j'espère qu'il sera fini ce WE (pas sûr), après attendre 3 semaines pour la polymérisation complète, les lavages et hop on pourra enfin mettre la bête en eau et attendre le cyclage.
C'est de la patience l'aquariophilie :cercle:

Merci à tous des conseils sur les posts et sur le chat. Je vous tiens au courant.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Demande de conseils] Projet 200-300L Malawi, labidochro

Message par scalaire92 »

Ben voilà, tu te procures des poissons chez un autre aquariophile, tu pourra voir comment il fait ses bacs (matériel et utilisation), et tu pourra prendre des conseils personalisés par rapport aux poissons achetés. C'est en général le plus pratique :accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités