Aquarium 60L (54L) : population

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

Bonjour,

Je me présente, je me nomme Olivier et je suis débutant en aquariophilie. Je viens de mettre en eau mon premier bassin (60, 54L effectifs) avec substrat, fond, pompe, lumière, radiateur filtre et une bonne quantité de plantes vertes. Je sais que 60L c'est peu, mais je n'ai qu'un petit appartement :)

D'ici quelques semaines se posera la question de l'achat de mes premiers poissons.

J'ai pas mal parcouru le web afin d'arriver à avoir des renseignements pour le choix de ces derniers mais je me trouve face à beaucoup d'infos contradictoires.

Je pensais partir sur un banc de poissons type néon (une dizaine peut être ? je ne me rends pas bien compte du nombre adéquat). Mais je suis ouvert à beaucoup d'autres possibilités. En gros je souhaites un banc de petits poissons colorés.

Peut-on ajouter d'autres poissons de surfaces (un couple de quelque chose par exemple) avec ces néons ?

Quels poissons de fond pour aller avec ? Des crevettes naines remplacent les poissons de fond ? Ou peut on mettre les deux ?

Je suis désolé pour cette somme de questions mais je suis débutant et peut être mal informé sur de nombreux points.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Amicalement.

O.
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Sippi »

Salut

Pour les néons pas possible dans un si petit volume. Il leur faut minimum 100cm de façade !

Quels sont les paramètres de ton eau ? Cest ca qui déterminera vers quelle population tu pourras te diriger.
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai installé mon aquarium hier soir, du coup je n'ai pas encore analysé mon eau. le vendeur de chez bot***c ma dit d'attendre trois semaines sans toucher au filtre et de lui ramener un echantillon de mon eau. Ils le font gratuitement là bas apparement
faut-il procéder à un premier test plus tôt ?

En outre, j'ai remarqué ce soir en rentrant que de la condensation s'etait formée sur le haut de l'aquarium. Je ne trouve pas cela très esthétique. faut-il que je replisse d'avantage mon aquarium ? Le niveau me semble deja assez haut..

Merci pour vos réponses
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Sippi »

Il faut effectivement laisser l'aquarium tranquille pendant plusieurs semaines, le temps que le cycle de l'azote se fasse.. Mais le mieux c'est de faire les test toi même tous les jours ou tous les deux jours, afin de détecter et ne pas manquer le pic de nitrites.
Si tu ne fais les tests qu'au bout de trois semaines tu vas le louper et n'auras pas de certitude que ton bac est cyclé (çà peut prendre 2 semaines ou plus, c'est variable).

Si tu souhaite faire les test toi même investis dans une mallette de test en gouttes, les bandelettes sont imprécises et de mauvaise qualité. ;) Et puis de toute façon, tu en auras tout le temps besoin.

Oui c'est normal la condensation, tes néons et ton eau sont chauds et les bords de ton aqua plus froid !
As tu rempli jusqu'au niveau indiqué par l'aquarium ? (càd presque jusqu'en haut). Normalement tu as une sorte de petite barre qui représente le niveau maximal de remplissage de l'aqua (à ne pas dépasser surtout).
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

Merci pour ta réponse, je vais partir m'équiper correctement alors !

Concernant la population à venir, je peux associer crevettes et poissons de fond ou est-ce impossible ? En plus d'un petit banc de poissons de surface.

Je ne sais pas trop quel nombre choisir mais je ne compte pas surpeupler mon aquarium.

Une configuration de type : un banc de 7/8 poissons + 2/3 de fonds + quelques crevettes naines est-elle envisageable ? Après je ferais le choix de l'espèce selon mon type d'eau et mes goûts si j'ai bien compris.

Autre question : les guppys sont ils à l'aise dans un 60 L ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par scalaire92 »

Les Guppy seront à l'aise, mais très vite en surpopulation, on ne l'appelle pas "million fish" en anglais pour rien. La seule solution pour éviter à coup sur cela, c'est alors de ne mettre QUE des males et jamais de femelles.

En France, on peut savoir la nature de l'eau à son robinet, en contactant la mairie ou son fournisseur d'eau pour obtenir le dernier relevé de la qualité de l'eau.


On va regarder pour un aqua, les nitrates, la dureté, et accessoirement le pH.


Un cycle c'est en moyenne 21 jours, mais cette moyenne cache des gros gros écarts selon chaque cas individuel. En gros pendant les 7 à 12 jours après avoir mis de l'eau dans l'aquarium, on ne voit rien sur le test de nitrites (NO2), il est donc inutile de faire un test. Ensuite tu fera un test NO2 tous les 2 jours. Et dès que tu as une coloration au test indiquant la présence de nitrites, tu fais alors un test TOUS les jours, pour avoir à la fois la durée de présence de nitrites mais aussi la valeur maxi (le pic), et c'est important de connaitre la valeur de ce maxi.

Plus le pic est haut, plus la durée est longue, plus importante et solide est la colonie de bactéries utiles.


Dans 90% des cas, sauf rare exceptions, l'eau du robinet, c'est un GH élevé et un KH élevé. Donc une eau dure et calcaire. Les poissons ont pour préférence, presque tous, une eau douce et peu de calcaire.

Ce qui entraine une quasi obligation d'utiliser de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie de qualité. (récipient plastique, pas de toit métallique, pas de gouttiére métallique et bien sur un toit propre ). Eau osmosée parfois gratuite avec la carte du magasin. Autre solution faire son eau osmosée avec un osmoseur. pour produire 1L d'eau osmosée, on va consommer entre 3 et 5L d'eau du robinet. Durée de vie d'un osmoseur, environ 4 ans. Cartouches d'un osmoseur, à changer en moyenne tous les ans. (Ne pas changer les cartouches, c'est détruire la membrane de l'osmoseur, et comme une membrane coute autant qu'un osmoseur ou presque ). Production d'un osmoseur, du goutte à goutte, donc on le laisse en route toute une nuit. Ne pas tirer de l'eau en même temps que lui, pour une lessive par exemple ou sa douche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

Merci pour ta réponse,

Petite question encore ! Une configuration de type : un banc de 7/8 poissons + 2/3 de fonds + quelques crevettes naines est-elle envisageable ? En gros, peut on associer crevettes naines et poissons de fond .... Après je ferais le choix des espèces selon mon type d'eau....
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Sippi »

Scalaire,

N'est il pas plus sécurisant de faire le test tous les deux jours à partir de la mise en eau ? Personnellement je le fais tous les deux jours et j'arrive tout de même à louper le pic de nitrites ! Et je ne suis pas la seule, des fois il est très peu visible. :roll:

Ensuite, je ne trouve pas accessoire de tester le PH je trouve même cela très important pour savoir si une action doit être effectuée (tourbe par exemple) pour accueillir les poissons; Elle a donc tout intérêt à investir dans une mallette complète avec tous les tests.

Ninka,

Dans mon 60L j'ai 6 Tetra Amandae et 5 Khulis, donc oui çà se fait. Après pour les crevettes.... bof bof çà dépend des poissons que tu veux mettre, je laisse à plus expérimenté le soin de te répondre.
Les poissons de fond sont grégaires, donc minimum 5/6 pas 2/3... ne pas écouter les conseils des vendeurs qui te disent qu'un corydoras peut vivre tout seul et nettoyer le sol par exemple (les deux sont faux évidemment)

Pour la calcul de la pop compte 1L par cm de poissons, donc 5 amandae dans mon cas, taille adulte 3cm = donc compter 15L
C'est une forme de calcul simple mais qui est controversée.. à toi de voir !
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

D'accord ! Je vais essayer de voir si la présence de crevettes est compatible avec des kuhlis !
Après il faut aussi avoir la chance de les trouver en animelerie, je ne sais pas si ce sont des poissons communs !

Concernant le test de l'eau, j'ai vu que bcp conseillent la marque JBL mais celle ci est également la plus onéreuse. Est il utile de payer le double ou puis je me contenter d'un test d'une autre marque selon vous?

Encore merci pour vos réponses
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Lohachata »

54l c'est pas un peu petit pour des kuhli?! Sinon c'est assez commun en animalerie.

En poissons de fond tu as aussi les corydoras nains comme les espèces habrosus, hastatus ou pygmeus. Les poissons de fonds sont souvent compatible avec les crevettes.

A plus :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais maintenant surveiller mon eau et patienter ! Une fois ma population choisie et installée, je ne manquerai pas de vous faire un retour ! (et venir encore vous embêter si j'ai d'autres questions :) )
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

Ah oui.. une autre question à propos de la valise de test JBL type : http://www.amazon.fr/Valises-tests-aqua ... s=JBl+test
Il manque le test de dureté "GH" dedans. Est-ce normal ? il faut l'acheter à part ??

Merci d'avance
Modifié en dernier par Ninka le 19 déc. 2014, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par cham11 »

oui, il faut l acheter a part, c'est important
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par scalaire92 »

Sippi a écrit :Scalaire,

N'est il pas plus sécurisant de faire le test tous les deux jours à partir de la mise en eau ? Personnellement je le fais tous les deux jours et j'arrive tout de même à louper le pic de nitrites ! Et je ne suis pas la seule, des fois il est très peu visible. :roll:
Si le pic n'est pas franc et net, ce n'est pas une bonne chose, c'est un facteur de risque.
La première semaine, il ne doit rien se passer, pour un bac neuf (bac neuf, sol neuf, filtre neuf, masse filtrante neuve, eau neuve), donc pour économiser, je propose de ne pas tester. la deuxième semaine en principe, il ne se passe rien non plus (le + souvent).

Ensuite, je ne trouve pas accessoire de tester le PH je trouve même cela très important pour savoir si une action doit être effectuée (tourbe par exemple) pour accueillir les poissons; Elle a donc tout intérêt à investir dans une mallette complète avec tous les tests.
En première approche le pH est accessoire, puisque c'est le GH le déterminant principal pour les poissons. Le pH est résultante d'autres paramétres, même si on ne peut pas le calculer à partir d'eux. On peut se douter d'un pH en fonction du couple GH/KH ou d'une valeur en µS de minéralisation. Il n'est donc pas nécessaire/utile de corriger un pH au lancement d'un aquarium, d'autant plus si on n'a pas encore fait un choix clair de poissons.


Pour la calcul de la pop compte 1L par cm de poissons, donc 5 amandae dans mon cas, taille adulte 3cm = donc compter 15L
C'est une forme de calcul simple mais qui est controversée.. à toi de voir !
Il est préférable de ne plus parler de cette règle très absurde d'autrefois et de ne plus en parler du tout même. La sociabilité des poissons est bien plus importante pour sa santé, que cette règle. Si un corydoras pourrait vivre seul, il va en etre terriblement malheureux, et passer son temps à dormir en journée, pour devenir hyper-actif la nuit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Sippi »

Ok scalaire.

Par contre pour la Regle des cm, il faut évidemment prendre en compte la sociabilité des poissons, je le sous-entendais. Cette Regle est efficace pour savoir combien d'espèces differentes on peut introduire en respectant l'état naturel.

Exemple de 8*4cm cory habrosus = 32, tu peux te dire, n'introduis 20 amandae de 3cm = 60 donc une pop de 20 amandae et 8 cory ds 120l par exemple, c'est ok.
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par scalaire92 »

Je peux comprendre ce que cette vieille règle peut avoir de rassurant pour se guider dans les choix. Mais la sociabilité prime tout le reste, ce qui veut dire, que la sociabilité fait sauter cette règle, du moment que la taille adulte soit compatible avec le volume.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Sippi »

Je suis bien d'accord ;) mais çà aide quand même ! :accord8: :cercle:
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

Re bonjour à tous, j'ai enfin installé mes poissons et ils semblent tous bien s'adapter pour le moment à leur nouvel habitat. En revanche, je crains un peu d'être en surpop...

j'ai :

-8 guppy (tous mâles pour éviter la repro)
- 2 gouramis nains (un couple)
- 3 corydoras, j'ai lu que ca passait dans un 60L même si j'ai quelques doutes

Vos craintes ? Avis ?

En tout cas j'avais peur de l'incompatibilité de comportement entre guppys et gouramis mais pour l'instant ils ont l'air de plutot bien se porter...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Lohachata »

Habituellement on conseil 6 Cory pour un groupe mais tout les Corydoras ne sont pas adpté (voir pas du tout) pour 54l. Quelle espèce tu as choisi?

Les guppy et les Colisa partagent plus ou moins le même espace de nage donc je sais pas si yaura une compétition à ce niveau là... A voir dans le temps, à toi de bien surveiller le comportement de tes poissons ;)

Niveau paramètres ça donne quoi ton eau? Sur quoi tu t'es basée pour choisir ces poissons?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Aquarium 60L (54L) : population

Message par Ninka »

J'ai l'impression que mes guppys sont plutot en haut de l'aquarium et les gouramis au milieu.

Concernant le choix de poissons j'ai pris des espèces qui collaient avec les propriétés de mon eau, la taille de mon aquarium et mes goûts.

J'ai un PH de 7, un GH de 13, No2 = 0, No3 = 30.
Température : 25°C
Mon bac est planté avec pas mal de plantes (par contre j'avoue que là j'ai pris juste des plantes que je trouvais jolies, c'etait peut etre une erreur de débutant...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités