premier aquarium 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Lohachata »

Cool, bonnes nouvelles!

Tu peux effectivement réduire la durée d'éclairage, la poussée des algues vertes filamenteuses est certainement liée à l'adjonction du deuxième néon. Je ne sais pas a combien d'heure par jour? Tu peux partir sur 6h/jour c'est bien autrement.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Merci. Je n'avais pas vraiment eu le temps de monter à nouveau la durée. J'étais arrivé à 7h30 seulement. Je descends à 6h comme tu me le conseilles.

Le jet d'eau en sortie du filtre est à hauteur fixe dans le bloc noir à l'arrière du bac et arrive au niveau de l'eau en fait. Je lis quelque part qu'il serait bien de mettre un bout de tuyau coudé pour moins casser la surface de l'eau. J'ai trouvé un coude qui s'adapte bien en sorte, c'est une bonne idée de le mettre ?

D'un côté je lis que le mouvement excessif enlève le co2 ce qui profite aux algues. De l'autre, je lis que ça "nettoie" tout ce qui peut trainer à la surface de l'eau.

Je n'ose pas mettre de photo, j'ai un peu honte de montrer le bac avec ses algues :roll:
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

En lisant ce fil je remarque mes algues ont surtout l'air concentrées autour de la sortie du filtre.. Je vais donc essayer de mettre mon coude vers le milieu, là où il n'y a pas de plantes.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Ce n'est pas évident :(

Si j'en crois cette page, http://urodeles.net/?p=2678

Mes algues sont en fait des algues pinceaux, elles sont bien accrochées et glissent entre les doigts. Malgré que les miennes soient bien vertes, ça ressemble bien à cette image

Image

Je ne peux quand même suivre le conseil donné et javelliser mes plantes !! D'ailleurs je ne peux pas les sortir ça mettrait tout en l'air. Nettoyer l'aquarium à la javel, on fait quoi des poissons pendant ce temps là ?? beaucoup de questions.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

J'ai essayé de prendre quelques photos :

Image

Image

Une algue sortie de l'eau :

Image




Les poissons :

Image

Image

Image

Impossible d'avoir des photos plus nettes des rasboras, ils bougent trop vite..
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par cham11 »

tu as des algues vertes filamenteuses, pas des algues pinceau, aucun doute la dessus ;)
faut voir les paramètres et l'éclairage, l'entretien...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Hello,

Merci ça me rassure ! Pas de javel alors.

Les paramètres sont les mêmes qu'en signature, ils n'ont pas bougé. Je teste chaque semaine environ.

Pour l'éclairage, j'ai 2 t5 24w dennerle (color+nature) et des réflecteurs de la même marque. Depuis mon message du 14, je suis descendu à 6h d'éclairage et j'ai rajouté un coude sur la sortie de la pompe pour envoyer le flux d'eau légèrement sous la surface et vers le centre de l'aquarium où il n'y a pas de plante.

Concernant l'entretien, je fais un changement d'eau chaque semaine d'environ 6L (plus ou mois 4 bouteilles de 1.5L d'eau que je laisse décanter 48h). A chaque fois, j'utilise mon aspirateur à pile pour nettoyer le sol, je nettoie ou change la ouate, je nettoie le tuyau de la pompe ainsi que la pompe (démontable), j'enlève les traces de saleté sur les vitres, rien que du classique.

J'ai mis un cachet de fer le 15 du mois dernier (E15 FerActiv de Dennerle).

je me demande si je ne suis pas allé trop loin avec mes 2x24w. Peut-être devrais-je éteindre un des néons et me contenter de 24w pour 54L.

Évidemment depuis le 14 j'enlève des algues tous les soirs, mais elles sont drôlement bien accrochées. Les plus longues sont facile à prendre par contre les courtes glissent entre les doigts et même sur ma pince et ne se laissent pas prendre.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

D'après mes différentes recherches sur des sites français et anglophones, ces algues filamenteuses seraient probablement liées à une insuffisance de co2 compte tenu de l'éclairage fort ou à un mauvais dosage des nutriments.. Faute de système co2, un apport en co2 liquide easy carbo serait recommandé. Plusieurs sites parlent également d'un apport de Flourish Excel.

Je pense que je vais commencer par le co2 liquide.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par cham11 »

vu ta signature, tu as clairement trop de fer et trop peu de NO3, et ça les algues aiment.

le CO2 liquide, easy carbo, flourish excel c'est tout pareil, et c'est du carbone liquide, pas du CO2, parce que le CO2 par définition c'est gazeux :mrgreen: ça fait pas de mal en tout cas, même si ça ne remplace pas le CO2.

mais le gros du problème, c'est les NO3, c'est LE nutriment dont les plantes ont le plus besoin, il n'y en a pas assez (entre 5 et 10 recommandés) et ça bloque l'assimilation de tout le reste, les autres nutriments s'accumulent donc dans la colone d'eau, les algues en profitent.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Le fer est haut car j'ai rajouté un cachet de E15 feractiv (au départ je ne pouvais même pas le mesurer : viewtopic.php?f=9&t=91287&p=4291134#p4291134)

Manquer de nitrate en Bretagne c'est quand même le comble :lol: mais je me dit qu'ici les fournisseurs d'eau mettent le paquet pour le filtrer justement parce que les sols en contiennent beaucoup.

A noter qu'à chaque fois je mesure plus de nitrate à la sortie du robinet que dans mon aquairum.

Merci en tout cas de me guider et de me donner des pistes.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Je continue ma réflexion :)

Je pensais que tant qu'il y avait du no3 dans l'eau, c'était que les plantes n'utilisaient pas tout. Si j'ai bien tout compris, le meilleur moyen d'augmenter les nitrates est de polluer, bien nourrir les poissons à défaut d'augmenter leur nombre. Mes rasboras étant très jeunes, ils vont encore grandir et donc "fournir" plus de no3 à moyen terme..

En attendant, je me suis déjà procuré du carbone liquide. Surprise peu avoir mis la première dose, les plantes bullent :shock: une première.

Les algues filamenteuses les plus longues sont faciles à enlever, donc au pire si je n'arrives pas à les avoir, je sais que je les auraient quelques jours plus tard quand elles auront poussé un peu, avant qu'elles n'envahissent tout.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Des nouvelles après quelques mois. Suite à la fuite de mon aquarium 54L, j'avais migré vers un aquarium 30L temporaire. Ayant déjà perdu des raboras lors du transfert vers l'aquarium 30L, je n'ai pas voulu tenter un transfert inverse. L'aquarium fuyant a fini par être échangé via la garantie mais je ne l'ai pas encore relancé, voulant d'abord stabiliser le bac 30L.

Ce dernier commence a bien fonctionner. Presque pas d'algues. Je pense que mes problèmes venaient d'un éclairage trop faible (algues brunes) suivi par un éclairage un peu trop puissant sans co2 (algues pinceaux). Dans le 30L, j'ai quelques algues mais rien qui ne soit hors contrôle. J'ai perdu quelques plantes (la cabomba notamment) qui n'ont peut-être pas résisté au bain prolongé dans un sceau suivi par un changement de bac. Les poissons vont très bien. Je pense que mon betta se sent à l'étroit dans son bac 30L, il nageait toute la longueur du 54L et là, il nage un peu en rond, mais il est très actif quand même.

Maintenant que le bac 30L commence à s'équilibrer, l'entretien est assez facile. Je vais pouvoir envisager de lancer un nouveau 54L.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités