Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Salut Scalaire92,

Merci pour ce petit retour d'expérience sur l’élevage d’artémia, message reçu.... :mrgreen:

Pour la nourriture congelée, en alternance le soir et du sec le midi cela convient il ?
Sinon comment décongeler et préparer la nourriture afin de la donnée ?

Dans l'animalerie du coin, ils vendent aussi du vivant "Tubifex et artémia", je sais qu'ils faut bien les rincés, mais avec de l'eau du robinet ou bien celle de l'aquarium ?
Et combien de temps je peut garder le vivant au réfrigérateur avant la distribution.

Merci.... :D
Ludo.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Bien égoutter, dans un tamis, rincer sous l'eau du robinet, de nouveau bien égoutter, et servir.

Aucune idée, de combien ca reste vivant au frigo.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci pour tout

:accord8:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour à tous,

Quelques news, toute la population se porte à merveille, les ramirezi pondent tout les 15 jours et pour des poissons timide, je trouve que lors des nettoyage hebdomadaire, ils n'hésitent pas à me charger ^^.

Les poissons hachettes devraient arrivé la semaine prochaine.... :D

Par contre niveaux plantes c'est plus dure, j'ai pas mal d'algue verte et souvent un dépôt d'algue vert-marron au sol.

Les paramètres de ce samedi:

- GH:4
- KH:3
- Ph:7.2, ça remonte doucement la tourbe tend vers 3 mois d'utilisation, j'essaierais une autre marque.
- NO2: 0.01, en dessous même.
- NO3: 0 voir 1
- PO4: 0
- FER: 0.05

J'ai recommencer à fertiliser hier à moitié dose.

Bref je vais mettre des photos se sera plus parlant.


Vu d'ensemble: Image

Filamenteuse verte ? Image

Je trouve l'echinodorus un peu jaune et fatigué non ? Image

Merci pour tout, c'est un peu grâce à vous si j'en suis la.....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Méfiance en changeant de tourbe. Tu pourrais avoir des réactions fortes, un trouble de l'eau, par un dosage trop fort ou une qualité différente, et des réactions sur les poissons.
3 mois, ca me semble assez normal, comme durée d'activité.

Les échinodorus mangent beaucoup d'engrais par les racines, donc lui fournir en solide de quoi l'alimenter. (Sera florenette par exemple, boule d'argiles enrichies, cachet Tetra pour plantes )
On enfonce les produits tout autour du pied dans la profondeur du sol, à quelques cm, la plante va aller chercher la nourriture d'elle même, les racines vont sentir et se diriger vers la "nourriture".

Soutenir les plantes, avec du potassium (K).

Effectivement les plantes ne semblent pas en super forme et super croissance. Un peu de CO2 ou de carbone liquide (flourish excel ou easy carbo), pour alimenter les plantes, ca pourrait etre bien, pour leur faire prendre le dessus par rapport aux algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci Scalaire :accord9:

Pour les produit que l'on met sous le gravier, il faut en mettre tout les combien de temps?
Je prend note et vous tient au courant de l'évolution du bac.

A +++++
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Je pense que c'est un mix entre la recommandation du fabricant du produit et ce qu'on observe sur les Echinodorus. Il faut se guider sur l'observation avec les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci à toi Scalaire, et à Lohachata sur le Tchat...

Je vais donc passé la durée d'éclairage à 07h, initialement à 09h.
Je vous tient au courant de l'évolution du bac et merci encore.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

et ajoutes du NO3 ;) c'est l'élément n°1 consommé par les plantes, s'il en manque le reste ne peut être assimilé, c'est donc les algues qui en profitent...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Ok cham,

Mais je me sens pas de me lancer dans le rapport de redfield.

j'ajoute déjà par jour:

- 4 ml d'easy carbo
- 1 ml d'easy kalium
- 1.5 ml de profito

Merci.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Du coup peut être augmenter le profito nan Cham? Faut que je me mette à jour sur les engrais, j'ai pas démarrer ma ferti depuis longtemps du coup j'avance à tâtons..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par rubadub »

Je suis d'accord avec Cham11, ajoute du NO3, avec du nitro par exemple. J'ai eu des soucis d'algues aussi à cause de ça.
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bon, je vais me lancer... :o

Malheureusement ma dernière commande sur le net date de moins d'une semaine.
Du coup en animalerie ils ont JBL proscape, vous connaissez ?

J dois y passer ce samedi, je dois viser les 10mg/litre de No3 maximum?
A savoir que j'ai dans les 200 litres de volume net.

Merci..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :et ajoutes du NO3 ;) c'est l'élément n°1 consommé par les plantes, s'il en manque le reste ne peut être assimilé, c'est donc les algues qui en profitent...
Si vraiment y a pas de NO3, ni de PO4 disponible, y a pas d'algues non plus...

T'en as pas dans l'eau du robinet tout simplement du NO3 ? mais par contre c'est moins facile à doser avec l'eau du robinet, qu'en l'ajoutant avec un flacon.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

sboro a écrit :Mais je me sens pas de me lancer dans le rapport de redfield.

j'ajoute déjà par jour:

- 4 ml d'easy carbo
- 1 ml d'easy kalium
- 1.5 ml de profito
pas la peine de monter a 1PO4 pour 10NO3, a 5 NO3 ça suffit, et des PO4 a peine décelable aussi; mais ajouter kalium et profito s'il n'y a pas du tout de NO3 ça ne sert pas a grand chose (après il faut te fier a tes plantes aussi, voir si tu as des signes de carences)
et si t'as un peu de NO3 au robinet, en faisant un bon changement d'eau ça peu suffire.
Lohachata a écrit :Du coup peut être augmenter le profito nan Cham? Faut que je me mette à jour sur les engrais, j'ai pas démarrer ma ferti depuis longtemps du coup j'avance à tâtons..
nan, y a pas de NO3 dans le profito...
moi aussi j'avance a tâtons... là pour la première fois je dois ajouter NO3 et PO4 sur mon 200l, le sol s'épuise... pas facile de trouver le bon dosage...

le JBL proscape ... ils ont du nitrate seul? si c'est le NPK, vas y mollo sur les doses au début (comme avec tout engrais t'façon)
ils ont peut être le easy nitro? pour le coup tu resterai sur la même marque...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Sans que ce soit une règle complétement universelle et toujours vrai, il est quand même assez rare de devoir augmenter les PO4.

Parce que la production naturelle de PO4 par un aquarium, est toujours en quantité plus importante par rapport à la production naturelle de NO3, pour rester dans le rapport d'au moins 10 pour 1 (NO3 / PO4 )

De manière empirique, j'aurais tendance à dire qu'avoir aux tests entre 0.1 et 0.5 de PO4 et 10 à 15 de NO3, devrait permettre de conserver une réserve suffisante pour nourrir les plantes, et controler/éviter les algues, sans etre en carence.


Mais Cham a éminemment raison de dire, que le seul juge-témoin ce sont les plantes elles-mêmes. Et que rien ne remplace leur observation. Leur croissance, la taille de leurs feuilles, le port des feuilles, l'état des feuilles, la longueur de la tige des feuilles, la distance inter noeud et la présence de racines visibles pour les plantes à tiges, sont de précieux indicateurs à reconnaitre.

D'ailleurs assez souvent, on a rarement toutes les plantes en pleine forme en même temps, parce qu'il n'est pas rare que l'eau ne soit pas homogéne, ou que tout simplement l'emplacement de telle plante, ne lui convient pas, (trop ou pas assez de lumière à cet endroit précis là), et il est plutot difficile de toutes les satisfaire en même temps. Ce sont des compositions "de plantes", qui ne se ferait pas jamais dans la nature, les plantes se battent entre elles, à celle qui prendra le dessus sur l'autre. On a donc souvent, une zone avec une espèce ou une famille d'espèce comme des tapis, un espace libre, un tapis d'une autre famille/espèce. Chaque espèce/famille, tentant de régner seule, sur la zone, comme si elles défendaient un territoire.



Les plantes peuvent nous indiquer, sur la lumière, sa durée, son spectre, la qualité de ce spectre (en vieillissant le spectre se modifie, le tube s'épuise, notre oeil ne percoit pas la différence, mais la plante le ressent bien ). C'est pour cette raison, que le tube pour aqua, doit etre changé au bout d'1 an (avec un ballast ferro magnétique) ou bout de 2 ans maxi (avec un ballast électronique), alors que ces tubes peuvent encore éclairer pendant de très nombreuses années.

Dans l'idéal, il faudrait que l'on puisse recycler, nos tubes Aqua, pour cave, grenier, dépendances, atelier, garage... afin qu'ils y finissent leur vie en continuant à procurer de la lumière. OU en lumière d'ambiance ?? (Cependant bien souvent, nos longueurs de tubes aqua, sont peu utilisés en éclairage domestique )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour tout le monde,

J'ai trouver les engrais nitro et phospho de chez easy-life.

Si je résume les conseils que vous m'avez donner tout les 3:

- je suis passer à 07h00 d'éclairage par jour
- pas de fertilisation sans un minimum de NO3
- Plutôt viser un rapport de 5 NO3 pour 0.5 de PO4

Pour l'observation des plantes il est vrai que les higrophilla on toute des racine adventive et que mon echinodorus tire sur le jaune.
Pour les echino j'ai trouver les tablettes de chez sera.
J'espère ne pas favoriser les algues.

Sinon les poissons se porte à merveille, et d'ailleurs loha tu avais raison les Rami on mener à termes pour la première fois une ponte.
Mais les alevins ont finis dans l'estomac des cardinalis ou autre corydoras :siffle:

Merci pour tout :accord9:

a ++++
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

sboro a écrit : Plutôt viser un rapport de 5 NO3 pour 0.5 de PO4
même 0,1 de PO4^^ moins il est en excès mieux ça sera ;)
voire même pas en ajouter si pas de signe de carences ( viewtopic.php?f=2&t=91667 )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

J'en ai pas une preuve formelle, mais je suis persuadé que le taux de PO4 influe plus sur les algues que les NO3. Je suis partisan également de limiter autant que possible la concentration en PO4.

Feuilles jaunes, d'Echino, SI la plante n'est pas récente, alors l'Echino a faim... enrichir le sol autour de son pied en profondeur en solide. Je pense que comme les autres, les Echino sont cultivées en dehors de l'eau, donc changement de type de feuilles (feuille pour l'air en feuille pour l'eau). Un solide qui va contenir un peu de tout en général (dont fer, oligo élément, nutriments, selon une recette équilibrée pour les plantes).

Perso, j'utilisais carrément les Sera Florenette T (en principe c'est pour le bassin et des plantes comme les nénuphars de bassins ) sur mon 200L.

Racine sur une tige, manque de K (potassium), on peut couper les racines adventives, si la plante n'en refait pas d'autres, elle a assez de K sinon, elle en manque toujours.


NB: Les corydoras ne mangent pas les alevins. Les cardinalis SI !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Ok juste un peu de No3....

affaire à suivre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités