loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Certaines précautions, données en théorie, se révéleront surement pas nécessaire, mais étant donné qu'il y a très peu ou pas du tout, de retour sur des expérimentations de ce genre, si on veut s'éviter des désagréments, il faut un peu plus de rigueur. Et ensuite après, avec les retours d'expérience, on pourra y voir plus clair entre la théorie et les constatations pratiques et expérimentales des cas pratiques.

Ce qui permettra d'alléger au besoin le protocole.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Tu peux en lacher par dizaines, cependant ne t'attend pas trop, à ce que le Botia ne les mange que progressivement. Il va les chercher et les manger tous, surtout seulement une dizaine. Même en creusant le sol, s'il en sent un enfoui dans celui-ci.
Bonour Scalaire92,

Ma reproduction d'escargot semblant être sur de bons rails, j'ai tenté d'introduire un planorbe de taille moyenne pour tester.
36 heures après, grosse déception, l'escargot est toujours la, le botia semble bien l'avoir pisté plusieurs fois, il a effectué plusieurs séquences de chasses d'environ 15 min mais en définitive il a laissé l'escargot intact.
Se pourrait-il qu'il ait perdu l'appétence pour cette nourriture et qu'il préfère les pastilles de fond ou est-ce simplement le temps qu'il retrouve la méthode pour le décapsuler ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Il sait qu'il a le temps pour le manger, il est tout seul, ou alors il est trop petit à son gout. Il attend qu'il se soit engraissé :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Il sait qu'il a le temps pour le manger, il est tout seul, ou alors il est trop petit à son gout. Il attend qu'il se soit engraissé :lol:
Ca y est il a eu sa peau, juste avant l'heure du repas j'entendu un crac le temps que je lève la tête je l'ai vu retourner dans sa tanière avec la coquille dans la bouche, il avait pas l'intention de le partager avec les barbus. Il est réapparu 30 min plus tard déguster sa pastille à la crevette, manifestement il était pas calé :lol:
Dire qu'un aquarium ca doit en principe détendre, faut que je respire. Tu as raison après tout il mange quand il a envie et si il a envie et c'est très bien comme ca.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Le changement d'heure, il avait faim, avant l'heure :lol: lui n'a pas de montre, donc heure d'été / heure d'hiver il ne connait que l'heure de son estomac :mrgreen:

En même temps, 1 pauvre planorbe tout seul, tu te fou un peu de lui... comment veux tu, c'est même pas un biscuit apéro pour lui. Il faisait combien de mm ?

Quand j'en mettais, c'était pas loin d'une bonne douzaine à quinzaine. Et quand je tentais l'implantation en espérant que la reproduction serait assez rapide, c'était par 30, puis par 50, puis par environ 100 à 150 que j'ai essayé.

Il aimait bien aussi les granulés pour esturgeons, c'est un peu dur au départ, mais lui, ca ne le dérange pas, il est capable de le grignoter, de le machonner dans sa bouche, pendant assez de temps, pour que cela devienne plus mou et qu'il puisse avaler des morceaux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Le changement d'heure, il avait faim, avant l'heure :lol: lui n'a pas de montre, donc heure d'été / heure d'hiver il ne connait que l'heure de son estomac :mrgreen:
:lol:
scalaire92 a écrit :En même temps, 1 pauvre planorbe tout seul, tu te fou un peu de lui... comment veux tu, c'est même pas un biscuit apéro pour lui. Il faisait combien de mm ?
bah entre 5 et 10mm j'ai pas mesuré , j'en ai introduit un autre plus gros juste avant en me disant qu'ils risquaient rien, mais il a du se faire attaquer déjà car il reste quasi immobile sur la paroi derrière une touffe de plante (la je dois surestimer les capacités mentales de l'escargot, a moins qu'il soit blessé).
scalaire92 a écrit :Quand j'en mettais, c'était pas loin d'une bonne douzaine à quinzaine. Et quand je tentais l'implantation en espérant que la reproduction serait assez rapide, c'était par 30, puis par 50, puis par environ 100 à 150 que j'ai essayé.
C'etait un goinfre ton clown, il était gaté avec toi :lol: . Il a atteint quelle taille ? (tu avais parlé 20n année pour Age je crois)

Mon élevage est dans un 17L et j'ai quelques physes dans un 2L je doute que j'arrive a des quantités pareils , de toute façon j'ai mis tout mes poissons à la diète 1 seul repas par jour, avec mes cyano & algues je fais feu de tout bois pour tenter de reduire l'invasion. Les barbus essaient bien de m'amadouer quand ils me voient dans les parages mais je tiens bon la loche n'a jamais réclamée mais je pense qu'elle se mettrait à fouiller le sol frénétiquement si elle avait très faim.
scalaire92 a écrit :Il aimait bien aussi les granulés pour esturgeons, c'est un peu dur au départ, mais lui, ca ne le dérange pas, il est capable de le grignoter, de le machonner dans sa bouche, pendant assez de temps, pour que cela devienne plus mou et qu'il puisse avaler des morceaux.
Oui les barbus sont incapables de grignoter la pastille de fond, c'est pas qu'ils aiment pas car ils se jetaient dessus, moins maintenant qu'ils ont compris que c'était pas pour eux :mrgreen: , alors que le botia est capable en effet de la grignoter c'est assez curieux d'ailleurs puisqu'on dirait qu'il s'aide du corps pour donner de grosses impulsion en direction du sol alors qu'il tient la pastille dans la bouche (méthode marteau et enclume en quelque sorte?), comme pour casser un morceaux puis on voit les barbillons s'agiter comme si il "machait", en tout cas la pastille de fond est totalement avalée en moins de 5min. L'autre chose curieuse c'est que les yeux ne lui permettent pas de voir ce qu'il mange car il perd la pastille de temps a autre et il "tamponne" alors le sol une dizaine de seconde pour la retrouver.


Par contre je n'ai jamais pu l'observer manger un escargot, si je m'approche trop il se cache, mais on parle d'"aspiration" et d'aiguillon" sous les yeux, j'avoue que j'aimerais bien voir comment il procède. En tout cas le 'Crac' d'hier m'a fait pensé a une coquille qui se brise, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit cassée (je vérifierais quand je la ramasserais). Il y a une dizaine d'année , quand il était petit avec des physes dans l'aqua j'entendais une série de claquements en début de nuit (une demi-douzaine de claquements rapprochés avant que le calme revienne) et je retrouvais des coquilles vides le matin.
As tu pu voir comment il fait en détail ?


Edit : J'ai trouvé cette superbe vidéo (à partir de 2m50), mais sur les sequences ou les photos je ne vois aucune utilisation de son aiguillon, on a plus l'impression qu'il cherche l'entrée puis qu'il "aspire" en y insérant sa bouche.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

On ne voit pratiquement jamais comment il arrive à faire ce claquement, mais par contre on l'entend bien et fort.

Au début, je m'inquiétais, pensant qu'un poisson donnait des coups sur le chauffage et que celui-ci claquait sur une vitre de l'aquarium ou une pierre.

Il a des "dents" pharingiennes, mais le claquement il le fait avec sa bouche, il donne des coups et essaye d'aspirer la partie molle de l'escargot afin de le détacher de la coquille. Parfois, il n'arrive à n'avoir qu'une partie de l'escargot et le reste pourri alors dans la coquille, s'il n'arrive pas à l'avoir.

Sa longueur entre 13 et 17 cm, je crois, je ne sais plus... (il a vécu très longtemps dans un 60)

Je pense que parmi les barbillons y en a 1 ou 2 qui sont des rostres durs.

Oui j'ai déjà remarqué, qu'il se guide plus à l'odeur/gout ou au toucher de ses barbillons qu'à la vue, pour se trouver à manger.

Il ne mangeait pas tout, le premier soir, mais pour que les escargots puissent se reproduirent et se renouveller, il faut compter plusieurs semaines. Et de toute façon quand y avait plein d'escargots, même en mettant des granulés, cela ne l'interressait plus les granulès.
Je pense qu'il mange aussi les oeufs, ce qui ne favorise pas. Je pensais réussir, à faire un équilibre, en Botia et planorbes, en les introduisant en très très grand nombre, mais non, le Botia a fini à chaque fois par etre plus rapide que la reproduction.

Y en avait de toutes tailles lors des introductions, parce que c'était en fonction de ce que j'arrivais à pécher dans les autres bacs, donc de 5 à 15/20 mm environ.

Il adore aussi de temps en temps se goinfrer de vers de vase rouge. Il faut éviter d'en mettre trop, parce qu'il adore les vers, et il a tendance à les manger par paquet entier... quand c'est des épinards il fait la tête, à la fin, il ne se déplacait même plus quand il reconnaissait que c'était des épinards.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Bonjour a tous,


Merci @Scalaire pour toutes tes réponses.

Mon élevage d'escargot est lancé, bien que le rendement soit plutôt faible, manque de nourriture?, ou il faut laisser le temps?

Enfin toujours est il que je viens de commander chez aqualiment une souche d'aselles et de daphnie magna pour les mettre dans mon elevage escargot et afin de pouvoir en prélever de temps à autres pour les poissons.
A ce titre j'ai supprimé mon filtre ainsi que mon chauffage.

Avez vous des conseils pour maintenir ces deux types de bestioles? J'ai pas mal lu de post sur le forum aqualiment et j'attend aussi de recevoir la notice d'élevage mais tout conseil est bon a prendre.

A vous lire, merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Les meilleures informations que tu peux trouver, sont déjà sur aqualiment, pour la culture des bestioles.

C'est marrant et sympa, les aselles, mais par contre, une fois introduit dans un bac, les capturer pour les donner à manger, je crois que tu va t'amuser :lol: (j'ai renoncé très vite... mais j'ai tenté de les implanter dans les bacs, pas évident non plus, de les faire se multiplier in situ dans un bac planté avec poissons).

Les daphnies sont plus difficiles à cultiver dans des petits volumes, mais dans le tonneau/réservoir d'eau de pluie, par contre, ca marche bien. Mais du coup, en hiver, la production est nulle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités