loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
baulagni

loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Bonjour a tous,e

Je me presente, je m'appelle bertrand et j'ai depassé la quarantaine.
Je possède un aquarium depuis une douzaine d'année.

Etant tombé malade je n'ai pas pu m'occuper convenablement de celui ci pendant un an ce qui a eu pour effet de perdre mes pensionnaires un par un. Je l'ais repris en main depuis un mois. Il ne restait que mon loche clown agé de 12 ans maintenant qui vivait dans des conditions de vie affreuses :( . Je sais très bien que pour son bien je ne devrait pas le garder puisqu'il est grégaire mais je me suis tellement attaché a lui qu'il est hors de question que je m'en sépare.

J'ai commencé par un enorme nettoyage , changement éclairage, puis une replantation totale tout en multipliant les cachettes a chaque coin de l'aquarium (noix de coco, plantes épaisses, racine de tourbiere). Une fois que mon aquarium a été rééquilibré (un bon mois) je me suis décidé a apporter un peu de compagnie a ma loche clown qui avait fortement besoin de stimulation afin de sortir de sa grotte. J'ai donc pris 6 barbus de Sumatra guidé par un article de référence (http://ivanov.ch/aquamag/botia.htm).


Voila pour la présentation un peu longue mais qui explique ou j'en suis, maintenant mes questions :
- Est il possible que la loche s'integre dans le banc de barbus ? (pour le moment j'ai l'impression qu'ils s'observent, il y a de la curiosité de part et d'autre et je n'ai pas noté d'agressivité.
- Comment nourrir convenablement mes barbus ? (ils ont l'air d'apprecier les novo Tab de JBL mais j'ai un doute sur la quantité et la frequence) : combien de pastille / jour faut il , combien de repas (1 matin, 1 soir ?)
- Nourriture du Botia : j'ai essayé plusieurs type de nourriture (comcombre bouilli, pastille, paillette, mais j'ai l'impression qu'il n'y touche pas et se nourrit de diatomés ou d'algues est ce possible ?
Je viens de reprendre des pastilles dures Wafer mix crevettes/algues pour essayer, 1/jour est suffisant?

Voila je vous remercie par avance pour vos réponse et pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour leur bien être.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue :)


je pense pas que le botia s'intègrera avec les barbus, ça reste un poisson de fond, pas les barbus.
les barbus tu peux les nourrir de flocon ou granulés plutôt que de pastilles de fond, ça mange plutôt en surface. mais c'est pas difficile, ça bouffe tout les barbus, et c'est vorace :mrgreen:
le botia faudrait plutôt des pastille de fond, mais pas en végétarien, plutôt genre le novotab. et tu peux lui donner des vers de vase congelés il s'en régalera (les barbus aussi :lol: ) (je pense qu'il doit chercher les restes de nourriture plutôt que manger les algues actuellement)
et par contre il fait quel volume le bac? parce que c'est gros le macracantha, on tape bien dans 600l pour un groupe pour bien faire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

bonjour Cham11,

Merci pour ta réponse.
Pour la nourriture des barbus je ne me fais pas trop de souci sur le type de nourriture car ils se jettent sur les granulescomme des morts de faim et j'ai même pu observer qu'un deux après avoir trouvé un quart de granule et mangé une bonne minute a été indiquer l'endroit a ses copains. En fait la question portait plutôt sur la quantité car j'ai cru comprendre qu'ils avaient une telle gourmandise qu'ils étaient capable se rendre malade en mangeant plus que de raison (je n'ai pas retrouvé la source mais j'ai lu ca sur le net).

Pour la nourriture du botia, si j'ai bien compris il faut que je privilegie le wafer orange au wafer vert ?

Le botia a toujours été le seul de son espèce dans mon bac de 120L, il s'est nanifié je pense car il mesure environ 12cm pour un âge de 12 ans. Inutile de m'accabler sur sa condition, je sais qu'il n'a rien a faire chez moi mais le vendeur m'avait affirmé le contraire évidemment (alors qu'a l'époque j'avais un 80l !).
On m'a plus ou moins fait comprendre qu'il était en fin de vie par rapport aux conditions que je lui offre :(

Enfin toujours est il que lorsque j'avais un petit groupe de Corydoras à l'époque il n'était pas rare qu'il nage avec eux et se tiennent compagnie et j'entretenais un peu cet espoir avec les barbus :? . Je constate quand même qu'il sort plus souvent et plus longtemps de sa caverne, alors qu'hier il claquait des dents quand les autres se rapprochaient trop de la caverne j'ai l'impression qu'il n'a plus peur ce matin car je le vois en plein milieu du banc de temps en temps. A moins qu'une bonne âme sur la région lyonnaise soit capable de l'accueillir pour qu'il termine sa vie heureux, ce qui sera dur pour moi, je tacherais de prendre soin de lui jusqu'au bout, et si mes finances me le permettent un jour de passer à un plus gros litrage.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Le claquement d'un Botia n'est nullement de la peur, mais un avertissement, que l'on vient dans sa bulle, et qu'il faut déguerpir si on ne veut pas subir une agression de sa part. Le claquement c'est de l'agacement de la part du Botia (et quand ils sont entre Botia, c'est aussi une sorte de langage entre eux, qu'eux seuls comprennent dans leur variation )

Bien au contraire, les barbus ne devraient jamais etre associé à un Botia, parce que les barbus en étant grégaires, n'ont pas peur d'un Botia, et même des barbus peuvent venir voler la nourriture sous le nez du Botia ou lui mordiller les nageoires.

Donc c'est une association, non souhaitable.

Omnivore/carnivore coulant pour le Botia, omnivore flottant pour les barbus.


Fin de vie du Botia, oui et non. De 15 à 20 ans et + sa durée de vie est malgré tout très longue, plus que celles des barbus, quand il a réussi à passer le cap des premières années.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Bonjour Scalaire92,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je confirme que mes barbus n'ont pas peur du botia, et ce dernier a plutôt l'air de les ignorer quand il nage a proximité voir a les chasser comme une vache chasse les mouches quand il est au repos et que les autres tournent autour, ce qui ne m'encourage pas trop.

Je suis très decu des quatres vendeurs que j'ai consulté qui m'ont tous validé ce choix alors que j'avais clairement annoncé ma situation, et que mon choix sur les barbus n'etait absolument pas arreté puisque j'hésitais avec des corydoras/ancistrus/barbus comme précisé dans l'article posté plus haut (plusieurs m'ont affirmé que ce serait mieux du fait d'association poisson de fond/poissons mi-hauteur, il faut croire que les vendeurs sont pires que dans l'automobile et l'electroménager)

Bon pour finir y a t-il encore une chance qu'ils mènent une cohéxistance pacifique (poisson agé installé face a un groupe de juveniles qui arrive).
Dans le cas contraire, existe il une solution simple pour retablir l'equilibre ? (reduire/agrandir le banc de barbus, ajouter un corydoras etc etc...sachant qu'il hors de question que j'euthanasie mon botia et qu'il me sera impossible de lui trouver une nouvelle demeure dans l'immediat.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Y a aucune solution. Les barbus vont vieillir et être moins perturbateurs puis mourir, tandis que le Botia vivra encore de nombreuses années, ce qui est le plus probable.

Avec les corydoras, il n'y pas cela, parce que les corydoras ne sont intéressés que par la nourriture et ne viendront déranger volontairement ou mordiller les nageoires du Botia. Aussi la coexistence entre Botia et Corydoras est pacifique, les corydoras éviteront de venir trop à proximité du Botia, quand celui émet des claquements. Donc bien qu'en concurrence alimentaire et qu'ils ne soient pas en relation dans le milieu naturel, il est tout à fait possible que les 2 s’accommodent de la présence de l'autre espèce.

Dans le choix des espèces de poissons, c'est comme demander dans une concession pijo, si la rino ou la popel d'occasion sur le parc est une bonne voiture... toutes sont l'affaire du siècle, du moment que cela puisse permettre de vendre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Ok, merci pour ces précisions.
Je vais donc surveiller les repas attentivement pour que tout le monde ait sa part et vérifier quotidiennement l'état des nageoire de la loche.
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Bonjour a tous,

Je suis désolé de revenir encore à la charge avec mes longs posts mais si je suis encore la c'est dans l'espoir d'avoir des infos et reduire mon inquietude :hein33:

Voila quatre jours maintenant que j'ai introduit mon banc de barbus et j'ai eu le loisir d'observer 2 journées complètes (ayant travaillé en face de l'aquarium) aussi bien faible eclairage (lumiere du jour le matin) qu'en phase eclairage (après midi).

Je sais que c'est encore tôt pour tirer des conclusion mais je n'ai toujours pas noté d'agression de entre botia et barbus, plus de claquement du botia et mes observations sont les suivantes :
- le botia sort plus souvent quelques soit la phase d'éclairage, meme si il est plus actif lumière eteinte. Il parcours tout le sol, toutes les feuille, toute les roches a la recherche d'escargot ou de vers je pense avant de se rabattre sur la pastille. De plus hier soir il s'est posé devant la vitre et m'a regardé 10 secondes avant de continuer sa promenade, alors qu'avant dès qu'il me voyait c'est retour immédiat à la caverne. => Cela peut il être un signe de qu'il se sent plus protégé depuis qu'il a des compagnons, ou alors bêtement que la nourriture est plus difficile a trouver ?
- lorsque le botia se promène, les barbus sont plus calme et semble lui laisser la priorité en s'ecartant a son passage, si le botia donne un grand coup de nageoire pour accelerer les barbus s'enfuient sinon ils s'ecartent doucement, voir ils le suivent pour observer ce qu'il fait.
- lorsque les barbus forment le banc ils sont très actifs mais il n'est pas rare que le banc se separe et que quelques un se reposent, ou jouent a trois.
- Les barbus semblent rechercher la compagnie du botia, ils peuvent rester de longues minutes a l'observer calmement en stationnaire, voir a venir dormir (tête baissé) a proximité de sa caverne. C'est la première fois que je vois se comportement d'observation intense chez un poisson, avez vous déjà eu cette experience avec cette espèce? Je me demande si ce comportement persistant ou si c'est une phase d'acclimatation et le calme avant la tempête ? (nb : j'ai eu un premier combats entre deux barbus (prise de bec) mais les 4 autres sont intervenus pour séparer la bagarre je pense, a moins que l'excitation provoqué ait attiré les autres et que la reformation du banc a simplement separé les protagonistes :oops: ).

Voila, merci a ceux qui ont l'experience des barbus ou botia de m'indiquer si cela leur semble normal.
Modifié en dernier par baulagni le 27 sept. 2016, 12:34, modifié 2 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Dans une noix de coco, à peine assez grande pour accueillir à peine soit Un botia macracantha d'un bon 15 cm Soit un Labido caeruleus.

Alors même que les 2 devaient partager par obligation le même bac à eux 2 seuls, et qu'ils passaient leur temps à se disputer se pourchasser et à faire des tentatives de mordage l'un l'autre, dès qu'il y avait de la nourriture dans le bac, le Botia n'appréciant pas que le Labido vienne lui chipper la nourriture sous le nez.


et bien les 2, dormaient ensemble dans la noix de coco. Alors même que j'en avais mis 2 autres, tout aussi grande de noix de coco, et bien non, c'est la même qu'ils voulaient tous les 2.

Tandis qu'en journée, quand l'un était dans celle qu'ils voulaient tous les 2, celui dedans empéchait celui dehors d'entrer. Et à se disputer pour avoir la possession de la cachette.


Ce sont bien sur des comportements complètement anormaux pour chacun des espèces.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Bonjour Scalaire,

Merci pour ton retour expérience sur la loche, et effectivement il me semble avoir lu qu'il devenait territorial (comme l'a été le tiens , et comme l'est le mien) uniquement si il est isolé.

C'est difficile de comprendre les poissons sans faire d'anthropomorphisme, dans ton cas on peut se dire que tout va bien si tu les regardes dormir et au contraire que tout va mal quand tu les vois manger... , si seulement ils pouvaient nous parler :tete: .

ps: le mien habite une caverne, cad une pierre planté en biais sur le sol et la vitre arrière & latérale, ayant ajouté une demi noix de coco ouverte sur le coin opposé dans l'espoir qu'il vienne s'y reposer, il rentre dedans pour chercher la nourriture durant sa promenade mais n'y reste pas, c'est déconcertant !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

C'est assez simple à analyser, le besoin de congénère fait que l'un et l'autre s'accepte, pendant les périodes calmes et pour se reposer durant la nuit.

Mais qu'au moment de la nourriture, la trêve prend fin, et le besoin de manger plus que l'autre prend le dessus.

Le Botia a toujours vécu sans congénère de son espèce, mais le Labido avait eu des congénères dans un autre bac. Ils ont été réunis dans un bac, parce qu'ils n'avaient plus leur place ailleurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Bonjour A tous,

Un post pour remercier grandement les trois personnes qui ont pris la peine de me donner leurs précieux conseils qui se sont tous révelés bons !.
Plus particulièrement pour Scalaire92 dont la connaissance de l'aquariophilie me rend humble :accord9: .


Voici maintenant dix jours que j'ai les barbus de sumatra, et je suis ravi de ce choix.
Ces poissons sont très vifs, intelligents, observateurs et surtout comme l'avait évoqué Cham très voraces , ils sont très joueurs entre eux surtout quand ils ont le ventre plein !.
Ils ont admis la superiorité du Botia (j'ai même vu le botia venir chiper une partie de leur portion a la surface, ils se sont ecarté et bien qu'etant impatient qu'il s'en aille il ne l'ont pas attaqué), curieusment le botia a inversé sa position de repos, avant elle rentrait la tête dans la caverne laissant sa queue dépasser, désormais c'est la tête qui dépasse, pourtant ses nagoires n'ont pas soufferts.


Au final un peu déçu que le botia n'ai pas trouvé de véritable copain, que la présence des barbus instaure une compétition alimentaire, le coté positif est que cette compétition reste pacifique ( pour l'instant, je croise les doigts) et surtout qu'elle sorte la loche de sa léthargie, elle est maintenant beaucoup plus active dans le bac :)
Mais c'est le coup de cœur pour ces barbus, je les adore !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

hum juste plus de 30 ans d'observations... mon Botia devait avoir plus de 20 ans... alors j'ai "appris" à le connaitre avec le temps. Et lui a eu toute sorte de co-locataire...

Simple la tête dehors, pour s'éviter les mordillements des perturbateurs sur ces nageoires. Mais cela montre aussi que la cachette est trop petite, pour qu'il y soit à l'aise. Les poissons ne dorment jamais tout à fait. N'oublions pas qu'un macracantha est capable de manger des escargots et donc de broyer partiellement une coquille de planorbe. Par contre, il ne peut broyer un mélanoide, sa coquille est trop dure.


Pour la petite histoire, le Labido caeruleus a appris en observant le Botia, que les escargots planorbes, ca pouvait se manger. Je mettais réguliérement des excédents de planorbes dans le bac, pour le plus grand plaisir du Botia. Mais le Labido a appris très vite, ce qui rendait le Botia furieux, que le Labido lui vole son repas favoris...

Une fois j'ai même vu, le Labido coller son oeil sur une coquille de planorbe, afin de voir si elle était vide, ou s'il y avait encore un escargot bien planqué au fond de la coquille à se cacher pour ne pas se faire manger.
Les tous petits planorbes, le Labido les avale et les broient avec ses dents pharingiennes.

Par contre, je ne saurais dire si tous les Labido font de même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

:D l'histoire du labido m'a fait rire.
Les poissons sont vraiment des animaux fascinants, capable d'observation, d'apprentissage (d'ailleurs j'ai posté un lien sur un article du huffington post qui traite de l'intelligence des poissons ailleurs sur le forum).

ps : pour la taille de la cachette j'ose pas trop y toucher car il a l'habitude de s'y reposer depuis 10 ans, ayant placé d'autres cachettes plus grandes ailleurs, il préfère rester la bas, en plus ca me permet aussi de vérifier qu'il va bien si je ne l'ai pas vu de la journée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Ils sont effectivement très très casaniers.

Ca m'a énormément surpris aussi, mais il n'y avait aucune autre raison, pour qu'un Labido, fasse cela, coller son oeil sur une coquille de planorbe. Je ne retirais pas toujours les coquilles vides, par la suite, quand y en avait un peu trop, j'otais les vides. Y avait des planorbes dans tous mes bac, bien installé, et avant le Labido, il a eu pour compagnie, un kuhli plus vieux que lui, d'environ 2 ans, et devenu fripé comme une petite vieille.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles sur ma situation et nouvelles demandes d'infos.

1) Aquarium 120 litres, apparition d'algues cornes de cerf je pense, je viens donc de passer l'éclairage de 8 heures a 6 heures après lectures d'autres posts sur ce forum (pour rappel j'ai installé ce modèle de lampe LED il y a un mois, et que j'ai replanté en même temps).
Combien de temps dois je attendre pour voir si le probleme ne vient pas d'ailleurs ? (je précise que j'utilise du ferropol + conditionneur eau tetra a chaque changement d'eau, chgt = 20% chaque semaine)


2) Suite au dernier post de Scalaire, j'ai eu l'idée de monter un elevage d'escargot pour donner du vivant a mon petit protégé. A cet effet j'ai pris un 17l dans l'idée de faire du physe et du planorbe (j'ai déjà une demi douzaine de physes dedans, le bac est planté faiblement eclaire, 10lm/L eclairage synchronisé avec l'autre bac ).
Avez vous de conseil a me donner par rapport a cet elevage et si éventuellement je dois mettre un poisson ou si je peux me contenter de mettre de la nourriture de type pastille de fond de temps a autres (ce que je préfèrerais) .
Le plan B, si l'élevage est ko, est d'installer quelques crevettes japonica sans autre poisson.

3) J'ai découvert un magasin dans la région lyonnaise en promena, il me demandait des infos sur mon bac et a chaque réponse me proposait des tas de produits, donc je me suis méfié. Mais quand même il m'a inquiété sur ma filtration : j'ai une filtration mécanique interne type biobox mais j'utilise pas les recharges standard que je trouve cheres et pas pratique:
- etage cylindre blanc (filtax sintomec) dans un filet => je n'y touche jamais
- etage charbon actif (installé depuis un mois) dans un filet=> renouvellé au bout trois semaine, objectif supprimer l'etage quand j'aurais terminé mon paquet soit encore 2 rechargements.
- etage mousse bleu => rincé chaque mois lors d'un changement eau
- deux etages de perlon => premier etage remplacé, deuxième etage rincé/remplacé a chaque semaine au changement eau en fonction de l'etat.
=>Il semblait me dire que les cylindre devait être remplacé tous les 6 mois/ an, je ne me rappelle plus précisément, pour cause saturation, usure, et surtout. il m'a vendu une fiole de bacterie easy-life de 100ml en me disant de réensemencé tous les mois :hein33:
Je croyais que la population bactérienne se renouvellait toute seule et qu'il fallait surtout pas toucher a cet etage pour laisser les bactéries tranquilles ?
=> si je supprime l'etage charbon, je dois mettre plus de mousse ou plus de cylindre a votre avis?


Ca fait beaucoup de question, merci pour votre aide :aide:

Question bonus pour les connaisseurs en plantes : j'utilise l'eau de l'aquarium pour arroser mes plantes grasses, cactus, et plantes vertes, en me disant que ca fais de l'eau riche pour elles (je le fais depuis 10 ans et elles n'ont pas l'air de s'en plaindre, mais bon dans ce domaine aussi je suis nul. Je me pose quand meme la question car les engrais que j'utilise au printemps sont très différents pour les cactus et plantes vertes, du coup devrais-je m'en plutôt m'en servir pour les cactées ou pour les plantes vertes, ou je me pose trop de question et que du moment que ca pousse :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Ce sont des propos de vendeur, tout est bon pour te vendre le magasin, enrobé de pseudo évidence et vérité.

Les tubes que l'eau rencontre en premier lors de son trajet, sont des pré-filtres. Propose lui de les boire, ses bactéries... va lire là, ma page, tu devrais comprendre la théorie de la filtration
http://aqua.claude.free.fr/lefiltre.htm
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Un récipient, de l'eau, de la nourriture pour poissons, voilà c'est une élevage de planorbes et physes.
Y a pas besoin d'y mettre des poissons, mais on peut aussi. Les escargots sont fonction de la ressource alimentaire. Plus y à manger, plus y a d'escargots, c'est ultra simple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par baulagni »

merci pour les infos.
Ca me rassure pour le filtre, je vais revoir l'étagement prochainement.

@Scalaire, si j'ai bien compris tu mettais les escargot en mode distribution de nourriture, est il envisageable de lâcher par exemple 10 planorbe d'un coup et que la loche se serve au gré de ses besoins, afin que les escargots travaillent un peu dans l'aquarium?

Ca risque de compliquer le ramassage des coquilles vides mais comme j'ai un début d'algues je me posais la question au cas ou.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: loche clown & barbus sumatra - nutrition/cohabitation)

Message par scalaire92 »

Tu peux en lacher par dizaines, cependant ne t'attend pas trop, à ce que le Botia ne les mange que progressivement. Il va les chercher et les manger tous, surtout seulement une dizaine. Même en creusant le sol, s'il en sent un enfoui dans celui-ci.

Pour leur laisser une chance, introduction de jour, quand le Botia, semble dormir. Cependant même comme cela, je pense que le Botia sent leur présence.

Au départ, je pensais qu'en introduisant une vingtaine, trentaine, cela permettrait aux planorbes d'etre présent, et que malgré leur consommation, ils pourraient se reproduire assez vite, pour rester présent dans le bac. Pas du tout. J'ai alors fait des introductions en plus grand nombre, par 50/100, peine perdu, le Botia les mange plus vite qu'ils ne se reproduisent. Je suis donc revenu à une introduction moins fréquente et en plus petite quantité.

Mais essaye par toi même, et tu verra bien ce qui se passe, de toute façon, ce n'est pas bien grave.
Tu pourra observer son comportement au passage.

Les cachets de fond, doivent avoir une "odeur", parce que le Botia les sent assez rapidement, et remonte la piste pour trouver l'origine de l'odeur. Après quand il connait l'odeur en question, on peut voir une recherche frénétique, et si on place toujours au même endroit le cachet, il va y aller directement. Ce qui montre qu'il a de la mémoire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités