Démarrage 120L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Démarrage 120L

Message par Frankk »

Salutation à toute et à tous


Je viens d'acheter en occasion un 120L, ça change du 55 que j'avais :lol:

Volume 120 litres
Dimension: L 100 H 40 l 30 cm

Accessoires :

Épuisette
Prises programmation journalière
Tube néon avec interrupteur
2 pompe non immergé (aérateur d'aquarium)
1 pompe immergé ( circulation d'eau)
1 chauffage réglable
1 aimant pour nettoyer
Kit labo test de l'eau
Produit traitement de l'eau ph-plus
2 Couveuse


Voilà pour les détails :D

Donc mon projet est de faire un aquarium assez hmmm "artistique", donné un style ... mettre de jolies plantes en arrière fond.

Voilà les plantes que l'on ma conseillé et j'aimerais également savoir quelle type de plantes (mousse) je peux mettre aussi sur ce qui est bois ou pierre mais aussi dans le sol, en revanche des plantes qui ne se décuplent pas si possible :D

Hygrophyla polysperma, Cryptocoryne (ya plein de sorte), Anubias, Microsorum, mousse de java, Rotala rotundifolia et Vallisneria

Niveaux poisson, j'aimerais mettre des Guppy, plutôt des mâles car je préfère leurs couleurs assez vivent ainsi que des Néon et des poissons de fond on ma parlé du Corydoras Nanus , mais je pensais a l'Ancistrus car on ma dis que lui il nettoyé les vitres en se collant dessus et mangé les déjections et la nourriture dans le sol.
Quand j'ai dis ça a un de mes pote qui d'ailleurs ma invité a m'inscrire ici il ma presque jeté des tomates car apparemment c'est faux ^^, oui j'ai eu une mauvais expérience avec des poissons rouges qui pollué l'aquarium très rapidement et je veux plus faire de gros entretiens à toute les semaines nettoyé, nettoyé donc si des poissons sont laveurs de vitre dite le moi :lol:
Mais si vous avez d'autre poissons en tête que je peux introduire avec les Guppy et les Néons ainsi que des poissons de fond (dont j'ai pas encore choisi) hésitez pas :)

Une autre question aussi, en fonctions des plantes que j'aurais faut-il mettre certaines plante à côté et ou les espacées de combien si nécessaire ?

Pour la mise en eau de mon aquarium mon pote en question ma dit qu'il fallait attendre 3 semaines à 1 mois avant de mettre les premiers poissons pour le cycles des bactéries, je lui ai dit que des vendeurs d'animalerie m'ont proposé des produits permettant l'annulation du chlore et aussi des bactéries vivante pour justement ne pas attendre plusieurs semaines, il ma répondu que c'était de la me... du coup comment dois-je procédé ? quand mettre les plantes ? es ce que la ou les pompes doivent tourné pendant toute cette période ? ( oui j'ai mon ancienne pompe avec des filtres en mousse et des petits cubes en pierre) et es ce que je peux mettre les deux pompes en fonctionnement d'ailleurs ? et es ce que je devrais mettre des produits ? comment placé les plantes ? comment les planté ? quel température avoir ?

Et il me semble aussi qu'il faut avoir un certain PH, ainsi que les nitrates et nitrites et plein d'autre chose, tout ça pour moi c'est du javanais :lol:

Pour le sol on ma conseillé encore une fois le téro AquabisPlus de chez JBL et le sable de Loire de chez Zolux, pour la décoration est-il préférable de prendre des pierre et du bois naturelle ou les décorations en plastique ou autres passe ?

PS: le néon est un Supral T8 25W

J'espère avoir était clair et précis ^^ je pense avoir oublié des choses mais je vous allez me le faire remarqué ^^ si vous avez des questions hésitez pas

Je vous remercie pour vos réponses :accord9:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Lohachata »

Bienvenue sur le forum Franck,
Quand j'ai dis ça a un de mes pote qui d'ailleurs ma invité a m'inscrire ici il ma presque jeté des tomates car apparemment c'est faux ^^
Il est instruit ton pote c'est bien :mrgreen:

Bref, j’approfondirai mes explications et mes conseils ce soir, là je dois filer au boulot :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Lohachata a écrit :Bienvenue sur le forum Franck,
Quand j'ai dis ça a un de mes pote qui d'ailleurs ma invité a m'inscrire ici il ma presque jeté des tomates car apparemment c'est faux ^^
Il est instruit ton pote c'est bien :mrgreen:

Bref, j’approfondirai mes explications et mes conseils ce soir, là je dois filer au boulot :)
Quel vantard :lol:

Merci en tout cas Lohachata , si d'autre personnes ont des avis je suis preneur, merci beaucoup

Je viens d'aller en animalerie pour aller voir les plantes et en discutant avec le vendeur j'ai appris de nouvelles chose, certainement vrai comme fausse, il faudrait mettre tous les jours (pendant le cycle de l'azote) quelque paillettes de nourriture dans le filtre pour que les nitrites se forme ... pour reprendre les mots exacts du vendeur " si on attend 1 mois sans rien faire rien ne va se produire" donc j'aimerais avoir votre avis :D

J'ai entendu dire aussi qu'il fallait faire bouillir le plus longtemps possible, pour maximisé la chance de neutralisé toute sorte de champignons les décors en bois mais faut-il le faire sur la pierre aussi ?

De plus ce dernier ma dit que les plantes à petite feuilles vont se faire manger par les guppy es vrai ? faut-il que des plantes avec de grande feuilles vertes ?

J’avais également repéré des plantes assez sympa comme Pogestemos Erectus,Egeria Densa, Lysimachia Nummularia, Limnophila Sessiliflora, Eleocharis Vivipara/Aciculans, Alternathera Reineckii/Rosaefolia et Echinodorus Cordifolius

Et par la même occasions si vous pouviez m'indiquer le type de nourriture à donner pour les poissons :)

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Lohachata »

Quel vantard :lol:
Je vois pas de quoi tu parles :P
Merci en tout cas Lohachata , si d'autre personnes ont des avis je suis preneur, merci beaucoup
Y'a pas de quoi, il y a encore quelques trucs à dire dans ce qui suit ;)
je viens d'aller en animalerie pour aller voir les plantes et en discutant avec le vendeur j'ai appris de nouvelles chose, certainement vrai comme fausse, il faudrait mettre tous les jours (pendant le cycle de l'azote) quelque paillettes de nourriture dans le filtre pour que les nitrites se forme ... pour reprendre les mots exacts du vendeur " si on attend 1 mois sans rien faire rien ne va se produire" donc j'aimerais avoir votre avis :D
Encore un vendeur qui devrait se renseigner avant de raconter des conneries, tu devrais lui faire lire la brochure du débutant du forum...
Plus sérieusement, on peu utiliser l'adjonction de nourriture pour poissons ou n'importe quelle autre pollution si le pic de nitrites se fait tarder (on parle aussi de mettre une moule histoire de polluer un gros coup).
Mais normalement le cycle se fera de lui même, les feuilles des plantes, les déjection des escargots et tout la microfaune du bac va polluer et petit a petit va venir nourrir et enrichir la population de bactéries du bac :)

J'ai entendu dire aussi qu'il fallait faire bouillir le plus longtemps possible, pour maximisé la chance de neutralisé toute sorte de champignons les décors en bois mais faut-il le faire sur la pierre aussi ?
C'est pas faux, le plus longtemps possible je sais pas mais au moins 3 bonnes heure. Mais c'est surtout pour que le bois libère ses tanins mais aussi pour qu'il coule plus rapidement à la mise en eau.
Ça a une action sur les champignons/moisissures qui auront tendance à se développer sur le bois au lancement du bac mais les escargots se feront un plaisir de nettoyer ça ;)

Tu peux le faire sur les pierres aussi, moins longtemps, juste histoire de les stériliser.
De plus ce dernier ma dit que les plantes à petite feuilles vont se faire manger par les guppy es vrai ? faut-il que des plantes avec de grande feuilles vertes ?
De mémoire, jamais des guppy n'ont mangé les plantes chez moi.. Ils ne sont pas végétariens, enfin pas comme les poissons rouges qui vont tout bouffer.
Tu peux mettre les plantes que tu veux en fonction de ton éclairage.
J’avais également repéré des plantes assez sympa comme Pogestemos Erectus,Egeria Densa, Lysimachia Nummularia, Limnophila Sessiliflora, Eleocharis Vivipara/Aciculans, Alternathera Reineckii/Rosaefolia et Echinodorus Cordifolius
Je laisse le plaisir à Cham de te répondre, mais ce que je peux te dire c'est que les plantes rouges vont avoir besoin d'un éclairage intense pour conserver leurs couleurs mais aussi d'un apport d'engrais et de Co2. Pour les variétés d'Eleocharis ça risque d'être le même soucis (propos à confirmer :aide: )
Et par la même occasions si vous pouviez m'indiquer le type de nourriture à donner pour les poissons :)
Et bah... Paillettes du commerce à alterner avec de la nourriture congelée voir vivante si tu veux faire les choses bien (ce que tu as intérêt à faire :evil: ) En congelé tu peux facilement trouver Artémias, vers de vase, Daphnie.
Merci de vos réponses
Pas de quoi, l'avantage c'est que maintenant tu me harcèleras plus sur Skype :lol:

Tu as trouvé ton meuble?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue ;)

pas trop le temps là, mais demain matin promis je m'y met, au moins un bout :lol:

encore que je peux déjà commencer...
Frankk a écrit :Tube néon avec interrupteur
2 pompe non immergé (aérateur d'aquarium)
1 pompe immergé ( circulation d'eau)
1 chauffage réglable
1 aimant pour nettoyer
Kit labo test de l'eau
Produit traitement de l'eau ph-plus
2 Couveuse
les bulleurs, on s'en fou, a garder de côté si un jour y a un souci.
1 pompe... juste la pompe?? ou une décante interne avec sa pompe? bon, pour l'instant ça peut faire, mais a l'avenir un filtre externe ça a des avantages > meilleure filtration, facilité d'entretien, gain de place et plus joli que la boite noire au fond du bac...
attention avec les aimants, si tu prend un grain de sable entre les 2 aimants en faisant les vitres, bonjour les rayures :mrgreen:
pH plus pour l'eau :shock: ça tu peux le jeter direct :mrgreen:
Frankk a écrit : Voilà les plantes que l'on ma conseillé et j'aimerais également savoir quelle type de plantes (mousse) je peux mettre aussi sur ce qui est bois ou pierre mais aussi dans le sol, en revanche des plantes qui ne se décuplent pas si possible

Hygrophyla polysperma, Cryptocoryne (ya plein de sorte), Anubias, Microsorum, mousse de java, Rotala rotundifolia et Vallisneria
la polysperma perso j accroche moyen, je trouve ça trop gros, mais bon sinon pourquoi pas. a savoir crypto et vallisnéria au bout de 2 ans ça peut commencer a bien coloniser

(la suite demain...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Merci cham :-)

Pour la pompe, j'ai la grosse structure noire avec la pompe et le chauffage... mais je compte prendre un filtre externe comme me l'a conseillé Lohachata car l'aquarium n'est dejà pas très large donc ça enlève de l'espace, surtout que la structure est collé avec une sorte de joints noir donc il faudrait que je l’enlève au cutter :tete:

Il ma donnée deux sorte de pompes d'ailleurs, je vais les exposer ci dessous :

http://www.zone-aquatique.com/EHEIM_Cla ... 10231.html

http://www.zone-aquatique.com/EHEIM_Cla ... escription

Après pour le filtre externe je veux un bon truc, quitte à mettre un peu plus cher, que ça filtre bien :D

Tu dis le pH plus, c'est la petite fiole pour tester le pH dans ton eau c'est bien ça ? et pourquoi la jeter ? ^^

Oui je ferais attention a ne pas avoir de petits gravier dans l'aimant c'est toujours plus beau sans les rayures :lol:

Pour les plantes j'ai envie de faire un style assez sauvage avec un contraste de plantes verte et rougeâtre comme la Alternanthera et la Cryptocoryne mais après il faut savoir si je peux le mettre dans l'aquarium ..

J'attends ta suite avec impatience et les autres aussi :lol:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Lohachata »

Tu dis le pH plus, c'est la petite fiole pour tester le pH dans ton eau c'est bien ça ? et pourquoi la jeter ? ^
Nan pas le test pH, ça doit être un produit qui va augmenter le pH de ton eau, mais ça sert vraiment à rien..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par cham11 »

Frankk a écrit :Niveaux poisson, j'aimerais mettre des Guppy, plutôt des mâles car je préfère leurs couleurs assez vivent ainsi que des Néon et des poissons de fond on ma parlé du Corydoras Nanus , mais je pensais a l'Ancistrus car on ma dis que lui il nettoyé les vitres en se collant dessus et mangé les déjections et la nourriture dans le sol.
Quand j'ai dis ça a un de mes pote qui d'ailleurs ma invité a m'inscrire ici il ma presque jeté des tomates car apparemment c'est faux ^^, oui j'ai eu une mauvais expérience avec des poissons rouges qui pollué l'aquarium très rapidement et je veux plus faire de gros entretiens à toute les semaines nettoyé, nettoyé donc si des poissons sont laveurs de vitre dite le moi
Mais si vous avez d'autre poissons en tête que je peux introduire avec les Guppy et les Néons ainsi que des poissons de fond (dont j'ai pas encore choisi) hésitez pas
le guppy suis pas fan, d'autant que sa réputation de poisson hyper résistant n'est plus si d'actualité que ça... m'enfin si tu y tiens, ça ne pose pas de problème de mettre des mâles, par contre je te conseille une quarantaine.
sinon avec les néons, tu pourrais mettre quelques nannostomus, ou des hyphessobrycon amandae, ou des elachys...
pour le fond, les corydoras ok, y a les nanus, mais aussi les julii, les trilineatus, les habrosus, hastatus. c'est sympa les cory, et ça aide a la filtration dans le sens ou ça évite que les déchets restent au sol quand ils vont fouiner partout 8)
et si c'est pas trop chargé tu pourras mettre un couple de cichlidés nains.
ton pote est de très bon conseil 8) l'ancistrus, non seulement ça ne te dispensera pas de faire les vitres, mais en plus ça devient territorial et assez #!@ donc. mais ne t'inquiètes pas, ton bac ne sera pas autant pollué qu'avec des PR, l'entretien se limite a changer 10% de l'eau par semaine, ça prend 5/10min, et les vitres, c'est pas a chaque fois ;)
Lohachata a écrit :Une autre question aussi, en fonctions des plantes que j'aurais faut-il mettre certaines plante à côté et ou les espacées de combien si nécessaire ?
à la plantation, séparer les brins/les pieds. pour les plantes "a tige", planter 2/3 brins tous les 2/3cm pour que la lumière pénètre bien jusqu'à la base. les plantes les plus hautes au fond, les plus rases devant...
Frankk a écrit :Pour la mise en eau de mon aquarium mon pote en question ma dit qu'il fallait attendre 3 semaines à 1 mois avant de mettre les premiers poissons pour le cycles des bactéries, je lui ai dit que des vendeurs d'animalerie m'ont proposé des produits permettant l'annulation du chlore et aussi des bactéries vivante pour justement ne pas attendre plusieurs semaines, il ma répondu que c'était de la me... du coup comment dois-je procédé ? quand mettre les plantes ? es ce que la ou les pompes doivent tourné pendant toute cette période ? ( oui j'ai mon ancienne pompe avec des filtres en mousse et des petits cubes en pierre) et es ce que je peux mettre les deux pompes en fonctionnement d'ailleurs ? et es ce que je devrais mettre des produits ? comment placé les plantes ? comment les planté ? quel température avoir ?
alors... un conditionneur d'eau, pour neutraliser le chlore c'est utile si tu ne veux pas laisser reposer l'eau 24h avant de la mettre dans le bac (sinon tu laisse reposer et le chlore s'évapore)
par contre les bactéries ça sert a rien; déjà la plupart des produits contiennent plus de bactéries mortes que vivantes, et même en en ajoutant, il leur faut le temps de coloniser le sol, le filtre, donc on gagne que dalle. il faut attendre un bon mois.
on installe les plantes a la mise en eau, le filtre il doit tourner en continue dès la mise en eau aussi; pas de bulleurs. T° perso a 23/24° c'est bien, après ça s'ajuste en fonction des poissons.

la suite plus tard...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

cham11 a écrit : alors... un conditionneur d'eau, pour neutraliser le chlore c'est utile si tu ne veux pas laisser reposer l'eau 24h avant de la mettre dans le bac (sinon tu laisse reposer et le chlore s'évapore)
par contre les bactéries ça sert a rien; déjà la plupart des produits contiennent plus de bactéries mortes que vivantes, et même en en ajoutant, il leur faut le temps de coloniser le sol, le filtre, donc on gagne que dalle. il faut attendre un bon mois.
on installe les plantes a la mise en eau, le filtre il doit tourner en continue dès la mise en eau aussi; pas de bulleurs. T° perso a 23/24° c'est bien, après ça s'ajuste en fonction des poissons.

la suite plus tard...
Je compte verser l'eau directement dans l'aquarium après avoir mis les plantes et le décor en bois ...
Donc en gros il faut que je ne fasse absolument rien, que je laisse faire les bactèrie sans en introduire dedans ?

Merci pour tes explication j'attends la suite avec impatience :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par cham11 »

t'es pas obligé de mettre du conditionneur a la première mise en eau, par contre après il te faudra en mettre a chaque changement d'eau si tu ne la laisse pas reposer... juste pour neutraliser le chlore.
Frankk a écrit :Et il me semble aussi qu'il faut avoir un certain PH, ainsi que les nitrates et nitrites et plein d'autre chose, tout ça pour moi c'est du javanais
il va sans doute falloir que tu fasse un tour dans nos articles sur la chimie de l'eau :lol:
2 choses: le cycle de l'azote, ça va concerner les nitrites NO2 et les nitrates NO3: dans l'eau, les feuilles mortes des plantes, la nourriture, les déjections des poissons vont se dégrader et produire de l'ammoniac NH3, extrêmement toxique pour les poissons; des bactéries (les fameuses bactéries :mrgreen: ) vont le dégrader en nitrites NO2, a peine moins toxiques: tu vas avoir un pic de nitrites pendant le cycle, au début, après les nitrites doivent impérativement rester a 0, si c'est pas le cas c'est qu'il y a un souci (introduction de trop de poissons d'un coup, ajout d'un produit détruisant les bactéries, remuage du sol perturbant les bactéries etc); les nitrites brûlent les branchies des poissons, ils se mettent alors en surface pour respirer; mais d'autres bactéries vont se mettre en place et dégrader les nitrites en nitrates NO3, qui eux sont beaucoup mieux tolérés, moins nocifs (pour la consommation humaine, le seuil toléré est de 50mg/L; dans l'aquarium il vaut mieux éviter de dépasser les 25 mg/L pour le bien être des poissons, et pour éviter les algues c'est encore mieux s'ils ne dépassent pas les 15mg/L. et les nitrates, c'est en faisant des changements d'eau réguliers qu'on les élimine; (petite parenthèse: il va aussi y avoir des phosphates PO4 de produits par le bac, et nitrates et phosphates, avec le potassium qui lui n'est pas produit dans le bac, sont les 3 éléments principaux consommés par les plantes, les "macro", donc les plantes sont tes alliées pour limiter la pollution du bac, même si ça dispense pas des changements d'eau). tu remarqueras que dans NH3, NO2 NO3 c'est le N qui revient, c'est l'azote, voilà pourquoi on parle de cycle de l'azote, il faut un mois pour que les différentes bactéries se mettent en place en quantité suffisante pour assurer ces transformations.

et la 2ème chose: GH/KH/pH; dureté totale, dureté carbonatée et potentiel hydrogène (l'acidité de l'eau). un tour dans nos articles parce que c'est plus complexe a expliquer :mrgreen: mais pour ce qui nous concerne, les poissons ont évolué (génétiquement) des millions d'années pour s'adapter a leur milieu (eaux très douces et acides en amazonie, dure et basique dans les grands lacs africains etc); donc pour maintenir les poissons au mieux de nombreuses années, on adapte ces paramètres pour coïncider avec ceux de leur milieu d'origine; une dureté inadaptée fatiguera a long terme les organes du poisson, notamment les reins (cf pression osmotique); un pH inadapté c'est un peu moins grave, mais a priori ça fragilise le mucus et donc les défenses immunitaires (encore que j ai jamais rien trouvé de tangible sur le sujet)
donc on achète sa petite mallette de tests en gouttes :mrgreen: et on teste l'eau du robinet, après on avise (on pourra t'aider ;) )
Frankk a écrit :Pour le sol on ma conseillé encore une fois le téro AquabisPlus de chez JBL et le sable de Loire de chez Zolux, pour la décoration est-il préférable de prendre des pierre et du bois naturelle ou les décorations en plastique ou autres passe ?
l'aquabasis, un bon rapport qualité prix pour débuter, je valide. le sable, tant que c'est pas du quartz coupant ça va, après y'en a de plus ou moins fins, et de différentes couleurs, c'est comme tu veux.
Frankk a écrit :PS: le néon est un Supral T8 25W
bon ça.... honnêtement si tu veux un bac bien planté, ça va pas aller, trop faiblard (a moins de le jouer avec que des plantes les plus faciles, mais bon...)
ça serait bien d'avoir au moins 1W pour 2L en T5 >> http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-070-0003 ça ça serait niquel.
Frankk a écrit :Je viens d'aller en animalerie pour aller voir les plantes et en discutant avec le vendeur j'ai appris de nouvelles chose, certainement vrai comme fausse, il faudrait mettre tous les jours (pendant le cycle de l'azote) quelque paillettes de nourriture dans le filtre pour que les nitrites se forme ... pour reprendre les mots exacts du vendeur " si on attend 1 mois sans rien faire rien ne va se produire" donc j'aimerais avoir votre avis
débile de vendeur...
Lohachata a écrit :J’avais également repéré des plantes assez sympa comme Pogestemos Erectus,Egeria Densa, Lysimachia Nummularia, Limnophila Sessiliflora, Eleocharis Vivipara/Aciculans, Alternathera Reineckii/Rosaefolia et Echinodorus Cordifolius

Je laisse le plaisir à Cham de te répondre, mais ce que je peux te dire c'est que les plantes rouges vont avoir besoin d'un éclairage intense pour conserver leurs couleurs mais aussi d'un apport d'engrais et de Co2. Pour les variétés d'Eleocharis ça risque d'être le même soucis (propos à confirmer )
certes oui. disons que si tu changes l'éclairage et que tu investis dans un kit CO2, ça peut :) (sauf l'échinodorus, ça ça sera pas joli, trop gros; ni l'égéria densa, c'est naze). mais bon, entre le filtre, la lumière, le CO2, ça commence a douiller :mrgreen: donc tout dépend ton budget et ton envie (perso quand j'ai débuté, j'ai fait comme toi... un juwel 120l équipé d'origine, j'ai tout changé, filtre éclairage, kit CO2 que j'ai toujours; je le regrette pas puisque j'ai continué et qu'aujourd'hui l'aquariophilie prend une place importante dans ma vie, mais y a aussi des gens qui investissent et qui finalement abandonnent assez rapidement et du coup ben ça a coûté cher pour pas grand chose... donc ça se réfléchit ...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Si je comprend bien ( :lol: ) si je change entre 10 à 15% de l'eau par semaine ou 1 tiers tous les 2 semaines il faut que je mette l'eau dans un sceau par exemple et que je laisse reposer (24, 48 h?) avant de la versée dans l'aquarium ?

Pour ce qui est de ton explication sur l'eau c'est très bien détaillé, je n'est pas de question enfin pour le moment ^^
J'ai une mallette et j'ai tester l'eau de mon robinet, je suis à 8 en pH ( c'est ce qui se rapproche le plus de la couleur du 8 en tout cas ^^ ) et les nitrites était à 0, ma mallette est de la marque WaterTest Set

Pour le terreau, un vendeur ma conseillé hier le Scaper's soil de dennerle car c'est un sol technique qui va être mieux selon lui ... mais si tu me dis que l'Aquabis est bien je le prend alors :)

Le néon que tu me conseil faut-il que je le prenne selon toi en 2x24, 39, 54 ou 80 ? et la couleur de la lumière est importante si je met des plantes rougeâtres ? les plantes que je souhaiterais installer sont (Alternanthera, Anubias, Limnophila Sessiliflora, Micranthemim Umbrosum est d'autre que je n'est pas encore choisis^^

Pourquoi tu n'aimes pas légéria densa ? ^^

Après pour le filtre je sais pas quel filtre externe choisir il y'a celui la :

http://www.zone-aquatique.com/EHEIM_Cla ... tml#upPage

(le vendeur ma dit pour celui là que c'est une ancienne génération de filtre et qu'il n'y avait pas de filtre biologique sur lequel les bactéries peuvent se fixer alors il ma conseille cette pompe si dessous :

https://www.jbl.de/images/container/w470_h470/55834.png


Pour le kit co2 es ce que c'est vraiment indispensable ? je veux qu'il soit bien planter mais juste sur la longueur en arrière plan pas jusque devant ^^
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par cham11 »

Frankk a écrit :Si je comprend bien ( ) si je change entre 10 à 15% de l'eau par semaine ou 1 tiers tous les 2 semaines il faut que je mette l'eau dans un sceau par exemple et que je laisse reposer (24, 48 h?) avant de la versée dans l'aquarium ?
mieux vaut toutes les semaines, surtout au début. et soit tu ne veux ajouter aucun produit et tu laisse reposer l'eau dans un seau 24h avant le changement d'eau, soit tu veux éviter les seaux d'eau qui traînent et t'ajoutes au moment un simple conditionneur d'eau qui neutralise le chlore.
Frankk a écrit :J'ai une mallette et j'ai tester l'eau de mon robinet, je suis à 8 en pH ( c'est ce qui se rapproche le plus de la couleur du 8 en tout cas ^^ ) et les nitrites était à 0, ma mallette est de la marque WaterTest Set
ok pH 8 c'est haut. il faudra tester GH et KH aussi, c'est important; après on verra... et les nitrites a 0 c'est normal a l'eau du robinet, et dans le bac t'en auras quand il sera en plein pic, après quoi il redescendra a 0, on sait jamais quand ça arrive, ni a quelle intensité.
Frankk a écrit :Pour le terreau, un vendeur ma conseillé hier le Scaper's soil de dennerle car c'est un sol technique qui va être mieux selon lui ... mais si tu me dis que l'Aquabis est bien je le prend alors
malin le vendeur, c'est plus cher le scaper's soil :mrgreen:
les sols techniques c'est bien oui (c'est nutritif et ça fait baisser KH et pH), mais moins longue durée (2 ans en moyenne contre 10 pour un sol nutritif a base d'argile) et généralement beaucoup de gros changements d'eau au lancement, c'est plus compliqué pour débuter; l'aquabasis je pense te suffira pour faire tes gammes.
Frankk a écrit :Le néon que tu me conseil faut-il que je le prenne selon toi en 2x24, 39, 54 ou 80 ? et la couleur de la lumière est importante si je met des plantes rougeâtres ? les plantes que je souhaiterais installer sont (Alternanthera, Anubias, Limnophila Sessiliflora, Micranthemim Umbrosum est d'autre que je n'est pas encore choisis^^
2x39W pour avoir la bonne longueur. la couleur de la lumière... disons qu'une lumière jaune/rouge ne vas pas faire plus rougir les plantes, c'est pas comme ça que ça marche :mrgreen: pour un rendu naturel, il faut viser 6500°k en moyenne, donc soit 2 tubes a 6500°k, soit un tube a 4000 (jaune, dit "horticole" parce qu'avec un spectre favorisé pour la pousse des plantes) et un tube a 9000 (bleuté). perso je préfère 2 tubes a 6500°k, je trouve ça plus harmonieux, et les plantes, du moment qu'il y a la puissance, ça leur va très bien ( normalement ils sont fournis avec la rampe^^, c'est pas les meilleurs, mais c'est bien, y aura le temps pour les changer quand ils seront vieux)
Frankk a écrit :Pourquoi tu n'aimes pas légéria densa ? ^^
parce que, comme les cabombas, ça pousse vite au début, puis tu les tailles et ça repart jamais bien, ça devient très moche.
Frankk a écrit :Après pour le filtre je sais pas quel filtre externe choisir il y'a celui la :

http://www.zone-aquatique.com/EHEIM_Cla ... tml#upPage

(le vendeur ma dit pour celui là que c'est une ancienne génération de filtre et qu'il n'y avait pas de filtre biologique sur lequel les bactéries peuvent se fixer alors il ma conseille cette pompe si dessous :

https://www.jbl.de/images/container/w470_h470/55834.png
le côté biologique, en fait on s'en fiche un peu, de toute façon les bactéries vont coloniser les masses de filtration mécanique, et surtout le sol, donc c'est pas indispensable.
par contre, le eheim je le trouve cher pour ce que c'est: masses filtrantes non incluses, 600l/h seulement...
j'arrive pas a ouvrir le second lien, mais je préfère JBL/ aussi fiable, moins cher, et réputé plus silencieux (j ai jamais eu de eheim, mais j ai un jbl a coté du canapé et je l'entend pas du tout.)
pour moins cher y a celui là http://www.zone-aquatique.com/JBL_Crist ... 12682.html c'est ce que j avais sur mon 120l, c'était niquel (aujourd'hui je l'ai sur un 60l,c'est un peu fort, et idem sur mon 200l, mais là c'est un peu faible). en bac planté, il faut un peu plus puissant...
Frankk a écrit :Pour le kit co2 es ce que c'est vraiment indispensable ? je veux qu'il soit bien planter mais juste sur la longueur en arrière plan pas jusque devant ^^
Frankk a écrit :les plantes que je souhaiterais installer sont (Alternanthera, Anubias, Limnophila Sessiliflora, Micranthemim Umbrosum est d'autre que je n'est pas encore choisis^^
Frankk a écrit :J’avais également repéré des plantes assez sympa comme Pogestemos Erectus,Egeria Densa, Lysimachia Nummularia, Limnophila Sessiliflora, Eleocharis Vivipara/Aciculans, Alternathera Reineckii/Rosaefolia et Echinodorus Cordifolius
le CO2 n'est pas indispensable si tu choisis des plantes pas trop exigeantes, mais dans celles citées, il y en a beaucoup qui risquent fort de pas être top, voire de dépérir sans CO2, notamment les micranthemum, limnophila, pogostemon, eleocharis, et alternanthera reineckii.... il faudra peut être être plus "sage" sur le choix des plantes au début :)
(sur floraquatic ils notent les exigences des plantes, c'est pratique ;) )
de tête là, en plantes jolies qui poussent sans CO2, je penserai a la rotala rotundifolia , la lilaeopsis semble aussi pas mal s'en accomoder. après bien sûr les anubias, microsorums,vallisnéria, la bolbitis heudelotii, les cryptocoryne, certaines mousses, l'échinodorus vésuvius, etc y a quand même de quoi faire ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Pas de souci pour le changement d'eau :accord8:

Pas de souci pour le terreau :accord8:

En revanche, ( :lol: ) que signifie 6 500 °k ? , plus c'est haut mieux s'est ?
Donc en gros la lumière c'est purement esthétique ?

Je peux foncer les yeux fermé et commander le néon que tu ma mis en lien ? :mrgreen:
Après si il y' a mieux je suis preneur :)

Et bien le lien que tu n'arrivais pas à ouvrir c'est exactement le même filtre externe que tu as mis :mrgreen:
Mais tu dis il faut partir sur un filtre plus puissant si le bac est planté, mais je compte pas avoir 100 plantes, juste histoire d'en mettre dans le fond sur toute la longueur quasiment :)

Je ne veux pas des plantes trop exigeantes non, j'aime bien celle que tu as mis la rotala rotundifolia elle donnera je pense un très jolie contraste.
Es ce que les plantes que tu ma cité qui n'ont pas besoin de co2 font beaucoup de pousses ? :D
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Et y'a t'il aussi un site ou je peux commander des plantes en bon état ? merci :mrgreen:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par cham11 »

Frankk a écrit :En revanche, ( ) que signifie 6 500 °k ? , plus c'est haut mieux s'est ?
Donc en gros la lumière c'est purement esthétique ?
comme tu parlais de couleur de lumière, j'ai pensé que tu étais au point sur la température de couleur, en ° kelvin... :mrgreen:

donc... en physique, plus une flamme est chaude plus elle est bleue, et plus elle est froide, plus elle est jaune/rouge. "on" a donc crée une échelle pour mesurer la couleur de la lumière, en degrés kelvin, et plus c'est haut, plus c'est bleu, plus c'est bas, plus c'est jaune. 6500°k c'est blanc, la lumière solaire, donc le plus naturel. et non c'est pas plus c'est haut mieux c'est, parce que plus c'est haut, plus c'est bleu, et plus c'est adapté pour le récifal, en eau douce il vaut mieux ne pas dépasser 8000, 9000°k grand max sinon bonjour les belles algues :mrgreen: et en plus, ça va jouer sur le spectre: une lumière bleuté va forcément avoir son spectre accentué dans les bleus, or les plantes ont surtout besoin de rouge, et juste un peu de bleu (c'est sans doute pour ça que les tubes "horticoles" ont un rendu jaune et se situent a 4000°k, parce que leur spectre est plus accentué dans les rouges)
dans la lumière, on cherche l'équilibre entre les besoins des plantes, du coté du spectre lumineux, et l'esthétique, c'est pour ça que les tubes à 6500°k c'est bien, c'est assez complet pour les plantes, mais assez clair pour l'oeil (après y a différentes qualités de tubes a la même température de couleur, les osram et les sylvania ont bonne presse)
Frankk a écrit :Je peux foncer les yeux fermé et commander le néon que tu ma mis en lien ?
Après si il y' a mieux je suis preneur
la rampe? oui, sans souci; après oui bien sûr il peut y avoir mieux, mais pas au même prix :mrgreen: celle la rapport qualité prix elle est bien (c'est ce que j ai sur mon 200l, en 4x39w).
Frankk a écrit :Et bien le lien que tu n'arrivais pas à ouvrir c'est exactement le même filtre externe que tu as mis
Mais tu dis il faut partir sur un filtre plus puissant si le bac est planté, mais je compte pas avoir 100 plantes, juste histoire d'en mettre dans le fond sur toute la longueur quasiment
du moment qu'il y a des plantes qui vont casser le courant, il faut plus taper plus dans 10 x le volume du bac / heure que les 4 x préconisés par certains. ce filtre sur un 120l c'est niquel.
Frankk a écrit :Je ne veux pas des plantes trop exigeantes non, j'aime bien celle que tu as mis la rotala rotundifolia elle donnera je pense un très jolie contraste.
Es ce que les plantes que tu ma cité qui n'ont pas besoin de co2 font beaucoup de pousses ?
les anubias/microsorums, la bolbitis heudelotii, l'echinodorus poussent assez lentement(mais sûrement), la vallisnéria ça peut pousser assez vite du moment qu'elle s'est bien adaptée, les cryptocorynes ça pousse moyennement vite, la rotala moyennement a plutôt vite (la seule a tailler régulièrement); vallisnéria/cryptocoryne/bolbitis, au bout d'assez longtemps (un a 2 an ) ça s'est bien adapté et ça peut devenir envahissant, faut les réduire alors.
après faut bien voir qu'une plante qui pousse lentement demande peu d'entretien ;)

floraquatic ou aquascape boutique pour les commander, voire aquadesigners-shop, mais les 2 derniers sont quand même plus axés aquascaping et donc plantes exigeantes... sinon y a quelques lots sur zone aquatique, mais faut voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Le degrés kelvin je connais bien oui mais c'était pour savoir si plus le degrés est haut mieux s'est ^^

Donc le 6 500 °k c'est bien pour la rotala rotundifolia, ça va lui donner de belles couleurs ? :mrgreen:

Sinon c'est possible de faire un mixte de couleur ?

ba écoute pour mon 120 L je vais prendre cette pompe, et vu que tu as la même l'entretient de la pompe se fait comment, car je connais pas du tout ... :mrgreen:

Merci pour l'infos sur les plantes, es au fait j'ai acheter un décor bois naturel, et le vendeur ma conseiller de le faire bouillir en deux fois car la première fois le fait de le faire bouillir ça va développé un champignon et la deuxième fois ca va le tuer es vrai ? et combien de temps le faire bouillir, 2H,3H, plus ... ?

Je vais aller voir sur les sites alors que tu ma envoyé , petite préférence pour un des trois ?
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Ha et j'oublier, la sortie d'eau conique, comment dois-je l'installer au dessus de l'eau ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Lohachata »

Merci pour l'infos sur les plantes, es au fait j'ai acheter un décor bois naturel, et le vendeur ma conseiller de le faire bouillir en deux fois car la première fois le fait de le faire bouillir ça va développé un champignon et la deuxième fois ca va le tuer es vrai ? et combien de temps le faire bouillir, 2H,3H, plus ... ?
Faire bouillir en une seule fois suffit à éviter que les champignons apparaissent mais même si ils se montrent, les escargots vont s'en occuper.

Pour les sites VPC pour les plantes, floraquatic sont vraiment pro, Zone aquatique a des lots intéressant mais un peu trop hétérogène pour faire quelque chose d'harmonieux et sinon Aquascape, c'est effectivement plus des plantes assez compliqué dans le sens ou il faut du matos.

Tu en es ou dans ton projet? T'as installé ton meuble ?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par cham11 »

Frankk a écrit :Donc le 6 500 °k c'est bien pour la rotala rotundifolia, ça va lui donner de belles couleurs ?

Sinon c'est possible de faire un mixte de couleur ?
c'est possible de mixer oui, par exemple un 9000°K et un 4000... et c'est pas tant la température de couleur qui va influer sur la couleur de la rotala, mais plutôt l'intensité lumineuse: plus de watts, plus de lumens pour qu'elle se colore (pour le coup la qualité des tubes peut jouer, les osram et les sylvania envoient beaucoup de lumens pour la même puissance par rapport a d'autres tubes, tout en restant pas chers)
Frankk a écrit :ba écoute pour mon 120 L je vais prendre cette pompe, et vu que tu as la même l'entretient de la pompe se fait comment, car je connais pas du tout ...
y a un mode d'emploi me semble t il... mais en gros, tu débranches le filtre, tu coupes les sorties des tuyaux et tu enlèves de bloc de raccord des tuyaux au filtre (3 petites pâtes a tourner sur le dessus du filtre), et puis tu ouvres le filtre, y a 4 paniers je crois, tu les sors, tu rince a l'eau claire, tu rince la cuve, tu remet tout, tu remet de l'eau pour recouvrir les paniers, tu rebranches les tuyaux et y a un bouton poussoir pour réamorcer la pompe, tu pompes plusieurs fois et au bout d'un moment, quand y a plus trop de bulles d'air qui passent, tu rebranches et il repart; au début ça va faire un peu de bruit a cause des bulles d'air prises dans les mousses, tu le secoue un peu et voilà ;)

le reste lohachata a tout dit ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Frankk
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 oct. 2016, 19:35
Contact :

Re: Démarrage 120L

Message par Frankk »

Faire bouillir en une seule fois suffit à éviter que les champignons apparaissent mais même si ils se montrent, les escargots vont s'en occuper.

Pour les sites VPC pour les plantes, floraquatic sont vraiment pro, Zone aquatique a des lots intéressant mais un peu trop hétérogène pour faire quelque chose d'harmonieux et sinon Aquascape, c'est effectivement plus des plantes assez compliqué dans le sens ou il faut du matos.

Tu en es ou dans ton projet? T'as installé ton meuble ?
Le vendeur ma dit que quand tu fais bouillir une première fois tu fais sortir le germe d'un champignon et faut faire bouillir une 2e fois pour le tuer, mais je vais faire comme tu dis, faut que j'introduise des escargots tu pense ?

Pour mon projet et bien j'ai mis l'aquarium depuis lundi en eau à raz la casquette et mercredi j'ai acheter le meuble, donc j'ai du vider l'aquarium, le mettre sur le meuble et remettre l'eau dedans donc demain je pense que je vais vider l'aqua..




[/quote]c'est possible de mixer oui, par exemple un 9000°K et un 4000... et c'est pas tant la température de couleur qui va influer sur la couleur de la rotala, mais plutôt l'intensité lumineuse: plus de watts, plus de lumens pour qu'elle se colore (pour le coup la qualité des tubes peut jouer, les osram et les sylvania envoient beaucoup de lumens pour la même puissance par rapport a d'autres tubes, tout en restant pas chers)
Frankk a écrit :ba écoute pour mon 120 L je vais prendre cette pompe, et vu que tu as la même l'entretient de la pompe se fait comment, car je connais pas du tout ...
y a un mode d'emploi me semble t il... mais en gros, tu débranches le filtre, tu coupes les sorties des tuyaux et tu enlèves de bloc de raccord des tuyaux au filtre (3 petites pâtes a tourner sur le dessus du filtre), et puis tu ouvres le filtre, y a 4 paniers je crois, tu les sors, tu rince a l'eau claire, tu rince la cuve, tu remet tout, tu remet de l'eau pour recouvrir les paniers, tu rebranches les tuyaux et y a un bouton poussoir pour réamorcer la pompe, tu pompes plusieurs fois et au bout d'un moment, quand y a plus trop de bulles d'air qui passent, tu rebranches et il repart; au début ça va faire un peu de bruit a cause des bulles d'air prises dans les mousses, tu le secoue un peu et voilà ;)

le reste lohachata a tout dit ;)[/quote]


Tu as un lien pour les néons la ? ça m’intéresse du coup si c'est mieux pour la rotula, mais ils sont peu être trop puissants non ? et qui dit puissant dis qu'il leur faudra plus de CO2 ?

D'accord cham merci pour ces conseil et merci lohachata c'est cool, je vais aller voir sur les liens, mais je veux pas des plantes exigeantes ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités