Présentation aquarium communautaire 600 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je vous présente mon tout nouveau bac un aquarium de 600 litres, 200Lx50lx60H cm.
Tout d'abord, il faut spécifier que j'habite à Dakar, et que le choix de plante et de poissons est limité et parfois mal identifié.
Pour les paramètres de l'eau, je plaide coupable, je ne vérifie que les nitrates. Sinon l'eau doit être entre 24 et 27 °C en moyenne sur l'année (pas de chauffage, vu qu'on est en pays chaud) . Et le pH d'après notre société des eaux tourne entre 6,5 et 7,5. Pas de kit de vérification disponible en magasin ici.
Pour les plantes naturelles (pas toutes identifiées avec certitude):
- Cabomba
- Egeria (élodée)
- un tout petit bout d'anubia nana
- Une espèce à longue feuille, type vallisneria mais plus petite, les feuille monte à plus de 35 cm.
- Une sorte de crypto
- En attendant que ça pousse, j'ai mis de la salvinia natans histoire de rassurer un peu les petits qui voudraient se balader en surface.
Bientôt en reception via de la famille qui vient de France, de la vallisneria gigantea, des echinodorus bleheri et des anubias (barteri et nana).
La population... halala... Alors, avant de tomber sur l'occasion du 600 litres vendu par un particulier avant son déménagement, j'avais deux aquarium plus petits.
Un aquarium 8O litres fait maison 100x20x40 avec 10 néons (les 10 derniers de l'animalerie au moment de l'achat) (innesi) et 5 corydoras.
Un 60 litres (du commerce) avec 4 mollys, 3 platys (deux perdus lors de l'introduction d'une racine pourtant achetée et magasin et nettoyée/bouillie) et 8 barbus de sumatra (offert par chéri, mais du coup surpopulation, d'où le choix de trouver plus grand).
Le 600 litres était vendu avec ses poissons... un tetra noir survivant, un pléco, et 4 hemichromis stellifer. N'ayant pas encore trouvé où replacer ces poissons, nous les avons garder pour l'instant.
Le bac était en eau depuis trois ans, pour le déménagement, nous avons donc laissé le filtre tel quel (sans nettoyage, c'est un filtre externe 3000L/heure), et embouteillé 250 litres. Après un petit rafraîchissement, il a été remis en eau le lendemain. Et les poissons installés directement. Tout le décors et les plantes proviennent de mes deux petits aqua et en partie du gros bac.
Nous l'avons aménager avec deux grottes en roches à gauche et à droite, et un massif de racine au centre.
Nous avons d'abord mis les plus petits poissons, puis deux heures après, les gros (pléco et hemichromis), en priant fortement pour que les néons passent la nuit, mais finalement ils ont une petite bouche et se révèlent beaucoup plus calmes et passifs que ce dont j'avais peur. Et ce pléco est un grand timide. Le lendemain tout le monde allait bien.
Un autre problème s'est ensuite posé... ce pauvre tetra noir tout seul... donc départ pour l'animalerie avec chéri pour lui chercher des copains. Il leur en reste 9, ouf! Et là... chéri craque pour un labeo gris avec ses belles nageoires rouges. Et moi, pour 5 petites loches "jaguar" (question à la suite, pour identification), dernières du magasin (et oui encore,...). Comme on y était on a également pris 2 mollys femelles pour calmer un peu notre petit mâle noir harceleur de monde.
Il ne reste plus qu'à trouver des copains au platy et à regarnir un peu la troupe de néons, qui ont l'air de se sentir un peu petits dans ce grand volume. Je voudrais aussi rajouter quelques corys.
Donc notre population est aujourd'hui la suivante:
- 8 barbus de sumatra
- 6 mollys
- 1 platy
- 10 néons
- 5 corydoras
- 5 loches "jaguar" (nom au magasin)
- 10 tetra noir
- 1 labeo gris
- 1 pléco
- 4 hemichromis stellifer (d'après ancien propriétaire, achetés en France et arrivés dans la valise, il y a 3 ans).
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Voilà, vous en pensez quoi?
J'essai de mettre des photos.
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Photo du bac (un peu triste pour l'instant mais on attend que ça pousse et les nouvelles plantes). Les deux grottes en roches non assorties devraient je l'espère être camouflée par les plantes. La grosse pierre sur la grande racine la bloque, car après 24 heures hors de l'eau, elle a flotté à la remise en eau du bac. Ou alors elle ne coulait déjà pas complètement mais je ne l'ai pas vu dans l'ancienne déco.
Image

Le bac avant (photo de l'annonce), j'ai peint à la bombe acrylique la face du fond (côté extérieur) et le coffrage miroir.
Image

Photo des fameux "botia jaguar"... une idée de l'espèce?
Image
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Bon mauvaise surprise!!
Hier soir plus que 9 néons et ce matin, plus que 8... on part à la pêche.
Les Hemichromis vont trouver une nouvelle maison! Je préfère mes néons.
Chéri veut des "gros", j'aime bien le principe d'une espèce un peu plus imposante que les autres mais tant qu'elle reste sans danger pour les plus petits. Et puis avec les barbus... j'aime bien les scalaires mais on va peut être attendre que ces petits mangeurs de nageoires aient fait leur vie. Non?
Qu'en pensez vous? Qu'elle espèce conseilleriez vous? Ou alors rester comme ça en complétant juste les néons et le platy?
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Voici les coupables!
J'accuse sans les avoir pris sur le fait mais il n'y aucune trace des néons manquant, donc en l'absence de corps, j'accuse les gros. Pourtant mes néons sont avec moi depuis un an et demi, et sont donc adultes (plus gros que la bouche des Hemi...)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par cham11 »

les loches jaguar sont des botia kubotai ;)
et pas très surprenant que les hémichromis bouffent les néons... tu fais bien de t'en séparer, c'est pas vraiment fait pour cohabiter ;)
pour le reste, c'est un peu tout mélangé, avec des besoin niveau paramètres d'eau assez différents, mais bon ça a pas l'air simple la ou tu es...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Les Hemichromis sont partis dans une nouvelle maison. Tout le monde aquatique à l'air ravi de ne plus les avoir en colocataires.
Pour les botias c'est ce que j'avais cru identifier mais les patrons de tâches changeaient tellement d'une photo à l'autre que je n'étais pas sûre. Je lis qu'ils vont atteindre 14-15 cm, ça devrait aller dans mon volume non?
Concernant le pléco, je lui laisse un peu de temps et quand il sera trop grand il ira dans le bassin d'un ami. Ils vivent très bien en bassin ici. Increvable ces bestioles, d'après mes expériences. J'en avais deux dans un bassin de 1000 litres (donné à un ami depuis 2 ans).
Effectivement c'est parfois compliqué ici. Les gens adorent les gros poissons, il n'est donc pas rare de trouver des aquariums avec Oscar, Balentio,red parrot, poissons rouges et koï, channa argus, pangasius, et autres gros vivant en communauté... Dans une pharmacie l'autre jour, je suis tombée sur un aquarium cubique, à mon avis pas plus de 70 litres avec un scalaire, 5 poissons rouges, un pléco...
Quand on préfère les groupes de petits poissons, il faut savoir être patient et attendre de trouver son bonheur dans un ou l'autre des deux arrivages annuels. En ce moment par exemple, plus un néons, corydoras (très rares), dans aucun magasin. Jamais d'ancistrus, je n'en ai trouvé qu'une seule fois, il y a quelques années.
Pareil pour les décors, généralement que du plastique... Donc il faut chiner ses plantes et racines naturelles ou se les ramener dans les valises.
La famille à qui nous avons racheter le 600 litres a ramener plusieurs fois ses poissons dans des bouteilles d'eau en plastiques, bien emballées, dans la valise par avion. Même en vol avec escale. Je n'ai jamais osé tenté ça pour du vivant, seulement des plantes. Mais apparemment ils n'ont jamais eu de perte, donc a essayer un jour... En attendant je complète surtout ma plantation.
Si vous avez des idées de bricole ou autres systèmes simples qui me permettrait d'améliorer la qualité de vie de mes poissons, je suis preneuse! En tout cas tout le monde a l'air de bien se porter.
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Autre question... :aide:
J'ai un bulleur depuis un problème il y a quelques mois. Je vous explique, j'ai introduit une racine, achetée en magasin (il y a 5 ans, mais abandonnée dans un coin après le départ de mon bassin, elle était dedans pour les pléco), trempée plusieurs semaines, puis bouillie plusieurs fois, trempée avec du permanganate de potassium et re bouillie. Le lendemain de l'introduction tous mes poissons se sont mis à piper à la surface :tete: . Du coup course dans Dakar pour trouver une pompe à air, deux platys perdus dans l'histoire mais leur reste de ma population a survécu :oops: . Pour le moment j'ai toujours cette racine et le bulleur. Vu qu'il n'y a plus eu de problème après cet incident.
Je pensais attendre d'avoir assez de plantes pour le retirer ou en tout cas le débrancher la journée.
Qu'en pensez-vous?
Retirer le bulleur maintenant? (effet peu naturel, et moyennement esthétique, la sortie du filtre est dirigée vers la surface et à l'air de bien brasser)
Retirer la racine? Le pléco l'aime bien, c'est son fief.
Dans l'attente de vos conseils...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Lohachata »

Hello,

La racine n'y est pour rien dans le problème que tu as rencontré. Tu as juste introduit trop de poissons en même temps, ce qui à provoqué une montée de nitrites qui a plus que déplu à tes poissons. D’où le pipage d'air en surface.

Pour le bulleur, tu peux le retirer, ça sert pas à grand chose en temps normal, ça va avoir tendance à dégazer le Co2 présent dans l'eau et aussi à faire remonter le pH.

Mais autrement oui rajouter des plantes dans la mesure du possible car ça n'a pas l'air super facile dans ton cas.. Tu as pensé à la vente par correspondance?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Je n'avais pas pensé au problème de nitrites, j'ai trouvé mon mini kit en gouttes de dosage plus tard. C'était dans le 60 litres où j'avais 4 mollys et 3 platys. Mais c'est vrai que c'était 2-3 semaines après l'arrivée des 8 barbus. (Pour rappel, c'est à cause de ces agités que nous avions cherché plus grand)

Pour le bulleur, je le retire carrément du coup ou je l'allume la nuit en prévention le temps de bien planter?

J'ai fini par retrouver mon fleuriste (croisé dans la rue par hasard...) qui avait des bassin mais qui avait déménagé et il a pu me trouver de la vallisneria gigantea et un pied de nénuphar. J'ai pu les planter aujourd'hui. Pour la vente par correspondance, je n'ai pas encore trouvé de site qui livrait au Sénégal (plus vers les dom tom). Donc j'attend ma sœur le 16 décembre avec mes anubias et echinodors bleheri.
Je viens de demander un devis via un transitaire, qui nous permet de commander sur des sites en France et assure la livraison jusqu'ici. J'attend leur réponse.

Je mettrai une photo du bac juste après avoir planté les nouvelles plantes dès qu'internet voudra bien marcher sans bug :tete: . Désolée si c'est un peu flou, c'est prit avec mon téléphone.

J'ai trois tubes de néons pour la lumière (arrivés avec le bacà mais ils sont posés sur une plaque de verre au dessus des renforts. Je vous montrerai ça. Pas très pratique mais je suis en train de chercher une solution pour le faciliter la vie. Vos conseils/idées, sur ce point de bricolage seront les bienvenus.

Bac
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

Vu la difficulté à trouver du matériel, un conductivimètre/pH métre, pourrait devenir utile, pour toi, et pour d'autres amis aquariophile.

Il faudrait déterminer la nature de l'eau qui vous est fourni par le reseau. GH/KH et nitrates.

Possibilité de récupérer de l'eau de pluie peut-etre ? Ca pourrait etre utile.

Pour identifier les poissons, les prendre en photo. Et avoir un bon livre, quand on va voir pour acquérir des poissons. Le Mergus par exemple. Bien pratique.

pour les plantes, en reconnaissant le nom de la famille, ca doit permettre d'avoir en gros les paramètres qu'il faut pour elles.


En théorie, le voyage de poissons dans une bouteille est interdit, ils ont peur que ce soit de l'explosif liquide... c'est idiot, mais c'est la sécurité. Sinon oui, faire venir des poissons dans des bouteilles, dans les valises, c'est possible. Les poissons dans le noir, "dorment". En cas de voyage trop long, il est possible de mettre quelques gouttes d'un produit, qui permet que cela se passe bien. (Stop Ammo, en ampoule, de Prodibio dans chaque bouteille. Il faut mettre au maxi seulement 50% d'eau, le produit neutralise les polluants très pratique )

A priori, si cela ne met pas trop longtemps les colis et qu'ils arrivent en bon état, tu pourrais acheter des plantes aussi auprès de particulier ou te les faire envoyer par des gens en Europe avec lesquel tu serais en contact.

Je pense que vu le pays, doit y avoir moyen de cultiver des plantes dans un bassin à l'extérieur, pour bénéficier de la lumière et de la chaleur naturelle ?? et donc de les multiplier plus rapidement qu'en aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

néon innesei, le rouge est à demi, pas le bon plan pour les T° naturelles du pays.

Par contre les cardinalis, qui aiment l'eau chaude, ce serait parfait.

Les corydoras sterbai également. Superbe et aimant l'eau chaude. Il faudrait faire un peu de repro en local, vu le peu de disponibilité dans ton secteur. Les poissons devraient trouver preneur facilement non ?
Voir même que le fournisseur local, serait ravi de racheter les repro en bloc ou de faire du troc...

Le pléco sera bien mieux dehors en bassin. Se faire ramener un ancistrus en bouteille, aucun souci. C'est costaud. En se faisant ramener un male et une femelle ancistrus, voyage séparé chacun sa bouteille, on aura sans doute de la reproduction, plein de jeunes ancistrus, qu'on pourra alors écouler auprès d'autres personnes...

Platy et Molly eau dure, donc bof bof. Très prolifique en gros alevins en plus.
Ils peuvent etre mis dans un bassin chez vous.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux pour investir en collectivité... Je n'ai jusqu'ici rencontré que 2 autres personnes qui avait l'air de s'y connaitre (la famille qui m'a vendu mon 600 litres, et un ami qui a un bassin et un aquarium de 2500 litres dans son salon). Mais au fil des discussions l'idée de créer une association pour pouvoir fédérer un peu tout le monde me trotte dans la tête mais pas le temps pour le moment (travaux de fin d'études en cours).

Comme je vous l'ai dis plus haut, ici les gens sont plus adeptes du gros poisson dans un bocal (ou presque), genre 6 oscars et 5 red parrots dans 300 litres. Mais toujours avec un méga filtre, ça fait des bulles et nager les poissons c'est cool... :rouge:

Pour les paramètres de l'eau je vais envoyer un mail à notre société des eaux pour en savoir plus, en attendant de pouvoir me faire ramener des tests. La famille arrive souvent chargée donc on fait ramener les choses petit à petit. Je ne rentre que tous les 2 ans en France. Prochain arrivage (déjà commandé et plus de budget maintenant), des plantes, déjà testées avec succès ici pour la plupart.

J'ai aussi tenté de passer une commande par un transitaire dakarois en ligne. Ils réceptionnent nos commandes en France et se chargent de les acheminer jusqu'à nous. J'attend leur réponse et de voir ce que ça donne.

Pour l'eau de pluie... il ne pleut que de juillet à octobre au Sénégal et pendant la saison, les pluies restent irrégulières (trois jours dans la semaine de grande eau puis plus rien pendant deux semaines). Donc moyen peu sûr...

Pour les poissons, sauf pour mes botias :blanc: (achetés par craquage complet, je les avais vu quelques jours avant mais sans arriver à les identifier clairement, elles ne ressemblaient en tout cas qu'à des espèces relativement modestes à petites), je me renseigne généralement sur le net avant d'acheter. J'ai plein de vieux livres aquariophiles hérités de ma grande tante mais internet va plus vite et ils me servent en dernier recours.

Pour le choix des plantes après quelques essais parfois ayant réussi, parfois non... Je ne prend plus que des plantes résistantes et relativement peu exigeantes. Échec avec HC, mousse de java, cladophora (tentative de gazon en clado et invasion du bac...). Réussite: echino, crypto, vallisneria, nénuphar, élodé, cabomba, anubias.
Si vous en connaissez des petites autres que les crypto ou petites anibias je suis preneuse de vos conseils!

Les plantes voyage sans soucis dans les bagages mais pour les poissons... je n'ose toujours pas franchir le pas.

Pour la multiplication en bassin, on verra plus tard, mais bonne idée. Ca devrait plaire à mes plantes à tige (cabomba et elodea). Mais pour l'instant j'en ai suffisamment vu la vitesse à laquelle elle grandisse (sans aucun ajout, engrais, co2...)

Pour les néons, effectivement la température est un peu élevée, notre moyenne est autour de 27° C. Mais en ce moment l'air se rafraîchit, température autour de 23, 24°C nuit/matin/fin d'aprem et 30°C milieu de journée. Il fait plus chaud en hivernage (été) mais du coup on est souvent à la clim. Dans notre maison la température reste assez constante et celle de l'auquarium est à 25°C (dixit petit thermomètre tout neuf). C'est vraiment trop? :?:

Je sais que les cardinnalis seraient sûrement mieux, mais pour l'instant jamais vu dans mon animalerie (trop cher pour eux apparemment)...

Pas de corydoras strebai ici non plus seulement aeneus classique et albinos. Je vais laisser vivre mes poissons déjà présents et on verra si j'ose l'importation en valise...
Pour tenter des reproductions :idea: il faudrait que je me renseigne d'abord sur la demande peut être dans un de nos 2 (plus deux nouveaux sur facebook, mais dans l'ambiance locale: gros poissons et plantes en plastiques) magasins effectivement.
On verra si mon projet d'association se concrétise...

Le départ du pléco est prévu pour bientôt, il devrait rejoindre mes deux vieux plécos qui sont toujours dans le bassin de mon ami.

Si l'ancistrus est aussi résistant, ce sera peut-être avec lui effectivement que je tenterai la bouteille en avion... Son prétendu rôle de nettoyeur, devrait plaire plus que ça petite taille... (et oui, triste non?) mais bon. Si petits il y a, au moins, mon animalerie devrait je pense être intéressée.

Platy et molly... je compte un peu sur les barbus de sumatra et sur les tetra pour diminuer un peu le nombre d'alevins. Et le surplus sera échangé contre des plantes ou de l'entretien avec mon "fleuriste" (accord passé quand j'ai acheté mon nénuphar et la vallisneria).

Ils vivent très bien en bassin, à l'année ici c'est vrai. Pas besoin de rentrer qui que ce soit l'hiver :lol: même si nous on sort la petite laine (beaucoup de vent et froid pendant notre "hiver", du coup ressenti bien inférieur à la température réelle. La température peut quand même descendre à 16-18 les nuits les plus froides. Et une fois un record de 8°C accompagné d'une petite pluie imprévue et bétail mort de froid :o ... si si c'est vrai! Bon ok, une seule fois mais quand même!

Si je donne mes mollys et le platy, vous pensez que je devrais les échanger contre quoi au vue de ma population?
- 8 barbus de sumatra
- 6 mollys
- 1 platy
- 10 néons
- 5 corydoras
- 5 botia "jaguar" (kubotai)
- 10 tetra noir
- 1 labeo gris
- 1 pléco (sur le départ)

Dès que j'ai la réponse de la SDE (société des eaux) je vous tiens au courant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

Plutot étonnant, que le cardinalis soit plus cher que l'innesei, quand on sait que les cardinalis sont péchés par millions chaque année en amazonie, pour être revendu partout dans le monde.

Les cardinalis sont aussi bien plus costaud que l'innessei (L'innesei - néon - commence à faire la tête à partir de 25° et au dessus, voilà pourquoi c'est un peu un non sens, en Afrique tropical ou sub tropicale, d'importer des innessei plutot que des cardinalis.

Mais l'explication pourrait venir, du fait que les poissons arrivant en Afrique sont issus des élevages intensifs asiatiques ?? Et l'innessei est reproduit aussi en Asie.

Tandis que les Cardinalis proviennent presque exclusivement d'Amérique du Sud, des pays avec lesquels, il y a peut-etre peu d'échange commerciaux et donc peu de possibilité d'en faire venir.


Les corydoras sterbai sont très jolis et devraient plaire beaucoup, en plus d'etre particulièrement adapté à l'eau chaude.

Avec la méthode des bouteilles et le produit que je vous ai indiqué, pour "sécuriser" le voyage, la réussite est pratiquement garantie. Avant on pouvait mettre quelques bouteilles dans un bagage à main pour le mettre dans le cabine avec soi dans l'avion, malheureusement avec la peur des attentats, ca devient de plus en plus difficile. C'est d'autant plus idiot, qu'aucun poisson ne saurait survivre dans un liquide qui sera explosif ou dangereux pour l'homme, ca fait parti des absurdités de réglements.
Parfois on arrive à avoir du personnel de sécurité compréhensif et intelligent pour laisser passer quand même. On a intéret de demander une facture détaillée quand même, au magasin, pour éviter qu'ils ne prennent ces animaux pour un trafic d'espèce menacée. Même si c'est plutot dans l'autre sens ce genre de trafic.

A moins de vouloir certaines plantes absolument, en étant dans un tel pays, il doit y avoir moyen aussi d'utiliser des plantes locales (prélévements de la nature. Les Anubias viennent d'Afrique. Par contre il faut être particuliérement vigilant en désinfectant soigneusement, et en examinant soigneusement, pour éviter d'introduire des parasites).

Le climat local, permet d'élever en bassin extérieur, pratiquement tous les poissons tropicaux, mais en bassin on ne les voit pas aussi bien que dans un aquarium.

L'ancistrus se reproduit beaucoup, et est prolifique pendant plusieurs années. Y a moyen de produire des centaines de jeunes ancistrus, chaque année, pendant une période de plusieurs années. Ca mange pratiquement tout ce qui est comestible, c'est un poisson opportuniste, y compris un peu de légumes ou de fruits. Selon les ressources locales.

Quelques jours avec une T° basse, n'est pas suffisant pour abaisser de beaucoup la T° d'un bassin extérieur, parce que l'inertie thermique joue à fond, plus le volume est gros, plus l'inertie est forte. De plus le bassin étant enterré, la T° chute vraiment lentement.

Les gros poissons, c'est souvent ceux que l'on mange... et souvent les moins intéressant aussi à observer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

C'est ma vendeuse qui, au cours d'une discussion sur le prochain arrivage, m'a dit "nous allons recevoir des néons et peut être des innesis si ils ne sont pas trop chers".
J'avoue que j'aurai pu me poser des questions sur leur provenance mais pour moi ça arrivait d'Europe. Après il y a quelques années il y avait un éleveur à la sortie de Dakar, qui faisait de l'élevage pour envoi vers la France. Mais son contact s'est perdu.Il ne vendait pas aux particuliers. Mais peut-être aux magasins d'ici. C'était une autre hypothèse. Je me renseignerai. :idea:

Les cardinalis plus gros et plus costauds, c'est sur mais difficile à trouver du coup, vu que peu d'arrivage.
Je ne peux pas retirer les néons maintenant qu'ils sont là... je ne sais pas où leur trouver une meilleur place que chez moi. Se sentiront-ils plus rassuré avec des cardinalis? :?: Vont-ils s'intégrer au banc d'une autre espèce même si elle leur ressemble? :?: Pour rappel ils ne sont plus que 7 depuis le passage des Hemicrhomis...

Les corydoras sterbai sont très jolis c'est vrai... mais les aeneus aussi aiment une eau chaude, non? Chez ces poissons, c'est plus leur comportement qui me plait plutôt que leur allure. D'ailleurs, si j'avais deux bancs, pourrait-il y avoir un risque d'hybridation? :?:

Le transport en avion en bagage à main, je confirme, impossible! Par contre en soute sur un vol direct, à tenter en effet. J'essairai avec des ancistrus. Ils aiment bien les rondelles de courgettes ou concombre non? D'ailleurs à ce propos faut-il les faire blanchir à l'eau bouillante avant ou on les met cru? :?:

Il est difficile de trouver une liste des plantes aquatiques locales. Dans toute la zone du fleuve et marigot qui m'est accessible, il y a depuis de nombreuses années, un problème d'invasion par le typha (type de roseau) et les pistia et salvinia. Je n'ai vu que des nymphea et une sorte de cabomba. La construction des deux barrages et à l'origine de ce problème. L'eau est douce à saumâtre en aval du barrage le plus au nord (dans la région de saint-louis). Donc peu de roseau mais une eau salée la plupart de l'année. En amont invasion de typha qui rend l'accès de la rive à l'eau difficile. Le fleuve et large et avec beaucoup de courant. L'eau est marron, car toujours brassée. Il faut remonter très loin le fleuve, jusqu'à la frontière avec le Mali, pour trouver des zones moins larges et plus calmes avec un peu moins de typha. Les anubias, viennent d'Afrique mais tous les fleuves et zones d'eau douce d'Afrique ne se ressemblent pas. L'invasion du typha que nous subissons ici, est une plaie pour les autres espèces aquatiques et pour les population par exemple.
Notre deuxième fleuve est le sine-saloum, un fleuve salé, zone de mangrove de paletuviers. Peut-être en Casamance, zone du sud, plus humide mais c'est loin. Et le fleuve Gambie... Accès en Gambie compliqué et je n'irai pas juste pour des plantes... Ce fleuve passe par le parc du Niokolo koba au Sénégal, mais parc, donc on ne sort rien sans autorisation.

J'ai eu deux bassins... le premier avec des guppys et des mollys, une cuve en verre de 450 litres que j'avais fabriquée pour des tortues, (après le départ des tortues, cadeau à un pote fan), je l'ai enterré mais n'étant pas assez profond il se réchauffé assez vite en hivernage. Le second bassin était une cuve en plastique de 1000 litres, pronfonde de 90 cm. Et là l'eau restait fraîche, car plus à l'ombre aussi. Soleil de 11h à 15h. Je l'ai donnée en urgence pour cause de gros travaux dans le jardin (petit).

"Les gros poissons, c'est souvent ceux que l'on mange... et souvent les moins intéressant aussi à observer." Notion de quelqu'un qui aime bien recréer un milieu naturel et qui se passionne pour le mode de vie des espèces qu'il abrite... Les sénégalais aiment généralement le clinquant, déco kitch, dorure, gros canapé en cuir, grosses voitures... montrer qu'on a réussi... C'est les gouts du pays. Un aquarium avec des gros poissons colorés leur semble plus beau et plus logique... Pour exemple, le gars qui m'a vendu mes plantes m'a demandé le volume de mon bac. "600 litres! mais tu veux pas prendre des poissons rouges et des carpes koï en plus?" non non ça va merci... pour qu'il n'insiste pas je lui ai répondu que j'avais des petits poissons et qu'ils allaient les manger. Un poisson ça vit dans l'eau et tant que ça peut bouger, ça suffit à la plupart. Mais on aquarium avec mes petits poissons aussi, naturel, planté et vivant qu'il soit impressionnera toujours moins qu'un 300 litres avec des grosses bulles, 3 oscares et 6 poissons rouges... et si on rajoute un ou deux scalaires en plus, waou! Même passionnée on ne change pas les mentalités aussi facilement. Donc on essai de faire au mieux de son côté...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

J'avoue volontiers que je ne connais pas les origines exactes des anubias, et que c'est grand comme un continent, donc peut-etre pas dans ton secteur, cette plante là.

Est ce que innessei et cardinalis, peuvent se mélanger ? Ils peuvent, mais est ce que les poissons se rendent compte, que ceux qui leur ressemblent, ne sont pas de leurs espèces je ne sais pas.

Les aeneus sont en principe pour des eaux moins chaude. A ma connaissance non, pas d'hybridation possible entre aeneus et sterbai. Et oui, il est possible de faire cohabiter 2 espèces, ils sont pacifiques.

En cas d'import valise, prendre garde à mettre les bouteilles parmi des vetements, la soute n'est pas chauffée, les valises sont donc au froid de la haute altitude. On pourrait mettre du polystiréne autour, mais cela risquerait d'éveiller la curiosité et la méfiance du personnel de sécurité. Il me semble que le transport de vivant, est interdit, non déclaré.

Cham pourrait peut-etre te dire, s'il y a des innessei produit en Europe, mais ca m'étonnerait.
Pratiquement tous les producteurs en quantité de poissons ont cessé leur activité en Europe, à cause des chaines d'animalerie, qui impose des prix trop bas (pour le fournisseur de l'animalerie, pas pour le client, où les prix sont toujours aussi haut) et les contraintes sanitaires/cout de production ont achevé de les faire disparaitre. Il doit en rester un petit peu en Ex -Europe de l'est.

Maintenant, tu peux peut-etre demander dans un magasin, s'ils accepteraient de faire une commande spéciale pour toi. Enfin à condition que tu puisses mettre le prix aussi ?? Autrement dit, un des fournisseurs habituels du magasin, en même temps que l'arrivage normal, y aurait inclu dedans une commande rien que pour toi ??

Ici, on le fait parfois, quand on veux des poissons que le magasin ne commande jamais normalement, mais qui peuvent etre disponible chez l'un de leurs fournisseurs.

Ici on parle souvent de concombre et courgette, parce que c'est un légume habituel, mais tu peux aussi faire avec des légumes locaux du même genre. En faisant blanchir la rondelle, ils doivent plus facilement pouvoir la manger, mais elle se décompose aussi plus vite, donc attention si pas mangé assez rapidement, faut l'oter pour pas avoir de la charpie qui traine partout. Cru, c'est également possible.

Ici, un gros volume, l'eau à chauffer, l'éclairage, ca fait vite grimper la facture. Vu ta localisation, le chauffage y en a pas besoin et l'éclairage doit pas y avoir besoin de beaucoup d'éclairage artificiel non plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit : Cham pourrait peut-etre te dire, s'il y a des innessei produit en Europe, mais ca m'étonnerait.
Pratiquement tous les producteurs en quantité de poissons ont cessé leur activité en Europe, à cause des chaines d'animalerie, qui impose des prix trop bas (pour le fournisseur de l'animalerie, pas pour le client, où les prix sont toujours aussi haut) et les contraintes sanitaires/cout de production ont achevé de les faire disparaitre. Il doit en rester un petit peu en Ex -Europe de l'est.
je pense pas non... même a la pisciculture d'estalens où ils ont des sources d'eau chaude ça m'étonnerait, même s'ils produisent quelques espèces, pas du néon... c'est produit en Tchécoslovaquie, en israël et en asie (et dans ces pays là tout n'est pas forcément produit non plus, il doit aussi y avoir de l'import d'amérique du sud). ça m'étonnerait aussi que les animaleries a dakar se fournissent en france, ça ferait cher... parce qu'en france c'est majoritairement de l'import. ça coute trop de produire chez nous. ça doit plutôt venir d'israël ou de tchéquie, ou d'asie.
scalaire92 a écrit :En cas d'import valise, prendre garde à mettre les bouteilles parmi des vetements, la soute n'est pas chauffée, les valises sont donc au froid de la haute altitude. On pourrait mettre du polystiréne autour, mais cela risquerait d'éveiller la curiosité et la méfiance du personnel de sécurité. Il me semble que le transport de vivant, est interdit, non déclaré.
c'est sûr que c'est interdit oui^^ c'est très réglementé le transport du vivant, et beaucoup d'espèces sont plus ou moins protégées (convention de washington) et il faut pour certaines (ou pour tout import je sais plus) un permis CITES.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Les concombres et courgettes sont très courants. Nous avons nos petits poivrons et nos tomates sur la terrasse mais pas sur que ça plaise aux poissons ça :lol:

Pour les espèces en soute dans le sens France Sénégal peu de contrôle donc à moins de jouer les malfaiteurs avec des espèces protégés ou invasives, pas vraiment de problème. Dans l'autre sens c'est plus compliqué, normes sanitaires plus strictes.

Par contre la dame qui avait ramener les hemichromis les avais mis en bouteille emballer dans du sopalin, du papier aluminium puis un chiffon au milieu des vêtements. On peu aussi tenter dans un sac isotherme dans les vêtements avec eventuellements une chaufferette non?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :c'est sûr que c'est interdit oui^^ c'est très réglementé le transport du vivant, et beaucoup d'espèces sont plus ou moins protégées (convention de washington) et il faut pour certaines (ou pour tout import je sais plus) un permis CITES.
Il faudrait revérifier les règles actuelles, mais pour toutes les espèces protégées, il faut un permis CITES, et pour toutes les autres espèces, il faut malgré tout une déclaration douanière des espèces. Les papiers pouvant être vérifiés, et aussi vérification de concordance entre les papiers et le vivant pour voir si on n'a pas tenté de déclarer une espèce protégée sous un nom d'une autre espèce non protégée.

Les douanes peuvent donc vérifier, comme ils veulent. C'est d'ailleurs souvent de cette manière, avec des papiers ne correspondant pas aux espèces réelles, que des espèces protégées parviennent jusqu'en Europe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

Je pense aussi qu'ils sont peut-etre moins regardant quand on sort que quand on veut rentrer des marchandises...

oui le sac isotherme, oui on peut aussi la petite chaufferette.


je ne sais pas pour tomates et poivrons. Faudrait essayer un petit morceau :bof: y en a qui utilise aussi des fruits, banane par exemple (mais attention ultra polluant, quand ca se décompose )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités