Mon Lido 200 ...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Lol, cham11, pour tes propositions. Non, je ne pense pas déménager :lol:
D'ailleurs à propos de mon eau au robinet, tu me donnes l'idée de vérifier son Kh et GH.
Et pour revendre le bac, c'est non :D Ce bac avait plu à ma femme pour sa forme originale et parce qu'il ne pouvait aller que là où on l'a mis et pas d'autre endroit ailleurs.
Au fait, quelle eau en bouteille serait susceptible de convenir ?
Je viens de rajouter deux belles anubias Barteri que j'ai divisé chacune en deux. Plus de la mousse de Java encore. Au total je dois bien avoir au moins 18 plantes sans compter la mousse. La température de l'eau varie entre 25 et 25,5°
L'éclairage est allumé pendant 11 heures.
En replantant aujourd'hui j'ai vu que certaines feuilles de plantes étaient tachées de marron. J'avais pensé à une carence quelconque. En fait il s'agissait d'une sorte d'algue marron puisqu'en les frottant légèrement avec les doigts, cela partait.
Une idée de la cause de ces "algues" si cela en est ?

Edit: Je viens d'analyser mon eau de robinet:
KH=13
GH=17

Alain
Modifié en dernier par Alanan le 03 déc. 2016, 21:01, modifié 1 fois.
Image

Image
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

J'ai fait un petit changement au décor :D

Image

Image

Image
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

C'est malheureusement le cas aussi dans mon secteur actuel.

Les magasins sont des tocards sur ce plan, qui vendent une eau osmosée frelatée, parce que leur direction, ne veut pas acheter un conductivimètre à 50€ et surtout considère que le contrat annuel d'entretien est suffisant, par un sous traitant, qui est celui qui leur a installé leur osmoseur.

Ce qui fait que, même le chef de rayon n'a absolument pas la main sur l'osmoseur et ne cherche même pas à savoir pour la plupart, quel est la qualité de l'eau en sortie de l'osmoseur, ils ne font même pas de test, ils ne sont pas curieux et pas du tout impliqué dans leur travail, et je trouve cela lamentable.

On a des réponses, quand on leur pose la question, du style, c'est pas un souci puisqu'on n'a pas de morts massives de poissons... peu leur importe que l'eau ne soit pas convenable pour leurs poissons du moment, qu'ils ne meurent pas chez eux...

La gestion de l'osmoseur, est du ressort de la direction du magasin... :roll:

En conséquence, la qualité est très très dépendante, du dernier passage du technicien de maintenance, mais aussi de son sérieux dans ce qu'il fait pendant la maintenance. Et donc d'éventuelle directive que le technicien peut recevoir de sa boite. Mais pire que tout, les résines anti-nitrates, qu'ils utilisent, ne sont que rarement changées, résultat celle-ci est saturée bien avant le prochain passage du technicien, et donc même si la membrane est en bon état, on peut trouver de l'eau osmosée avec bien GH et GH à zéro, mais avec un taux de nitrates de 20 ou 30 mg/l :hein33:

mais pour le chef de rayon, ce n'est pas son problème (pas grave), et je ne parle même pas des simples vendeurs, qui eux, ne veulent même pas se poser la question, et renvoi vers le chef de rayon.
(enfin s'il est présent dans le magasin à ce moment là... )

A un tel point, d'ailleurs, qu'ayant remarqué qu'ils avaient du mal à garder les cichlidés nains vivants, très souvent ceux-ci, sont en toute petite quantité, mais surtout sur des petits bacs, qui ne sont pas en lien avec les batteries, sur le filtre unique de toutes les batteries. (Pratique utilisée par beaucoup de magasins, pour se simplifier la vie)

2/3 osmosée 1/3 robinet.


Marron algues encroutantes. Descendre la durée à 8H seulement (le mini c'est 6H, le temps d'un cycle complet de la plante, au delà c'est pour toi l'éclairage et non pour les plantes), trop long, les algues en profitent. Pour faire l'entretien des plantes, Mélanoides et planorbes ca aide bien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par cham11 »

Alanan a écrit :Au fait, quelle eau en bouteille serait susceptible de convenir ?
la mont roucous par exemple (GH/KH 2 pH 5,5 si ma mémoire est bonne..) sinon on a un article la dessus... ;)

sinon a la rigueur, tourner avec 100% de l'eau de gamm vert... ça serait un moindre mal on va dire
Alanan a écrit :L'éclairage est allumé pendant 11 heures.
ça fait trop ça, surtout au démarrage... tu peux commencer a 6/7h, et plus tard augmenter jusqu'à 9/10h, mais là les plantes ont besoin de temps pour s'adapter a l'immersion prolongée et développer leurs racines, l'excès de lumière profitera surtout aux algues
scalaire92 a écrit :On a des réponses, quand on leur pose la question, du style, c'est pas un souci puisqu'on n'a pas de morts massives de poissons... peu leur importe que l'eau ne soit pas convenable pour leurs poissons du moment, qu'ils ne meurent pas chez eux...
ça moi encore ça me choque pas plus que ça, les poissons ils les ont en transit, donc bon... si on tombe exceptionnellement sur un vendeur aquariophile qui mettra de l'eau osmosée là où il y en a besoin tant mieux, mais sinon je trouve ça quand même moins pire que d'ajouter des poissons "neufs" dans le bac d'un lot plus ancien et pas forcément du même fournisseur, ou de ne pas traiter les parasites...
par contre vendre une eau osmosée aussi pourrie que l'eau du robinet a un client qui leur fait confiance je trouve ça assez grave oui, y a tromperie sur la marchandise, et le fait qu'elle soit parfois offerte n'excuse que dalle.
et après ça se plaint que c'est difficile en ce moment de vendre des poissons tout ça, concurrence d'internet blablabla... tu parles, faudrait juste qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons, qu'ils foutent des vendeurs compétents et passionnés qui offrent de vrais conseils et peut être qu'ils retrouveront une clientèle :evil:
le problème c'est qu'ils voient pas plus loin que le bout de leur nez... c'est sûr que le client qui fait confiance au vendeur et met moins de 15j après le lancement du bac une foule de guppy/platy/xipho avec 2 corydoras, un botia, un barbu et un scalaire ça fait tourner leur fond de commerce puisqu'il reviendra bientôt pour dire qu'il a eu des pertes, des maladies.. ah bah zut c'est fragile les poissons, hop tel et tel traitement, et puis on complète la population... et au final on arrête l'aquariophilie au bout d'un an ou 2, dégouté... bah moi en prenant mes conseils ici quand j'ai débuté, j'ai jamais eu de morts dans mes bacs^^ (sauf 2 "fautes" de ma part, bien identifiées et isolées.) mais jamais perdu de poissons sans savoir pourquoi.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Bonjour et bon dimanche.
Merci Scalaire et Cham pour vos réponses :accord8:
Pour les Planorbes et Mélanoïdes, j'irais voir si je peux en trouver à acheter car il me semble avoir lu que ce n'était pas facile à trouver en magasin.

Je vais suivre vos conseils et régler ma minuterie de manière à baisser la durée de l'éclairage. Je pense privilégier tout de même l'après midi pour pouvoir en profiter un peu aussi dans la soirée. J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence à ce que le bac ne soit pas éclairé le matin. Il n'aura que la lumière du jour...

Sinon pour l'eau en bouteille, j'ai vu aussi que l'eau de source de montagne d'Auvergne vendue chez Carrefour, n'était pas mal non plus. D'après votre "tableau" sur les eaux en bouteilles, les résultats sont:
GH=1/1,5 , KH= 1/1,5 , Rapport Ca/Mg= 2,4 et No3= 0,8

Si je la compare à la Mont Roucous, cette eau des montagnes d'Auvergne a de meilleures résultats au niveau du rapport Ca/Mg et celui des No3

Je peux bien sur avoir les deux eaux (la Mont Roucous étant un peu plus chère à 28 cents le litre pour 17 cents l'eau d'Auvergne)
L'une ou l'autre irait parfaitement ??

Bon dimanche.

Alain
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Les sources d'Auvergne ou des Pyrennées, l'eau est souvent très douce et très peu minéralisée.

Tu regardes aussi "minéralisation à sec", plus le chiffre est petit, plus l'eau est douce. Donc je pense que ton eau "auvergne" doit convenir.

Roucoux, c'est seulement 25/30 de mémoire, ce qui est bien peu.


Je me suis un peu faché et laché, quand j'ai appris que le directeur de la jardinnerie/quincaillerie, avait engueulé son employée, parce qu'elle m'avait dit que cela faisait plusieurs années que l'osmoseur était dans cet état là. Membrane jamais changée, et en plus c'est pas une installation d'un osmoseur professionnel, mais le même que celui qu'on vend pour les particuliers. L'employé devait se taire, et envoyer le client au directeur. Qui n'était pas présent ce jour là en plus, parce qu'il n'est pas présent tous les jours.

Alors j'y suis retourné, j'ai demandé à parler au directeur, et je lui ai expliqué calmement, que cela lui ferait tout drole, de se retrouver avec un procés sur le dos, pour avoir fourni de l'eau osmosée qui n'en est pas, surtout après la mortalité totale d'un aquarium d'eau de mer ou d'un bac à discus, en indemnisation, avec une plainte aux fraudes en plus. Et que dans un tel cas, s'il n'y a pas un capacitaire dans son personnel, en régle (parce que c'est departemental), c'est toute l'animalerie qui serait fermé de son magasin.

Autant dire, que ce n'est surtout pas là qu'il faut acheter des poissons, et pourtant y en a, et ils en vendent... en même temps, que des rongeurs, des oiseaux aussi si je me souviens bien.

donc eau du robinet, avec nitrates à 50 toute l'année dans le meilleur des cas (donc dans la batterie avec la surpopulation des bacs de vente... :hein33: ), GH 20 KH 17 au mieux... un vrai paradis au pire du pire... et de temps en temps, de pov discus qui échouent là :tete:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Et quelle à été sa réponse devant ces "menaces" ? S'est il radouci ?
Avais tu déjà acheté de l'eau ou des poissons ?
Bonne journée.

Alain.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Devant moi, en tout cas, à aucun moment, il ne m'a pas pris de haut, il n'avait pas intéret non plus.

Ce n'était pas des menaces, mais histoire de lui faire comprendre, que ce n'était pas acceptable de vendre un produit frelaté. Je pense qu'il n'en avait même pas conscience que c'était un problème. En même temps, l'employée ne pouvait pas non plus être trop insistant auprès du directeur du magasin, histoire de garder sa place. Elle avait du le signaler déjà, mais surement y a des années...

Je les ai d'ailleurs prévenu que je signalerais ce fait, sur les reseaux aquariophiles, parce que leur eau était juste de l'eau du robinet. (Membrane morte depuis des années)

Par contre, à mon avis, il a du se contenter, de retirer la petite affiche et dire à l'employée qu'on ne vend plus d'eau. Parce qu'acheter un osmoseur professionnel, le cout doit etre trop important pour le magasin. Il faudrait que j'y repasse voir, pour savoir comment il a traité cela...

Maintenant quand je dois prendre de l'eau osmosée dans un magasin, je viens avec mon conductivimètre. Je demande un échantillon, et je teste devant eux. En leur montrant le résultat.

Un bon osmoseur pro, ca doit sortir à moins de 20, si on est à 50 c'est déjà pas terrible, souvent le signe de la présence de nitrates en sortie d'osmoseur avec une concentration trop importante.
Ici l'eau du robinet, c'est au moins 450 et ca monte à plus de 600 en période de crise (nitrates)

Pour l'eau de mer, il est obligatoire d'avoir un taux de nitrates pratiquement à zéro, alors si l'eau osmosée utilisée pour faire de l'eau de mer, contient des nitrates, ca peut tourner très très vite à la catastrophe.

Les magasins sérieux utilisent en plus de l'osmoseur, une résine contre les nitrates déjà en amont, ca permet de sortir une eau à 10 maxi. Les résines sont surveillées et changées régulièrement, ils ont un compteur d'eau différentiel leur permettant de savoir combien de L sont passé par les filtres et donc par l'osmoseur. Et en plus, régulièrement le chef de rayon, fait des contrôles de l'eau en sortie d'osmoseur.

Je constate hélas, que les jardinneries de chaine, font de la sous-traitance (fournisseur + entretien de l'osmoseur, par exemple Culligan), pour avoir un forfait de prix, sauf que ce n'est nullement suffisant pour assurer la qualité de l'eau en sortie. Mais le pire, c'est que le chef de rayon, ne controle pas tous les mois l'eau osmosée. Alors manque de sérieux ? manque de moyen ? tout le monde s'en fou ?

Il semblerait à chaque fois, que même les clients sont négligents, et ne controlent pas. Alors forcément, quand je débarque avec le conductivimètre, ils se trouvent souvent un peu déjà en porte à faux.

Y a quelques années, dans un magasin, y a un charlot qui voulait m'interdire de controler. Et pour se justifier, "raison sanitaire". Mais je l'ai eu... ils ont obligatoirement (c'est la réglementation), des solutions désinfectantes. je l'ai donc obligé à me fournir de son produit, j'ai désinfecté mon instrument devant lui, et j'ai fait mon controle... résultat désastreux... plus de 700. Je re-désinfecte l'instrument, je lui demande à controler, des bacs de vente avec cichlidés, il fait la gueule mais me laisse faire quand même. :siffle: pauvres poissons...



Non, c'est très rare que j'achète des poissons dans une animalerie. Eventuellement, je fais une commande spéciale, mais dans ce cas, je leur demande, de ne pas mettre les poissons dans leurs bacs de ventes. Je me déplace chez des éleveurs particuliers ou éventuellement des bourses, mais toujours auprès de personnes qui m'ont été recommandés, par des gens en qui j'ai confiance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci pour toutes ces précisions, Scalaire. C'était très intéressant :accord8:
Mais en te lisant je me suis dit que finalement sur toutes les personnes qui achètent dans les animaleries au rayon aquariophile, j'entends, ils doivent être très peu en nombre à demander des renseignements sur l'eau osmosée qui est vendue.
Je dis cela, car j'ai eu l'impression (mais je peux me tromper), que lorsque je suis allé chez Magasin Vert la dernière fois et que j'ai demandé à parler au responsable, celui-ci a eu l'air d'apprécier que je lui demande les derniers tests de son eau.
Il a ensuite engagé la conversation sur pas mal de sujets touchant l'aquariophilie, bien sur et j'ai "vu" qu'il aimait cela.

Merci encore.
PS: Ayant remplacé samedi dernier, 20 litres d'eau de mon aquarium par l'eau que j'avais ramené de chez eux, penses tu que je puisse tester à nouveau mon eau ? Il s'est suffisamment écoulé de temps pour que tout s'équilibre, non ?

Bonne soirée.

Alain
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Un vendeur ou chef de rayon, connaisseur, y en a aussi, mais c'est de la grande distribution, alors les employés, même un chef de rayon, doit surtout obéir aux ordres, même les pires que la direction lui donne. Et c'est désespérant quand on est passionné, de voir que seul le pognon généré compte, et peu importe la façon de faire du pognon, tout leur est bon à sa direction, pour faire du pognon... y compris, faire porter le chapeau des carences de maintenance de l'installation aux fournisseurs. Et par chapeau, on parle du préjudice financier, de centaines de poissons morts par exemple...

mais sans en tirer la leçon, et faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Le simple conductimètre 50€ par exemple, impossible de l'obtenir de la direction. Pour faire des tests, ils doivent souvent, prendre un test dans le rayon et donc faire de "la casse/démarque" sur les produits à vendre. Si tu en sorts trop du rayon, y a la direction qui t'engueule...


Observer bien, l'age du personnel dans les animaleries, jardineries. On voit assez rarement des quadra...
Dans un commerce, où il n'y a que des jeunes, ou on remarque beaucoup de rotations, le personnel reste rarement très longtemps, c'est un indicateur de ce qui se passe en coulisse entre la direction et le personnel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Bonsoir.

J'ai refait mes tests cet après midi et malgré les 20 litres d'eau changés, les paramètres n'ont pas beaucoup changé. Voici ce que j'ai trouvé.
pH= 7,5 , Kh= 9 , GH=23 , NoO3=10 , No2=0,4

Les nitrites sont encore à là même valeur que la dernière fois avant le changement d'eau. Pensez vous que ce changement y soit pour quelque chose car je pensais trouver les nitrites plus haut. L'aquarium est en route depuis le 20 novembre.
Dans le même ordre d'idée, dois je attendre ou puis je changer encore de l'eau en plus grande quantité ? Je compte utiliser cette fois de l'eau de source des Monts d'Auvergne dont j'ai parlé plus haut.
Merci pour vos réponses.

Alain
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

pour voir un changement, il faut changer en beaucoup plus grande quantité. Ici ce serait entre 50% et 2/3 d'eau neuve.

Relis et tu verra que j'ai déjà indiqué cela.


donc on ote 2/3 de l'eau présente, et on remet 2/3 d'eau neuve.

si y a 150L, ca fait 100L d'eau neuve.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci Scalaire. En fait ma. Question était surtout, dois je le faire maintenant ou faut il attendre que le cycle soit terminé ?
Bonne journée.

Alain.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Maintenant ou après c'est la même chose, y a toujours autant de litres à changer en 1 seule fois, ca permet d'utiliser moins d'eau au final, qu'un abaissement progressif.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Bonsoir

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon bac. Cet après midi, je l'ai vidé pratiquement en entier.
Ca me faisait mal au cœur de voir mes plantes changer de couleur surement à cause de la dureté de mon eau.
J'ai donc remis dans cet aquarium une eau de source des Montagnes d' Auvergne, vendue dans un célèbre hypermarché.
J'ai fait une analyse de l'eau uniquement KH GH et PH.
Voici les valeurs: KH=2 GH=2.5 et PH 7.0
Je pense que mes plantes vont plus apprécier :)
Mais avant de faire la vidange, j'avais testé les nitrites et j'en étais à 0.4 (NO2)
Donc apparemment encore en pleine phase.
Ma question:
Du fait de ce changement d'eau presque total, va t'il falloir que j'attende à nouveau 3 semaines environ pour attendre un second pic de nitrites ?
Est ce qu'au bout d'une semaine après ce changement d'eau, je vais voir que les plantes reprennent ?
Merci à vous et bonne soirée ...

Alain
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas tant les plantes, que les poissons amazonien qui vont apprécier ce GH/KH.

Non pour les bactéries, cela ne devrait rien changer. Par contre pour le taux de nitrites que l'on voit dans l'eau, oui cela a baissé automatiquement, mais tu devrais avoir rapidement une remontée de celui-ci montrant la poursuite de l'extension de la colonie bactérienne. Et tu as la possibilité, en mettant une moule que tu ouvres dans le bac, de provoquer une montée de nitrites.

La moule va se décomposer, et ce sont les bactéries du cycle qui décompose la moule.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Bonsoir tout le monde...

Je viens vous donner des nouvelles du bac, en photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quel est le nom de cet escargot ? Sa coquille s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre...
Image

Le même:
Image

Image
Image

Image
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Mon Lido 200 ...

Message par Nono35 »

Des limnées, bien utiles pour le nettoyage et se régule facilement (enlever les pontes ou les escargots en trop)
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Mon Lido 200 ...

Message par Alanan »

Merci Nono35 pour ta réponse. Donc à surveiller ...
Image

Image
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Mon Lido 200 ...

Message par Nono35 »

Perso j'en avais pas mal, mais ça ne m'a jamais posé vraiment de problème. Ils n'attaquent pas les plantes. La seule fois où je les ai maudits c'est quand mon couple de rami a pondu (ô joie suprême !!) et que les limnées ont boulotté toute la ponte avec les parents qui tentaient de les écarter sans résultat. Mais sinon c'est top pour éviter les algues encroutantes et terminer la nourriture au sol. Avec des mélanoides dans le sol pour aérer en prime.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités