Conseils aquarium débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Loulielou
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:34
Contact :

Conseils aquarium débutant

Message par Loulielou »

Bonjour à tous. Je suis en pleines recherches pour pouvoir mettre en route mon tout 1er aquarium et j'avoue que je m'y perds un peu -bon beaucoup en fait - et j'ai bien besoin de conseils de personnes plus expérimentées.

Mon aquarium contiendra 30L d'eau. Je voudrais le peupler de poissons d'eau douce n'ayant pas besoin d'une eau a plus de 25 degrés, qui n'engendre pas trop de frais/ de travail pour maintenir leur eau aux paramètres qui leurs conviennent et qui ne risquent pas de se reproduire massivement pour ne pas risquer une surpopulation puisque je n'aurai que cet aquarium.

J'aimerais aussi trouver quelques plantes naturelles qui puissent se plairent dans du gravier, etant donné que j'en ai déja. Et il faudrait que poissons et plantes soient trouvables facilement en animalerie.

J'ai trouvé tellement de réponses et leur contraire que je suis complètement perdue.

Je me pose aussi des questions concernant les paramètres de l'eau. Je connaissais bien le PH et sa mesure grâce aux kits de bandelettes mais j'ai découvert dans mes recherches d'autres paramètres tel que le GH, le KH... Tout les sites que j'ai consultés n'en parlaient pas toujours du coup quels sont les paramètres a vérifier systématiquement, à quelle fréquence, et comment s'appelle le matériel utilisé pour cela (est-ce que je trouverais en animalerie des kits avec marqué de façon claire "pour mesurer le GH" par exemple ou est ce que ca porte un autre nom) ?

Niveau nourriture. Je sais que ce qui se vend en animalerie pour les rongeurs est d'une qualité absolument lamentable et pas du tout conforme a leurs besoins. En est-il de même pour les poissons ? Avez vous des marques, des sites a me conseiller afin de leur fournir une nourriture correcte ?

Et toujours concernant la nourriture, à quelle fréquence faut-il leur en distribuer ? Je sais aussi vaguement qu'il existe des distributeurs qui pourraient m'être utiles en cas d'absences. Sont ils tous bien, sans danger de disfonctionnement ? Avez vous des marques/modèles a me conseiller ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps que vous allez m'accorder et je m'excuse d'avance pour mon gros gros manque de connaissances.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Conseils aquarium débutant

Message par Véarix »

Bonsoir,

Pour maintenir des poissons, 30l c'est trop juste.

Tous les poissons exotiques peuvent être maintenu entre 22 et 28°C.

Un petit aquarium pas trop peuplé nécessite un entretien d'une heure par quinzaine.
Changement 10% d'eau / nettoyage filtre / un coup sur la vitre / taille plantes.

Le choix des plantes dépend de la qualité de l'eau et de l'éclairage.
Pour minimiser l'entretien des plantes opter pour un éclairage faible, avec des Microsorum, des Anubias, mousse de Java, qui se trouve dans toutes animalerie.

Concernant l'eau, si tu veux utiliser ton eau de conduite, il faut connaitre le taux de nitrate. Si possible le KH et GH.
Si ton taux de nitrate atteint des valeurs forte 30 à 50, oublies l'eau de conduite. La gestion des algues est problématique dans ces conditions.
La concentration en KH et GH orientera ton choix de ou des espèces de poisson.
Il n'est pas utile de vérifier systématiquement les valeurs de l'eau. Tu as juste besoin de connaitre les valeurs de l'eau que tu vas utiliser.

Pour la nourriture, toutes les marques ont un panel large. L'essentiel c'est la distribution qui doit être très parcimonieuse. 1 à 2 fois par jour et si ils ne se précipitent pas trop, sauter 1 jour.
Pour un petit bac, je ne connais pas de distributeurs adaptés. Les poissons peuvent jeuner 1 semaine, ce sont des animaux a sang froid.

Un 50 litres serait idéal pour maintenir une espèce de petits poissons de 2 à 4 cm en compagnie de crevettes.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conseils aquarium débutant

Message par scalaire92 »

Si tu ne peux pas faire plus grand que 30L,


alors je ne vois QUE des guppy males et exclusivement des males surtout pas de femelles. Les femelles sont toujours pleines, ce serait la surpopulation à coup sur.


c'est simple et facile à gérer.

A la limite, tu fais 50% d'eau neuve du robinet, toutes les semaines, et ce sera déjà mieux que beaucoup de personnes ne font. (Pas l'idéal, mais c'est simple à s'en souvenir)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils aquarium débutant

Message par cham11 »

bouah sinon des crevettes ou des boraras ;)

mais il faut tester l'eau avant c'est sûr (GH KH pH NO2 NO3 a avoir indispensablement ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités