Présentation Fabio aspirant aquariophile

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à vous pour la mine d'informations que j'ai trouvé sur le site, forum qui m'ont permis de commencer de la meilleur manière possible mon expérience.

Je m'appel Fabio, je vais bientôt souffler ma 30ème bougie et je viens du magnifique pays appelé Belgique lol

Pour la petite histoire, ma compagne et moi même avons décidé de nous lancer dans cette magnifique aventure. Apres plus d'un mois de recherche, de lecture etc, nous nous somme décidé et avont fait l’acquisition d'un juwel Rio 125.

Nous l'avons mit en route le 10 décembre, nous avons mit de l'aquabasis+ ainsi qu'une couche de manado, nous avons ensuite ajouter des plantes que je vais vous lister. (l'eau est a 25 degré)

Valisnéria spiralis tiger
Hygrophila polysperma
Rotala rotundifolia
Limnophila Hippuridoides
Alternantherna reineckii pink ( qui n'a rien a faire la mais madame aimait la couleur...)
Limnophila sessiflora
Linderia rotundifolia
Pogostemon Helferi
Cryptocoryne beckettii petchii
Hygrophila compact
Hygrophila Siamensis 53B

J'ai fait mes premier test le 17/12/2016

Kh: 4
Gh: 10
Ph: 7

Aujourd'hui (20/12) j'ai fait le test nitrites/nitrates

No2: 0.6mg
No3: 5mg

J'aurais aimé savoir si les valeurs sont correcte, et si les valeurs des nitrites indique un début de pic?

Je vous join une photo de l'etat actuel de mon bac.

https://dosargente.piwigo.com/picture?/ ... 1-aquarium


Merci d'avoir prit du votre temps pour lire ce petit text, si vous avez des remarques ou conseil, n'hesitez pas :)

Bonne journée
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par scalaire92 »

Probable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous

Cyclage du bac toujours en cour, mes paramètres sont les suivants:

Ph: 6,6 ( le matin)
6,9 (le soir)

Kh: 6
Gh; 12
No2: 0,025
No3: entre 5 et 10.

J'ai une petite question concernant les nitrites, faut-il qu'ils soient à 0 tout pile ou une petite marge (comme ici 0.025) est tolérable?

Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par cham11 »

non, ça doit être a 0 tout pile ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par scalaire92 »

mais en aucun cas 0.25 n'est un pic de nitrites. un pic ca doit etre franc, massif, plus la valeur est forte, mieux c'est pour la suite.

donc c'est avoir un truc bien rouge, pas un timide orange et pendant une période de plusieurs jours, avec un effacement du pic.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

scalaire92 a écrit :mais en aucun cas 0.25 n'est un pic de nitrites. un pic ca doit etre franc, massif, plus la valeur est forte, mieux c'est pour la suite.

donc c'est avoir un truc bien rouge, pas un timide orange et pendant une période de plusieurs jours, avec un effacement du pic.
Merci pour vos réponses. Ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai eu mon pic de nitrites (monté a 0.8 voit 1mg) et la maintenant je suis non pas a 0.25 mais bien a 0.025.

Donc je me demandais si il fallait avoir 0 pile ou si 0.025 était bon aussi ( les deux premiere couleurs sur le test en goutte de jbl sont assez similaire)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par Lune_en_BullE »

Tu as mis le bac en eau quand ?

Par sécurité, j'attendrais encore un peu avant de mettre quoi que ce soit. C'est vrai que la planche a des couleurs assez similaires :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

Lune_en_BullE a écrit :Tu as mis le bac en eau quand ?

Par sécurité, j'attendrais encore un peu avant de mettre quoi que ce soit. C'est vrai que la planche a des couleurs assez similaires :lol:
Bac mit en eau le 10 décembre, je vais attendre encore un peu histoire d’être sur alors
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par scalaire92 »

Le plus simple, une moule ouverte morte avec sa coquille. Tu laisses mariner quelques jours, et tu observes les Nitrites au test. La moule va se décomposer et produire des nitrites. Si tu ne vois pas de nitrites, fais un test de nitrates. Si la concentration de nitrates NO3 a augmenté sensiblement, alors les nitrites sont bien transformées en nitrates et tout va bien, on peut commencer à apporter les premiers poissons.

Pas massivement les poissons, attention au redoutable pic secondaire de nitrites (souvent mortel pour les premiers poissons)


nb: bien sur on ne laisse pas la décomposition de la moule se faire jusqu'à la fin, sinon c'est une marée de nitrites (rouge foncé)
En laissant la coquille, voir même en mettant le tout dans l'épuisette, on pourra mieux l'oter quand il le faudra.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

Bonjour à tous, quelques nouvelles du bac après 2 mois.

J'ai enfin toute ma population, tout se passe pour le mieux (mise a part la mort de deux rasboras arlequin, 1 avait perdu en oeil, il a luté jusqu'au bout et l'autre je suspecte un vers car il en avait les symptomes) mes autres poissons n'ont pas été touché, du moins je l'espère.

voila une petite photo, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou autres.

Bonne journée

Image
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

Hello tout le monde, évolution de mon aqua, ça commence a être la jungle :D

Bonne journée

Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par Seb0sa »

Sympa le bac ;)

T'as mis quoi comme population alors ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par scalaire92 »

Ca pousse calmement, et cela occupe du volume, mais la jungle pas encore. Et à la limite, je ne te souhaite pas que ce soit vraiment la jungle, sinon tu ne verrais plus qu'avec beaucoup de difficultés les poissons, et devrais couper toutes les semaines une quantité énorme de plantes :accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

Seb0sa a écrit :Sympa le bac ;)

T'as mis quoi comme population alors ?
Alors, j'ai des rasbora arlequin, garra flavatra, Colisa lalia, Trichogaster chuna, Melanotaenia praecox et qlq escargots
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par dosargente »

Hello tout le monde,

Petite mise à jour Smile

Alors depuis le dernier post, j'ai eu qlq algues donc j'ai du tailler dans les plantes, ma plante rouge est morte et mes tylomélanias m'ont bouffé ma valisnéria...

J'ai donc du trouver de nouvelle plante afin que ça fasse plus remplie, plus qu'a attendre que certaines poussent. C'est quand même "chiant" de se retrouver avec un bac plus "vide" mais bon, ca fait partie du jeu ^^

Sinon, le petit monde se porte bien. Voila une petite photo

Image

Bonne journée à tous
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation Fabio aspirant aquariophile

Message par cham11 »

ça a l'air de très bien se porter ce bac :accord8: :accord12:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités