Aquatlantis Elegance Expert 120

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Pastis 54 »

Sympa ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par scalaire92 »

12V ou 24V ce n'est pas une puissance, c'est juste de savoir si les rampes led sont sous 12 ou 24 V :bof:

Après il faut ajouter les Ampères (ou Watt de chaque rampe), pour savoir quel est le bloc d'alimentation que tu devra choisir pour les alimenter tous ensemble.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Alanan »

Ce nouveau bac va bientôt être prêt pour y recevoir ses premiers habitants.
Depuis le temps que je pense aux Apistos, j'aimerais en mettre. Des nains sud américains, naturellement.
Je les aime tellement que j'aimerais en avoir deux couples (différents)
Je ne me suis encore arrêté sur aucun poisson en particulier mais il faudrait que ce ne soit pas trop agressif.
Les Baenschi (pas sur de l'orthographe), me plaisent beaucoup.
Image

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par baulagni »

Bonjour,

J'ai une question pour ta dernière série de photo, sur la dernière j'aperçois une plante a droite, posé sur le sol mais non enfoncé dedans, cela ressemble a de la chlorophytum mais c'est quoi au juste ?
Merci.

Pour ta LED aucune idée.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Lohachata »

C'est effectivement du chlorophytum, ça va pas survivre immergée!

Pour les Apistos, vu ton volume, un seul couple sera possible je pense..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Alanan »

@Baulagni
Effectivement, c'est bien une chlorophytum :) Mais elle n'est pas pour rester. Moi aussi je fais des expériences :)
Ma femme en a plusieurs potées et elles font des tas de rejets qu'elle met dans des verres d'eau le temps qu'elles fassent des racines. J'ai juste voulu voir ce que cela donnait en immergé total. Cela fait environ 15 jours ou 3 semaines qu'elle est immergée et le feuillage ne bouge pas. Les racines poussent. Donc elle ne restera certainement pas.

@Lohachata Merci pour ta réponse mais elle m'étonne beaucoup. J'ai toujours lu que pour les Apistos, ce n'est pas le volume qui compte mais plutôt la surface. Certains font des Apistos dans des 80 litres...
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par scalaire92 »

Volume et surface, en réalité, mais surtout décor en 3D, attention les plantes sauf celles qu'on mettrait sur racines ou roches, ne compte pas vraiment en tant que 3D pour les cichlidés nains.

La 3D va avoir son importance, pour que le male, puisse se trouver un perchoir, pour être à l'abri des humeurs, mauvaise, de la femelle.

Sur un 80 cm de facade courant, je vois assez mal, 2 espèces différentes de cichlidés nains. En cas de repro, ca va faire mal... si c'était 2 couples de ramirezi, ca pourrait se faire. Par contre, quelle misère, pour trouver des ramirezi sains en "couleurs" et "santé".

Ce sont ce qui est au sol, mais les plantes ne comptent pas beaucoup, qui fait frontière chez eux.(roches et racines)
Peut-etre qu'on peut tenter la coquille d'escargot en guise de "roche" frontière ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Lohachata »

Soit, c'est effectivement la surface au sol qui est importante, mais un aquarium standard, rectangle en somme, sera le plus souvent un territoire complet.

Je pense que si tu tente 2 couples, ils vont passer leur temps a se taper dessus pour savoir à qui appartiendra le bac.. Enfin je pense.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Alanan »

Merci à vous deux pour vos avis que je respecte bien sur :accord8:
Scalaire92, quand tu parlais de bac de 80 cm de façade, je ne sais pas si tu parlais du mien, mais le mien fait 120 :)
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par scalaire92 »

ah ben alors avec 120 de facade, y a plus de chance de pouvoir réaliser 2 espèces et que cela se passe pas trop mal.

Bon par contre, ca va demander quand même, d'introduire les 2 couples en même temps. Pour pas qu'il y ait un couple chez lui, et un couple intrus qui va devoir se tailler sa place en face des autres déjà installés.

Il faudra aussi bien les choisir, pour pas avoir un couple d'espèce plus teigneuse que l'autre.

Dans l'idéal, un espace à chaque coté, et une zone neutre entre les 2, mais ca se passe rarement comme cela.

Ca veut dire éviter les cavités et racines en plein milieu, pour éviter la tentation qu'un s'installe en plein milieu, pour dominer tout le monde.

Autrement dit, plantes basses et plages au milieu, et rochers peu élevé dans le milieu et vers l'avant du bac. Décor en forme de U inversé en quelque sorte. Ce serait ce que je tenterais comme décor, pour faciliter et éviter les conflits d'intérets. Après s'ils ont envie de se mettre sur la *** , ils trouveront le moyen de se battre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Lohachata »

scalaire92 a écrit : Autrement dit, plantes basses et plages au milieu, et rochers peu élevé dans le milieu et vers l'avant du bac. Décor en forme de U inversé en quelque sorte. Ce serait ce que je tenterais comme décor, pour faciliter et éviter les conflits d'intérets. Après s'ils ont envie de se mettre sur la *** , ils trouveront le moyen de se battre.
C'est la meilleure façon pour limiter les conflits, les empêcher est impossible, ils sont belliqueux et hyper territoriaux par nature.
Donc voilà, l'exemple du bac en U n'est pas mauvaise et en maximisant le 3D sur les cotés du bac pour définir 2 territoires bien distincts!

Autrement, comme la dit Scalaire, 2 couple de ramirezi serait l'idéal mais bon... Faut les prendre chez des particuliers ou dans une bourse.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Alanan »

Bonjour :)

Encore une fois, un grand merci à vous deux de prendre le temps de me répondre.
Je tiens bien sûr compte de vos avis. Je ne veux pas non plus tenter quoi que ce soit de risqué, juste pour mon plaisir. Ça serait égoïste.
Depuis le début j'avais pensé aux Ramirezi mais ils ont une durée de vie extra courte et surtout ils sont très fragiles. Je ne vis pas dans une petites ville mais je n'ai encore trouvé personne qui élève des Apistos issus de bonne souche.
Donc pour moi la solution animalerie est pratiquement obligatoire, malheureusement.
Sinon j'aime les Ramirezi, les Cacatuoides, les Borelli, les Baenschi etc...

Il va falloir que je me penche aussi sur le choix de quelques autres co-locataires pour peupler ce bac de type amazonien. Des poissons de groupe, relativement calmes, pas trop craintif et intéressant par leur comportement...

Ah oui j'oubliais: il me semble bien qu'il faudrait que j'introduise le couple d'Apistos quel qu'il soit en tout premier. Est ce bien cela ?
Image

Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Bino »

Salut,

En général on introduit les plus territoriaux en dernier. Pour éviter que les nouveaux arrivent sur le territoires des hargneux :).
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Seb0sa »

+1 avec bino.

Dans l'ordre ça sera :

- Poissons de fond (ou crevette)
- Poissons en banc
- Couple de poisson (ou territoriaux)

Mais surtout pas tous en même temps !
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Alanan »

Ah ok, merci. En fait j'avais tout faux. Donc les cichlidés en dernier. Et donc combien de temps apres ?
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par scalaire92 »

Pour raison sanitaire, perso quand c'est possible, je laisse au moins 2 semaines, entre les arrivées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par baulagni »

Alanan a écrit : fait environ 15 jours ou 3 semaines qu'elle est immergée et le feuillage ne bouge pas. Les racines poussent. Donc elle ne restera certainement pas.
Je confirme, j'ai fait comme ta femme en utilisant un photophore (gros verre) et des bébés plantes arraché d'un stolon pour en donner à des amis. Un des bébé est tombé tout au fond, totalement immergés, deux mois après il est toujours la, vert :hein33: , mais zéro pousse aussi bien en racines qu'en feuille et ca commence a prendre une mauvaise teinte mais c'est encore vert, c'est sacrément costaud comme plante mais bon j'y crois plus maintenant, j'attend encore le mois prochain pour voir.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par cham11 »

moi je vote pour les apisto baenschi!!! superbe, et beaucoup moins banal! :love: :love:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Seb0sa »

Ah oui! Je plussoie cham, il est joli :accord8:
Après faut le trouver à l'achat..
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Alanan »

Merci pour vos réponses :accord9:

Baulagni: Je vais attendre aussi un peu comme toi pour voir la suite de l'expérience et si il n'y a pas d'évolution, et bien je à retirerai.

Cham11: Oui les Baenschi m'ont plu dès que je les ai vus.
Pour l'achat d'un couple, je ne pourrai que me tourner vers une animalerie en espérant avoir la chance d'en avoir un en bonne santé.
Modifié en dernier par Alanan le 17 mars 2017, 17:14, modifié 1 fois.
Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités