240L asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

240L asiatique

Message par sissie599 »

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un bac de 240L avec un filtre interne
Je veux un bac avec beaucoup de plantes ( donc sans poissons destructeur) et j'envisage un biotope asiatique avec je pense un couple de gouramis nains un banc de danio galaxy et un groupe de kullis. Si c'est possible j'aimerais un 2ème couple genre gouramis et un 2ème banc mais je ne sais pas encore quoi je prend donc tout conseilles.
La je voudrais faire mon sol et planter j'ai vu qu'on pouvait mettre un substrat nutritif et par dessus du manado; un vendeur m'a dit que je n'étais pas obligé de mettre du gravier par dessus j'adore l'esthétique du manado c'est vraiment possible de ne pas le couvrir ?
Mon filtre erait entièrement vide quand je l'ai eu et du coup je me retrouve avec une pompe, de la ouate, 2 types de mousses et des nouilles mais aucune idée de ce que je doit en faire?
Je vous remercie par avance d'avoir tout lu et pour toute aide
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par rubadub »

Bonjour sissie559,

Le manado n'est pas fait pour être recouvert. Tu peux faire sol nutritif (genre aquabasis pour rester chez jbl) recouvert par du manado par contre.
Je te conseille de bien rincer ton manado, et de faire des changements d'eau au début parce que le manado fait monter la dureté de l'eau (gh). A vérifier au lancement du bac avec des tests en goutte.

Pour le filtre, je ferais du plus gros au plus fin. Dans le sens du débit: mousse large, mousse fine, ouate, céramique. Parfois la filtration biologique (céramique) est mise avant. Tu sais quel est le modèle de filtre?

Au niveau population, un (ou 2) couples de gourami nains, avec des galaxys et des khulis ça marche selon moi. Attention, les khulis et les galaxy sont des poissons très timides.
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par sissie599 »

Merci pour votre réponse
Pour l'augmentation du gh avec le manado tant mieux je cherchais un moyen mon monter le mien qui est même pas à 3.
Le modèle du filtre je ne sais pas trop mais je peux vous mettre une photo si ça peut aider
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par Lohachata »

Tu pourras rajouter un banc moins conséquent d'Iriatherina par exemple, c'est super sympa comme poisson ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 18 janv. 2016, 20:00
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par Jojolapraline »

sissie599 a écrit :Merci pour votre réponse
Pour l'augmentation du gh avec le manado tant mieux je cherchais un moyen mon monter le mien qui est même pas à 3.
Sur le long terme ne mise pas là-dessus, l'effet va s'estomper au fur et à mesure des changement d'eau.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 240L asiatique

Message par scalaire92 »

Tu habites en France métropolitaine ?? Parce que GH 3, c'est plutot rare.

Je commencerais par vérifier que le GH annoncé, correspond bien à la réalité de l'eau, envoyer dans les canalisations. Pour cela, c'est facile, on demande au fournisseur d'eau (ou en mairie en France), d'envoyer une copie de la dernière analyse d'eau.

Vérifier l'absence de la présence d'un adoucisseur domestique. (L'adoucisseur sale l'eau, pour rendre le calcaire inopérant, et abaisser la minéralisation de l'eau. Sel domestique).

Prière de ne pas donner de mauvaises indications. On remonte un GH, quand on en a besoin, avec du sel Preiss pour Discus (Ce sel ne remonte que le GH, sans influer sur le KH). Quand on a besoin de faire augmenter les 2, GH et KH, on utilise un sel complet reminéralisant.
Le manado c'est franchement nul, ca augmente le GH, c'est trop léger, ca vole partout, bref c'est un mauvais produit, mis en avant très souvent par les vendeurs et son fabricant.

Et non jamais 2 couples de Colisa, ne pourront avoir une entente harmonieuse dans un 240L.

Que ce soit Gouramy ou Colisa, 1 seul couple, y aura jamais la place pour plus.

2 bancs de poissons, oui c'est possible. L'adjonction d'un groupe de Titteya serait possible, avec les Galaxy.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par sissie599 »

Bonjour
Merci pour vos réponses oui je suis en France métropolitainne en Corrèze pour être précise
Pour le gh je l'ai testé avec un test à bandelettes jbl proscan (j'ai commencé par un petit 30l et je ne pouvais pas mettre 150€ dans une manette donc ça m'a semblé un bon compromis entre les goutes et rien) nous n'avons pas d'adouciceur mais ça ne m'étonne pas vraiment l'eau est réputé acide ( on est à 6,4 de ph) et avec peu de minéraux par contre c'est vrais que je n'ai pas vérifié par rapport au tests de la ville
Je ne comptais pas vraiment sur le manado pour augmenter de gh mais ce n'est pas grave qu'il le fasse par contre que le conseillez vous comme produit pour l'augmenter parce-que j'en ai pour mon bac exprès pour les crevettes mais ça coûte un bras donc si il existe un produit qui convient pour les poissons à prix raisonnable ça serai top
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 240L asiatique

Message par scalaire92 »

Tu comptes y mettre quelle genre de population ??

Avoir un GH 3, c'est bien pour faire un amazonien, et c'est pas génant pour un bac tendance asiatique.

Selon moi, nul besoin d'augmenter le GH de 3.

Une mallette de test, environ 50 à 70 euros en commande sur internet, plus précis qu'une bandelette.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par sissie599 »

Je suis en train de chercher une manette pour faire des test plus précis
Je ne pensais pas qu'un gh aussi bas pouvais convenir au poisson sur les fiche il était plutôt écrit qu'il fallait ai moins 5
Comme population j'envisage des gouramis nain des danio galaxy des barbus cerise et des khulii. J'ai vu qu'il n'est pas possible d'ajouter un 2ème couple de gouramis c'est pareil pour un couple de poissons paradis?
Si non j'ai vu que vous déconseillé le manado que me conseilleriez vous comme sol?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 240L asiatique

Message par scalaire92 »

Assez souvent, les poissons sauf certains qui sont d'eau dure, supportent un peu plus bas qu'un optimum qui reste théorique.

Et puis tu as l'eau parfaite pour faire de l'amazonien plutot que de l'asiatique, si le GH est bien de 3.

Le poisson paradis est beaucoup trop teigneux, pour mettre 2 couples.
Tu pourrais mettre un groupe de Colisa Chuna, parce que le Lalia on a les pires difficultés à les garder en vie (Je suppose que les poissons proposés en magasin sont d'une qualité déplorable, pour mourir aussi facilement et tombé malade pour un rien ?? )

Manado = rien à manger pour les plantes.

Alors selon ce que l'on veut comme plantes, on va mettre un sol riche en dessous (type terreau - par exemple Aquabasis ) et au dessus un simple sable fin. Pour plus de précisions sur les sols voir avec Cham, moi, là dessus, je ne suis plus au fait des sols actuels en vente.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par cham11 »

mallette >> http://www.zone-aquatique.com/Malette_C ... 10473.html (GH a prendre en plus)

pour le sol, tout dépend si tu veux un sol complet (monocouche, sans sable au dessus), ou un sol nutritif avec sable par dessus, et dans quelle mesure tu veux que ce soit nutritif...

- sable seul: pas nutritif, seules les plantes les plus faciles pourront se débrouiller
- sol nutritif + sable: soit aquabasis ou autre sol bon marché + sable: permet de débuter gentiment avec quelques plantes assez faciles sans se ruiner: soit tropica plat growth ou équivalent + sable: un peu plus cher mais plus qualitatif, pour des plantes plus exigeantes ( a condition d'avoir l'éclairage et le CO2 qui suit, sinon autant partir sur moins cher)
- sol complet nutritif: seachem flourite: excellent sol tout en un, bien nutritif.pas besoin de sable dessus. longue durée (peut s'utiliser seulement sur les zones plantées et ne mettre que du sable sur d'autres zones
(- et dans l'absolu après y a les sols nutritifs techniques, comme l'aquasoil de ADA, mais plus difficile car relargue des NO3 au début il faut donc faire des changements d'eau fréquents et conséquents)

l'avantage du sol nutritif + sable, c'est de pouvoir couvrir toute la surface du bac en gardant l'esthétique du sable, on pourra déplacer les plantes et le décor a son gré; moindre coût; longue durée.
l'avantage du sol complet: l'esthétique (certains préfèrent), pas de souci de remontée du sol nutritif quand on déplace des plantes, ce qui peut engendrer des algues (encore qu'avec un bon changement d'eau après avoir refait la déco on s'évite le souci); plus qualitatif qu'un sol nutritif classique.

on évite le manado: pas nutritif au départ, ne se chargera qu'au fil du temps; connu pour faire remonter les paramètres (le déponit mix de dennerlé aussi); très léger > difficulté a planter les plantes fines; effet bouillasse a la longue.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par sissie599 »

Merci cham pour tous ces conseils mon idée était de mettre une racine et une pile de pierre de lave et de planter que toute la surface je pourrais donc mettre du seachem flourite site toute la surface? Ou ça craint? Je dois en mettre quel épaisseur?
Pour la question de l'éclairage j'ai une rampe de Led de 1m et pour le co2 je voulais en mettre mais n'a ne sais pas trop comment ça fonctionne
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par cham11 »

tu peux tout a fait le mettre sur toute la surface le flourite ;) 3cm devant, et 5 derrière
et mettre les pierres de lave tout autour de la racine...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par sissie599 »

merci
je voudrais faire une sorte de tas de pierres dans un coin pour y accrocher des buccephalandras il est nécessaire de mettre des cailloux sous la racine pour la tenir?
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par sissie599 »

En voulant vérifier le niveau ( heureusement lol) j'ai constaté que mon bac n'est du tout de niveau malgré une cale de déjà presque 2cm il en manque autant comment je je peux faire pour rattraper est ce qu'il y a des choses à ne pas faire ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par Lune_en_BullE »

Aucune idée pour la cale, par contre pour les Bucephalandra, tu n'es pas obligée de mettre des pierres sous la racine. Tu peux en mettre dessus à la limite le temps qu'elle coule :P
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par Véarix »

Met une photo du bac avec le meuble pour voir comment rattraper si possible le niveau.
les Bucephalandra... intéressant comme plante.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par Lune_en_BullE »

Un peu comme de mini Anubias, mis à part que ça coûte le même prix pour une plante de 2 cm :mrgreen:

J'avais pris les miennes sur : http://www.xoum.fr/fr/61-bucephalandra
J'avais eu quelques petites pousses en plus. A voir si on ne peut pas trouver moins cher ailleurs après !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
sissie599
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2017, 23:04
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par sissie599 »

Moi je les ai commandé sur ebay à un vendeur en Angleterre au niveau prix je ne sais pas si il est chère ou pas mais en tout cas j'ai eu des plantes très jolies qui font déjà des nouvelles feuilles
Je fais des photos des que possible de mon meuble penché merci
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: 240L asiatique

Message par Véarix »

J'ai besoin d'une photo pour avoir une idée du problème.
Avant d'installer un bac une règle et un niveau. :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités