Bac de 110L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Fishéofil
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:26
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Fishéofil »

C'est dommage, ces cabomba étaient mes plantes préférées ! :cry:
Et oui les gazonnantes sont des pogostemon ;)

Non, je n'ai encore rien taillé ni coupé (surement du au fait que je ne sais pas du tout comment faire :oops: ). D'ailleurs il n'y a pas que les cabombas qui subissent, les echinos ont certaines de leur feuilles mangées/déchirées. Voici une photo :
Image

Egalement, j'ai essayé de prendre en photo l'un des escargots qui sont apparu :
Image

Demain soir, j'étrennerai la boite pour faire des mesures de l'eau. Et vendredi, j'irai acheter de nouveau des plantes (samedi, ça fera 3 semaines que le bac est mise en eau.). Maintenant je me renseigne sur ce qui existe en plante à pousse rapide (j'ai trouvé ce lien là).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 110L

Message par scalaire92 »

essaye les Limnophyla, aspect proche de la Cabomba en aspect visuel, mais souvent moins capricieuse.

L'échinodorus, va perdre et refaire toutes ses feuilles. Ces feuilles tenaient en l'air toute seule (rigide), ce sont des feuilles qui sont faites pour l'air et non pour l'eau, donc c'est normal. De plus elle doit refaire ses racines également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fishéofil
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:26
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Fishéofil »

scalaire92 a écrit :essaye les Limnophyla, aspect proche de la Cabomba en aspect visuel, mais souvent moins capricieuse.

L'échinodorus, va perdre et refaire toutes ses feuilles. Ces feuilles tenaient en l'air toute seule (rigide), ce sont des feuilles qui sont faites pour l'air et non pour l'eau, donc c'est normal. De plus elle doit refaire ses racines également.
Super, je vais essayer de trouver ça près de chez moi.
Ha ? Merci de ces infos, effectivement les nouvelles feuilles créées dans ce bac sont pour l'instant belles et sans soucis apparent.
Fishéofil
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:26
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Fishéofil »

Ca y est, j'ai fait les mesures :
Kh : 11, pH : 7.5, NO2 : < 0.01, NO3 : < 0.05, Fe : 0.02
Qu'en pensez-vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 110L

Message par scalaire92 »

Si les nouvelles feuilles, sont atteintes, alors la plante n'a pas assez à manger, faudra enrichir le sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fishéofil
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:26
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Fishéofil »

Bonjour à tous !

Voici une nouvelle photo de l'aquarium avec quelques plantes supplémentaires ! :)
Image

@scalaire92 : les nouvelles feuilles ont l'air de bien se porter, je croise les doigts !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 110L

Message par scalaire92 »

Si tu veux améliorer le visuel, il faudrait décaler un peu tes colonnes, d'un coté ou de l'autre, et faire de même pour l'étendue de sable noir. Parce qu'en trop symétrique ou //, l'effet visuel est moins plaisant à l'oeil, pour un rendu plus naturel. Pour le sable noir, beaucoup plus étroit au fond, ca donnera une impression de profondeur, comme si cela se perdait à l'infini...

Si tu veux, tu peux tenter, de coller quelques petites pierres de pouzzo sur le plastique de la décantation, et les pierres de pouzzo qui sont rugueuses, pourront peut-etre accepter une plante ou une mousse, pour habiller le tout.

N'oublies pas dans le placement des plantes. Pile au milieu et en dessous du tube, tu as l'intensité maximum, plus tu t'éloignes du centre du tube et d'en dessous pile, plus la luminosité va en diminuant.
(en cas d'éclairage led, je ne sais pas ce qu'il en est de la répartition de l'intensité lumineuse)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fishéofil
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:26
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Fishéofil »

Ok, je vais me renseigner sur cette pierre de pouzo, merci pour l'idée !
Demain, je vais, je pense, prendre encore une ou deux plantes, et peut-être aussi une gazonnante pour le tout devant de mon aquarium.

J'ai finis de transvaser tous les poissons dans le nouvel aquarium la semaine dernière, je l'ai fait en 3 fois (1 par semaine), pour l'instant tout le monde a l'air de bien se porter et d'apprécier le nouvel environnement. Je vais surement prendre une guppy femelle en plus parce que les 3 actuelles se font souvent courser par les 2 mâles, ça peut leur faire du bien une autre partenaire. Et sinon, la bonne nouvelle, c'est que l'une de mes femelles a du accoucher (bizarre je ne l'ai pas vu plus grosse que d'habitude), j'ai du coup au moins 3 bébés (ils font déjà bien 1cm de long) ! 8)

Voici une photo de l'avancement de la pousse des plantes :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 110L

Message par scalaire92 »

La pouzzolane est une roche rugueuse d'origine volcanique.

On la trouve en jardinerie en sac, pour des cailloux de petites tailles, on le trouve sous une forme plus grosse, du coté des piscines et bassins, où cela sert dans la filtration mais aussi en décoration.

C'est léger et très poreux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par baulagni »

Fishéofil a écrit :Demain, je vais, je pense, prendre encore une ou deux plantes, et peut-être aussi une gazonnante pour le tout devant de mon aquarium.
Comparant ta photo de janvier et mars on se rend compte que c'est nettement plus vert, ton bac progresse bien, mai oui y a encore de la place pour quelques plantes, te prive pas :accord8:

Apparemment ta cabomba tient le coup, tu en as même repiqués quelques têtes non?, par contre je trouve qu'en un mois ca reste modeste comme croissance pour selon qu'elle est à croissance rapide.
Image
Brunus
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:42
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Brunus »

Bonjour,

+1 pour la Limnophila, j'ai mis des Limnophila sessiliflora dans mon bac, ça ressemble à la Cabomba, mais en plus touffu et et moins fragile. C'est une plante à pousse rapide, elle participe à la lutte contre les algues.
Et la Cabomba, généralement on la plante dans le sol, mais il me semble qu'à l'origine c'est une plante flottante, en surface, pas plantée...mais bon je peux me tromper. J'ai bon ou pas ?

Pour avoir un effet gazonnantes il y a des cryptocorynes qui restent plus ou moins de petites tailles, comme cryptocoryne parva, et c'est assez résistant comme plante.

Pour tes changements d'eau, si tu as besoin d'eau osmosée, il y a des enseignes qui offrent l'eau osmosée aux clients qui ont la carte de l'enseigne, je ne vais pas faire de pub hein, mais ça peut être utile de le savoir ;)

Mais bon l'eau du robinet aussi est utilisable, en fonction de ta région, il faut juste penser à remplir un bidon et laisser le chlore s'échapper pendant quelques jours avant de mettre l'eau dans le bac. Et si possible obtenir dans le bidon une température proche de celle du bac, au besoin en plaçant dedans un chauffage d'aquarium, en plaçant le bidon au soleil, contre un radiateur l'hiver etc.
Fishéofil
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:26
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Fishéofil »

Voila j'ai du coup ajouté quelques plantes !
Image
Je pense que là, je suis pas mal niveau plantes, je ne vais plus en ajouter, mais juste attendre de voir comment elles se comportent maintenant.

Et en plantant, j'ai fait sortir pas mal de bébés guppys, au moins 6 ou 7. Je suis curieux de voir s'ils vont grandir et donc survivre, j'espère qu'ils ne se feront pas manger avant :?
Modifié en dernier par Fishéofil le 20 mars 2017, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Lohachata »

Effectivement, y'a plus de plantes! C'est bien mieux comme ça! Beau bac, t'inquiètes pas trop pour les alevins de guppy... Tu en auras bien assez dans 2 mois :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Pastis 54 »

Joli bac :accord12:

Le seul hic que j'apporterais c'est ton chemin noir que je trouve trop central et trop symetrique avec tes deux pierres de chaque côté.
Fishéofil
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:26
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par Fishéofil »

Merci :)

Tu n'es pas la première personne à me le dire :lol: (cf quelques messages plus haut). J'aime bien pourtant cette configuration :mrgreen: !
Bon le prochain bac (ou si je fais un changement complet un jour), je changerai la disposition !

En tout cas, je vous remercie de m'avoir convaincu de changer de décors (l'idée me titillait l'esprit, c'était donc assez facile, mais quand même) pour mon bac afin de passer à du plus naturel, je trouve ça cent fois plus jolis !!! :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 110L

Message par scalaire92 »

En fait ton chemin est droit, alors qu'il devrait être de biais, et surtout on évite de mettre le chemin plein centre, on le décale d'un coté ou de l'autre. Je crois qu'en agissant de la sorte, mais en conservant le concept, le visuel et donc son impact, sera plus fort, plus joli à voir.

Le chemin doit se perdre dans l'illusion optique, à l'infini, et donc il doit devenir de plus en plus étroit, plus on va vers le fond du bac. Le tien, reste trop large à mi largeur, et beaucoup trop près du fond.

De même je pense que les 2 colones, ne devraient pas être au même niveau mais décalé nettement, pour renforcé l'illusion du chemin, ne plus etre au même plan.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de 110L

Message par cham11 »

les colonnes pourquoi pas, mais j'accroche pas du tout avec le sable noir...
après ça manque de matière pour faire un vrai hardscape...
la plantation est sympa ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités