10 gallons (37 litres) Rocky

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Salut tout le monde !!

J'ai refait mon 10 gallons qui était en style Riparium pour les 3-4 dernières années. Je voulais du changement et les plantes étaient rendues difficile à gérer :) Les poissons étaient heureux mais on ne les voyait presque pas. Tout ça pour dire que je vais commencer un nouveau sujet pour ce 10 gallons !

Le feu riparium :

Image

Substrat: terreau d'empotage sans engrais, gravier blue ridge de Carib Sea, quelques pierres de rivières récoltée en nature.

Flore: crypts wendtii green, crypts balansae, crypts parva, sagittaria subulata, de la cerato en flottante pour le démarrage et de l'amazon frogbit de mon 33g pour voir si elle va s'adapter.

Faune : Betta (à venir une fois cyclé).

Pas de fertilisation, filtre U1 de fluval, Chauffe eau je sais plus combien de watts.

Photos:

Image

Image

Les photos viennent du travail en cours :) Le bac n'est pas rempli en totalité car il n'avait pas encore de couvercle et l'évaporation avec le chauffage l'hiver c'est l'enfer. Il y a un couvercle en verre maintenant.

Que pensez vous de l'éclairage ? Est-il trop haut ? Ce sont deux ampoules CFL de 100W. C'est l'éclairage qui alimentait le riparium. J'hésite à le déplacer car je ne veux pas m'occuper de cacher les trous dans le mur. Laissez moi savoir ce que vous en pensez !!

Sinon à suivre ....
Modifié en dernier par Vin le 01 févr. 2017, 22:58, modifié 4 fois.
So long, and thanks for all the fish!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Lune_en_BullE »

Pas une image :lol:

Petit tuto : viewtopic.php?f=19&t=90848
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Ouais, c'est pas mal ce que je fais. Est-ce que le forum accepte seulement HostingPics ?

J'ai toujours réussi à afficher mes photos ici. Je réalise qu'elles ont disparues de tous mes autres sujets aussi....

Update: Apparemment le forum n'accepte plus les images directement dans le fil de discussion....
So long, and thanks for all the fish!
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Véarix »

Au bas de ton cadre de réponse.
Tu clique sur parcourir / moi directe c'a m'envoie sur mon PC mais la première fois il faut le guider sur ton PC / après tu choisis tes photos qui doivent être réduite. / une fois la photo sélectionnée tu cliques envoyer l'image. / Une fois l'image reçut tu la copie et la colle dans le cadre de la réponse.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Oui effectivement ça fonctionne. Merci :)

J'utilise un autre site pour l'hébergement de mes photos. Apparemment c'est ça le problème. Il fonctionne sur d'autre forums, il fonctionnait dans le passé ici aussi, mais plus maintenant :)
So long, and thanks for all the fish!
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Véarix »

Pour moi la hauteur de l'éclairage c'est pas un souci, mais plutôt un plus.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Parfait ! Je les laisse là les lumières alors :)
So long, and thanks for all the fish!
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par baulagni »

Bonjour,

Je vais suivre ton bac avec grand intérêt, mais je n'ai pas compris ton projet, tu veux faire un autre riparium ou cette fois ci c'est un aquarium classique (ce que me laisserais penser le couvercle en verre?)

ps: j'ai l'impression que la politique de fichier joint du forum a été durcie, l'hébergeur que j'utilise fonctionne moins bien aussi (hosting pic y a trop de pub je boycott)
Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Bino »

Salut,

Concernant l'éclairage, cela va certainement fonctionner. Mais selon moi et d'un point de vue écolo / économies, je pense qu'il est inutile d'avoir une telle puissance (200W si j'ai bien compris) pour un bac de 30 litres.

Personnellement, je changerais ça, pour éviter la consommation inutile.
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Oui un aquarium classique :)

L'éclairage quant à lui fait pousser une dizaine de plantes autour du meuble. C'est à peu près le seul endroit de l'appartement qui a assez de lumière pour faire pousser des plantes :)
So long, and thanks for all the fish!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par scalaire92 »

De toute façon, tu va vite voir, si l'éclairage est trop haut ou pas, pour les plantes d'aquarium.

Si c'est trop haut, tu as les feuilles de bas qui tombent, et la plante qui file en hauteur et veut sortir du bac.


Après sans bouger l'accrochage, pour pas faire d'autres trous dans le mur, tu dois pouvoir bricoler, avec la longueur du fil, pour que cela descende, si nécessaire, plus bas de 10 cm par exemple.

Tu as un éclairage plus fort que nécessaire pour le volume, mais comme il sert aussi à des plantes vertes, et à te faire un point lumineux dans la pièce, y a que l'observation qui te permettra de voir.

Après je ne pense pas t'apprendre, qu'avec le temps, même si l'ampoule éclaire toujours, il est souvent recommandé de renouveler celles-ci. Je ne connais pas la durée de vie, considérée comme active, pour les tiennes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Update:

J'ai trouvé un couvercle finalement. Cependant le morceau en plastique à l'arrière est noir ce qui réduirait trop la lumière dans l'aquarium. J'ai donc coupé un morceau de plexi glass clair de la même grandeur. Maintenant, il faut juste que je trouve un moyen de faire des trous pour les câbles du chauffage et du filtre.

Image

Image

Image


L'eau a aussi un teint jaunâtre, la dernière fois que ça m'est arrivé c'était le même type de bac avec du terreau et c'était précurseur à un épisode d'eau verte. À suivre :)
So long, and thanks for all the fish!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par scalaire92 »

Je serais presque tenté de dire de faire les découpes, au fer à souder, tellement perso avec une scie sauteuse, et une lame soit disant spéciale plexi et plastic, j'ai merdé pour découper, soit ca se briser comme du verre soit la lame trop chaude faisait fondre et j'avais un bord de coupe ignoble, en boules fondue

Mais je ne suis pas très doué en bricolage :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Pastis 54 »

Perso j'utiliserais une scie cloche. Le mieux serait une scie cloche diamant comme celle qu'on utilise pour percer dans du carrelage mais c'est relativement cher et tout l'monde n'en a pas une dans sa caisse à outil mais une scie cloche à dent (bois, placo...) peut aussi faire l'affaire et sera bien moins cher, ça s'trouve dans tout les magasins de bricolage et tu peux même t'en trouver dans certaines grandes surfaces.
Tu poses ta plaque de plexi sur une surface plane style une planche et tu perces bien droit avec ta scie cloche.
Choisis la cloche qui fait la taille du prise comme ça cela te fera pas un trou trop gros et tout pourra y passer ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par baulagni »

Bonjour,
Vin a écrit :il faut juste que je trouve un moyen de faire des trous pour les câbles du chauffage et du filtre.
Hum j'ai coupé au cutter et ciseau mais mon plexi n'a pas aimé, c'est diablement cassant.
Par contre quand je regarde la photo je me dit que si ton plexi est à la bonne dimension, tu as juste une encoche a faire sur le bord pour laisser les fils passer à la jonction du capot et du plexi, pas besoin de trous?
Image
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Oui mais justement j'ai essayé sur d'autres morceaux de faire cette encoche. Ce ne fut pas un succès :)

Merci pour les idées ! Je vais voir ce que je vais faire :)
So long, and thanks for all the fish!
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Véarix »

Pour couper le plexy... une scie égoïne lame fine.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Vin »

Mission accomplie:

Image

Image

Image

Image

Eau jaune, probablement le terreau:

Image

À bientôt !
So long, and thanks for all the fish!
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par Pastis 54 »

Impeccable !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 10 gallons (37 litres) Rocky

Message par scalaire92 »

Avec quoi, tu as le mieux réussi tes découpes ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités