presentation d un 240 litre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
stfou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2017, 17:19
Contact :

presentation d un 240 litre

Message par stfou »

bonjour
je ne présente moi c est Stéphane je demeure en Ardèche
tous nouveau dans le monde l aquariophilie
je ne suis lance sur un bac de 240 litres brut avec sol nutritif recouvert de manado
pour la pompe c est une fluval 306
éclairage 1 néon tropic de 38 w + et neon natur de 38 w
il et en eau depuis le 2/2/17 remplie avec l eau de pluie
je trouve que les plantes se porte mal si vous avez des conseil ou critique constructive bien sympas de n en faire par je suis preneur
j ai fait un teste de l’eau voici les résulta
Image
voici l aqua
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: presentation d un 240 litre

Message par scalaire92 »

un peu surprenant que de l'eau de pluie, puisse contenir du chlore


Vu que les plantes viennent d'arriver, c'est NORMAL.


tu dois savoir, que le producteur de plantes, les cultive dans l'air, et que donc ce ne sont pas les mêmes feuilles que des feuilles sous l'eau.

Autrement dit, les plantes ont des feuilles "eau" et des feuilles "air". L'une ne va pas pour l'autre élément.

Donc les feuilles "air" misent sous l'eau, vont tomber, et la plante les remplacer par des feuilles "eau". La structure est différente, parce que la portance de l'eau et de l'air, ne sont pas les mêmes, et les échanges non plus ne sont pas les mêmes.

Dans l'eau, y a des nitrites et d'autres éléments que les feuilles peuvent capter, et donc la plante ne fonctionne pas de la même façon dans l'eau et dans l'air. Et pourtant c'est bien exactement la même espèce, la même plante !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par Véarix »

Bonsoir,

En Ardèche, l'eau de distribution n'est pas bonne ?
100% eau de pluie ? Ton GH est assez élevé.

Penses si tu remanies un peut les plantes a éviter de mettre les plantes rouge sur les cotés. (moins de luminosité)
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par baulagni »

Bonjour,

Sympa le bac, ca fait plaisir de voir un bac bien planté lors d'un premier essai, a voir quand tout ca aura poussé.

Par contre je trouve que ca manque de décors en dur, cailloux ou racine, ca c'est pour la critique, mais bien sur chacun fait a son gout (certains poissons pourraient apprécier ce type de cachette, enfin cela dépendra de la population que tu envisages.
scalaire92 a écrit :un peu surprenant que de l'eau de pluie, puisse contenir du chlore
Je rajouterais surprenant qu'il contienne du chlore 3 jours après la mise en eau, il me semblait que le chlore était très volatil et dissipé en 24h ?



Voila sinon bel aquarium, tu tiens le bon cap, continues ;)
Image
stfou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2017, 17:19
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par stfou »

merci pour vos réponse :accord8:
en effet il doit y a voir 20 pourcent d eau de canalisation un peut marre de faire des aller retour :(
penser vous vous que les paramètre font s améliorer sans intervention de ma part si non que faut il faire :bof:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par Véarix »

Tes paramètres sont excellents.
Lors des changements d'eau garde ce ratio...1/5
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
stfou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2017, 17:19
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par stfou »

bonjour
je reviens vers vous pour vous demander si la cohabitation de ses espèces sont possible dans ce bac :bof:
barbus tetrazona
gourami
apisto
ancistrus
merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: presentation d un 240 litre

Message par scalaire92 »

stfou a écrit :merci pour vos réponse :accord8:
en effet il doit y a voir 20 pourcent d eau de canalisation un peut marre de faire des aller retour :(
penser vous vous que les paramètre font s améliorer sans intervention de ma part si non que faut il faire :bof:
D'après ce que je comprend des couleurs de ta présentation JBL, le taux de chlore, serait trop élevé. Dans l'idéal, pour que le chlore s'évapore, on laisse 24 à 48H, l'eau se reposer pour que le chlore deviennent gaz, et s'échappe de l'eau.
Aucune idée, si cette valeur est préoccupante ou pas.

Mais est ce des tests en gouttes ? parce qu'il est plutot rare, que l'on teste le chlore sur nos aquariums ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: presentation d un 240 litre

Message par scalaire92 »

stfou a écrit :bonjour
je reviens vers vous pour vous demander si la cohabitation de ses espèces sont possible dans ce bac :bof:
barbus tetrazona
gourami
apisto
ancistrus
merci
Je te met en garde avec les ancistrus.

Ce n'est pas un nettoyeur, il est territorial, il n'est pas du tout aimable, même un male envers une femelle, il la séquestre, pour l'obliger à pondre, et ensuite il l'expulse avec violence. Quand il commence à reproduire, ca fait des dizaines et des dizaines de jeunes, et comme il prend grand soin de sa progéniture, ca pullule très vite. On peut avoir une moyenne d'1 ponte de 20 oeufs chaque mois, dont une grande partie, va survivre. Ce pose alors très vite, le souci de donner/vendre/échanger cette production constante de jeunes ancistrus.

En contre partie, les jeunes ancistrus dévorent comme 4, tout ce qui est comestible.

Si ce sont 2 males, je doute que les 2 survivent jusqu'à l'age adulte.

Gourami est une famille et non une espèce, et en présence de Ancistrus, Apisto (famille aussi), et barbus, ca ne me semble pas terrible pour les Gourami de devoir cohabiter avec eux.

Mis à part les Titteya, les barbus sont des poissons certes robustes, mais aussi très agités du bocal, et donc pas facile à vivre pour les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par baulagni »

Bonjour,
stfou a écrit :barbus tetrazona
gourami
apisto
ancistrus
Je connais que les deux premiers, mais avant de parler cohabitation il faut définir ce que tu attend d'un aquarium principalement.

Tu veux de la beauté & de l'élégance prend plutôt gourami ...par contre certains sont territoriaux et deviennent méchant comme un bouc.
Tu veux du sport, de l'action prend des barbus
Tu veux du calme et de la relaxation prend des néons
Tu veux du sexe et seulement du sexe prend des guppy, champion incontesté :mrgreen:

En fait je schématise beaucoup bien sur, mais le comportement des poissons est vraiment variable selon l'espèce, et pour être honnête en ce moment j'héberge un banc de barbus, coté calme et relaxation c'est mort, mais en course poursuite, bagarre, nage incroyable a travers le decors je suis servi je m'ennuie jamais a les regarder.

Je dirais après que ton choix est fait, calme ou sport, voir les cohabitation... je conseillerais pas de mettre un poisson relax avec un poisson sportif :hein33: soit le sportif va se faire chier, soit le relax va faire une crise cardiaque.
Image
stfou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2017, 17:19
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par stfou »

scalaire92 a écrit :
stfou a écrit :merci pour vos réponse :accord8:
en effet il doit y a voir 20 pourcent d eau de canalisation un peut marre de faire des aller retour :(
penser vous vous que les paramètre font s améliorer sans intervention de ma part si non que faut il faire :bof:
D'après ce que je comprend des couleurs de ta présentation JBL, le taux de chlore, serait trop élevé. Dans l'idéal, pour que le chlore s'évapore, on laisse 24 à 48H, l'eau se reposer pour que le chlore deviennent gaz, et s'échappe de l'eau.
Aucune idée, si cette valeur est préoccupante ou pas.

Mais est ce des tests en gouttes ? parce qu'il est plutot rare, que l'on teste le chlore sur nos aquariums ??
merci pour ta réponse
c est un test par bandelette pro scan c est nouveau je sais pas si c est fiable :bof:
pour ce qui et des futur habitant je voudrais qu il y ai de la vie dans le bac que ca bouge
mais je ne veut pas faire n importe quoi je voudrait trouver des poisson qui puisse cohabiter sans aucun souci
si vous avez des configuration des idee elle seront les bien venue
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: presentation d un 240 litre

Message par scalaire92 »

Y a 2 choses pour que une bandelette puisse donner un résultat exploitable.

1/ Que la date de péremption ne soit pas dépassé et que les bandelettes soient conservés dans les conditions optimales, qui doivent être marqué sur l'emballage.

2/ Que les produits ne bavent pas les uns sur les autres, quand on l'utilise, en respectant le protocole d'utilisation. (très très important, mal utilisé, résultat faussé)

Sans être d'une précision absolue, si ces conditions sont respectées, cela donne une indication générale.


Baulagni, tu m'as fait peur avec tes guppy toi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :2/ Que les produits ne bavent pas les uns sur les autres, quand on l'utilise, en respectant le protocole d'utilisation. (très très important, mal utilisé, résultat faussé)
Une collègue m''appris une astuce récemment, c'est de séparer les différente réactifs de la bandelette avec un ciseau on peut alors mieux espacer et éviter les bavements.
scalaire92 a écrit :Baulagni, tu m'as fait peur avec tes guppy toi.
Oui j'ai forcé le trait exprès mais je pense sincèrement que l'ambiance générale apporté par le peuplement doit faire partie du projet.

Tout ca pour dire que de mon point de vue on prend un animal compagnie en le choisissant comportement/caractère plus que pour son esthétique, cela vaut pour une race de chien/ chat mais aussi pour les poissons, parce qu'on s'engage sur plusieurs années et que le poisson ne s'éduque pas du tout ou très peu...mes gourami m'ont emmerdés plusieurs années quand j'y repense alors qu'ils étaient splendides.
C'est une expérience très récente de l'aquariophilie que j'ai acquis, avant j'étais trop passif dans mes choix et je subissais l'aquarium plus que le choisissais, le forum étant ici pour partager, bien que je sois pas un scientifique du poisson, ni un expert, j'ai quand même un avis très marqué sur certains points. J'ai constaté au travers de mon expérience que si on aime son peuple on va bien s'en occuper et en profiter, si on aime pas son peuple ca peut mal tourner.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par cham11 »

ça me semble assez chaotique comme population, et pas forcément cohérents niveau paramètres, les apisto demandant souvent une eau plus acide
les barbu sont très vifs, morfales et ce sont des emmerdeurs, n'hésitant pas a courser et mordiller les autres poissons > stress voire blessures.
les gouramis, faut voir lesquels, le leeri et particulièrement paisible et timide, les bleux sont plus vifs, mais risquent tout de même d'être trop lent vis a vis de la nourriture face aux barbus.
les apisto, s'ils sont territoriaux en période de reproduction, sont généralement calmes et risquent eux aussi d'être emmerdés et affamés par les barbus.
les ancistrus ça devient #!@ avec l'âge, territorial, et ça pollue quand même plus que ça ne "nettoie"...

on peut avoir des poissons vifs sans que ce soient des caractériels >> danios, dans une moindre mesure rasboras, et côté amazonien > rodwayi, boehlkea fredcochui, hasemania nana etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: presentation d un 240 litre

Message par scalaire92 »

Je connaissais la technique de la découpe de séparation unitaire.


Certains utilisent le prélévement d'eau avec une pipette. Et donc ensuite, délicatement au dessus de chaque réactif, le mouiller avec des gouttes d'eau juste ce qu'il faut.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stfou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2017, 17:19
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par stfou »

bonjour
voici quelle que photo après 2 semaine de mise en route
cette après midi je fait chercher une mallette jbl pour faire les test d eau j ai abandonner les bandelette pro scan pas assez fiable d après mes recherche sur le net
Image
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: presentation d un 240 litre

Message par scalaire92 »

Les racines visibles, sur une plante à tige, c'est un manque de potassium (K )

Le potassium n'entraine pas de conséquence bénéfique pour les algues, aussi c'est un produit que l'on peut ajouter tout se suite, à la mise en eau du bac. Il me semble que le potassium permet aussi aux racines dans le sol de se développer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par cham11 »

mmm non, pour les racines c'est les phosphates ;)
le K en général c'est pour la floraison, mais je crois que ça intervient aussi pas mal dans les échanges cellulaires.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
stfou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2017, 17:19
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par stfou »

bonjour
merci pour vos réponse pouvez vous ne conseiller sur un bon produit pour palier a ces carence
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: presentation d un 240 litre

Message par cham11 »

flourish potassium de chez seachem ou easy kalium de chez easy life. le 2eme est moins cher et moins concentré mais plus facile a doser, mais les 2 conviennent. si tu ne les trouves pas en animalerie, regarde sur zone-aquatique ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités