Riparium low tech

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Riparium low tech

Message par rubadub »

Hello,

Je dois aménager sérieusement une dépendance de ma maison (non chauffée).
J'aimerais y installer un bac de 90l (mon ancien Iban 60), façon riparium, en low-tech (sans électricité), avec juste la lumière naturelle.
A votre avis, est-ce que c'est un projet viable ?
Si oui, quelles plantes peuvent pousser sans lumière artificielle (la pièce est lumineuse), sans chauffage (5° au plus froid cet hiver) ?
Quelle population ? 2 Poissons rouges ? Danios ou tanychtis ?

Et sinon, tant pis...

D'avance merci
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Riparium low tech

Message par baulagni »

Bonjour,

Oui c'est jouable, jettes un coup d'œil sur le site poubellarium, il y a une section pour riparium il me semble, tu auras pas mal d'infos.

Perso j'ai un bac low-tech avec un paquet de plantes variées sans aucun appareil pour mes bestioles mais bon dans une piece de vie 16°c minimum, mais dans une dépendance non chauffé à 5°C je sais pas trop, je dirais quasi certain elodée, pistia et lemna, ce sont des plantes qui survivent avec le climat Français (qq invasion signalé ca et la grace au nettoyage de bac des aquariophile :accord12: )
Un gars ayant de petits bassins extérieurs pour amphibien m'a dit qu'il utilisait aussi Ceratophyllum , Veronica beccabunga
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Riparium low tech

Message par cham11 »

le riparium low tech a mon avis ne pose aucun problème dans ces conditions
le problème pour moi c'est la population: 5°C c'est froid, loin d'être sûre que mêmes des tanichthys/danios/ crevettes etc puissent le supporter; pour autant 90l c'est trop petit pour maintenir a long terme des voiles de chine... peut être que ce sera plus jouable avec des notropis chrosomus...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Riparium low tech

Message par Pastis 54 »

Et de plus, qu'ils sont beaux ces petits poissons !
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Riparium low tech

Message par baulagni »

Pour ajouter quelques références de plantes semi-immergé couramment utilisé et très résistante tu as le pothos, la misère et la chlorophytum. Je les utilise moi même en aquaponie (avec plus ou moins de succès), mais certaines de mes connaissance utilisent ces même plantes en mettant directement la partie racinaire dans le bac...on est alors très proche d'un paludarium.

nb : ces trois plantes africaines sont increvables, la misère y a gagné son surnom d'ailleurs.
Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Riparium low tech

Message par rubadub »

C'est une bonne nouvelle tout ça :-)

Pour les plantes, j'ai déjà de la misère et chlorophytum que j'avais bouturé.

Un macropode, ce serait possible ?
5° c'est la température intérieure lors des -7° qu'on a eu par chez moi cet hiver.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Riparium low tech

Message par cham11 »

macropodus peut être... a vérifier...
a priori y a des killies d'eau froide aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités