Instalation Fluvial flex 9 # edit résultats des tests pour transférer les poissons.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Instalation Fluvial flex 9 # edit résultats des tests pour transférer les poissons.

Message par fleuriane »

Bonjour,
Je vous présente mon nouveau bac un 9 gallons donc 34l qui viendra en remplacement de mon cube peuplé de micro néons bleu.
Et oui j'ai craqué sur la promo truffaut ;)
Alors au sol j'ai mis un sol que je ne connaissais pas le scaper's de dennerle. Il semble pratique et adapté aux nano bac.
J'ai installé aujourd'hui un kit co2 dennerle 60.
C'est la 1 er fois que j'en mets 1 j'espère que ça ira.
J'ai une question la vendeuse m'a dit que si je m'étais l'eau de mon cube dans le fluval je n'aurai de cycle de l'azote ?
Cela m'étonne car j'ai tjs entendu dire que la majorité des bactéries sont dans le sol et dans le filtre.
Vous en pensez quoi?
Merci bcp
Modifié en dernier par fleuriane le 26 févr. 2017, 11:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par Lune_en_BullE »

Coucou !

Je mettrais les plantes rouges plus au fond (celle du milieu en fait) ;)

Pour l'histoire du cycle, non, si tu mets l'eau de ton autre bac, ça n'empêchera pas le cycle de se faire.
Rien que pour exemple, mon 60L a la même eau que le 120L et aussi le même filtre --> pic de nitrite (sol différent) :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par scalaire92 »

La vendeuse à tort. L'eau est un vecteur de bactérie, mais leur concentration est dans le sol.
Donc tu es dans le vrai ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Merci bcp de vos réponses.
Je vais déplacer la plante rouge vers le font de l'aquarium et attendre en faisant des test une fois par semaine. Je possède des test en goûté gbl. Je vais acheter celui pour le co2 car je ne l'ai pas et je sais que les diffuseurs comme le mieux peuvent être dangereux pour les poissons.
Avez vous déjà vu les différentes lumière de l'aquarium ?
Je peux vous faire des photos si vous voulez :)
Bonne soirée
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par cham11 »

fleuriane a écrit :Alors au sol j'ai mis un sol que je ne connaissais pas le scaper's de dennerle. Il semble pratique et adapté aux nano bac.
J'ai installé aujourd'hui un kit co2 dennerle 60.
C'est la 1 er fois que j'en mets 1 j'espère que ça ira.
c'est rare qu'ils le conseillent de façon adéquate plutôt que juste pour faire une vente, mais pour le coup c'est bien d'avoir ce sol et du CO2 car tu as des plantes exigeantes, notamment la lilaeopsis, la pogostemon helferi, et de l 'hémianthus callitrichoides cuba??( a moins que ce soit de la monte carlo...), par contre tu devrais plus diviser les pieds des gazonnantes et les répartir de façon plus homogène pour qu'elles tapissent plus vite et de façon plus homogène.
l'alternanthera (la rouge) peut devenir envahissante a la longue par contre, a voir pour la remplacer par plus adaptée a l'occase...
fleuriane a écrit :Je possède des test en goûté gbl. Je vais acheter celui pour le co2 car je ne l'ai pas et je sais que les diffuseurs comme le mieux peuvent être dangereux pour les poissons.
oui, c'est bien d'avoir un test permanent de CO2 (celui de JBl est très bien), pour maintenir un taux de CO2 optimal pour les plantes, et sans excès: un excès peut provoquer une chute acide du pH (acidose) et une intoxication des poissons.
fleuriane a écrit :Avez vous déjà vu les différentes lumière de l'aquarium ?
heu... non... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par baulagni »

Bonjour,

Très joli bac, la façade bombé est très sympa. D'ailleurs il faudrait presque faire des photos de coté & façade, pour mieux se rendre compte de l'effet loupe. Les poissons apparaissent plus gros, & et pour eux l'environnement extérieur doit paraître plus petit, je me demande du coup si ca aurait pas une vertu apaisante, je veux dire quand il y a un mouvement a proximité de l'aqua ils sont peut être moins impressionné?
fleuriane a écrit :Avez vous déjà vu les différentes lumière de l'aquarium ?
Je peux vous faire des photos si vous voulez :)
Bonne soirée
J'ai regardé une vidéo de démonstration :P
La question que je me pose est peux tu programmer un éclairage, ou l'éclairage est uniquement manuel avec télécommande?
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par Pastis 54 »

Ca m'intéresse t'es ptites Lumières !
Ou sont les photos :)
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Je couche ma fille et je réponds à vos messages et je vous fais des petites photos de nuit pour bien voir les éclairages :) je peux faire une revew de l'aquarium aussi. La j'ai plus que celui si, mais j'en ai eu qq uns ;)
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Voilà, ma mini tornade de 2.5 ans est couchée. Oufffffffff
Bon alors, je ne sais pas comment vous faite pour reprendre le message et répondre en dessous, donc je vais essayer d'être clair dans mes réponses :)
Cham 11: bonsoir, merci pour tes remarques, pour les petites plantes, je vais modifier leur disposition ce week end. Et pour la plante rouge, puisqu'elle n'est pas adaptée à mon bac, je vais la donner à ma mère qui à un rio 125 :) Je peux la remplacer par une cabomba?
Pour le sol, j'ai trouvé ça super pratique de n'avoir qu'un substrat au lieu de 2 et j'ai lu le descriptif de dennerle. J'ai vu que ça correspondait, et comme c'est une marque en laquelle j'ai confiance j'ai foncé.
Pour le co2 j'ai fais le choix d'essayer avec car je n'ai jamais réussi à avoir de belles petites plantes de 1er plan. le kit étant à 24e je me suis lancée dans l’aventure.
Pour le teste de co2 peux tu me donner un lien de ce qu'il faut acheter?

Baulagni: bonsoir, Oui l'effet bombé est très beau, il fait légèrement loupe de notre coté, donc je penses que pour les poissons , c'est l'effet inverse qui se produit :)
Oui il y a une télécommande, je la trouve assez légère, je ne sais pas qi elle est très solide.
C'est vraiment dommage, elle ne se programme pas, et il n'y à pas d'autre système d'allumage, donc si on perd la télécommande, impossible de re allumer l'aquarium. Je vais installer un programmateur pour l'allumage, mais il sera en position forte directement. ça aurai été super de pouvoir recréer la lumière d'une journée par exemple. Peut être que quelqu'un qui aime l’électronique serai le faire. En tout cas moi j'en suis loin ;)
je vais faire quelques photos et je reviens vous montrer tout ça :)
Bonne soirée :)
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par Pastis 54 »

Vraiment sympa et original. Ça doit donner un style sympa le soir quand la lumière première est eteinte, vraiment une belle idée de chez Fluvial :)

Ton aquarium est joli, personnelement je suivrais les recommandations de Cham concernant la plantation (ce que j'ai fait ;)), l'effet en sera d'autant plus beau.
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Merci pastis, oui les lumières de couleurs c'est vraiment juste pour le soir, j'aime bcp , comme ça on profite de l'aquarium en douceur, c'est très relaxant.
Oui je vais modifier les plantes, mais je n'avais pas la motivation ce soir, je préfère le faire ce weekend tranquillement :)
Je re mettrai des photos :)
bonne soirée à tous et toutes
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par baulagni »

Bonjour,
fleuriane a écrit :C'est vraiment dommage, elle ne se programme pas, et il n'y à pas d'autre système d'allumage, donc si on perd la télécommande, impossible de re allumer l'aquarium. Je vais installer un programmateur pour l'allumage, mais il sera en position forte directement. ça aurai été super de pouvoir recréer la lumière d'une journée par exemple. Peut être que quelqu'un qui aime l’électronique serai le faire. En tout cas moi j'en suis loin ;)
je vais faire quelques photos et je reviens vous montrer tout ça :)
Bonne soirée :)
Merci pour tes précisions & photos.
Dommage la télécommande, du coup ca perd pas mal de son intérêt, le truc interessant aurait été de gér un cycle jour / nuit , mais la si c'est juste pour appuyer sur un bouton mettre vert/bleu/jaune/eclairs d'un orage.... c'est pas pratique du tout, Je suppose qu'un contrôleur est vendu... a part, pour 2 fois le prix de l'aqua (ca aurait pas été compliqué de mettre 3-4 boutons avec des cycles 24H, non, par contre des boutons qui servent a rien, type orage, nuage ca ils en mettent....a se demander si il y a des aquariophile parmi certains concepteur d'aquarium).

Si au moins il garde en mémoire le dernier mode d'allumage, ca te permettra de régler la puissance lumineuse pour gérer les algues/ accompagner la pousse de tes plantes ?

ps : j'ai installé ce type d'ampoule led télécommandé sur une lampe de bureau que j'ai placé a coté de mes aqua, ca me permet de voir l'aqua en dehors de phase d'éclairage (surtout au petit déj, mais aussi le soir parfois et c'est vrai que c'est relaxant aussi bien pour nous que pour les poissons d'ailleurs quand on met une lumière très atténué et que l'on reste dans du naturel jaune/bleu), ...par contre je me sers plus du tout du rouge & autres couleurs improbables, ca rend mes poissons tout chose :lol: , on dirait qu'ils sont alcoolisé.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par cham11 »

fleuriane a écrit :Bon alors, je ne sais pas comment vous faite pour reprendre le message et répondre en dessous, donc je vais essayer d'être clair dans mes réponses :)
pour ça, tu sélectionne une partie du texte en glissant dessus avec la souris, comme pour faire un copier collé, et en haut a droite du texte de celui qui a écrit, y a un petit icône avec des guillemets, tu cliques dessus et ça cite le message dans ton texte. (si tu cliques dessus sans sélectionner de texte, ça cite tout le message en question)
fleuriane a écrit : Et pour la plante rouge, puisqu'elle n'est pas adaptée à mon bac, je vais la donner à ma mère qui à un rio 125 :) Je peux la remplacer par une cabomba?
mmm la cabomba est jolie, et rendrait bien avec son feuillage fin, mais c'est une plaie a maintenir: dès que tu la tailles, la base ne repart pas bien, seules les têtes repiquées restent jolies... y a d'autres plantes a feuillage fin qui seront plus faciles > rotala, potamogeton gayi, ludwigia, eleocharis montevidensis, hémianthus micranthemoides etc

la vitre bombée, je pense que ça fait effet loupe pour les poissons aussi...
et l'éclairage... pour moi la "color-thérapie" relève plus du gadget qu'autre chose :mrgreen: le genre de truc que tu paye mais que dans la pratique tu ne vas pas te servir longtemps.... ( et qui d'ailleurs n'a aucune utilité pour le bac, c'est juste pour faire plaisir au propriétaire...) mais bon, c'est pas bien grave en soi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Merci de vos réponses. Les différentes couleurs sont clairement des gadgets. J'ai choisi l'aquarium sans voir qu'il y avait des couleurs. C'est après quand g demandé au vendeur s'il était exposé qu'il m'a montré l'éclairage.
59 e pour un 32l de cette qualité j'ai trouvé que le prix était correct.
Les couleurs c'est le petit plus sympa ;)

Je vais aller à truffaut demain matin et leur demander s'ils ont les plantes dont tu m'as parlé cham. Je n'en prendrai qu'une bien sûr. Et comme ça je modifierai les petites plantes en MM tps que je planterai la nouvelle.
Le bac étant en cyclage, je n'ai pas pu observer la réaction des poissons ni à la votre bombée, ni aux différentes couleurs. Pour l'instant il n'y a que qq melanoides qui sont bien indifférents ;)
Bonne soirée
Merci encore de vos conseils
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Bonjour, du coup je suis allée à truffaut ce matin. J'ai choisi une rotala, ils avaient peu de choix.
J'ai repéré 2 autres plantes, je vous montre.
Image

Image
Vous pensez que ça pourrait aller.?
Merci
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

Bonsoir, voilà j'ai modifié les petites plantes, et planté la rotala.
Est ce que ce test de CO 2 est bon?
Merci
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par cham11 »

bien pour les plantes
le test CO2, je l'ai trouvé moins precis que le JBL le dennerle, mais bon en cas ça peut convenir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Instalation Fluvial flex 9

Message par fleuriane »

C'est celui si?
Ils parlent d'une recharge. Ça fonctionne comment ?
Image

Image
Merci encore
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités