mon 180 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

mon 180 L

Message par kumika70 »

Bonjour à tous et à toutes!
Je viens vous presenter mon juwel 180 que j'ai mis en eau il y a six semaines.
Suivant la population que je voulais y mettre , j'ai essayé de creer un peu le biotype amazonien ?
Je me considere comme " demi " debutante :roll: , sachant que je l'ai eu il y a 10 ans et du coup je l'ai maintenu jusqu'a il y a un an ...bref..
J'ai hésité à jouer au petit chimiste pour adapter l'eau et l'environnement à des cichlidés nains.
J'ai du couper avec de l'eau osmosée ( mais pas la moitié du bac) pour pouvoir descendre mon GH/KH/ et donc PH .
Mission accomplie avec filtraton sur tourbe , feuilles de cattapa et un peu de feuilles de chene.
Plantes pas encore au top à mon avis mais il faut le temps , la patience...
Du coup j'ai un couple d'apistos cacatoides et six tetras fantomes noir depuis trois jours ..
J'attends de voir comment celà se passe en croisant les doigts :D
Voilà quelques petites photos.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: mon 180 L

Message par Lohachata »

Salut, bienvenue ici :)

Il est sympa ton bac, du coup tu arrives a quelles valeurs en KH, GH et pH?

Tu comptes ajouter d'autres poissons que ceux que tu as déjà?

Pour tes Apistos, je rajouterai peut être encore quelques racines, au extrémités de ton bac, histoire de bien séparer les territoires et pour que la femelle ai le choix pour son lieu de ponte ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon 180 L

Message par cham11 »

bienvenue ;)

bon début ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: mon 180 L

Message par Lune_en_BullE »

Bienvenue !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: mon 180 L

Message par kumika70 »

Lohachata a écrit :Salut, bienvenue ici :)

Il est sympa ton bac, du coup tu arrives a quelles valeurs en KH, GH et pH?

Tu comptes ajouter d'autres poissons que ceux que tu as déjà?

Pour tes Apistos, je rajouterai peut être encore quelques racines, au extrémités de ton bac, histoire de bien séparer les territoires et pour que la femelle ai le choix pour son lieu de ponte ;)
Merci :)
Pour les valeurs je n'ai que les tests en bandelettes et juste le PH et nitrites en gouttes.
Je regrette de ne pas avoir acheté la malette directement car en fait , ca me coute presque aussi cher.
Du coup mon GH se situe entre 4 et 7 et le KH plutot3 . Mon Ph 6.8.
Pour les racines j'y pensais justement de rajouter une ou deux petites effectivement :)
Concernant les poissons , je compte agrandir le groupe de tetras fantome.
Je ne sais pas si il vaut mieux faire un bon groupe de cette espece uniquement ou si je pouvais mixer avec les tetras flammeus certes communs mais que je trouve très jolis .
Modifié en dernier par kumika70 le 13 févr. 2017, 00:46, modifié 1 fois.
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: mon 180 L

Message par kumika70 »

cham11 a écrit :bienvenue ;)

bon début ;)
Merci :)
Je croise les doigts pour la suite .
Je stresse un peu ( beaucoup) car c'est un defi pour moi d'arriver a maintenir des apistos.
J'ai lu ecrit qu'ils etaient faciles à maintenir , je ne suis pas si sure quand meme.
Et les rami encore moins faciles ..
Bref j'aime tous les poissons qui sont difficiles à adapter . :oops:
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: mon 180 L

Message par kumika70 »

Lune_en_BullE a écrit :Bienvenue !
Merci !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon 180 L

Message par cham11 »

tu dois pouvoir ajouter quelques flammeus ;)

pour les rami, tout dépendra de la qualité de la souche; s'ils sont de bonne composition, avec les paramètres adaptés ça ne devrait pas poser problème; a surveiller niveau vers intestinaux.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: mon 180 L

Message par kumika70 »

cham11 a écrit :tu dois pouvoir ajouter quelques flammeus ;)

pour les rami, tout dépendra de la qualité de la souche; s'ils sont de bonne composition, avec les paramètres adaptés ça ne devrait pas poser problème; a surveiller niveau vers intestinaux.
Ok.
Mais bon , maintenant que j'ai mes apistos , je pense qu'ils seront bel et bien le couple de l'aquarium :D
J'hesite a melanger fantomes noir et tetras de rio ...mais ca mettrait un peu de couleur .
Perso , l'eau ambrée ne me deplait pas .
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: mon 180 L

Message par kumika70 »

Ah ! je voudrais mettre des poissons de fond , j'adore les corydoras et les otocinclus , mais je peux mettre une de ces especes avec les apistos ?
On me l'a deconseillé en magasin vu le caractere territorial des cichlidés mais ca m'embete de les laisser seuls sur le fond alors que d'ailleurs, les tetras sont plus avec eux qu'au milieu du bac je trouve .
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: mon 180 L

Message par Véarix »

Bonjour,

Surtout ne pas ajouter de ramirezi avec l'apisto cacatoides.

L'Otocinclus pas de problème, c'est assez discret.
Un groupe de 6-8 Corydoras ne posera guère de problème non plus. Je conseillerais...petit bac = petit corydoras ( 5-6cm adulte)
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon 180 L

Message par scalaire92 »

kumika70 a écrit :
cham11 a écrit :bienvenue ;)

bon début ;)
Merci :)
Je croise les doigts pour la suite .
Je stresse un peu ( beaucoup) car c'est un defi pour moi d'arriver a maintenir des apistos.
J'ai lu ecrit qu'ils etaient faciles à maintenir , je ne suis pas si sure quand meme.
Et les rami encore moins faciles ..
Bref j'aime tous les poissons qui sont difficiles à adapter . :oops:
Si par le passé, les cichlidés nains étaient délicats, c'était par une mauvaise maintenance qui lui était proposé. Mais aujourd'hui, alors qu'on sait facilement lui donner une maintenance correcte, ce sont les souches qui sont dégénérées, par une production trop intensive, trop de sélection sur les couleurs ou des variantes au patrimoine génétique appauvri par un manque de diversité, trop de consanguinité. En résumé, les cichlidés nains sont "pourris" par le mode de production, mode de production qui a été induit par une rentabilité forte exigée, par une filière qui ne résonne qu'en terme de marges bénéficiaires et rentabilité forte du commerce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: mon 180 L

Message par kumika70 »

Pour les souches dégénérées tu peux le dire! Ca met de mauvaise humeur quand tu fais tout ce qu'il faut pour bien les maintenir et que à coté de ca, quatre jours après tu as le male qui te chopes une saleté genre champignon !?? :tete:
Je ne sais pas exactement.
Je surveille car il a un peu " de mousse blanche" juste a coté de sa nageoire caudale , juste un coté.
A coté de ca il " pete la forme " mais je suis sure qu'il m'a chopé une truc.
La femelle va super bien , les tetras n'en parlons pas.
Je me disais bien aussi que ca serait super que tout roule parfaitement.
Franchement je suis revenur en animalerie voir les corys et du coup je me suis arretée regarder le compartiments des apistos .
En un/deux jours, tous etaient quasiment partis comme des petits pains et ceux qui restaient n'avaient pas l'air super en forme :(
Et chez les particuliers , ce n'est pas facile d'en trouver comme endler's guppy's tout ce qui se reproduit à ne plus savoir quoi en faire .. :roll:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon 180 L

Message par scalaire92 »

La croissance des cichlidés nains, n'étant pas facile, et au final couteuse, on ne trouve qu'assez peu de spécimens à vendre auprès de particuliers.

Il faut voir dans les bourses organisés par les clubs, et profiter de ces bourses, pour prendre contact, avec les exposants, qui font de temps en temps des reproductions de cichlidés nains. Echange d'adresse email ou de coordonnées, pour savoir ce qu'ils ont en cours (pas encore vendable), ce qu'ils comptent tenter comme reproductions. Il faut se faire un "reseau" d'aquariophiles faisant un peu de reproductions. Eux mêmes pouvant être en contact, avec d'autres particuliers qui auront ce que tu souhaiterais.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités