Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "The green Within"

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Merci fran, on voit pas trop la différence sur les photo mais à l'oeil ça se voit ^^

Lol oui vivement que ça pousse, mais c'est pas fini, je vais suivre l'idée de cham et continuer à planter, j'ai déjà trouver quelqu'un qui va me filer des boutures d'heteranthera zosterifolia, de rotala rotundifolia et d'hygrophilla pinnatifida :)

Petite vidéo prise cet aprem tous rideaux fermés ^^

https://youtu.be/i5I48AlVG9I
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par baulagni »

Un truc qui me parait hallucinant c'est quand on voit la quantité de plantes que tu as commandé et ton bac planté, on se demande ou elles sont :lol: , ca doit venir du format de ton bac qui est en longueur.

Juste un remarque pourquoi y a une grosse canne à l'avant gauche?, tu peux pas la mettre à l'arrière ?, ... sinon bah pour le moment tranquille, c'est bien propre :accord8: .
Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Grave et le pire c'est que c'est pas fini :D :D :D
Alors la canne d'aspiration c'est juste qu'elle doit normalement se trouver du même côté que la canne de rejet, de toute façon je pouvais pas la mettre ailleurs parce que le tuyeau est pas assez grand xD ( et de l'autre côté j'ai le diffuseur Co2 je voulais pas aspirer l'eau direct de ce côté là )

Voilà voilà, porpore pour le moment mais quelques soucis d'algues filamenteuses qui commencent à pointer le bout de leur filament :x :x
Normal pour un bac en cyclage mais bon, je veille au grain ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit :Un truc qui me parait hallucinant c'est quand on voit la quantité de plantes que tu as commandé et ton bac planté, on se demande ou elles sont :lol: , ca doit venir du format de ton bac qui est en longueur.

Juste un remarque pourquoi y a une grosse canne à l'avant gauche?, tu peux pas la mettre à l'arrière ?, ... sinon bah pour le moment tranquille, c'est bien propre :accord8: .
Tiens tu n'avoues pas ce que tu dis en privé, que tu es déçu de ne plus voir déjà des traces de l'hippopotame dans ce bac... :lol:

Normal, les filamenteuses au démarrage ? Non pas "normal", mais par contre, c'est assez courant d'y être confronté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mathieu62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 13:52
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Mathieu62 »

Superbe Aquarium Cypher, tu n'en est seulement qu'au lancement et déjà quelque chose de très esthétique, bravo à toi.
Ca me motive dans mon projet lol.
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Tiens tu n'avoues pas ce que tu dis en privé, que tu es déçu de ne plus voir déjà des traces de l'hippopotame dans ce bac... :lol:
Ben baula tu vas être content j'ai du rajouter un boudin flottant, regarde plus bas :lol:
Normal, les filamenteuses au démarrage ? Non pas "normal", mais par contre, c'est assez courant d'y être confronté.
Mmmmhh ... ok scalaire mais alors, qu'est-ce que je peux faire pour limiter leur expansion? Et d'après toi à quoi est dû leur apparition?
Superbe Aquarium Cypher, tu n'en est seulement qu'au lancement et déjà quelque chose de très esthétique, bravo à toi.
Ca me motive dans mon projet lol.
Merci beaucoup, c'est super sympa ^^
Bon après il est loin d'être terminé :)

Ah oui bonne new, j'ai enfin reçu mon porte sonde, du coup j'ai branché le contrôleur Ph après étalonnement et tout.
Et après quelques minutes de "stabilisation" ... mazette!!
Image

Oui ... Ph de 7.7! Je suis loin de celui souhaité ( Ph neutre dans l'idéal, mais surtout pas au dessus de 7.5 :x )
Bon du coup j'ai rempli une chaussette du reste de tourbe que j'avais, mais après avoir à maintes reprise essayé de le caler dans le décor ... je l'ai laissé flotter, vu qu'il veut pas tenir en place! :lol:
Image
Mouais c'est sûr ça transpire pas la classe un boudin flottant mais bon ... jusqu'à ce que mon Ph descende il va rester là ^^
Au pire je le remplacerais par quelques fruits d'aulne, c'est quand même plus facile a planquer!

Bon sinon le fameux porte-sonde ... quand-même :D :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Les filamenteuses ? Un poil de phosphates ? si tu as le test fait le.

sinon le bac semble pas mal esthétiquement... en fait, j'ai pas regardé les photos.. :oops:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Les filamenteuses ? Un poil de phosphates ? si tu as le test fait le.


Alors après c'est quelques brins par ci par là, pas d'invasion mais quelques signes, j'ai arraché tout ça à la main.
Pour le test Po4 c'est bon le taux est entre 0.02 et 0.05.
Par contre un truc inquiétant, j'ai vu ça sur quelques brins de ma mousse de java toute à l'heure :
Image

Svp dites moi que ce n'est pas de la cyano ... :tete: :tete: :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Alors on te le dit pas que cela en est. :planquer:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par baulagni »

Bon surtout ne pas céder à la panique c'est ca le plus important.
Chacun a sa recette ici produit, la bas plante au pouvoir extraordinaire, ou encore un petit nettoyage et temps d'observation.

En tout cas vérifies attentivement ton bac dans les jours qui viennent pour observer si tu constates une progression ou une régression, après tout tu a jeté la plante contaminé?
Il ne faut pas laisser la contamination envahir tout le bac, mais il ne faut pas le jeter par la fenêtre pour autant, tu vas t'en sortir ^^.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Space »

Bon courage.
Desynfectes-tu bien toutes les plantes que tu introduit dans ton bac?
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Merci d'essayer de ma rassurer baula ^^
J'ai lu que celà pourrait venir d'un déséquilibre No3-Po4, hier mes Po4 étaient à 0.02-0.05 et mes No3 à 15-30.
Le rapport de Redfield parle d'un rapport de 1 Po4 pour 10 No3 pour avoir un équilibre, du coup mon problème vient ptet de là ...
Cham m'a dit de faire baisser mon taux de Po4 à zéro avec de l'élodée, j'ai quelques brins qui doivent arriver d'ici demain ou mercredi normalement.
Je vais aussi prévoir du Easy Life Blue Exit au cas où, au pire je ferais un traitement préventif suivi d'un black out si la cyano réapparaît.

Space je rince bien mes plantes avant de les introduire dans le bac, après les désinfecter je t'avoues que non..
Peut-être que mon erreur vient de là...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Alun, désinfectant pour plantes. En pharmacie. Préparation d'une solution d'alun, s'achète en poudre.

On l'utilise aussi au jardin.


Aucune plante n'a un pouvoir direct sur les algues, surtout cyano. Ca colonise n'importe quoi comme plantes. Ta chance, c'est que l'infestation semblait très localisée et faible. Donc ca pourrait bien en rester là.

Mais à surveiller étroitement.

On peut avoir des taux de nitrates, à plus de 50, sans avoir pour autant de cyano... c'est vraiment très spécifique les cyano. Même si c'est dégeux la cyano, je trouve que c'est une algue qui se combat plutot facilement et rapidement, par rapport aux pénnicillés, aux algues noirs ou aux filamenteuses.


J'ai jamais vérifié, mais je me demande, si la cyano n'aurait pas tendance à apparaitre aussi en carence de potassium ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :J'ai jamais vérifié, mais je me demande, si la cyano n'aurait pas tendance à apparaitre aussi en carence de potassium ??
Je suis pas un pro des paramètres, mais a force de lire des histoires ou des personnes sont infectés alors qu'ils controles tout d'une main de maitre c'est vraiment aléatoire, le manque de chance...
Le truc réellement emmerdant c'est la vitesse de propagation, juste hallucinante...une petite taches? trois jours c'est le drame:mrgreen:
Dommage qu'elle soit moche car pour faire un tapis de verdure rapidement ca serait bien :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

C'est de la famille des premiers organismes vivants apparu sur Terre, enfin dans la mer... c'est plus vieux qu'un dinosaure. D'où le coté mystérieux en apparence.

Quand tu fais un test, tu n'as le résultat que de l'eau testée, et pas la somme ou le détail de tous les points locaux. Il est donc "normal" de pouvoir avoir des tests "bons", et d'avoir quand même apparition de cyano.

C'est un peu pour cela, que je ne cherche pas trop, et que dans un premier temps, je fais une éradication de la zone contaminée, physique et manuelle. Et si je vois que cela reprend vite, alors je sort la chimie... c'est pas fin, ca se mange pas sans faim, mais c'est pratique... et paf un coup de "napalm" dans le bac...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Re!
Bon alors des ptites news, à propos de la cyano, je n'en ai pas revu depuis l'autre fois, j'espère que c'était localisé et que j'ai agi à temps :bof:

Sinon, suite au changement d' 1/3 d'eau par un mélange de Volcania et de Volvic, le Kh et descendu à 3 et mon Ph commence ( enfin!! ) à descendre ( 7.8 hier soir à 7.6 ce matin au lever ).

Le taux de Po4 est en dessous de 0.02 et les No3 sont passés à 5-10.

Les No2 sont à 0.1, mais bon après j'ai changé 1/3 de l'eau du bac.

Par contre, les algues brunes et filamenteuses commencent à montrer le bout de leur nez ^^
Je pense que c'était dû au taux de nitrates qui était à 30. Bon il est encore un peu haut mais avec l'élodée qui arrive ça devrait encore baisser.

Je verrais dans les semaines qui vont suivre si la cyano réapparaît et si le Ph continue de descendre :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Si je me souviens bien, tu as mis en route le CO2, donc ca va descendre, tout doucement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Si je me souviens bien, tu as mis en route le CO2, donc ca va descendre, tout doucement.
J'espère parce qu'il n'a toujours pas bougé ... Il est même remonté à 7.9 :tete:
Je viens de recevoir mes fruits d'aulne, je vais le mettre dans le bac je pense et voir si ça descend dans les prochains jours ...

Ah oui sinon j'ai reçu mes Hygrophila pinnatifida, Bolbitis Heudelotii, Eleocharis Vivipara, Microsorum Pteropus sp. mini et Anubias nana "Bonsai".
J'ai aussi planté l'heteranthera zosterifolia qui commence à pousser ( don de boutures ^^ )
En arrière plan pour faire baisser les No3 j'ai préféré planter de l'Egeria canadensis, qui tient pousse déjà pas mal.
Une tite vue d'ensemble :

Image

Image

Gros plan sur l'l'heteranthera :
Image

Les boutures d'Hygrophila que j'ai pincé, j'espère pouvoir en faire des massifs denses :
Image

La Bolbitis, j'ai lu qu'il fallait couper pratiquement toutes les feuilles car celles vendues étaient la forme émergée, d'autres vont rapidement pousser pour les remplacer :
Image
Les Microsorum Pteropus sp. mini apportent un côté touffu, j'adore :D
Image

Les rajouts d'anubia sp bonsaï et l'eleocharis vivipara derrière :
Image

Un grand MERCIIIIIII à cham11 pour ses conseils

:accord8: :accord9: :accord12: Voilà voilà ^^
Par contre je me tâte à virer la mousse de java, littéralement envahie par les filamenteuses et la remplacer par une mousse un peu plus jolie, genre la weeping moss qui me plaît bien.
Modifié en dernier par Cypher974 le 29 avr. 2017, 20:48, modifié 2 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Va y avoir du deal de plantes :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Space »

J adore les modif :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités