Présentation de mes deux 20l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
yoyobzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:58
Contact :

Présentation de mes deux 20l

Message par yoyobzh »

Bonsoir à tous,

passionné depuis des années par le monde aquariophile je me lance enfin dans mes premiers bacs. Je commence avec un litrage assez faible pour commencer et me faire un peu la main. Admiratif des bacs aquascape que j'ai pu voir sur internet je souhaite m'en inspirer et essayer de créer des décors les plus naturels possibles et m'inspirer un peu de cette mouvance ! Ya encore du boulot et pas mal de choses à apprendre mais je suis content du rendu. J'attends vos critiques !

Le premier à une contenance de 20l. Quelques poissons y séjournent en attendant le cyclage d'un plus grand bac. Beaucoup de changement dans le décor avant d'en arriver la. J'ai du entre autre virer une racine qui m'avait libéré un tanin pas possible dans tout l'aqua. Subastrat et sable de loire pour le sol. Un peu de mousse de java collée sur les roches. Une anubia au premier plan (je pense ? ) en train de faire un peu la gueule, moi qui pensait qu'il fallait les enterrer :rouge:

Image


Deuxième bac un Fluval Shui de 19 litres avec son Betta Half Moon encore un peu petit. Petit point noir de ce bac, le filtre et l'éclairage qui forment un même bloc. Donc quand j'éteins la lumière, plus de filtration.. Eclairage un peu faible également, j'ai peur pour les plantes. J'ai pas mis de substrat dans celui la, uniquement du sable de loire. J'espère ne pas avoir fait de bêtises :siffle: J'attends vos critiques aussi, tous les conseils seront les bienvenus !

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mes deux 20l

Message par scalaire92 »

Je vois pas d'anubias. Bah sinon de toute façon, peu de lumière donc plantes faciles et peu exigeantes (donc sol secondaire), et en plus petites feuilles seulement sinon disproportionné, donc ca devrait aller.

plus c'est petit, plus c'est difficile à faire joli, plus c'est difficile à avoir équilibré et stable,
mais plus c'est petit, plus il est facile/rapide de changer 90% de l'eau par de l'eau neuve.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mes deux 20l

Message par scalaire92 »

si c'est la photo avec poisson, c'est une crypto, je doute que ce soit adapté en développement/taille avec le volume.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation de mes deux 20l

Message par cham11 »

je vois pas d'anubia non plus...
yoyobzh a écrit : Petit point noir de ce bac, le filtre et l'éclairage qui forment un même bloc. Donc quand j'éteins la lumière, plus de filtration..
quelle idée...

le choix des petits bacs pour débuter c'est pas la meilleure idée; un bac d'une centaine de litre est plus recommandé car beaucoup plus stable, sans être d'un entretien énorme.... mais bon soit^^ comme dit scalaire, il est facile d'y intervenir pour rétablir un déséquilibre...

pour s'essayer à l'aquascaping dans ce volume avec du sable de loire et un éclairage faible ça va etre compliqué... je m'explique: outre le fait qu'il faudrait carrément plus structurer ton décor, niveau plantation, pour oublier un peu qu'on est dans un si petit volume il faut choisir des plantes a feuillage très fin, ça donnera une autre échelle au bac, donc les mousses, hémianthus callitrichoides cuba, hémianthus micranthemoides, glossostigma, éléocharis, etc sont tes alliées. mais du coup, ce sont des plantes nécessitant un éclairage correct (1W/2L minimum en T5, une dizaine de Watts en led) un bon sol nutritif (et/ou une fertilisation adaptée) et si possible un petit apport en CO2...
le sable de loire a également une granulométrie trop importante pour donner un effet miniature...

après a toi de voir, ça peut tout a fait être plaisant en l'état, en restant sur des éléments techniques simples et faire un bac planté sympathique facile d'entretien, mais pour de l'aquascaping on reste assez loin pour l'instant...
esthétiquement, sans plus d'investissement technique, tu peux déjà améliorer le truc en structurant plus tes pierres et en ajoutant du sable au fond pour créer un dénivelé...

il te faudra peut être casser quelques cailloux, petit bac = plus petites pierres pour être plus a l'échelle...
et arranger ta plantation autour...
la cryptocoryne dans ton premier bac, et je vois une feuille d'échinodorus dans le 2eme ne sont pas des plantes adaptées a l'échelle dans ces volumes (tu pourras les mettre dans ton plus grand bac...)
l'élodée idem...
par contre ta plantes avec de fines feuilles (je sais pas trop s'il s'agit de cabomba ou de limnophilla voir de cératopteris) elle peut s'utiliser en arriere plan.
tes mousses peuvent servir... pour le reste, inspire toi des plantations que tu peux voir dans ce genre de volume
cf http://www.aquagora.fr/CAPA/palmares_fr_2016.html
et http://showcase.aquatic-gardeners.org/
(n'hésite pas a regarder quelques années en arrière pour tomber sur des bacs techniquement plus simples, surtout sur le CAPA ;) )
il y a toujours la liste des plantes utilisées dans ces galeries ;) (tu dois par contre tenir compte de tes sol et lumière...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
yoyobzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:58
Contact :

Re: Présentation de mes deux 20l

Message par yoyobzh »

Oui j'ai pu me rendre compte en parcourant les forum que les petits volumes n'étaient pas forcément les plus adaptés aux débutant.. Mais bon, maintenant que j'ai les pieds dedans :mrgreen:

J'avais vu un quartz blanc très fin justement... il aurait peut être été plus adapté. J'adore le rendu des plantes gazonnantes que tu me propose. Par contre j'imagine que tous les poissons ne sont pas compatibles avec ce genre de plante ? Au risque de tout voir disparaitre par leur gourmandise ?
J'ai vu qu'il existait ce genre de plantes gazonnantes en "graines" pour semer soi même. Quelqu'un a eu des bons résultats en s'y prenant comme ça ?

Pour le dénivelé, il ne risque pas de s'effacer avec le temps et les remous des poissons ?

Sur le capa les bacs sont magnifiques.. ya encore du boulot et quelques années de tâtonnement pour arriver à un rendu pareil :accord12:
scalaire92 a écrit :si c'est la photo avec poisson, c'est une crypto, je doute que ce soit adapté en développement/taille avec le volume.


D'accord, à planter directement dans le sol par contre ? et non sur une racine ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation de mes deux 20l

Message par cham11 »

yoyobzh a écrit :J'adore le rendu des plantes gazonnantes que tu me propose. Par contre j'imagine que tous les poissons ne sont pas compatibles avec ce genre de plante ? Au risque de tout voir disparaitre par leur gourmandise ?
J'ai vu qu'il existait ce genre de plantes gazonnantes en "graines" pour semer soi même. Quelqu'un a eu des bons résultats en s'y prenant comme ça ?
c'est pas comme si t'allais mettre un poisson rouge^^ t'façon dans 20l y a pas grand choix de poissons qui peuvent y aller, a part le combattant... (les quelques autres sont très délicats de maintenance) donc non, aucun risque qu'elles se fassent grignoter... le seul risque c'est qu'elles dépérissent dans ces conditions...
en graines, peut y avoir des résultats oui, en "départ a sec" (ou dry start), mais ça requerra toujours un bon éclairage un bon sol et un peu de CO2^^
yoyobzh a écrit :Pour le dénivelé, il ne risque pas de s'effacer avec le temps et les remous des poissons ?

on le cale plus ou moins avec les pierres etc, après ça peut toujours glisser un peu même avec des crevettes et le courant, mais pas forcément beaucoup, ça dépend de la pente aussi, mais encore une fois pas a cause des remous des poissons dans 20l... (encore dans plus grand avec des corydoras, je dis pas, là c'est plus galère)

cryptocoryne a planter dans le sol, sans trop enfoncer le collet non plus ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
yoyobzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:58
Contact :

Re: Présentation de mes deux 20l

Message par yoyobzh »

cham11 a écrit : on le cale plus ou moins avec les pierres etc,
Gros soucis avec le Fluval shui et son système merdique de bloc filtration/éclairage... Je le change dès demain contre un Fluval edge glossy 23l. Je pourrais mettre en œuvre vos conseils ! ;)
yoyobzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:58
Contact :

Re: Présentation de mes deux 20l

Message par yoyobzh »

Suite aux soucis rencontrés avec le fluval shui, voila le remplaçant ! :D fluval edge de 23l

Image



Image

J'ai essayé de mettre un peu plus de relief, mais ce n'est pas encore suffisant. Mais il restera comme ça pour le moment, il me convient très bien et le betta à l'air de s'y plaire ! :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités