Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

Bonjour,

Comme discuté avec Loha hier, je prends les mesures de mon bac de 120L qui est en cyclage depuis bientot 21 jours.
La semaine dernière, les mesures de nitrite étaient à 0.1

Je reprends les mesures hier pour voir l'évolution et c'est identique, à savoir 0.1 pour les nitrites et un peu moins de 5 (entre 3 et 4) pour les nitrates.

Je fais donc un test de mettre un peu de nourriture dans le bac pour voir comment ça va réagir.
J'ai pu lire ou fouillant sur les forums que si le taux monte, c'est que le cyclage est toujours en cours et s'il ne passe rien, qu'il est terminé (est ce vrai?)

Je reprends donc les mesures aujourd'hui en pensant voir monter mes nitrites et là, toujours 0.1 (??). Le nitrates eux, ont légérement augmentés en passant à 5 (voire 6 mais le nuancier jbl est pas si simple).

La question est donc, comment interpréteriez vous ces résultats ?

Je ne suis pas pressé pour y introduire mais nouveaux habitants, mais du coup je voudrais couper l'eau à l'osmosée pour avoir les paramètres souhaités ( à savoir baisser le Gh et un peu le pH) et ne veut le faire que si je suis sur que le cycle est terminé...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par cham11 »

Seb0sa a écrit :Je fais donc un test de mettre un peu de nourriture dans le bac pour voir comment ça va réagir.
J'ai pu lire ou fouillant sur les forums que si le taux monte, c'est que le cyclage est toujours en cours et s'il ne passe rien, qu'il est terminé (est ce vrai?)
oui c'est juste ;)

pour le reste, je sais pas trop, j'ai jamais testé mes nitrites en cours de cyclage, déjà parce que ça me gonflerai de le faire tous les jours, et parce que si on le fait pas tous les jours on peut très bien louper le pic, donc ça sert a rien... et que j'ai toujours attendu plus d'un mois (voir 2...) avant d'introduire des poissons...
toujours est il que 0,1 c'est pas 0, donc c'est pas encore bon.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Véarix »

Seb0sa a écrit : Je ne suis pas pressé pour y introduire mais nouveaux habitants, mais du coup je voudrais couper l'eau à l'osmosée pour avoir les paramètres souhaités ( à savoir baisser le Gh et un peu le pH) et ne veut le faire que si je suis sur que le cycle est terminé...
Ben non, le développement des bactéries a lieu dans le sol et les masses filtrante.
Tu peux faire des changements d'eau.
Si je peux me permettre un conseil...

C'est le moment idéal pour préparer ton eau de changement. Soit obtenir les paramètres souhaités dans l'eau d'apport.
Le pH on ne s'en occupe pas, juste le GH et KH.
Pourquoi ?
Si tu pratiques ainsi, tu détermines une procédure que tu reproduiras a chaque changement d'eau, tu auras une régularité.
Si tu décides de modifier, tu modifies ta procédure et a chaque changement l'eau de ton bac se modifiera par palier.
C'est bien mieux que des modifications direct dans le bac.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par scalaire92 »

Seb0sa a écrit :Bonjour,

Comme discuté avec Loha hier, je prends les mesures de mon bac de 120L qui est en cyclage depuis bientot 21 jours.
La semaine dernière, les mesures de nitrite étaient à 0.1

Je reprends les mesures hier pour voir l'évolution et c'est identique, à savoir 0.1 pour les nitrites et un peu moins de 5 (entre 3 et 4) pour les nitrates.

Je fais donc un test de mettre un peu de nourriture dans le bac pour voir comment ça va réagir.
J'ai pu lire ou fouillant sur les forums que si le taux monte, c'est que le cyclage est toujours en cours et s'il ne passe rien, qu'il est terminé (est ce vrai?)

Je reprends donc les mesures aujourd'hui en pensant voir monter mes nitrites et là, toujours 0.1 (??). Le nitrates eux, ont légérement augmentés en passant à 5 (voire 6 mais le nuancier jbl est pas si simple).

La question est donc, comment interpréteriez vous ces résultats ?

Je ne suis pas pressé pour y introduire mais nouveaux habitants, mais du coup je voudrais couper l'eau à l'osmosée pour avoir les paramètres souhaités ( à savoir baisser le Gh et un peu le pH) et ne veut le faire que si je suis sur que le cycle est terminé...
est ce que cela a jamais décollé de 0.1 ?? as tu testé assez souvent pour ne pas avoir pu rater un décollage de 0.1 ?

As tu utilisé, un "ensemenceur" bactérien ? le produit qui dit, qu'on a soit disant pas besoin d'attendre ??

Tu peux y aller en une fois, pour avoir direct le couple GH/KH que tu souhaites en vu des poissons à accueillir plus tard. Plutot que X changement d'eau pour avoir au bout de plusieurs mois, enfin les paramètres visés. De toute façon à 0.1 ca change rien, ca va pas bousculer à ce point le cyclage. De toute façon, tu va pas déverser l'eau neuve à gros bouillon :bof:

Toujours se méfier d'un mini pic ou d'absence de pic de nitrites. Au contraire, il faut l'encourager et le provoquer. Comme ça, t'es sur après que le bac est pret.

Y a que le cas rare, d'etre blindé de plantes, qui absorberaient direct tout, ammoniaque et nitrites.

Forces la dose, une moule morte. Tu l'auras ton pic, et au moins tu sera sur, que les poissons ne se prendront pas un pic secondaire dans la tronche...

(pour des raisons sanitaires, il est préférable de prendre une moule vivante au départ, de la laisser mourir, que de récupérer une moule morte d'on ne sait quoi... )

quand tu vois que ca monte bien, tu otes la moule, pas la peine d'aller à la décomposition complète.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

scalaire92 a écrit : est ce que cela a jamais décollé de 0.1 ?? as tu testé assez souvent pour ne pas avoir pu rater un décollage de 0.1 ?
Je suis depuis 2 semaines et non il n'y a pas eu de decollage. J'ai fait 2 tests via les gouttes à 1 semaine d'intervalle et des tests en bandelette (meme moins fiables mais qui donne un état) et il n'y a eu aucun pic.

scalaire92 a écrit :As tu utilisé, un "ensemenceur" bactérien ? le produit qui dit, qu'on a soit disant pas besoin d'attendre ??
Oui j'ai mis du bactnet à la mise en eau.
Véarix a écrit :Tu peux faire des changements d'eau.
scalaire92 a écrit :Tu peux y aller en une fois, pour avoir direct le couple GH/KH que tu souhaites en vu des poissons à accueillir plus tard. Plutot que X changement d'eau pour avoir au bout de plusieurs mois, enfin les paramètres visés. De toute façon à 0.1 ca change rien, ca va pas bousculer à ce point le cyclage.
Je suis surpris que vous me disiez ça, je pensais qu'il ne fallait pas toucher à l'eau tant que le bac n'était pas cyclé ?
scalaire92 a écrit :Forces la dose, une moule morte. Tu l'auras ton pic, et au moins tu sera sur, que les poissons ne se prendront pas un pic secondaire dans la tronche...

(pour des raisons sanitaires, il est préférable de prendre une moule vivante au départ, de la laisser mourir, que de récupérer une moule morte d'on ne sait quoi... )

quand tu vois que ca monte bien, tu otes la moule, pas la peine d'aller à la décomposition complète.
Le fameux test de la moule :D. Je pense effectivement que je vais tenter ça! Et dans mon coin j'ai de quoi faire!

Merci à tous pour les conseils en tout cas ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par scalaire92 »

Un test bandelette (non périmé et conserver comme il faut), donne une indication c'est vrai, si on arrive à l'utiliser dans les règles. A titre personnel, j'ai toujours eu un peu de mal, à l'utilisation et à la comparaison également des couleurs, pour déterminer une valeur. (couleur qui bave, trop d'eau ou pas assez... ). Je les trouve peu intéressant pour l'aquariophilie, trop peu précis, trop délicat d'utilisation et de conservation (manque de stabilité). Bien pour une piscine ou un labo ou des gens qui en font un usage intensif et quotidien moins bien pour les simples particuliers.


Je vais reprendre :

Utilisation de Bacnet (ensemenceur bactérien): donc 2 cas de figures possible, soit effectivement le cyclage s'est fait gràçe au produit soit il ne s'est pas fait.

Le souci, c'est que mis à part, le truc de la moule (en gros des protéines à dégrader, c'est pas la bête qui compte, vous l'aurez compris ), il n'est pas évident de savoir simplement dans quel état est le bac. Cyclé ou pas ?? (Enfin si y aurait bien le test biologique en cherchant les bactéries qui nous intéressent et d'en faire le dosage, mais là c'est du domaine du laboratoire d'analyse. )

Certains ne se poseraient même pas la question, et HOP direct les poissons. Si le bac est cyclé, ca se passera bien, par contre si le bac n'est pas cyclé ou mal, ils se prennent un pic de nitrites plus ou moins fort dans la tête, et c'est pas très cool pour les poissons, les lésions subies étant irréversibles.

C'est la raison pour laquelle, je n'aime pas trop l'utilisation d'un initiateur bactérien, quand on lance un bac neuf. Ca marche pas à tous les coup, pour diverses raisons, et c'est là que cela pose souci.
Le jour où cela marchera à tous les coups, sans pics secondaires, je le proposerais. Une solution que j'ai déjà exposé, est possible, à partir de bactéries fraiches/actives, mais après la logistique d'approvisionnement et de distribution doit être sans faille, mais aussi de conservation. Et une date de péremption courte, parce que plus le temps passe moins le produit est actif, jusqu'à devenir plus actif du tout. Il faut pratiquement une livraison chaque semaine et ne pas se planter sur les quantités à commander, parce que rapidement, le produit est "périmé".

Mais par contre, en cas d'urgence absolue et de n'avoir aucune autre solution, ca dépanne bien, l'initiateur ou ensemenceur bactérien. Et Si on a sous la main StopAmmo et Biodigest également, ca va aider aussi à éviter des nitrites aux poissons, parce qu'on n'a aucune autre solution.


Donc avec la moule à dégrader, tu va voir SOIT des nitrites SOIT une augmentation sensible des nitrates. (issus de la dégradation )
Si nitrites, le cycle n'était pas complet, mais il va le devenir (pic de nitrites et effacement) si juste NO3, alors il était cyclé.

Moins un pic est élevé, plus il faut être prudent sur les ajouts de poissons, et surveiller les nitrites, le temps que les bactéries s'ajustent, avec retard, par rapport aux nombres de poissons.

Voilà pourquoi, je préconise, d'attendre 2 à 3 semaines, autant que possible, entre les arrivées de poissons, le temps que les bactéries s'ajustent aux déchets produits par les poissons.

Un ajout trop important, peut déclencher des nitrites.



Pourquoi, je propose quand même de faire, en 1 seule fois, la modification des paramètres de l'eau. Parce que c'est plus rapide que des modifications graduelles avec les changements d'eau. Parce que l'eau ne contient au final que peu de bactéries du cycle, en comparaison des bactéries qui vont être retrouvées dans les 1 à 2 cm superficiel du sol et dans le filtre. Le sol est celui des 3 qui contient le plus de bactéries dans le cas général.
Quand on ote de l'eau pour en remettre, on ne va pas faire une tornade de sable/sol, on ne cloche pas le sol pour cette raison (sauf cas exceptionnel et avec des précautions)
Donc en résumé, on ne va pas perturber beaucoup les bactéries, donc on le fait en 1 seule fois, plutot que de le faire X fois, qui plus est, on sera aussi en présence des poissons, et en leur présence, il est préférable de faire évoluer lentement les modifications de paramètres, pour éviter les chocs de concentration, on parle de choc osmotique (un mot scientifique). Certains parlent de pas plus d'1 ou 2 unité GH de différence à la fois, pour éviter le choc. Ce qui fait beaucoup de changements d'eau, quand on a un GH élevé comme beaucoup en guise d'eau du robinet et donc beaucoup beaucoup d'eau osmosée.

Cela permet de vérifier aussi que le calcul théorique d'eau osmosée (en général c'est pour adoucir) en % ou fraction, donne bien le résultat attendu le lendemain.
Ensuite à chaque changement d'eau, toutes les semaines, on adoptera les mêmes proportions, si on a bien le GH souhaité avec la proportion qu'on avait faite.

Y a une petite différence entre le GH attendu et le GH lu au test, parce qu'il y a une marge d'erreur au test et bien souvent aussi dans notre calcul de volume d'eau réel et donc à changer pour obtenir la valeur visée.


On est bien d'accord qu'il n'y a NI poissons, NI crevettes (Ni escargots achetés? Néritina, Ampullaire, etc ) dans le bac en cours de démarrage ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

Il me reste donc à changer mon eau, trouver un cadavre et patienter :)
Il n'y rien dans le bac hormis des physes et des plantes!

Image

Après mon bac n'a que 21 jours, il est jeune.. Mais son comportement m'interroge :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par scalaire92 »

Dans tous les cas, cela donnera une colonie bactérienne de dégradation des déchets fortes. C'est pour cela, que j'aime bien la pollution forte volontaire mais sans excès, pour le cyclage.

En plus, c'est un "truc" déjà très ancien, il me semble que le H Favré Marabout de l'aqua, en parle déjà. Il est même possible que ce soit beaucoup plus vieux encore.

sauf qu'on ne connaissait pas encore les tests grand public.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :C'est pour cela, que j'aime bien la pollution forte volontaire mais sans excès, pour le cyclage.
Une de mes amies m'avait dit qu'il suffisait que la pollution soit d'origine animale, comme tu as des escargot tu peux mettre un morceau de jambon par exemple, ils viendront le manger et la aussi tu auras ton pic... par contre la moule c'est plus orthodoxe dans un aqua mais au final ca revient au même car les escargots viendront la manger aussi *.

Juste une remarque, pas besoin de faire de test tu regardes bien tes escargots, si tu les vois monter en surface et ne pas redescendre cela signifie que tu as un pic qui vient de se déclencher, pauvres bêtes :( , les escargots font la mesure nitrite pour toi gratuitement 24H sur 24, qui a dit qu'ils sont moches et ne servent a rien et qu'il fallait s'en débarrasser :lol:

* juste en remarque : ayant un aqua d'élevage de planorbe et leur donnant de la courgette et de temps en temps une pastille crevette, il me semble qu'ils ont une préférence pour la pastille quand ils ont le choix... donc escargot animal omnivore, a tendance carnivore?
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

La dinde est dans l'aquarium..
Je répète, la dinde est dans l'aquarium.. :roll:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par scalaire92 »

C'est ta belle mère qui va pas être contente, de savoir que tu l'appelles la dinde :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

J'avais que ça sous la main! ;)
Elle ne m'en voudra pas
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Lune_en_BullE »

Tu augmentes légèrement le chauffage, tu rajoutes des carottes, des navets, quelques patates et un bouquet garni.

A côté, tu fais une bouillie guppy + béchamel, et hop !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par baulagni »

Lune_en_BullE a écrit :Tu augmentes légèrement le chauffage, tu rajoutes des carottes, des navets, quelques patates et un bouquet garni.
A côté, tu fais une bouillie guppy + béchamel, et hop !
Ou alors à l'anglaise, j'ai mis de la menthe aquatique en trempette pour parfumer la chair, je vous dirais ce qu'il en est quand je dégusterais mon premier poisson :o
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

On se croirait a top chef... :accord8:

Sinon apres 24h de trempage de dinde, voici donc le résultat des votes :

Les nominés dans la categorie meilleure bacterie sont :

Nitrosomonas dans Moi Moche et Nitrite

Nitrospira dans Nitrates des caraïbes


Et les gagnants sont...

Nitrites à 0.2mg/L

Nitrates à 7mg/L

Embêtant... Les deux sont en hausse.. :tete:

Je prolonge de 24h l'expérience
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par scalaire92 »

:bof: c'est pas embétant que les 2 soient en hausse, et puis ca ne fait qu'un seul jour, que ta belle-mère trempe dans le bac :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

Pour revenir un peu à l'expérience, j'ai donc laissé le bout de dinde 36h en restant à 0,2 de no2.
Je l'ai retiré puis j'ai augmenté un peu la température de l'eau (28).
A J+3 je suis redecendu à 0,1 et ce matin J+5 à 0,05

Je suppose que je suis en fin de cycle, mais le faible pic (mesuré car il a peut être été plus fort) n'a pas été très élevé, à surveiller lors de l'introduction des 1ers habitants :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par scalaire92 »

La dinde ne vaut pas la moule, c'est peut-etre la leçon a retenir :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par Seb0sa »

CQFD! :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Taux de nitrite pendant le cycle d'azote

Message par scalaire92 »

Seb0sa a écrit :CQFD! :lol:
Il est possible que la dégradation soit plus lente. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités