Avancement projet 100/120L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

La tourbe non aquariophile, fait beaucoup beaucoup de poussière, j'avais fait un essai avec de la tourbe de jardin dans la décante externe, yoooo je te dis pas la poussière, que j'avais dans la décante, une folie. Heureusement dans une décante, la poussière reste en place. Mais dans un bac, cela aurait été partout partout.

J'utilise la tourbe en granulé, plus pratique. C'est compressé.

C'est aussi pour cela que certains mettent de la tourbe dans leur sol. Bon par contre, celle dans le sol, n'agit qu'un certain nombre d'année du coup, forcément.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

J'aime bien l'idée dans le filtre personnellement. Je vais d'ailleurs mettre une 2ème chaussette dedans ce soir (mon ph ne bougeant plus depuis un peu plus de 3j) avec la même quantité que la première, ça permettra d'alterner lors des changements
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

J+9: un peu de jardinage.
J ai taillé les limno du centre et en ai fait des bouturres pour etoffer l'arrière de la racine. J'ai aussi fait une bouturre de l'hygrophila tout à gauche pour l'etoffer aussi.
Il reste encore du boulot pour que le bac soir un peu plus planté, mais ca va venir a force de jardiner/tailler/bouturrer

Place à quelques photos du jour

Image

Image

Image

J'en ai aussi profité pour faire tous les tests:
Ph: 7.4 (fin de periode d'eclairage) -> j ai remis un 2eme filet de tourne dans le filtre (150Gr). En esperant que ca baisse mon ph
Kh: 4
Gh: 6
No2: entre 0,05 et 0,1 -> augmentation! Je suppose que c est l'approche du pic
No3: 1 (pas bougé)

J'en ai profité pour remettre un peu d'eau osmosee pour compenser l'évaporation et faire baisser mon kh
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par cham11 »

niquel les photos a l'envers!! :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

et... bon, faut quand même que je te dise un truc.... la coco passe encore, mais le muret façon muret de jardin, et la pierre trouée... c'est quand même pas ce qui se fait de mieux pour le naturel^^ :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Oui je sais... mais bon, faut bien faire un minimum plaisir à madame !
Pour la pierre troué, je compte sur la rotala pour redonner un peu de naturel au trou en les masquant en partie. Quand au mur... ba deja faudra voir ce que ca donne une fois que les cory me l'auront detruit ahah

Désolé pour les photos à l'envers je comprend pas. Elles sont a l endroit avant de les uploader, à l'envers en vignette puis à l'endroit quand on clic dessus :/

Sinon malgré 150Gr à sec de tourbe que j'ai rajouté hier vers 20h apre 24h de trempage, le ph n'a pas encore bougé ce matin. J'attend vendredi soir et si pas de changement, je ferais un changement d'eau par de l'osmosee pour baisser mon kh
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Hier 20H ajout de 150g, aujourd'hui comme il n'est pas encore 20H, cela ne fait pas encore 24H de présence de ton ajout :bof:

Mais oui, avec un KH de 2 ou 3, la tourbe sera plus effective, dans ce que tu veux.

Mais comme déjà dit, met déjà en route le CO2. Et tu verra que tu va sortir du palier actuel ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Je vais temporiser un peu avant changement d'eau
Je vais mettre en route le co2 ce soir

Je viens aussi d'acheter de la ouate pour remettre le filtre en dans le bon ordre. Je vais m'occuper de ca ce soir.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Je viens de reprendre l'organisation de mon filtre. D'origine c'était disposé comme suit dans le sens de l'eau:
- perles
- mousse large
- mousse large
- mousse fine

J'ai réorganiser comme suit:
- mousse large
- mousse fine calée avec de la ouate sur les côté car cette mousse est plus petite que le panier. Le tout recouvert de ouate

Image Image

- perles avec un sachet de tourbe au dessus
- ouate avec le 2ème paquet de tourbe au dessus. J'ai peur que la ouate se fasse aspirer par le la pompe si j'inverse et je n'ai pas la place de mettre les 2 paquets de tourbe dans le panier des perles

Image

Est-ce que c'est ok comme j'ai fait? Je préfère être bien au point sur ce point avant la fin du cyclage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par franfran94400 »

Ça ressemble à un CristalProfi non?

De tête je faisais: ouate sur les cotés (entrée d'eau, pour amasser le gros de ce qui est aspiré, à changer chaque semaines), l'eau coulait au fond puis remontait comme suit: grosse mailles (mousse), puis fines mailles, puis nouilles de céramiques (support bactérien) et au besoin charbon actif ou autre (comme ta tourbe par exemple).

Justement parce que ça me semblait plus logique et pour éviter que la ouate se prenne dans le rotor.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

C est bien un cristalprofil e901. Ca ressemble a ce que j'ai fait, à quelques détail près. J'espère juste ne pas avoir trop/pas assez tassé la ouate
Modifié en dernier par Space le 05 avr. 2017, 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par franfran94400 »

Moi j'aime! C'est vrai qu'un peu de mousse sur la racine ça peut faire quelque chose de très cool! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Très bonne idée la mousse! Par contre je verrais plus des petits rocher de 4/5cm recouvert de mousse contre la racine.
J'ai vu la Cladophora Aegagrophila mais apparement c'est plus une algue qu'une mousse :/ Avez vous des idées?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Lohachata »

Weeping moss, X moss, Mini moss, java moss.. y'en a des tas :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Test du soir:
PH: 7.2 -> comme d'hab
GH: 4.5 -> Je suis passé de 6 à 4,5 comme ça, sans rien faire. Je m'en plaint pas, mais c'est surprenant
KH: 3
No2: entre 0,05 et 0.1 -> ca tend vers le 0.1 quand même
No3: 1
Fe: 0

Cela fait 7 jours que le premier sachet de 150Gr de tormec est dans le filtre, 4 jours pour le 2nd paquet.
2ème jour que le Co2 est en route à 10 bulles/min pendant les phases d'éclairages
Les escargots continu de croitrent. J'en ai compté 16 aujourd'hui. Que des physes, pas un seul planorbe :(
Je continu d'attendre que le pic montre son le bout de son nez et que le ph descende :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Non un GH ne descend pas sans rien faire :lol: c'est juste qu'il y a une mesure qui ne reflétait pas la réalité de l'eau, quand elle est homogène. Ca peut arriver à tout le monde.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par baulagni »

Space a écrit :Les escargots continu de croitrent. J'en ai compté 16 aujourd'hui. Que des physes, pas un seul planorbe :(
Je te l'ai dis trois fois dans le chat, te je le redis ici, garde tes physes et oublies les planorbes ne fait pas une fixation dessus. Je t'assure que les physes sont bien plus mignonnes que les planorbes même si les couleurs sont moins "fun", les planorbes se déplacent vraiment sans grace on dirait un éléphant :o et ca a un gros tuyau pas beau a coté sa grosse tête, une physes est mieux proportionnée et sa vitesse de déplacement la rende rigolote a suivre (j'aime bien les planorbes quand même, quand je vois une grosse coquille sur le sol avec juste une antenne, comme un périscope, qui dépasse après une attaque du botia ca me fait marrer, pauvre bête ^^).

Les planorbes tu finiras tout ou tard par en trouver avec des voisins, un club, une bourse, ne passe pas par un VPC pour acheter ca à moins vraiment que ca te passionne et que tu fasses une fixation sur les "pink".
scalaire92 a écrit :Non un GH ne descend pas sans rien faire :lol:
Scalaire au top comme d'hab !
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Je referais une mesure du GH toute à l'heure pour confirmer cette valeur

Oui pour les physes je vais les garder. Je rajouterais 2/3 amentomes si je vois que je me fait envahir par les physes. J'hesite aussi a prend 2/3 melanoides pourqu'ils m'aèrent le sol
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par baulagni »

Space a écrit :J'hesite aussi a prend 2/3 melanoides pourqu'ils m'aèrent le sol
Oui j'en cherche aussi pour mes bacs low tech, mais je n'en mettrais jamais dans mon bac principal ca fait trop crado je trouve, car un point important avec les escargots c'est la coquille qui traine quand ils sont mort, ca fini par se dissoudre, pour les planorbe tu ramasses ca va vite, les physes c'est tellement mince que ca se dissout au fur et a mesure avant que la quantité au sol te choque, par contre les mélanoide ca fait crado je trouve !, ca a l'air trop épais pour disparaître en quelques jours , et trop petits pour ramasser avec les doigts.
Enfin n'en ayant jamais eu, j'ai pas trop d'experience non plus, c'est plus une impression en voyant les bacs des autres.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

La coquille des mélanoides est beaucoup plus dure, et ce n'est pas escargot pour botia. Ca s'enlève comme les autres coquilles. J'ai des gros mélanoides et y a aucun souci pour les oter du bac.

Et puis sans un bouffeur d'escargots, y a pas de raisons que les coquilles de mélanoides soient vides.

Enfin sauf sur mon 200, je ne sais pas pourquoi les mélanoides ont du mal à y survivre. C'est peut-etre à cause de mon sable blanc et rond trop petit dans le bac ?? :bof: (avant je pensais que c'était le grillage plastique, depuis y en a plus)
Modifié en dernier par scalaire92 le 08 avr. 2017, 14:42, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Seb0sa »

Ou bien ton bac est trop clean scalaire? :D
D'ailleurs, ca serait cool de le voir a l'occasion? ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités