[Débutant] Aquarium planté de 120l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Titi9237
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2017, 17:24
Contact :

[Débutant] Aquarium planté de 120l

Message par Titi9237 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un aquarium de 120l (100x30x40) auprès d'un particulier qui arrêtait l'aquariophilie.
Je souhaiterais débuter avec un aquarium planté.

Ce que j'ai à ma disposition actuellement et qui me semble adapté à mon bac :
- Chauffage 100w "EHEIM 3614 Aquarium Heater"
- Pompe "EHEIM" 600L/h
- Pompe "NewJet Filter Small" 400L/h
- Pompe à air "EHEIM" 200L/h
- Gravier (quartz ?)
Mais également du matériel qui devait être utilisé dans un bac plus petit mais qui m'a tout de même été vendu.
- Bulleur Stick Air Zolux
- Pompe à air "Tetra APS 50"
- Pompe EDEN 106s 150L/h

J'ai pu faire un tour dans une grande enseigne où le vendeur s'est empressé de me vanter les mérites de leur kit de démarrage à 60€ pour 60l. Tout ça avec la promesse d'une réduction en souscrivant à leur programme de fidélité.

Je pense que ce prix est légèrement exagéré vis à vis de méthodes DIY qui seraient plus motivantes ! C'est donc la que je m'en remets aux vrais connaisseurs afin de répondre à mes questions/idées pré-concues :
- Pour un aquarium planté, il me faut un substrat sur 5 cm d'épaisseur (soit 15 litres pour mon aquarium). Que je compte ensuite recouvrir de 3cm de gravier (soit 9 litres). Quel substrat choisir ? J'ai pu lire sur différents forums les bienfaits du sable de Loire. Doit il remplacer le gravier (qui risque d’abîmer les poissons de fond) ?
- J'aimerai faire une pente de l'arrière vers l'avant de mon aquarium. Cela veut il dire que je ne pourrai planter que vers l'arrière de celui ci ?
- Je n'ai pas encore d'éclairage pour l'aquarium, j'ai entendu parler de "la règle d'un watt pour 2 litres". Est ce toujours d'actualité ?
- Que me conseillez vous pour le choix de poissons dans ce type d'aquarium ?
- Est il facile de réaliser un gazon ?

L'aquarium n'est pas encore en eau et n'attend que vous :D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [Débutant] Aquarium planté de 120l

Message par franfran94400 »

Salut à toi et bienvenu sur le forum!

Regle n°1 de tout bon aquariophile: ne jamais écouter le vendeur (se renseigner comme tu le fais sur internet, tu marque deja des très bon points!) :accord8: :accord8: :accord8:

Pour le reste je prefère pas dire de bêtises, attends ls réponses des pro-eau douce ^^ :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [Débutant] Aquarium planté de 120l

Message par Space »

Salut,

Concernant la filtration 600L/h, ca peut le faire je pense pour un 120L.
Le chauffage est nikel.
Pour la lumière, la regle des watts est surtout valable pour les neons. Si jamais tu te diriges vers un eclairage led, il faudra regarder les lumens, soit environ 30/35 lumens/L dans un bac bien planté

Pour la pente, tu peux faire des boudins de pouzzolane avant de mettre ton substrat là où veut que ce soir plus haut. Une fois les boudins en place, tu recouvre tout l aquarium de substrat et donc tu pourras planter de partout ;)
Le sable de loire remplace le gravier. J'utilise un subtrat aquabasis recouvert de sable de loire et c'est assez facile de planter et le resultat niveau pousse est plutot pas mal pour le moment. Il faut eviter tout ce qui pourrait blaisser les poissons dans l aquarium comme tu trop gros gravier, des decors plastiques, etc...

Pour les poissons que tu peux mettre dedans, il y en a plein. En principe on choisi un biotope (region du monde) et on choisi les poissons de cette zone uniquement afin de reproduire un écosystème proche de ce que les poissons trouve dans la nature. Je laisse les experts te repondre pour plus de renseignements
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: [Débutant] Aquarium planté de 120l

Message par Seb0sa »

Salut et bienvenue sur le forum!

Pour tes pompes, la 600L/h est effectivement adaptée.
Les autres en revanche, je ne pense pas que tu en aies besoin pour démarrer, tout comme les bulleurs.

Space a bien résumé pour la pente et l'éclairage.
Sache que si tu souhaites un bac bien planté et de surcroît avec de la gazonnante, tu devras investir dans un éclairage suffisamment puissant et éventuellement un système de diffusion de Co2.

Pour le sol, le substrat est la partie située sous le sable et te permettant de nourrir tes plantes. Il y a différentes marques avec différents effets (sur le ph, la dureté GH, etc..)
Le sable est effectivement plus adapté aux populations de fond (corydoras, otocinclus, etc..) qui broutent le fond. Il ne faut donc pas un sol qui pourrait les blesser.

Concernant ta population future, tu as souvent deux façons d'aborder la chose.
Soit tu adaptes ton eau à ta future population, soit tu prends ta population en fonction de ton eau.

Une fois que tu auras nettoyer ton bac (le vinaigre blanc est ton ami) et fais ta liste de sol (substrat et sable) de ta deco (si possible naturelle, c'est plus joli, du type racines, pierres, etc..), installer ton materiel (filtres, chauffage) tu pourras choisir tes plantes (regarde meme des maintenant si tu veux des conseils) et mettre en eau.
Il faudra alors patienter environ 1 mois avant d'y mettre tes poissons, ce qui te laisse le temps de réfléchir !

Si tu as des questions, n'hésite pas, le forum est la pour ça ! ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [Débutant] Aquarium planté de 120l

Message par Lohachata »

Salut,

Bienvenue sur le forum, je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit.
Juste pour bien démarrer, je te conseil de lire ceci ;

https://www.aquariophilie.org/brochure/

Ça répondra sans aucun doute à toutes les questions que tu te poses et que tu pourrais te poser le long de ton parcours.

A plus :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités