Mon 120L communautaire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Mon 120L communautaire

Message par 20100 »

Hello

Après avoir un peu papoté sur ce site, je vais quand même faire une vraie présentation au bon endroit...

Donc :
Vincent, 39 ans, aquariophile amateur depuis un petit quart de siècle (la vache, ça rajeunit pas). Habite Vertou, à proximité de Nantes.
Mon bac : Un 120L (Ferplast Cayman 80). Bac communautaire récemment rénové (Mars/Avril 2017). Peuplé de veuves, rasboras arlequins, Corydoras et crevettes japonaises. Le bac était en route depuis plus de 7 ans et l'entretien devenait très difficile (fermentation dans le sol avec apparition récurrente de cyanobactéries). J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro avec désinfection totale, nouveau sol (Manado), nouvelles plantes, rénovation électrique (chauffage, éclairage), remplacement des masses filtrantes du filtre (externe, ecco pro 130).
Image

Photo prise juste après la pose des petits cailloux, donc les poissons sont un peu perturbés...

Les projets : Dans l'immédiat, compléter le banc de corydoras. Ensuite je verrai si je peuple la surface de l'aquarium aujourd'hui un peu vide. Dans la discussion sont venues différentes idées. Les 2 espèces en Short list sont poissons Hachette et Guppy (mâles uniquement).
Cependant, après l'attentat commis aujourd'hui (j'imagine par une veuve), je crois que je vais rester sur les poissons hachette, plus vifs et moins voilés, et qui par conséquent risquent moins de se faire enquiquiner.

Et donc pour en revenir au drame de ce jour, en rentrant ce soir, j'ai trouvé un rasbora arlequin (un des tout petits ajoutés dernièrement) avec la queue coupée. Il vit encore mais à mon avis il est condamné. Pour le venger j'ai donc mis mes veuves à la poêle et je les ai mangées à l'apéro ce soir... ou pas. Par contre je vais peut-être augmenter un peu la ration de nourriture...

Voila, je prépare donc une mise en bière... Un qui va avoir droit au grand frisson du Roller Coaster Jacob Delafon...
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par 20100 »

Bon bah voila.
Ce matin au réveil, 2 rasboras morts... j'ai un Serial Killer dans mon aquarium.
J'espère que ça va se calmer là dedans. Va falloir que je monte une cellule psychologique pour les témoins.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par cham11 »

^^ oui, donc ça confirme ce que je te disait sur l'autre post....
les veuves en fait, il faut qu'elles soient en nombre suffisant pour que les attaques ne se passe qu'entre elles... après, ça peut faire beaucoup du coup dans 120l avec les autres, tu peux t'en séparer si jamais...
et si tu les gardes, a mon avis c'est pas le meilleur choix de se tourner vers les hachette... c'est déjà assez fragile a la base, et difficile a nourrir... (et plus difficile a trouver aussi^^ attention y a des stellatus parfois a la vente, au lieu des strigatta, et ça devient bien plus gros, dans les 10cm^^)
alors qu'en guppy mâles, il y a des sélections peu voilées ;) (la vache, je suis en train de conseiller du guppy :mrgreen: c'est a marquer d'une pierre blanche :mrgreen: :mrgreen: )
si tu prend du guppy et que tu peux, fais leur une quarantaine, c'est souvent porteur de parasites^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par 20100 »

Ha, remettre en route le camp de migrants ? C'est ballot je l'ai démantelé lundi...
Sinon c'est la première fois que j'ai une veuve tueuse, j'ai peut-être aussi été un chouya optimiste sur le nombre de rasboras à faire cohabiter avec les veuves...
Ca m'embêterait d'avoir à les retirer, ça fait des années que je les ai et elles n'ont jamais causé de souci jusqu'à maintenant.
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par 20100 »

Bon, pas certain que le coupable soit une veuve. 3 rasboras morts en 2 jours et c'était 3 nouveaux pensionnaires. Mauvaise acclimatation, poissons achetés malade ?

Je pense que la queue coupée du premier était une conséquence plus qu'une cause. Il a du se faire attaquer parce qu'il était malade...
Depuis pas de nouveau décès, les autres rasboras semblent OK. Je reste prudent mais à priori l'hécatombe est terminée.
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par 20100 »

Hello,

3 mois de passés après la remise en route.
Après les premières craintes liées à l'hécatombe chez les rasboras, tout est rentré en ordre.
J'ai donc toujours mes veuves, mes 2 rasboras survivants, mes veuves (qui sont redevenues pacifiques), mes 5 corydoras et mes crevettes. J'ai ajouté 4 hachettes en surface.
Niveau plantes j'ai rajouté 2 mousses de Java. Mes crevettes sont blindées d'oeufs donc je me dis que si certains viennent à éclore les bébés auront de quoi se cacher.

Bref tout va bien. L'aqua reste globalement propre. Je retire 1 bol d'élodée par semaine. Seule la présence de quelques escargots faits des dégâts dans le feuillage de mon hygrophila.

Image
Modifié en dernier par 20100 le 30 juin 2017, 13:45, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par Seb0sa »

20100 a écrit :J'ai ajouté 4 corydoras en surface
:?:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par Lohachata »

Je crois que c'est des Carnegiella, je crois en apercevoir sur la photo.

Mais du coup, pourquoi ne pas augmenter le nombres des Cory et le nombre des Rasboras avant d'introduire de nouveaux poissons?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par 20100 »

Oui, désolé, mes doigts ont fourché, c'est des poissons hachette.
Les 2 rasboras restants c'est des survivants, je n'ai pas l'intention d'en remettre.
Et les corys ils sont 5. J'ai prévu d'en ajouter un sixième et on s'en tiendra à cela.

En tout cas je retrouve le plaisir de m'installer devant mon aqua et de rester à regarder tout se petit monde vivre sa vie...
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par 20100 »

Hello

La vache, y'a de la poussière ici...
Un petit coucou et quelques news de mon aqua.
Les veuves vont bien, les 6 Corydoras, 5 hachettes et 6 Cardinalis aussi.
Pour les crevettes, les 4 japonaises vivent leur vie.
Pour ce qui est des plantes, l'ajout de diffuseur CO² a définitivement permis aux plantes de prendre le dessus sur les algues. Pas une algue à l'horizon et des plantes à foison. Après avoir passé des années à me battre pour faire vivoter mes plantes, je suis désormais obligé de me battre pour ne pas qu'elles envahissent trop...
Image

Une collègue m'a donné une dizaine de petites crevettes qui se reproduisent à vitesse grand V. Je suis incapable de les compter mais il y en a désormais facilement une cinquantaine. Au début j'avais un doute sur le fait que ce soit des Red Cherry, car juvéniles elles sont très pâles (presque transparentes), mais en grandissant le rouge devient plus soutenu.
Du coup je suis moi-même devenu donneur de crevettes et je m'interroge sur le risque d'un trop grand nombre de crevettes. Pour le moment aucune trace de pollution supplémentaire.
Image

En tout cas l'aqua fait le bonheur de toute la famille :)

A+
Image
AquaPoisson
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:11
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par AquaPoisson »

C'est pas mal tout ça !
Merci de donner des nouvelles 2 ans après :D
.................. Décoration pour aquarium
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mon 120L communautaire

Message par Forseti »

Les crevettes sont des japonica, les deux adultes sont même des femelles grainées.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités