sur la vidéo, le bac est éclairé de 7h du matin jusqu'à minuit, soit 17h/j, ce qui est beaucoup trop long
même pour un bac bien rodé on ne monte as a plus de 12h/j
et en plus, sur ces 17h, il y en a 5 ou 6 qui sont exclusivement éclairées en bleu, ce qui favorise grandement les algues... donc pour me convaincre, il faudra vraiment écourter cette durée maxi a 7/8h au début, et entre 9 et 11h quand le bac sera plus mature, et surtout veiller a ce que la phase d'éclairage exclusivement bleu soit réduite a pas plus de 1h/j.
PAP a écrit :Quels seraient les paramètres à surveiller de plus près qu'avec un éclairage standard ?
toujours trouver un équilibre entre lumière/plantation/ CO2 et nutriments (principalement NO3 PO4 Fe K mais une foule d'autres micro éléments entrent aussi en compte sans qu'on puisse les mesurer; et il ne s'agit pas tant de maintenir ces taux bas que de les avoir dans de bonnes proportions.)
PAP a écrit :Je rebondis là dessus, j'y ai repensé plusieurs fois ces jours-ci : ces tubes font vraiment envie en effet, mais alors le novice que je suis ne comprends plus grand chose, notamment au tableau fournit par l'ami Space (pour rappel :
https://les-cichlides-du-dragon.jimdo.c ... ecessaire/ ) : il faut utiliser les W / L ? Les lm / L ? C'est du tube néon qui fournit beaucoup de lm, c'est ça ???
faut remonter un peu dans le temps pour ça...
a l'époque, on n'avait que les T8 pour éclairer les bacs, les aquariophiles faisaient avec l'éclairage d'origine, les plantes que l'on mettait étaient celles qui tenaient comme ça. les bacs type hollandais commencent a faire leur apparition dans les années 50 sous tubes T8 (oui on arrive a faire de beaux bacs sous T8, en jouant sur la puissance et la température de couleur).
puis dans les années 70 les T5 sont arrivés, plus performants, consomment un peu moins de watts, meilleure pénétration dans l'eau, une petite révolution, mais encore peu utilisés par les constructeurs de bacs tout équipés. les constructeurs ne donnaient jamais les lumens, pas plus qu'en T8, on se basait donc sur les watts. de là on a défini (arbitrairement et empiriquement) que pour 1W/3L et moins on a un éclairage faible, a 1W/2L un éclairage moyen, a 1W/L un éclairage fort. dans les années 90, l'aquascaping prend naissance grâce a l'amélioration de l'éclairage et grâce a Takashi Amano. dérivé des bacs hollandais, il ajoute a la collection de plantes des décors morts (bois/pierres) pour recréer des paysages plus naturels (loin du jardin "collection de plantes" du paysage hollandais)
enfin tout récemment, les leds débarquent. économiques, longue durée de vie, angle de diffusion restreint donc meilleur flux lumineux. problème: étant donné qu'il y a plein de leds différentes et qu'elles ne sont pas toutes aussi qualitatives, on ne peut plus de fier aux watts (il te suffit de comparer des rampes leds, de faire les rapports lumens/watts, tu trouvera des coefficients qui vont du simple au triple...). en leds, les constructeurs donnent vite les lumens (on commençait déjà a en parler pour les T5). perso, je me base (en partie) sur ce rapport watts/lumens pour définir la qualité d'une rampe leds >> viser le moins de watts pour le plus de lumens, parce qu'il y a des rampes qui ne valent pas mieux que du T5 alors qu'elles sont sensiblement plus chères; et on peut s’apercevoir que bien souvent, les rampes avec bon nombre de leds peu puissantes sont plus performantes que celles avec moins de leds plus puissantes.
autre problème en leds, c'est le spectre lumineux et la température de couleurs; les tubes ont un spectre lumineux plus ou moins complet, étudié pour correspondre a nos attentes aquariophiles (pic dans les rouges et un peu dans le bleu pour les plantes, tubes dits horticoles avec une faible température de couleur (4500°k) et beaucoup de rouge dans le spectre, tubes lumière du jour en 6500°k pour un rendu naturel, spectre équilibré, et tubes plus bleutés (7000/8000°K) pour faire ressortir les couleurs des poissons)
en led, pour l'instant on parle peu de spectre lumineux, et pour cause c'est qu'à mon avis ça les desservirait: les leds émettent dans des longueurs d'ondes beaucoup plus restreintes que les tubes. chaque led émet dans une couleur (blanc froid, blanc chaud, rouge)... aussi certains s'aperçoivent qu'alors qu'ils ont une puissance assez forte pour du led, et pas mal de lumens par litre, les plantes ne poussent pas autant qu'attendu, pour moi c'est a cause d'un spectre incomplet; certains constructeurs commencent d'ailleurs a y remédier avec les leds RGB.
par contre, pour faire face a cette concurrence, les constructeurs de tubes T5 donnent de plus en plus le nombre de lumens délivrés, du coup on peut se baser sur les watts et lumens pour les tubes, alors qu'on ne peut toujours se baser que sur les lumens pour les leds (et du coup, de manière tout autant arbitraire et empirique, on donne un éclairage faible pour moins de 20Lm/L, moyen pour 20 a 30 Lm/L, et fort au delà de 35Lm/L et je pense que ce sera encore revu a la hausse cette échelle vu que nombre d'aquascapeurs montent a plus de 50Lm/L, facile 80Lm/L...
et vu que tout ça évolue encore, et que se baser en lumens reste encore biaisé vu que ça ne prend pas en compte la surface et la profondeur d'éclairage, je pense qu'à l'avenir on passera carrément aux lux...