Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

baulagni a écrit :Sur le coté naturel je pense au contraire de toi que ce type de système permet de s'en approcher encore plus, le lever ou le coucher de soleil, c'est plus naturel qu'un allumage sec.
Mais surtout le fait d'aménager des changement de coloris avec le soleil couchant rougeâtre ou encore la lumière lunaire bleuté, c'est splendide
Je parle pas de la simulation du lever et coucher de soleil ça c est la classe oui... je parle de ça
PAP a écrit :je pourrais le programmer pour qu'il y ait toujours une certaine luminosité, même faible, pour qu'on puisse voir le bac (c'est frustrant un bac sombre... ). L'idée qu'on m'a soufflé à l'oreille serait de faire varier l'intensité de l'éclairage pour qu'aux moments de la journée où l'on est susceptibles de se trouver devant le bac, il soit bien éclairé, et le reste du temps plus faiblement ; et éteint la nuit naturellement.
PAP a écrit :D'une part il est un peu faiblard (2 x 39 W pour 260 L bruts), d'autre part il ne fonctionne que l'après midi et le soir, du fait du réglage choisi
PAP a écrit :permet d'avoir toujours un minimum de lumière dans le bac en reproduisant un cycle naturel d'éclairage.
Un lever ou coucher de soleil ça s'étale sur une heure environ... mais de ce que je comprend l idée se serait d allumer toute la matinée faiblement puis fortement pendant 6/8h l après midi et soir et puis d éteindre. .. et ca pour moi ça risque de faire trop et d attirer les algues
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit :Un lever ou coucher de soleil ça s'étale sur une heure environ... mais de ce que je comprend l idée se serait d allumer toute la matinée faiblement puis fortement pendant 6/8h l après midi et soir et puis d éteindre. .. et ca pour moi ça risque de faire trop et d attirer les algues
Ben l'idée en fait c'est de se rapprocher de ce qu'on voit dans la vidéo !! :hein33: :accord8: :accord12: :accord9:

Là j'ai pas trop le temps de creuser (pas encore en vacances...), mais j'ai jeté un oeil aux produits cités au début de la vidéo. Ca m'a envoyé ici, un site en allemand :
https://www.biconeo-aquascaping.de/dayt ... leuchtung/
De ce que j'ai vu, c'est pas donné certes mais on est dans les même prix que chez Aqua Medic, Dennerle, etc...
Après, je dois bien reconnaître que du fait du manque de temps et de ma germanophonie limitée, j'ai peut-être pas tout saisi... J'ai juste vu que ça parlait "optionen" ... lol... :mrgreen:
A voir...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour Pap,

La vidéo est belle c'est la raison pour laquelle je l'ai mise par contre j'insiste sur la conclusion cher et compliqué pour pas que tu te laisses emporter par l'enthousiasme.

Le dernier a en avoir parlé sur ce forum nous a vanté les mérite d'un controleur low cost le TC420 de mémoire, qu'il avait commandé sur internet, nous n'avons plus entendu parlé de lui après son annonce, alors que je lui avait demandé de m'informer sur son montage avec photo et explication sur l'emploi de l'appareil.
Ce type de montage nécessite que l'on dénude les fils pour effectuer des branchements alternatifs, en capturant les différents canaux de couleurs pour pouvoir agir sur l'ampérage ou le voltage je sais pas trop (alors que l'on ne trouve aucune notice électronique de nos rampes grands publics, on ne connaît même pas le modèle de LED utilisé généralement alors c'est dire!). Ou alors on fabrique soit même sa rampe afin de séparer les canaux et mettre des LED rouges, bleu, blanche et en séparant les canaux afin d'informatiser et programmer leurs éclairages mais il faut manier le fer a souder et maitriser l'electronique et l'electricité et l'informatique aussi....mais qui dit aquariophilie dit eau, et eau+electricité = danger, personnellement je n'ai pas les compétence et j'ai pas envie de perdre 400 euros en cassant une rampe en tentant de la customiser, et encore moins de mourir à la claude francois

Ma conclusion est vas y si t'a rien à perdre et que t'es un super-bricoleur, tu feras parti de précurseurs, sinon vaut mieux attendre quelques années encore qu'un produit grand public arrive, car c'est beau mais c'est totalement "geek" comme on dit :P

Pour le moment les produits grand public sont relativement cher (compter de 40 à 70 euros le controleurs) et ils te permettent uniquement de programmer le lever et coucher de soleil en agissant sur l'intensité lumineuse, c'est tout de ce que je connais et c'est déjà pas mal.

Pour finir sur ce pavé, je vais te parler de ce que je connais vraiment c'est à dire ma petite lampe de chevet LED multicolor télécommandé :,... on se lasse très vite des éclairage ave couleurs alternatives et des options "nuages", "eclairs", on s'en sert une ou deux fois pour voir, c'est amusant ca épate la galerie mais franchement c'est pas confortable pour admirer ton aqua au final... je me sers que du blanc et du variateur d'intensité qui est géniale. En plus le rouge fait un drole d'effet sur les poissons je trouve pas sur qu'ils aiment bien, a moins que ce soit le coloris que les rendent démoniaques :evil: , bleu et vert on voit pas grand chose, violet et autres couleurs c'est vraiment trop kitsh, il faut vraiment bien programmer le truc comme sur la video pour que ca soit beau, sinon ca peut être vraiment moche.


Voila tu fais comme tu veux au final mais tu pourras pas me reprocher de ne pas t'avoir mis en garde.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Je suis d'accord avec Cham, y aura toujours une algue capable d'exploiter la lumière, quelque soit l'intensité et la couleur en °K de la lumière. Sauf peut-etre la lumière verte ?? Mais je ne suis pas sur, qu'une lumière verte sur l'aquarium donne un bel aspect visuel.

Quand on a de trop longue période d'éclairage, il faut vraiment maitriser l'aquarium parfaitement, dans ses paramètres, sinon les algues s'installent.

Dans la véranda, exposé plein sud, T° ca monte à 30°C très facilement, il me reste une poubelle, avec de l'eau du robinet (phosphates non détectable mais NO3 à 50), 1 ou 2 racines que je laisse à tremper (pour pas qu'elles sèchent), et de la mousse de Java. Enfin en théorie c'est de la mousse de Java, en pratique, une facilité à devenir un mélange mousse de Java filamenteuses, impossible pour moi de faire le tri... Des planorbes qui doivent trainer dedans, peut-etre encore des aselles de vivantes, et surement de temps en temps quelques larves de moustiques et quelques vers de vase rouge (le tout venu naturellement). Je ne suis même pas sur, qu'en y mettant un paquet de crevettes, et en les laissant se débrouiller des algues, elles arriveraient à controler et nettoyer la mousse de java.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :Quand on a de trop longue période d'éclairage, il faut vraiment maitriser l'aquarium parfaitement, dans ses paramètres, sinon les algues s'installent.
Quels seraient les paramètres à surveiller de plus près qu'avec un éclairage standard ?
C'est sans doute un tort, mais depuis l'introduction de mes poissons - plantes supplémentaires - kit CO2, et donc la fin du rodage qui fut riche en arrivée d'algues diverses, je n'ai plus d'algues (mis à part celles dans mon sol, qui ne progressent pas), ce qui me met un peu en confiance sur le sujet... Je le répète, sans doute à tort (pour la confiance...)
baulagni a écrit :La vidéo est belle c'est la raison pour laquelle je l'ai mise par contre j'insiste sur la conclusion cher et compliqué
Compliqué pour qui ne parle pas allemand ; cher sans aucun doute : j'ai regardé, le prix de base indiqué est pour la règle avec un seul module LED (je crois) ; après tout se rajoute un option (un peu comme chez Mercedes...) ; l'addition finale doit être indécente...
baulagni a écrit :sinon vaut mieux attendre quelques années encore qu'un produit grand public arrive,
Tu as raison, je suis d'accord avec toi ; encore que le produit Dennerle dont je parle plus haut a le mérite de l'accessibilité et de la simplicité (mis à part le fait qu'il soit un peu faiblard en lumen, ce qui est regrettable...)
cham11 a écrit :en changeant tes 2 tubes T5 39W par 2 tubes sylvania http://aqualight-solution.com/tube-neon ... 27869.html qui font 3200lm, ça te monte a 6400lm, plus que les rampes dennerle et aquatlantis... pour beaucoup beaucoup moins cher....
Je rebondis là dessus, j'y ai repensé plusieurs fois ces jours-ci : ces tubes font vraiment envie en effet, mais alors le novice que je suis ne comprends plus grand chose, notamment au tableau fournit par l'ami Space (pour rappel : https://les-cichlides-du-dragon.jimdo.c ... ecessaire/ ) : il faut utiliser les W / L ? Les lm / L ? C'est du tube néon qui fournit beaucoup de lm, c'est ça ???
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :Ben l'idée en fait c'est de se rapprocher de ce qu'on voit dans la vidéo !! :hein33: :accord8: :accord12: :accord9:
sur la vidéo, le bac est éclairé de 7h du matin jusqu'à minuit, soit 17h/j, ce qui est beaucoup trop long :hein33: même pour un bac bien rodé on ne monte as a plus de 12h/j :? et en plus, sur ces 17h, il y en a 5 ou 6 qui sont exclusivement éclairées en bleu, ce qui favorise grandement les algues... donc pour me convaincre, il faudra vraiment écourter cette durée maxi a 7/8h au début, et entre 9 et 11h quand le bac sera plus mature, et surtout veiller a ce que la phase d'éclairage exclusivement bleu soit réduite a pas plus de 1h/j.
PAP a écrit :Quels seraient les paramètres à surveiller de plus près qu'avec un éclairage standard ?
toujours trouver un équilibre entre lumière/plantation/ CO2 et nutriments (principalement NO3 PO4 Fe K mais une foule d'autres micro éléments entrent aussi en compte sans qu'on puisse les mesurer; et il ne s'agit pas tant de maintenir ces taux bas que de les avoir dans de bonnes proportions.)
PAP a écrit :Je rebondis là dessus, j'y ai repensé plusieurs fois ces jours-ci : ces tubes font vraiment envie en effet, mais alors le novice que je suis ne comprends plus grand chose, notamment au tableau fournit par l'ami Space (pour rappel : https://les-cichlides-du-dragon.jimdo.c ... ecessaire/ ) : il faut utiliser les W / L ? Les lm / L ? C'est du tube néon qui fournit beaucoup de lm, c'est ça ???
faut remonter un peu dans le temps pour ça... :mrgreen:
a l'époque, on n'avait que les T8 pour éclairer les bacs, les aquariophiles faisaient avec l'éclairage d'origine, les plantes que l'on mettait étaient celles qui tenaient comme ça. les bacs type hollandais commencent a faire leur apparition dans les années 50 sous tubes T8 (oui on arrive a faire de beaux bacs sous T8, en jouant sur la puissance et la température de couleur).
puis dans les années 70 les T5 sont arrivés, plus performants, consomment un peu moins de watts, meilleure pénétration dans l'eau, une petite révolution, mais encore peu utilisés par les constructeurs de bacs tout équipés. les constructeurs ne donnaient jamais les lumens, pas plus qu'en T8, on se basait donc sur les watts. de là on a défini (arbitrairement et empiriquement) que pour 1W/3L et moins on a un éclairage faible, a 1W/2L un éclairage moyen, a 1W/L un éclairage fort. dans les années 90, l'aquascaping prend naissance grâce a l'amélioration de l'éclairage et grâce a Takashi Amano. dérivé des bacs hollandais, il ajoute a la collection de plantes des décors morts (bois/pierres) pour recréer des paysages plus naturels (loin du jardin "collection de plantes" du paysage hollandais)
enfin tout récemment, les leds débarquent. économiques, longue durée de vie, angle de diffusion restreint donc meilleur flux lumineux. problème: étant donné qu'il y a plein de leds différentes et qu'elles ne sont pas toutes aussi qualitatives, on ne peut plus de fier aux watts (il te suffit de comparer des rampes leds, de faire les rapports lumens/watts, tu trouvera des coefficients qui vont du simple au triple...). en leds, les constructeurs donnent vite les lumens (on commençait déjà a en parler pour les T5). perso, je me base (en partie) sur ce rapport watts/lumens pour définir la qualité d'une rampe leds >> viser le moins de watts pour le plus de lumens, parce qu'il y a des rampes qui ne valent pas mieux que du T5 alors qu'elles sont sensiblement plus chères; et on peut s’apercevoir que bien souvent, les rampes avec bon nombre de leds peu puissantes sont plus performantes que celles avec moins de leds plus puissantes.
autre problème en leds, c'est le spectre lumineux et la température de couleurs; les tubes ont un spectre lumineux plus ou moins complet, étudié pour correspondre a nos attentes aquariophiles (pic dans les rouges et un peu dans le bleu pour les plantes, tubes dits horticoles avec une faible température de couleur (4500°k) et beaucoup de rouge dans le spectre, tubes lumière du jour en 6500°k pour un rendu naturel, spectre équilibré, et tubes plus bleutés (7000/8000°K) pour faire ressortir les couleurs des poissons)
en led, pour l'instant on parle peu de spectre lumineux, et pour cause c'est qu'à mon avis ça les desservirait: les leds émettent dans des longueurs d'ondes beaucoup plus restreintes que les tubes. chaque led émet dans une couleur (blanc froid, blanc chaud, rouge)... aussi certains s'aperçoivent qu'alors qu'ils ont une puissance assez forte pour du led, et pas mal de lumens par litre, les plantes ne poussent pas autant qu'attendu, pour moi c'est a cause d'un spectre incomplet; certains constructeurs commencent d'ailleurs a y remédier avec les leds RGB.
par contre, pour faire face a cette concurrence, les constructeurs de tubes T5 donnent de plus en plus le nombre de lumens délivrés, du coup on peut se baser sur les watts et lumens pour les tubes, alors qu'on ne peut toujours se baser que sur les lumens pour les leds (et du coup, de manière tout autant arbitraire et empirique, on donne un éclairage faible pour moins de 20Lm/L, moyen pour 20 a 30 Lm/L, et fort au delà de 35Lm/L et je pense que ce sera encore revu a la hausse cette échelle vu que nombre d'aquascapeurs montent a plus de 50Lm/L, facile 80Lm/L...

et vu que tout ça évolue encore, et que se baser en lumens reste encore biaisé vu que ça ne prend pas en compte la surface et la profondeur d'éclairage, je pense qu'à l'avenir on passera carrément aux lux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

les W / L sont une approximation, utilisable surtout avec les tubes T8, un peu moins avec des tubes T5, et pas du tout avec autre chose que des tubes néons (T8 ou T5).

autrement dit avec des leds, tenir compte des Lumens / Litre seulement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Cham ce n'est pas une réponse mais un article presque complet a mettre en première page :lol:
Sinon bon résumé de scalaire je pense.

Pas de réponse définitive car elle n'existe pas...pas de recette miracle.

La règle W/L c'est une généralité à adapter, comme la règle du cm de poisson par Litre eau :mrgreen: : . Je l'ai déjà dit moultes fois, il y a plusieurs facon de voir les choses, par exemple :
1) tu choisis la lumière en fonction de ce que tu veux voir pousser (aquascaping notamment dont usage de plantes sophistiqués impose une qualité lumineuse extrème, pas le plus simple!)
2) ou alors tu choisis une plantation adaptée a ta lumière (dans les commerces traditionnels on trouve plusieurs dizaine voir centaine de variétés de plantes, en VPC des milliers il y en a pour tout les gouts et tous les besoins il suffit de bien choisir, ou de tester et sélectionner celles qui seront heureuses chez toi)
3) tu te positionnes sur la moyenne, tu tâtonnes et tu modifies un facteur après l'autres (hauteur pour regler l'intensité, la durée, l'ajout engrais de CO2, changement de plantes etc etc)pour observer et apprendre et progresser à ton rythme.

Perso après avoir longtemps essayé la troisième voie, je me suis résolu a me cantonner dans la 2iem , cela ne m'empeche pas d'essayer une plante de temps en temps, pour voir et si ca tiens pas ca tiens pas tant pis, mon dernier essai une superbe rotala a tête rouge a tenu 2 mois, et zou remplacé par une autre car marche pas, je ne sais pas vraiment ce qui l'a géné, mais pas grave, plutôt que de m'entêter j'en ai mis une autre à la place, dont enerv you... ca coute le prix d'une plante, mais ca varie aussi le décors de temps en temps, c'est pas si mal (quandon a un bac de +100L chez soi on peut se permettre l'achat de quelques plantes dans l'année généralement :lol: ).
De toute façon la quantité de lumière n'est qu'un des multiples facteurs de croissance, comme Cham le fait remarquer dans son deuxième paragraphe, ce n'est pas suffisant en soi. Et pour compliquer encore plus, tout change en fonction des plantes que tu choisis, de leur qualités à l'achat, de la façon tu les disposes dans le bac, je suppose que cela se rapproche de ce que l'on appelle "avoir la main verte", avec des conditions similaires certains y arrivent mieux que d'autres, le matériel n'est qu'un accessoire mais pas une garantie de réussite ou d'échec, science?, feeling? chance? il y a plusieurs façon de marcher dans l'aquariophilie chacun à son rythme.
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

J'aime bien ce côté empirique de voir ce qui marche ou pas et de s'adapter ! C'est en tout cas une sacrée motivation pour se lancer et durer dans cet univers qu'est l'aquariophilie.

Merci Cham pour cette belle explication (un article, Baula a raison ;) ), c'est plus clair pour moi en tout cas. Je comprends mieux le présence de toutes ces possibilités d'éclairage.
cham11 a écrit :et on peut s’apercevoir que bien souvent, les rampes avec bon nombre de leds peu puissantes sont plus performantes que celles avec moins de leds plus puissantes.
Ca, ça me plait bien car ça aide un peu à faire du tri dans les diverses offres que je peux rencontrer. Du coup, le système Aqua Medic est un peu mis sur la touche, au profit du Dennerle ou de celui-là, que je viens de croiser en me baladant sur des sites de vente spécialisés :
https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produi ... iaLux-LED/
Le seul bémol avec ce système, c'est que j'ai l'impression qu'il est fait pour se glisser dans les aquarium de la marque et que je risque d'avoir du mal à le suspendre à ma potence d'éclairage...
C'est bête, il présente un bon nombre de lm par rapport à sa taille et dans un spectre plutôt blanc (7200 K).
Vous en pensez quoi de ce produit ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

bah, c'est juwel quoi... qui sortent du led adaptable sur leurs bacs pour remplacer leurs rampes T5, parce que juwel c'est pas standard... leurs bacs font 80 ou 100cm de façade, ce qui n'est pas standard, c'est difficile de trouver des rampes dans ces dimensions (je le sais j'ai un bac fait maison de 100cm, et avant j avais un juwel de 80cm de façade :mrgreen: )

et donc, la rampe a l'air qualitative hein, mais 179,90€ leur rampe en 100cm sur aqualight-solution, 45W pour 5625lm (125lm/W, et pour ton bac 22,5lm/L) , ça reste cher comparé a une chihiros d'aquascape boutique en 90cm a 81,90€ plus les support inox a 7,90€ pour l'adapter sur ton bac soit 89,80€ en tout et qui fait 60W (certes) pour 8200lm... (136lm/W et ça te monte a 32,8lm/L)... voilà voilà....
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Pour Juwel, j'ai peur que vu que c'est fait pour être "calé" dans un couvercle d'aquarium fermé, ça fasse bizarre suspendu au-dessus de mon bac...

Du coup, après avoir gratté à droite à gauche, je pense que c'est quand même le système Dennerle, qu'on m'avait recommandé en premier, qui serait le plus adapté. Je me suis posé la question de savoir si la rampe de 100 serait mieux que celle de 90. Certes je gagne en lumen, mais j'ai bien peur que cette puissance supplémentaire ne fasse qu'éclairer le plancher et ne bénéficie absolument pas aux plantes...

Ma commande serait passée depuis longtemps si je ne trouvais pas leur système cher pour la puissance fournie... Je comprends que mon bac, sur lequel j'ai flashé parce qu'il avait un look différent, design, moderne, etc., est un peu hors norme : plus haut que la "normale" pour une surface au sol donnée. Et donc un volume plus important que cette "normale" qu'on trouve dans des bacs que l'on voit plus couramment. De ce fait découlent deux réflexions sur lesquelles j'aimerais votre avis expérimenté :
- primo, si on considère que la surface au sol équivaut à un aquarium à hauteur "standard", elle équivaudrait à un bac qui ferait 200 L tout au plus ; dans les deux bacs, le mien à grande hauteur et le 200 L auquel je fais allusion, il ne pourrait y avoir physiquement que la même quantité de plantes. Elles auraient besoin de la même quantité de lumière ; la seule différence, c'est qu'elle pourrait aller un peu plus loin en hauteur et que la lumière aurait une quantité d'eau plus importante à traverser. Mais sur des profondeurs de quelques cm, je doute que cela change beaucoup. Bref, tout ça pour arriver à la conclusion qu'à mon humble avis, il ne faut pas que j'oublie que cette grande hauteur fausse peut être un peu les calculs que l'on peut faire de W ou de Lm nécessaires
- secondo, le constructeur de ce bac particulier a prévu un éclairage suspendu à une rampe, qui participe au design mais qui permet pas mal de possibilités, notamment pour rajouter une seconde rampe (les trous sont prévus dans la potence). Ce qui fait que je me demande si je ne pourrais pas conserver mon éclairage T5 sur le devant, avec deux tubes Sylvania dont Cham m'a parlé, et la rampe Led Dennerle derrière (planquée par la première, ça ne se verrait peut pas trop trop...). L'idée serait de démarrer par programmateur séparé la rampe T5 au moment d'éclairage maximal de la journée pour gagner les lm manquant.
Qu'en pensez-vous ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :primo, si on considère que la surface au sol équivaut à un aquarium à hauteur "standard", elle équivaudrait à un bac qui ferait 200 L tout au plus ; dans les deux bacs, le mien à grande hauteur et le 200 L auquel je fais allusion, il ne pourrait y avoir physiquement que la même quantité de plantes. Elles auraient besoin de la même quantité de lumière ; la seule différence, c'est qu'elle pourrait aller un peu plus loin en hauteur et que la lumière aurait une quantité d'eau plus importante à traverser. Mais sur des profondeurs de quelques cm, je doute que cela change beaucoup. Bref, tout ça pour arriver à la conclusion qu'à mon humble avis, il ne faut pas que j'oublie que cette grande hauteur fausse peut être un peu les calculs que l'on peut faire de W ou de Lm nécessaires
en effet, tu vas avoir plus de déperdition de lumière a cause de ta grande hauteur d'eau, et c'est assez sensible si, on voit bien la différence entre 40/45cm de haut et 50, donc a 60cm encore plus, c'est pas forcément très visible a l'oeil nu, mais pour certaines plantes ça ferait une bonne différence, une gazonnante par exemple qu'on place bien au centre un peu en hauteur pousse bien mieux que tout devant tout en bas... même quand il n'y a que 10cm de différence... c'est pour ça que je privilégierai plus de lumens, c'est pour que plus arrivent en bas...
et ces dimensions jouent tout autant pour les poissons, on peuple en se basant sur des dimensions de 200l standard alors que le bac en fait 250...
PAP a écrit :secondo, le constructeur de ce bac particulier a prévu un éclairage suspendu à une rampe, qui participe au design mais qui permet pas mal de possibilités, notamment pour rajouter une seconde rampe (les trous sont prévus dans la potence). Ce qui fait que je me demande si je ne pourrais pas conserver mon éclairage T5 sur le devant, avec deux tubes Sylvania dont Cham m'a parlé, et la rampe Led Dennerle derrière (planquée par la première, ça ne se verrait peut pas trop trop...). L'idée serait de démarrer par programmateur séparé la rampe T5 au moment d'éclairage maximal de la journée pour gagner les lm manquant.
oui, ça c'est une plutôt bonne option :) mais veille quand même a ce que l'éclairage total ne soit pas trop long, a ce que la période de lever/coucher de soleil ne soit pas trop longue non plus, et d'avoir le maximum d'éclairage (les 2 rampes ensemble) assez longtemps (5/6h au début) pour que cela profite vraiment aux plantes :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

La hauteur ne joue pas sur la quantité (si on considére qu'il n'y a pas réflexions multiples sur la lumière qui descend), mais va jouer sur la qualité de ce qui parvient en bas.

Selon la longueur d'onde (on va dire la couleur émise pour simplifier), ca va plus ou moins profond. Attention ici, on ne parle pas de couleur globale, mais de chaque couleur individuellement composant la couleur globale. Le spectre d'emission.

La quantité ca va jouer si y a turbidité de l'eau.

Pour les diodes, c'est le cone très faible, qui fait qu'il vaut mieux multiplier les diodes, qu'avoir moins de diodes plus puissante, en aqua.


Mais en pratique, on est quand même sur des moyennes de hauteur d'eau assez faible, donc cela joue un peu mais pas tant que cela. Quand on veut des grandes hauteurs d'eau, ce sont les HQL et HQI qu'il faut.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci pour ces explications quant au rapport hauteur d'eau / qualité-quantité de lumière arrivant aux plantes. C'est plus clair ainsi ! :accord8:

J'ai donc opté pour cette solution de compromis, mêlant éclairage néon et éclairage led ; du coup, il y aura :
- 2 x 39 W en T5 (tubes Sylvania 865 Lumière du Jour) qui apporteront 6500 lm en 6500 K
- une rampe led Dennerle 48 W qui apportera 4480 lm en 5500 K
Le tout apportera 10980 lm, ce qui fait un rapport de 42 lm / L ; le tout avec une lumière de 6000 K, ce qui n'est pas mal d'après ce que j'ai compris.
Naturellement, je ne vais pas éclairer à fond tout le temps, ça ferait trop, et pas tout de suite de toute façon.
L'idée est d'avoir, à terme, une base led apportant une assez large plage horaire d'éclairage (une 12aine d'heures), dans des intensités variables, et un moment de 5 ou 6 heures continues avec la rampe T5 de fort éclairage, pour les plantes.
L'éventail des réglage possibles est très large, je vais avoir de quoi tester, observer, ajuster, au fil des semaines / mois !

Mais dans un premier temps, je me demande si, comme j'ai lu sur Aqualight-Solution, je devrais réduire la durée d'éclairage au moment de la mise en fonction de la rampe led ? Et d'une manière générale, comment "mener" tranquillement mon bac à cet objectif d'éclairage ?
Actuellement, il est éclairé par 2 X 39 W T5 (tubes anciens...) de 14h à 22H.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

Perso j'allume le bac 7 heures par jour et aucun souci d'algue ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

pareil que pastis , 7h, toujours un peu algue normale par contre en effet lors de l'installation de la LED invasion de cyano, depuis je me méfie d'un choc lumineux.
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

baulagni a écrit :depuis je me méfie d'un choc lumineux.
C'est pour ça que j'aimerais ne pas "rater" la mise en place de mon nouvel éclairage.

Petite photo du bac au passage :

Image

Y'a plus qu'à attendre que tout cela pousse un peu !
Et puis je compte ajouter une Althernantera Pink à la rentrée (j'attends que mon magasin réceptionne ses nouveaux plans...).
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

cycle complet de la chlorophylle des plantes, c'est 6H, donc considéré comme minimum vital.

plantes rose ou rouge, du fer pour rougir de plaisir, et de la lumière intense.

spectre bleu et rouge, dans le spectre du tube.

Un tube 865 au passage, ne devrait pas être dit "lumière du jour", mais ca devrait etre un 965, parce que plus de 90% du spectre solaire, contre seulement plus de 80% pour le 865.
mais 6500 tous les 2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit :C'est pour ça que j'aimerais ne pas "rater" la mise en place de mon nouvel éclairage.
Bon faut pas psychoter non plus, mon bac était totalement dans les choux, cela n'a pas l'air d'être ton cas, ton bac semble très propre et en progrès :accord8: .
Il est vrai qu'il est plus sage d'y aller par pallier progressif, et lentement, afin de te permettre de régler tout ca au petits oignons. On peut toujours corriger une erreur, mais c'est plus long et difficile de rattraper le coup que de le provoquer, autant ne pas prendre de risque.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

NB: J'avais pas jeté un oeil à la photo du bac : étant donné le nombre de plantes, et leur volume, les tubes T5 sont encore largement suffisant. Donc attention, le surplus de lumière, avec la rampe LED, pourrait te donner facilement des algues. Donc pour le moment, rampe LED inutile.

Tu sembles avoir 2 ou 3 échinodorus. Pour qu'elles se développent, faut miser sur l'enrichissement du sol, à l'aide d'un cachet découper en 3 ou 4, que tu enfoncera au pied de la plante profond, chaque mois.
(cachet sera florenette par exemple), bien plus efficace que tout ce que tu pourrais mettre en liquide, qui sera accessible aux algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités