Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci pour le conseil des cachets ;)
On m'avait recommandé de mettre des cachets de Fer Dennerle au pied des Hygrophila Corymbosa, dont les feuilles avaient tendance à jaunir sur le pourtour. Ca a fait effet en moins d'une semaine !

Pour l'éclairage, voici ce que j'ai fait. J'en étais donc à 8h d'éclairage par T5.
J'ai déjà réglé la rampe Dennerle sur la position "rodage" : elle va tranquillement passer de 50 % à 100 % des réglages réalisés sur 4 semaines.
Pour les réglages :
- j'ai réduit la période d'éclairage maximum (T5 + rampe LED à 50 %) à 6H ;
- avant, un démarrage de l'éclairage par LED seul sur 3H passant peu à peu de 0 à 50 % ;
- après un arrêt en douceur sur 2H, qui baisse dans un premier temps les led à lumière chaude (blanches) puis dans un second les led à lumière froide (bleue).
Maintenant, c'est un premier jet, ça peut se changer !

Je ferai le bilan dans une semaine, je vais surveiller ça de près !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bon, après une semaine d'absence, je peux faire un bilan... C'est pas brillant (mais pas dramatique non plus)... Certains diront qu'on pouvait s'en douter, ils auront bien raison ! :lol:

- premier souci : apparition d'algues vertes sur racine et pierres
Image
C'est pas énorme, mais il n'y avait jamais eu ça avant.

et puis des algues petites, brunes (juste un filament) un peu partout sur les vitres (je sais pas si ça se verra bien sur l'image) :
Image

Je mets ça directement sur le compte du changement d'éclairage (en durée et en intensité)

- second souci : une Hygrophila Corymbosa, superbe jusque là, s'est assez déplumée, avec des feuilles se "désintégrant" (il ne reste que la structure des nervures, formant une sorte de grillage) :
Image

Pour ça, c'est sans doute aussi lié à l'éclairage, mais pour une autre raison. Cette plante se plaît beaucoup là où elle se trouve (bord droit du bac), et j'ai toujours mis ce phénomène sur le compte de la proximité de la fenêtre. Or, pendant mon absence, j'ai fermé le volet de cette fenêtre. C'est le seul changement notoire qu'elle a subi (avec le changement d'éclairage général, comme le reste du bac, mais les autres Hygrophila, sur le fond, n'ont -pratiquement- pas montré les mêmes symptômes). Elle devait vraiment apprécier cette lumière directe du jour. Je ne ferai plus...


Pour mes soucis d'algues, voici ce que j'ai fait : j'ai supprimé la rampe T5, je suis revenu à la durée d'éclairage qu'il y avait avant ces "dérèglements" (8 h en continu) mais uniquement avec la rampe LED. J'ai programmé cette dernière pour faire un lever et un coucher de soleil sur une heure et surtout pour fonctionner à 60 % de sa puissance totale (conseil chopé sur le site AquaLight Solution, dans le but de faire une transition entre un éclairage T5 et un éclairage LED) ; je l'ai programmée pour atteindre les 100 % de sa puissance en 3 semaines.

Que pensez-vous de ces mesures ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Tu nous dira dans 3 semaines ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Pour les algues, ça n'empire pas (bon, c'est vrai que ça fait que 3 jours que j'ai changé mon éclairage...)

Par contre, j'ai une plante qui m'inquiète un peu (Cryptocoryne wendtii) :

Image

Ses feuilles s'étiolent, certaines foncent, c'est pas génial...
Sa jumelle sur la droite du bac se porte un peu mieux... :?:
Voici une vue d'ensemble du bac :

Image

Voici les mesures de mon eau :
GH 4 ; KH 4 ; PH 7,2 ; NO2 0,01 ; NO3 5 ; PO4 0,4

Je pensais lui mettre un comprimé Floranette ; avez-vous une autre idée ? Ca m'embête un peu... :bof:

EDIT :
Après une lecture plus attentive du post épinglé en haut de la partie consacrée aux plantes d'eau douce de ce forum, il me semble que vu que seules les Cryptocoryne sont touchées, il peut s'agir d'une conséquence de la diminution brutale de l'éclairage effectué il y a quelques jours suite à l'apparition d'algues vertes un peu partout... J'y ai lu que ces plantes à pousse rapide sont sensibles aux changements...

Par contre, les Hygrophila continuent de se défeuiller (surtout celles du fond, celle de droite dont je parle plus haut semble aller mieux depuis qu'elle a retrouvé son éclairage naturel qui semblait lui convenir...). :bof:
Les feuilles ne laissent plus voir que leurs nervures puis tombent...
Là j'avoue ne plus trop savoir quoi faire...
:blanc:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Alors par expérience, je dirais ne fait rien pour les crypto, pas de Florenette. Il faut laisser le temps à des cryptocoryne de s'installer, de s'étoffer, de faire un reseau de racines bien solides, bien fortes.

La lumière plus ou moins, je doute que cela gêne de beaucoup des crypto.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

tes crypto on dirait qu'elle sont en train de renouveler leur feuillage pour des feuilles plus adaptées a l'immersion, j'y toucherai pas, sauf de couper les feuilles qui s'abiment.

les hygrophila, c'est peut être un manque de lumière a la base
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit :les hygrophila, c'est peut être un manque de lumière a la base
ben j'y ai pensé, même si ce ne sont pas que les feuilles de la base qui présentent ces "détériorations", mais je me sens un peu coincé par l'arrivée de ces algues vertes qui m'a fait diminuer l'éclairage en durée et en intensité il y a quelques jours... Peut-être devrais-je laisser une certaine intensité tout de même ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Après nouvelle observation et relecture du post épinglé sur les carences des plantes, vu que les feuilles les plus anciennes du haut présentent des nervures plus sombres et une décoloration légère du reste, je me demande si c'est pas un manque de magnésium.
J'ai vu que les comprimés Flornette recommandés par Scalaire en contiennent. Cela dit, j'ai déjà mis au pied de chacun (enfoncé à 3 cm environ) un comprimé de Fer Dennerle sur conseil du vendeur Botanic (elles présentaient alors des feuilles assez globalement décolorées) il y a 2 semaines. C'est peut-être un peu tôt pour leur mettre un comprimé Flornette, même coupé en deux, non ? Ces derniers semblent d'ailleurs bien plus complets (et moins chers...). Merci du tuyau ! :accord8: ;)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Tu veux un très bon conseil, avec les cryptocorynes ??


Il est super urgent d'attendre, de ne rien faire, et d'observer pendant un bon mois ce qui se passe.


;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Je confirme ce qu'il a déjà été dit. Ton bac étant assez récent, je ne vois rien d'anormal sur tes plantes. Souvent cultivé hors eau, celle ci refont des feuilles plus adaptées à l'univers sous marin

Un peu de patience et tu verras bien comment ça évolue
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :Tu veux un très bon conseil, avec les cryptocorynes ??
Pour celles-là, pas de problème, j'avais compris tes précédents posts, et c'est ce que je fais ! Avec une petite taille histoire de supprimer les feuilles en décomposition.

Je parlais des Hygrophila du fond du bac ; ce sont celles-ci qui présentent ces problèmes de nervures plus visibles et de feuilles qui finissent par tomber. Et les feuilles concernées ont poussé dans mon bac, elles sont plantées depuis plus de deux mois (certes c'est pas énorme non plus, hein, je suis d'accord !).

Mais je suis tout à fait d'accord, de toute façon je préfère ne rien faire et laisser évoluer que de faire une ânerie !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Coucou à tous !

Après le retour de vacances, le bilan du bac...
Les algues présentes sur les racines début août se sont très gentiment développées, formant un joli tapis vert sur une partie des racines...
Idem pour celles présentes sur les cailloux...

Les hygrophila du fond font toujours aussi triste mine. j'ai déjà supprimé les feuilles mortes et rabattu de moitié les pieds en replantant les tête pour espérer que la bouture prenne. J'ai quand même idée qu'il n'y avait pas assez de lumière arrivant aux feuilles intermédiaires (celles qui partaient en quenouille...).

Pour les plantes, je ne suis plus trop inquiet. Par contre, pour les algues, je ne sais pas trop quoi faire...
- solution simple mais qui ne traite que la conséquence : le "napalm" comme dirait quelqu'un :mrgreen:
- travail sur l'éclairage : peut-être serait il intéressant de remettre une intensité d'éclairage plus importante, sans pour autant augmenter la durée de celui-ci (actuellement ma rampe LED de 4480 lm fonctionne à environ 75 %, soit environ 3360 lm, ce qui est sans doute trop peu)
- à part ça, aucune idée...

:aide: :aide: :aide:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par franfran94400 »

Les tests disent quoi? :bof:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je viens de refaire NO2 et PO4, ce sont les mêmes valeurs que début août.
Je les redonne toutes ici (en partant du principe que les autres données n'ont pas non plus varié) :
GH 4 ; KH 4 ; PH 7,2 ; NO2 0,01 ; NO3 5 ; PO4 0,4
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Ce sont no3 po4 et fer qui sont interessant pour les plantes
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Pour les NO3 et PO4, j'ai donné les mesures.
Pour le Fer, le test est en commande ;)

Que pensez-vous de cette idée d'augmenter l'intensité (pas la durée) de l'éclairage ? Normalement, seules les plantes en profiteront, c'est bien ça ? Et logiquement, si j'ai bien compris, si ça profite aux plantes, les algues se sentiront moins encouragées... Je fais ça par pallier ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

Tu éclaires combien d'heure par jour et quel est ton rapport Lumen/Litres ?
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Il y a 8 heures par jour avec la rampe fournissant à peu près 3400 lm (elle peut en fournir plus mais j'avais programmé un rodage), ce qui fait environ 13 lm/L.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

Les plantes n'ont besoin que de 6h d'eclairage par jour, le reste est pour toi et les algues.
Ton bac est encore jeune, c'est normal d'avoir des prolife d'algues, si tu éclaires peut être un peu moins pas jour et que tu places des plantes à pousses rapides, tu feras peut être régresser les algues.
Mon bac est de nouveau opérationnel depuis début de l'année, j'eclaire toujours à 7h par jour et seulement un peu d'algue barbus au début ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PO4 un poil élevés
le fer si tu n'en ajoutes pas, c'est pas trop la peine de tester...
en soi les parametres sont plutôt bons, il faut le temps que ça s'équilibre aussi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités