Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Après une nuit de filtration, le résultat est pas mal mais pas aussi "limpide" qu'avec le charbon.
J'ai rempli l'équivalent d'une moitié de panier de mon filtre e1501, l'autre moitié étant restée en mousse bleue moyenne.
Puis-je espérer obtenir une meilleure filtration en remplissant tout le panier "à bloc" ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Quel resultat cherches tu as obtenir?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 06 sept. 2017, 09:58 Après une nuit de filtration, le résultat est pas mal mais pas aussi "limpide" qu'avec le charbon.
oui ça mettra un peu plus de temps... mais c'est plus durable comme matériau ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ok pour la patience, je n'augmente pas la quantité de perlon !

Pour le résultat, il est encore un peu mieux cet après midi que ce matin, +1 pour la nécessité d'attendre un peu.

Ce que je recherche ? Le charbon m'avait apporté une eau cristalline : aucune particule de quelque taille que ce soit de visible à l'oeil nu, même en se collant à la vitre !
Cela dit, en se mettant tel qu'est le bac en ce moment à une distance normale, on ne distingue rien du tout. Il faut vraiment se coller à la vitre pour voir comme de minuscules poussière flotter un peu partout. Il est vrai que s'il y a un rayon de soleil, ça doit un peu se voir.
Bref : je pense que le perlon est adopté !! Cool !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

si jamais aussi, un petit peu de permanganate de potassium après un changements d'eau, ça aide a avoir une eau cristalline ;) ça se trouve en pharmacie... j'ai plus le dosage en tête pour cet usage, mais ça marche super bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

J'ai mis 0,25gr de PP dans 25cl. J ai ensuite mis 0,25ml/L d'eau dans mon 50L. Ca m'a ressorti une eau bien cristaline. Ais attention, le PP colmate les filtres et reduit le debit du filtre. Netoyage neccessaire apres 48/72h
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

salut PAP,

j'ai vu sur le tchat ton souci d'eau trouble.... et c'est pas un problème de filtration ou de bactéries, c'est un problème d'eau verte... c'est des algues vertes unicellulaires en suspension dans l'eau...
alors, pour le pourquoi... sans doute des déséquilibres liés a la fertil et/ou le charbon actif... je sais que tu as fait des traitements anti algue, mais si le milieu est favorable, ça repart vite... et puis il me semble que c'est plutôt résistant aux traitement ces algues là..
et pour le comment l'éliminer... dans un premier temps, réduire voire arrêter la fertil, et faire des changements d'eau, beaucoup de changements d'eau... pour éliminer les algues et leurs spores;
tu peux essayer l'argile, qui va faire s'agglomérer les algues et les faire tomber dans le fond, il faut ensuite bien siphonner (j'ai plus les détails en tête, mais ça a déjà été abordé dans des post, utilise la fonction rechercher ;) )
et puis si ça ne passe pas, le dernier recours c'est d'utiliser une lampe UV (ou peut être de nos jours un twinstar ? :bof: ), mais ça reste onéreux, et ça déséquilibre aussi le bac...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci de ce message qui anticipe l'appel au secours que je me préparais à lancer...
Super de ta part ! :accord8:

Je rentre de deux jours de déplacements, c'est pire qu'avant...

Image

Image

Mes paramètres :
KH 4 ; GH 4 ; PH 7,7 ; NO2 0,01 ; NO3 5 ; NH4 0,05 ; Fer 0 ; PO4 0,02

Y'a rien dans mon eau... Tout est à 0 ou presque... Avec un PH de ouf (j'ai retiré ma tourbe le week end dernier, finalement elle servait à quelque chose...) !

J'avoue ne pas trop savoir que faire.
Je vais regarder cette histoire d'argile, histoire de voir sous quelle forme ça se place dans l'aquarium. Je vais profiter du weekend pour m'occuper de mon bac ; après, je repars une semaine...

Pour le contexte, petit rappel : j'ai terminé la semaine passée 4 semaines de traitement Algexit mais l'eau a commencé à se troubler un peu dès le milieu de la semaine (la dernière dose avait été mise 4 ou 5 jours avant).
J'ai remis du charbon à ce moment là, histoire d'éliminer ce qu'il y a avait en suspension ainsi que le reste de traitement.


Quand tu parles d'importants changements d'eau, tu ferais quoi (quantité, fréquence) ?
Actuellement, je change 40 L toutes les semaines.
Depuis 4 semaines, je mets 15 L du réseau + 25 L d'eau osmosée ; jusque là je faisais que de l'eau osmosée, mais je trouvais que ça faisait peut être beaucoup et que ça ne servait pas à grand chose. L'eau du réseau est sensée apporter des nitrates (mais mon taux mesuré est toujours très très bas...).
Y aurait-il un lien entre l'introduction nouvelle de cette eau du réseau et l'apparition de ces algues microscopiques ?


Question bête : Algexit ne ferait rien ?
C'est pas génial de poursuivre le traitement, c'est ça ?

Et question lumière, la réduire ferait-il quelque chose ?

En tout cas, un grand merci pour ces premières pistes et pour toute autre suggestion !!!
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

La lumière, ça dépend de combien d'heure/jour tu allumes.
Les plantes ont besoin de 6h, le reste c'est pour toi et les algues xD

Perso, je pense que ton eau trouble est le résultat du Algexit, en mourant, les algues microscopique qui composent l'eau verte deviennent blanche/grise un peu quand on mets du chlore choc dans une piscine verte, l'eau devient ensuite trouble.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Ori51 »

y avait je ne sais plus qui qui avait eu ce soucis et je me rapelle que scalaire avait parler d'argile aussi
J'ai trouvé ca:

http://www.miniaqua77.com/argile-nature ... -100g.html

http://www.miniaqua77.com/argile-nature ... -100g.html
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

oui ou alors des bebettes qui mangent l'algue verte, mais les poissons mangent les bebettes qui mangent l'algues donc fausse bonne idée.
Le perlon ne retient rien? si il est un peu vert, j'essayerais de mettre une couche de perlon plus épaisse pour capturer plus de particules ? Par contre ca sert a rien si ce que tu captures est immédiatement remplacé par la production de nouvelles algues; faut déjà bloquer cette multiplication, et baisser l'intensité lumineuse en même temps que la durée d'éclairage peut être si ta rampe te le permet ?

Bon Courage !
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

ou un black out aussi, j'y pense maintenant... un bon black out de 6j avec bulleur pour les poissons et sans aucune lumière qui filtre (tu peux laisser les poissons sans manger, ca craint rien)

ou oui, bien vu baulagni, sortir les poissons, se procurer une souche de daphnies, attendre qu'elles fassent leur affaire et remettre les poissons

changements d'eau... bah perso je me retrouve dans ton cas, c'est tous les jours que je le fais :lol: 30 a 50%...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci pour toutes ces idées.

J'aurais tant aimé trouver la cause... Parce que traiter l''effet sans comprendre d'où ça vient, je risque c'est que ça recommence...
pffff...

Pastis : je suis pas sûr que ce soit ça la cause, je n'avais aucune algue verte en suspension quand j'ai mis du algexit ; c'est apparu après. Et là, l'eau est trouble en vert, pas en blanc.

Baula : j'ai mis une méga couche de perlon (genre un panier complet serré à bloc de mon filtre), je verrai en ouvrant cet après midi si ça a retenu quelque chose mais je ne vois aucun effet dans le bac ; la prolifération a gentiment continué comme si je n'avais rien fait au niveau de la filtration

Cham : ça craint pas pour les plantes 6 jours de black out ? Je fais ça en mettant une couverture par dessus le bac ? Tu fais ça pour ton problème d'eau verte (c'est bien ce que tu me dis, tu as ce problème aussi en ce moment ?) ?

Ori : je vais peut être voir si je trouve de l'argile ; j'ai lu sur un site aquariophile qu'on peut balancer une quatité d'argile diluée dans de l'eau dans le bac, filtration coupée, laisser agir 1h puis voir au sol tout ce qui est suspension précipité par l'argile ; là, je pourrais récupérer par siphonnage de cette couche les algues précipitées lors de mes changement d'eau... A voir....
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Autre idée : avant de me lancer dans mes changements d'eau (ce soir ou demain), ne pensez-vous pas que l'apport même limité d'eau du réseau a pu favoriser cette explosion d'algues microscopiques ? Je n'y connais rien, hein, en eau, mais je me demande quand même... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire comme mélange d'eau pour solutionner mon problème...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Ori51 »

oui c'est possible dans le doute fais que de l'eau osmosee et remineralise la si tes poissons en ont besoin (je me rappelle plus de ce que tu as) au moins tu verras si ca vient de l'eau de conduite ou pas
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

l'eau du réseau non, c'est bien traité quand même...

mais les algues vertes tu sais, c'est pas vraiment signe de déséquilibre dans le bac, ça a les mêmes besoins que les plantes a peu de choses près, il suffit d'importer d'une manière ou d'une autre des spore, et ça peut proliférer.

on peut se poser la question de l'éclairage par contre, une exposition à la lumière naturelle, ou trop de bleu dans l'éclairage ça peut les favoriser...
PAP a écrit : 23 sept. 2017, 09:07 Cham : ça craint pas pour les plantes 6 jours de black out ? Je fais ça en mettant une couverture par dessus le bac ? Tu fais ça pour ton problème d'eau verte (c'est bien ce que tu me dis, tu as ce problème aussi en ce moment ?) ?
ah non, j'en ai jamais eu de l'eau verte en fait... mais si j'y étais confrontée, je ferai un bon changement d'eau, suivi d'un bon black out avec bulleur, et re gros changement d'eau... peut être un coup d'argile a la fin du black out aussi... et je réduirais l'éclairage et stopperai la fertil après, le temps de voir que ça ne revienne pas... l'idée c'est a la fois d'éliminer un max d'algues et de spores, et aussi de jouer sur un facteur limitant > pas de lumière, pas de photosynthèse, les plantes ont plus de réserves, elles survivront sans souci a un black out, pas les algues, mais il faut vraiment du noir total ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Et je suppose qu'il faut vraiment un bulleur aussi ?
J'en ai pas, je vais devoir me faire un aller retour chez Botanic mais ça m'amuse pas (40 km)

Mais si je couvre avec une couverture, il va y avoir des problèmes d'humidité, non ? Faut que ça respire un minimum je pense... C'est la tuile, en plus je pars toute la semaine...

Pour la lumière, j'ai testé sur une partie de la journée (20h à 22h) un éclairage exclusivement bleu (réglage sur ma rampe Dennerle). Ca a peut être pas aidé...
Je reverrai tout ça après...

Et au fait, pourquoi tu disais qu'il ne fallait pas nourrir les poissons pendant le black out ? Ca angoisse un peu ma femme cette idée...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit : 24 sept. 2017, 09:48 Et je suppose qu'il faut vraiment un bulleur aussi ?
J'en ai pas, je vais devoir me faire un aller retour chez Botanic mais ça m'amuse pas (40 km)
Oui vaut mieux, perso j'ai fait sans l'an passé, j'ai du arreter en catastrophe le 3iem matin alors que tout mes poissons etaient en détresse respiratoire, heureusement que je continuais a les nourrir tous les matins !au final j'ai quant même eu une perte, et un petit début d'effet sur les algues mais vraiment insuffisant, il m'en aurait fallut au moins le double en durée...
D'ailleurs je te conseille fortement de soulever ta couverture une ou deux fois par jour pour vérifier que tout le monde va bien.

Et pourtant mon filtre etait en route et j'avais placé je rejet en hauteur pour rejeter l'eau en cascade.... mais insuffisant.
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

OK...
Bulleur obligatoire...
compris ! :accord8:
baulagni a écrit : 24 sept. 2017, 11:12 D'ailleurs je te conseille fortement de soulever ta couverture une ou deux fois par jour pour vérifier que tout le monde va bien.
J'ai prévu une espèce de coffrage en agglo pour opacifier les vitres, avec un couvercle percé de quelques trous quand même ; et je retirerai le couvercle (ou plutôt je demanderai à madame de le faire...) le soir pour le remettre le lendemain matin, histoire que ça respire un peu tout ça... Le bac évapore au moins 10 L par semaine, faut bien que ça sorte quelque part....

Je vais renouveler la moitié de l'eau (120 L sur les 240 qu'il doit y avoir) ; je pense faire un entretien minimal du filtre, histoire de limiter les perturbations de mon ensemble de bactéries. Que feriez-vous sur ce point ? Aucun entretien ? Rinçage du perlon seul (qui devrait être assez vert logiquement...) ? Rinçage des masses filtrantes sauf les nouilles (ce que je fais régulièrement) ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bon alors pour le black out, c'est raté...
J'ai bien acheté un pompe chez Botanic mais un peu rapidement... J'avais pas vu qu'il n'y avait de fourni ni tuyau ni "sucre" bulleur... J'enrage après la vendeuse qui m'a raconté n'importe quoi sur mon eau, mon problème et d'autres trucs et qui n'a pas eu l'idée de me demander si j'avais ce qu'il fallait pour aller avec la pompe qu'elle venait de me recommander (sans doute ne savait-elle même pas qu'il fallait autre chose que le moteur...).... :( :tete: :tete: :tete:
Bref.
Pas de black out.
Du coup, je sais plus trop quoi faire.
Je réduis (supprime ?) mon éclairage artificiel une semaine ?
Je bloque (parois bois agglo) la lumière naturelle et je ne laisse que les strictes 6h pour la photosynthèse (et l'oxygénation de mon bac) ?
Help !!!!
:aide: :aide: :aide:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités