Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit : 17 nov. 2017, 07:49 NO3 et PO4 ça a bougé depuis la dernière mesure??
J'ai mesuré à l'instant : NO3 10 ; PO4 0,05

Ca n'a pas l'air d'avoir trop bougé...
cham11 a écrit : 17 nov. 2017, 07:49 après ça cherche un peu la lumière aussi dans l'ensemble...
Tu veux dire quoi par là ? ca manque de lumière ?

Pour ce qui est des carences, j'ai mis une dose de Profito ce week end, voyant l'état des plantes ; faut peut être le temps que ça agisse... Et j'ai aussi mis au pied de ces hygrophilas du fond 2 ou 3 cachets de Fer Dennerle. Même remarque sur le temps d'action : ???
Tu vois autre chose à faire ?

Baula : oui, je me doute qu'il faut patienter, et c'est ce que je fais ! Le jeune padawan apprends à regarder les feuilles tomber sans piquer une crise de nerf !! :mrgreen: :tete:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit : 17 nov. 2017, 09:11oui, je me doute qu'il faut patienter, et c'est ce que je fais ! Le jeune padawan apprends à regarder les feuilles tomber sans piquer une crise de nerf !! :mrgreen: :tete:
L'aquariophilie est remplie de contrariétés, plantes en carences, algues envahissantes, poissons malades, matos qui lache, et pire que tout on y comprend pas toujours grand chose (soyons humble face a la nature). Voila c'est ca la vie d'un aquariophile faut pas croire que c'est une partie de plaisir :lol:
T'inquiètes pas, même Cham11 a (ou a eu) des algues et des plantes qui meurent [ca c'est pour te déculpabiliser, moi aussi mais bon vu mon faible niveau c'est normal], quoiqu'il en soit, ca va le faire courage & persévérance !

Sinon ma solution perso, quand une plante meurt, je la remplace par une autre...je me prend plus la tête je serais jamais Nicolas le jardinier ni amano tamagoshi, enfin le japonais qui faisait des bonzaïs dans ses aquarium :evil: pour autant cela m'empêche pas d'avoir un aquarium très vert.
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

baulagni a écrit : 18 nov. 2017, 05:35 Sinon ma solution perso, quand une plante meurt, je la remplace par une autre...
Et bien figure toi que c'est ce que je viens de faire ! Du moins partiellement : ça faisait longtemps que je revais de réessayer d'avoir des plantes rouges (Althernantera), du coup j'ai dégagé une partie des Hygrophila déplumées (sur la gauche) et j'ai mis deux rejets d'Althernatera. J'espère qu'ils vont prendre !! 8)

Du coup, je me pose une autre question, peut-être en lien avec mes soucis actuels : faudrait-il que j'augmente la quantité d'éclairage ? J'ai deux rampes de 5000 lm à disposition, depuis mes soucis d'eau verte j'ai limité à une seule depuis deux mois ; peut-être ce serait pas mal d'augmenter cette quantité de lumière dispo petit à petit, non ?
Si oui, vous pensez qu'il me faudrait aller jusqu'à combien de lm et en combien de temps ?
Merci de votre avis "éclairé" sur le sujet ;)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit : 18 nov. 2017, 17:46faudrait-il que j'augmente la quantité d'éclairage ? J'ai deux rampes de 5000 lm à disposition, depuis mes soucis d'eau verte j'ai limité à une seule depuis deux mois ; peut-être ce serait pas mal d'augmenter cette quantité de lumière dispo petit à petit, non ?
Peut être, a voir ce qu'en pense les autres... comme toi j'ai eu des souci d'algues l'an passé lors de l'installation de ma nouvelle rampe LED (cyano) et du coup comme toi j'avais réduit l'éclairage (surélévation de la rampe de 20cm en hauteur et réduction de la durée a 6h). Depuis j'ai augmenté a 7h30 et descendu de quelques cm, mais depuis je touche plus trop car dans l'ensemble ca colle et franchement j'ai pas envie de repartir dans les galères algueuses. Maintenant rien ne t'empeche d'essayer d'augmenter par petites touches et de voir l'effet à moyen terme.
En terme de puissance brute : 10 000lm / 260 => 38lm/L , pour comparer la mienne est de 3600 / 100 => 36lm/L donc on est équivalent en terme de luminosité.
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci de ta réponse, je vais augmenter peu à peu la quantité de lumière dans le bac.
J'espère que ça aura l'effet escompté !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 17 nov. 2017, 09:11 J'ai mesuré à l'instant : NO3 10 ; PO4 0,05
ça a bougé oui, plus de NO3 moins de PO4, mais c'est bien comme ça ;)
PAP a écrit : 17 nov. 2017, 09:11 Tu veux dire quoi par là ? ca manque de lumière ?
les plantes qui perdent les feuilles du bas, les helferi qui montent, c'est signe que ça manque un peu de lumière en bas oui, et avec ta hauteur d'eau c'est pas étonnant...
PAP a écrit : 17 nov. 2017, 09:11 Pour ce qui est des carences, j'ai mis une dose de Profito ce week end, voyant l'état des plantes ; faut peut être le temps que ça agisse... Et j'ai aussi mis au pied de ces hygrophilas du fond 2 ou 3 cachets de Fer Dennerle. Même remarque sur le temps d'action : ???
oui faut attendre^^ faut bien 15j avant de voir l'effet...
baulagni a écrit : 18 nov. 2017, 05:35 T'inquiètes pas, même Cham11 a (ou a eu) des algues et des plantes qui meurent [ca c'est pour te déculpabiliser, moi aussi mais bon vu mon faible niveau c'est normal], quoiqu'il en soit, ca va le faire courage & persévérance !
oui, c'est pas faux :mrgreen: et même d'autres encore plus expérimentés que moi n'y échappent pas ;) le tout c'est d'arriver a s'en débarrasser au bout d'un moment, ça peut prendre du temps, perso je laisse faire en me contentant d'arracher manuellement et en favorisant les plantes jusqu'au 6/8 mois de vie du bac, après quoi s'il le faut je fait une petite cure d'algexit, et là normalement c'est bon, plus de souci... sauf si je me plante sur la fertil :mrgreen:
et oui, des fois y a des plantes qui ne veulent rien savoir... tant pis... par contre, les plantes rouges sont encore plus demandeuses que les autres en lumière et nutriments...


et oui, je pense que tu peux commencer a augmenter la lumière, d'abord l'intensité, pour la durée a voir plus tard ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je vais effectivement augmenter peu à peu l'intensité lumineuse.
Comme j'ai des barres LED Trocal de Dennerle, avec le programmateur, je vais utiliser la fonction "rodage" du système : ça va passer tout seul de 5500 lm à 11000, sur un mois et demi.
Je verrai bien comment ça évolue.
Et pour l'instant, je ne touche plus à la durée d'éclairage ; les fenêtre situées de part et d'autre du bac ont forcément un rôle là dedans, pas la peine d'en rajouter.
Et je me demande de plus en plus si je ne vais pas choisir un système d'éclairage "déco", peu intensif, que je pourrais mettre juste quand je suis planté devant (à mon bureau) et que c'est un peu sombre ; c'est une suggestion de Baula, il y a quelques semaines, je vais finir par y venir ! ;)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit : 25 nov. 2017, 17:19
Et je me demande de plus en plus si je ne vais pas choisir un système d'éclairage "déco", peu intensif, que je pourrais mettre juste quand je suis planté devant (à mon bureau) et que c'est un peu sombre ; c'est une suggestion de Baula, il y a quelques semaines, je vais finir par y venir ! ;)
en effet, ce n'est pas qu'une suggestion c'est mon utiisation quasi quotidienne depuis un an, je ne prétends pas que c'est BENEFIQUE pour l'aqua, mais pour nous ca l'est a 1000% !,
je la met en route tous les matins, et pendant que j'écris ici, avec mon café mes poissons commencent a se réveiller et certains réclament le petit déjeuner du coté lumineux, alors que d'autres continuent de dormir du coté sombre, je l'eteind en partant. En photo on distingue mal, à l'œil nu, je vois le détail des plantes et les poissons qui trottinent calmement dans la partie éclairé, c'est reposant, je m'en sert aussi quelques soirs parfois (avec la rampe, les poissons changent de comportement, ce sont des diablotins)
Image
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bonjour à tous ! Et meilleurs voeux pour 2018 ! :)

Quelques nouvelles du bac : il est maintenant à la quantité maximale d'éclairage dispo (environ 10000 lm pour 260 L), ça s'est bien passé mais j'ai des algues bizarres (en tout cas que je n'avais pas encore vu jusque là ) qui s'implantent gentiment un peu partout. Plantes, cailloux, racines, diffuseur de CO2, escargots...

Ca ressemble à ça :

Image

Image

Ca fait de petites touffes noires assez rases. Très coriace, difficile à retirer à la main (notamment sur le diffuseur CO2, passé à l'éponge pourtant...

Sinon, mes hygrophila du fond ont toujours autant de mal à se remettre de leur perte de feuilles d'il y a 2 mois et l'alternantera a du mal à se développer. J'ai essayé de revoir leur implantation et de mettre un peu de fer, on verra bien...

Les autres plantes et les poissons se portent à merveille par contre ! Notamment les petits nénuphar (hydrocotyle) qui semblent adorer la lumière plus puissante.

Je n'ai toujours pas augmenté la durée d'éclairage du coup (avec ces fichues algues noires), c'est toujours 6h/ jour.

Ca vous dit quelque chose ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

algues pinceau...
empiriquement, je les ai souvent observé sur mes racines, quelques temps après introduction; racines que je ramasse en nature, le bois est plus tendre que les racines du commerce et se décompose un peu en surface, ce qui attire ces algues. le fait de gratter le bois pour le débarrasser de la couche tendre en surface a toujours permis d'endiguer le problème chez moi.

l'autre cause probable, c'est le manque de CO2, et/ou manque de magnésium.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci de ta réponse ! :accord8:

Au moins je sais mettre un nom maintenant sur cet envahisseur...

Pour les racines, j'ai retenu, mais penses-tu que ça vaille le coup que je les gratte alors que maintenant une bonne partie de mes plantes sont touchées par le phénomène ?

Pour la fertilisation, il y a toujours mon kit CO2 qui tourne, même si c'est vrai que "ça bulle moins fort" depuis quelques semaines (sans doute la bombonne arrive en fin de course...), il doit y avoir un ou deux comprimés de Florenette au pied de mes hygrophila et je mets une dose de Profito (mais je n'ai pas pas réussi à savoir s'il y avait là dedans du magnésium...) par semaine.
Tu verrais autre chose ? :aide:

Disons que c'est pas que ça me stresse (j'ai appris à être moins maniaque sur les algues depuis mes mésaventures de la fin de l'été : traitement Algexit pendant un mois suivi deux mois d'eau verte ; j'ai eu la nette impression d'un lien entre les deux...), mais j'aime pas trop l'idée de l'algue qui patiemment, doucement, tranquillement et sans être spectaculaire, s'installe dans tout le bac.... :mrgreen:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 10 janv. 2018, 14:22 Pour les racines, j'ai retenu, mais penses-tu que ça vaille le coup que je les gratte alors que maintenant une bonne partie de mes plantes sont touchées par le phénomène ?
absolument oui ;)
chez moi disparition de ces algues après grattage des racines sans rien toucher d'autre...

le profito contient du magnésium oui ;)

augmente le débit du CO2 ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci pour l'encouragement ! Grattage de racine au programme de ce week end !

Pour le CO2, c'est fait, je dois être environ à 30 bulles / minute (je devais être autour de 15-20). C'est suffisant ou je dois aller au-delà ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

t'as pas un test permanent pour le CO2?? ça te dirait ou tu en es rapport a un taux optimal pour les plantes...
après c'est pas une obligation non plus d'atteindre ce taux, plus tu vas booster en CO2, plus les plantes vont pousser vite et pousser à la carence, donc a toi de voir... mais t'as encore de la marge je pense ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ben j'avais mis le test en service au moment où j'ai branché le kit CO2 mais j'ai jamais vu la couleur changer...
Pourtant ça bullait plutôt fort quand même au départ...
Du coup je l'ai viré :lol:
C'est peut être pas malin :?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

PAP a écrit : 11 janv. 2018, 16:20 Pour le CO2, c'est fait, je dois être environ à 30 bulles / minute (je devais être autour de 15-20). C'est suffisant ou je dois aller au-delà ?
Il faut voir tes plantes, mais à titre d'exemple, j’étais à 30bulles/min sur mon 115L
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

bah c'est que t'en mettais pas assez XD

a autre titre d'exemple, je suis a 30 bulles/minute sur le 200l, mais 24h/24h ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ah oui quand même !

Je vais encore un peu augmenter je crois. Merci de ces retours ! :)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bonsoir !

Quelques nouvelles de mes algues pinceau, qui se portent à merveille... :tete:

J'ai essayé de nettoyer et frotter les racines en dehors de l'eau, ce ne fut pas très concluant. Impossible de tout retirer, on oublie des zones car on ne voit plus rien dès que les racines sont hors d'eau, on remet dans l'eau, on recommence, il faut frotter hyper fort, bref, j'ai laissé tomber... J'ai essayé de le faire dans le bac, c'est pas mieux, ça met des cochonneries partout. Et elles sont hyper résistantes, j'ai le plus grand mal à les enlever des vitres à l'éponge grattante (qui ne raye pas, hein, je suis pas fou non plus...) Pffffffffffff......... :bof: :bof: :bof:

J'ai retiré régulièrement les feuilles infestées, j'ai bien augmenté le CO2 mais rien ne change : les plantes vivotent toujours (mes hygrophila ne s'en remettent toujours pas) et les algues restent et continuent de gentiment progresser.

Je me pose donc trois questions :

- y a-t-il autre chose à tenter ?

- le napalm serait-il une solution (Algexit)? Sous-question : cet Algexit pourrait-il être à l'origine du dérèglement qui a conduit à mon problème d'eau verte de cet automne ?

- de poissons mangeurs d'algues seraient-ils les bienvenus ? Pas les Epalzeo, hein, je recommence pas la bêtise de cet été, mais d'autres ? Des idées ?

En vous remerciant beaucoup par avance pour toute suggestion !!!

A part ça tout va bien : l'eau est splendide, les poissons ont l'air en forme et j'ai un peu grossi le banc de Tetra cuivrés (passés de 5 à 17). Certes ils ont le même espace de nage théorique que mes Cardi et mes Tetra rose (bentosi) mais ils ont un comportement bien différent, bien plus vif. Les deux autres bans étant plutôt des pères tranquilles qui se planquent dans les feuilles à la moindre occasion, c'est sympa comme coexistence !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 04 févr. 2018, 19:52 y a-t-il autre chose à tenter ?
ouais, réduire le profito, voire l'arrêter... ça te met peut être des excès de trucs qu'on ne mesure pas... voir ce que ça donne, et réagir au cas par cas si et selon les carences qui apparaissent...
PAP a écrit : 04 févr. 2018, 19:52 le napalm serait-il une solution (Algexit)? Sous-question : cet Algexit pourrait-il être à l'origine du dérèglement qui a conduit à mon problème d'eau verte de cet automne ?
me semble que c'est surtout efficace sur les algues vertes l algexit...
et... oui et non pour l eau verte... a mon sens, c'est surtout qu'il devait y avoir un déséquilibre dans les nutriments dans ton eau, en supprimant une catégorie d'algues, et sans que les plantes ne prennent le dessus, ça a pu permettre a cette autre catégorie d'algues d'apparaitre...
perso, quand j'ai des algues au démarrage (donc a peu près toujours :mrgreen: ), je laisse faire les 6 premiers mois, puis quand ça me gave mais que les plantes sont quand même assez développées, j'arrête la fertil (si je fertilise, ça dépend de mes bacs), je traite, puis quand y a plus d algues je recommence doucement avec la fertil...
mais je commence toujours pas arrêter la fertil, mes plus gros soucis d'algues sont toujours venus de là.
PAP a écrit : 04 févr. 2018, 19:52 - de poissons mangeurs d'algues seraient-ils les bienvenus ? Pas les Epalzeo, hein, je recommence pas la bêtise de cet été, mais d'autres ? Des idées ?
non^^ déjà parce qu'il n'y a aucun poisson (ni escargot d'ailleurs) en dehors du crossocheilus siamensis quand il est jeune et affamé qui mange ce type d'algue, et parce que ça n a jamais été ne très bonne approche que d'ajouter des poissons...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités