Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :pas la peine de venir pleurer ensuite pour des conseils ou aides,
Je ne viens pas pleurer, je viens demander conseils et aide à ceux qui veulent bien m'en donner.

Le principe d'un forum est la libre participation des uns et des autres, de ceux qui posent des questions et de ceux qui sont en mesure de proposer des réponses.

Fin de la parenthèse.
Modifié en dernier par PAP le 04 juil. 2017, 00:46, modifié 1 fois.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Tu dois comprendre aussi, que lorsqu'on voit que les personnes ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur dit, et bien alors nous on a perdu notre temps, à tenter de t'instruire et de te guider.

Ah quoi ca sert que Ducros, il se décarcasse, disait la pub :bof:

On voit régulièrement des personnes qui viennent pour faire leur marché, et qui ne prennent que ce qui correspond à ce qu'ils veulent entendre.

Je t'ai expliqué tout cela sur le chat, y a quelques jours, lorsque tu as parlé de tes acquisitions et de ce vendeur.

Y a pas de poissons nettoyeurs. Malgré ce que tu vois, cela va cesser rapidement, quand les épalzéo seront adultes. Ils vivent en groupe quand ils sont jeunes, mais à l'age adulte, ils deviennent solitaire et se battent entre eux et emmerdent tous les autres. Je te l'ai dit, Cham te le dit, et on est des dizaines à avoir vu évoluer cette espèce de poisson, et aussi d'autres membres de la famille Epalzéo.

Il se passe la même chose avec les ancistrus jeunes, d'où cette légende des poissons nettoyeurs...

idem avec les corydoras, qui parce qu'ils fouillent le sol à la recherche de nourriture, sont vus comme des éboueurs par certains, alors que pas du tout...

Non ils ne mangent pas non plus les crottes des autres poissons.

Pourtant tout cela, tu le verra soutenu par des vendeurs de poissons, comme pure vérité, alors que ce sont des conclusions foireuses, sur des observations donnant à penser, à tort que ce sont des poissons nettoyeurs.


Faire les mêmes erreurs que ces ainés, ce n'est pas une fatalité, pour ceux qui veulent écouter, apprendre et éviter de faire autant d'erreur que par le passé, d'autres ont fait. Autrement dit, on n'est pas obligé de réinventer la roue ronde à chaque fois, quand d'autres ont expérimenté, qu'une roue ronde, ca tourne mieux qu'une roue carrée. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :Tu dois comprendre aussi, que lorsqu'on voit que les personnes ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur dit, et bien alors nous on a perdu notre temps, à tenter de t'instruire et de te guider.
C'est le drame de tout enseignant.
Le pédagogue sait dépasser cette contradiction apparente grâce à la patience.
Je sais de quoi je parle, ayant été professeur de lycée pendant 8 ans.
Bref.

Je suis bien désolé de donner l'impression d'être une perte de temps pour l'un ou l'autre. C'est une maladresse de ma part, mille excuses...

Je ferai de mon mieux pour apprendre de mes erreurs, des vôtres, passées ou présentes, et pour continuer à avancer.

Je pourrai faire comme d'autres, disparaître dans la nature comme je suis venu, mais je resterai.

Et je profite de l'occasion pour te remercier, pour remercier Cham, Loha, Space et tous ceux qui ont la gentillesse de suivre patiemment mes découvertes, de me conseiller tout en pestant devant leur écran en voyant ce que j'en fais et pourtant de revenir voir où j'en suis, se rappelant leurs propres débuts. Vous êtes fantastiques, merci !!! :accord8: :accord8:

Sur ce, bonne nuit :)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour,

Je rebondis sur ta dernière photo avec l'algue, la couleur est bien verte ou tire sur le bleu visuellement?

Si ca tire vers le bleu alors risque de cyano, je te conseille de surveiller la tache, contrôler régulièrement sa propagation car ca peut être fulgurant comme s'arrêter du jour au lendemain. Mais si tu constates un infection qui se propage rapidement alors faudra prendre des mesures pour t'en débarrasser, et la j'en parle en connaissance de cause, car cela peut finir par coloniser l'ensemble du bac, décors sol et plantes, et faire dégénérer ton bac en tuant les plantes et donnant un aspect mare pas propre, un simple nettoyage manuel risque d'être insuffisant pour endiguer le truc.
Si c'est vert, ca serait plutôt de l'algue verte, si ca vire au marron c'est de la diatomée dans les deux cas pas très beau mais inévitable quoiqu'on en dise, voir Normal !, on s'habitue a sa présence avec le temps ;)
Je penche plutôt pour la deuxième éventualitée, Perso j'ai deux fois plus d'algues sur les vitres en juin-juillet car le soleil tape directement sur la vitre une petite partie de la journée, ta zone d'algue ne se situerais pas sur une zone subissant le soleil direct par hasard, ca me semble bien localisé et pile sur la zone frontière terreau-sable :siffle: (on dirait que l'algue en question se développe sur la couche sableuse grâce à l'espacement entre les grains, encouragée par l'engrais du terreau)?.

Pour cette dernière catégorie si tu mets des crevettes ou escargots cela fera leur déjeuner, ils se feront un plaisir de grignoter tout ca. Bien entendu cela ne dispensera pas du traditionnel grattage de vitre, mais c'est pas mal pour nettoyer les endroits inaccessibles, les feuilles, ou les cailloux que l'on a du mal a récurer facilement, après la diatomée ca donne une patine si tu n'es pas maniaque du ménage c'est pas la mort non plus, ca se propage super lentement et fini par s'autoréguler, pour la verte tu sors tes aimants, ton grattoir, ta carte de crédit, un morceau de masse filtrante bleu (mon outil préféré) à ton choix... pour nettoyer, mais évite de gratouiller sous le sol sinon tu va rayer ton bac, et ca sera encore plus laid :lol:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

les pristella, si tu reste la dessus tu peux en mettre une douzaine... plus ou moins selon le nombre de poissons a côté... esthétiquement je me porterai pas la dessus parce que ça va faire gros dans le bac, mais bon un groupe pas trop conséquent ça passe en terme de volume

le cory albinos, tu le verra a long terme... les cory au début ils nagent tous un peu de façon anarchique dans le bac, en faisant notamment des longueurs le long des vitres a la verticale, mais c'est un comportement qui disparait avec le temps... et avec le temps aussi ils ne se mêleront pas avec un cory d'une autre espèce/couleur.
les épalzeo (quelle espèce précisément??) ce sont vraiment des plaies... si tu peux les redonner n'hésites pas^^ la réputation de mangeur d'algues (brunes) relève plus du mythe que de la réalité, et ils sont teigneux, pas terrible pour les autres.

algues a surveiller... pour l'instant c'est pas trop alarmant et si ça reste cantonné au bord des vitres dans le sol c'est pas un problème... si ça commence a venir dans les plantes on en reparlera :) en attendant tu peux piquer un peu ton sol pour faire sortir les bulles d'air, il me semble en voir un peu, ça aide pas (fermentation); des mélanoides seraient bienvenus aussi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

C'est quand même plus de couleur verte, et clairement du côté prenant le soleil...

Je vais voir tout ça dans les jours à venir. J'ai des pics à brochette réservés, je vais aérer un peu le sol de ce côté ;)

Les melanoides, ce ne sont pas ces escargots qui mangent les physes ?

Je ne suis pas arrêté sur les Pristela, j'aimais bien leurs couleurs mais les coeurs saignants sont sympa aussi ! Si tu penses que c'est mieux en plus, je suis en train de voir comment en avoir.
Je vous tiens au courant !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Les escargots qui mangent les autres sont les anentomes. Les mélanoides s'enterre et aère le sable
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Lohachata »

Coucou,

Je pestes jamais devant mon PC, j'suis un jeune t'sais, pester c'est pour les vieux, c'est jamais content les vieux :P

Et même si tout mes conseils ne sont pas respectés, tant pis, si certains ont pu te faire avancer c'est déjà bien ;) Chacun est libre de faire ce qu'il veut de l'information.

Bref, je ne peux que rejoindre Cham et Scalaire sur les Epalzeo, si ce sont vraiment des Epalzeo, parce qu'ils sont souvent confondu avec des Crossocheilus, tu aurais une photo?

Question de gout, je préférerai les tetra phantome rouge au cœur saignant, c'est trop gros les cœurs saignant :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Lohachata a écrit :Je pestes jamais devant mon PC, j'suis un jeune t'sais, pester c'est pour les vieux, c'est jamais content les vieux :P
T'es l'exception, j'dis pas ca parce que j'ai un certain age; "au pire", "genre"... :lol:
jamais entendu un vieux dire "grave, j'ai ragequit" !"
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

même les crossocheilus, sont des agités du bocal, et au final des perturbateurs. J'en ai eu, d'autres aussi, et on peut leur reprocher exactement la même chose qu'aux autres du même groupe (famille épalzéo, gara, etc etc ), ca devient, gros, grand, gras, fainéant, agitès, et l'entente entre eux est difficile, tout en poursuivant un peu à l'occasion les autres poissons, pouvant les mettre dans un climat de peur permanente, d'une simulation d'attaque.


Et donc malgré les petits services qu'il peut rendre quand il est jeune, au final, il créé plus de problèmes qu'autre chose.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Fin de journée éprouvante... Je m'en souviendrai longtemps, ce fut ma punition...
Attraper des Epalzeo (jeunes) à l'épuisette dans un 260 L...
1h de crise de nerfs...
Pour moi, pour eux...
Le bac en vrac.
S'il fallait aérer le sol, c'est fait...

Mais j'ai réussi.
Je fais des âneries mais je suis patient. Ca compense non ? un peu j'espère...

Bref, j'ai ramené les Epalzeo et le Cory albinos au vendeur, qui a super bien réagi (j'avais un peu peur).

J'ai réparé ma boulette et je laisse un peu se calmer les choses.

La suite au prochain épisode !

PS : je surveille mon sol (algues) et je vais voir de trouver des mélanoides ;)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

Cool :)
Sympa le vendeur pour le coup :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Si tu as un doute sur de la fermentation, alors n'hésite pas, à oter la partie de sol noirci et mal odorant.

Mais cela peut aussi être juste un peu de soleil sur la profondeur de sol.

et oui, il y a des poissons particulièrement difficile à attraper à l'épuisette, ils en font parti, ils sont taillés pour le sprint et la forme fuselée, ne favorise pas la capture. Mais c'est fait maintenant.

On ne doit pas avoir besoin de nettoyer le sol, autrement que passer un petit coup rapide au dessus du sol, sans même soulever les grains du sol. (donc jamais de clochage)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :On ne doit pas avoir besoin de nettoyer le sol, autrement que passer un petit coup rapide au dessus du sol, sans même soulever les grains du sol. (donc jamais de clochage)
Ce "petit coup rapide", on peut le faire en créant un léger tourbillon avec la cloche du syphon, c'est ça ? Le but étant de "décoller" les petites saletés (genre crottes de poisson) ? Je peux me donner comme "limite" le fait que les grains de sable restent en place ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Il m arrive de toute petite tache au niveau du sol semblable au tienne. Je pique le sol avec une seringue pour y injecter de l easy carbo dessus. Ca semble plutôt efficace ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

t'inquiete donc pas trop pour le siphonnage/nettoyage du sol... déjà les corydoras en fouillant dans le sol vont quotidiennement soulever un peu la crasse qui partira mieux dans le filtre, ensuite en aspirant l'eau proche du sol pendant ton changement d'eau, la crasse viendra avec, c'est plus léger que le sable, et si vraiment il y a des zones qui s'encrassent en agitant un peu l'eau proche de cette zone avec ta main ça remettra la saleté en suspension, y a plus qu'a siphonner après (tu peux aussi tapoter les mousses/plantes gazonnantes...)... et puis après, ben c'est la nature aussi, toute la crasse que tu n'aspirerai pas finira par venir enrichir ton sol... personne ne garde un sable aussi propre qu'aux premiers jours, c'est pas grave... y a même certains aquariophiles qui vont laisser ce mulm s'accumuler parce que ça peut servir de réservoir de nourriture pour les alevins ;)

pour les algues, effectivement le carbone liquide (excel ou easy carbo) injecté directement dessus les fait mourir... mais ton bac est jeune, il faut du temps pour qu'il s'équilibre, et les algues profitent de ce temps là, elle tendront a disparaitre quand les plantes reprendront le dessus, ça peut prendre plus de 6 mois... mais même principe, c'est rare d'avoir un bac sans aucune algue dedans... tant que ça ne devient pas invasif c'est pas bien grave ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Lohachata a écrit :ça ressemble un peu a de la cyanobactérie ton affaire.

T'es comment niveau paramètre en No3/Po4?
Maintenant je peux répondre ! ;)
NO3 : 5 mg/L
PO4 : 0,2 mg/L

Et pour la couleur de ces algues, c'est résolument vert, pas bleu.
cham11 a écrit :mais ton bac est jeune, il faut du temps pour qu'il s'équilibre, et les algues profitent de ce temps là, elle tendront a disparaitre quand les plantes reprendront le dessus, ça peut prendre plus de 6 mois... mais même principe, c'est rare d'avoir un bac sans aucune algue dedans... tant que ça ne devient pas invasif c'est pas bien grave
Merci de ces explications, je ne suis pas spécialement inquiet mais je préférais vous demander votre avis !
En tout cas, maintenant j'ai de quoi tester les PO4 en plus du reste... Un vrai petit chimiste :lol:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

PAP a écrit :
scalaire92 a écrit :On ne doit pas avoir besoin de nettoyer le sol, autrement que passer un petit coup rapide au dessus du sol, sans même soulever les grains du sol. (donc jamais de clochage)
Ce "petit coup rapide", on peut le faire en créant un léger tourbillon avec la cloche du syphon, c'est ça ? Le but étant de "décoller" les petites saletés (genre crottes de poisson) ? Je peux me donner comme "limite" le fait que les grains de sable restent en place ?
Je t'ai déjà expliqué, mais tu sembles ne pas avoir saisie que la cloche au bout, ca ne va pas pour un simple siphonnage, ca avale beaucoup trop d'eau, pour le peu de crasse que tu va oter de cette manière là. A la place de la cloche, au bout d'un tuyau, un morceau de tube rigide. Le rigide, c'est pour éviter de devoir triturer le tuyau dans tous les sens à la main, en plongeant tes mains jusqu'au fond du bac. (un détail pratique le rigide). Là au moins, ca avale juste ce qu'il faut comme eau, pour emporter les saletés. il faut une section pas trop grande de tuyau, 9/12 ou 12/16 (sinon ca aspire trop d'eau). Perso, j'utilise du 9/12, ca m'a semblé le meilleur compromis pour le siphonnage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci d'avoir pris le temps de préciser la méthodologie, je n'avais effectivement pas pigé qu'il fallait ôter la cloche. Ca tombe bien, elle est démontable sur mon système ! :accord8:

Sur le même thème (j'ai lu plusieurs choses dans ce sens il me semble), je me propose de changer 40 L (environ 15%) de mon bac une fois par semaine. C'est suffisant comme quantité et fréquence pour les 40 ou 50 petits poissons qu'il y aura à terme, non ?
Le rinçage des mousses du filtre, c'est une fois par mois avec l'eau du bac, en alternant pour ne pas rincer toutes les mousses en même temps. J'ai bon là aussi ? On rince aussi une fois de temps en temps les billes de céramique ? J'ai lu les préconisations du fabricant du filtre mais j'aime bien avoir vos retours de ce que vous faites concrètement dans vos bacs ! :D
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :Sur le même thème (j'ai lu plusieurs choses dans ce sens il me semble), je me propose de changer 40 L (environ 15%) de mon bac une fois par semaine. C'est suffisant comme quantité et fréquence pour les 40 ou 50 petits poissons qu'il y aura à terme, non ?
Ça donne une base oui... après a toi de t adapter en testant tes NO3: s'ils ont tendance à être haut il te faudra changer plus d eau...ok pour le reste ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités