Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Bonjour à tous,

Je me lance dans un nouveau projet tout doucement: un bac à crevettes de 50L façon aquascaping.
L'objectif est de faire un bel hardscape, avec quelques plantes sortant des choses habituelles

Pour faire ce projet, j'avais besoin d'un support où mttre l'aquarium. Après longue reflexion, le choix c'est porté sur une réhausse du meuble maison du 115L pour y placer le bac. Bac qui est un dennerle scaper tank de 50L
Voici le rendu

Image

Il reste a faire une mini porte magnétique pour avoir u caisson fermé afin d'y stocker des choses.

Niveau matériel, je m'oriente vers une rampe chihiros de 45cm (longueur du bac). Ca donne 27W pour 4350 lumens. Je pense que je la mettrais pas à fond!
Niveau filtre, ça sera de l'externe, probablement du jbl mais le modèle exacte n'est pas décidé. Il faut que mesure le dénivelé par rapport au caractéristique technique donné par le constructeur.
Il y aura un kit co2 avec une injection direct sur le tuyau de rejet de pompe.

Niveau déco je pars sur de la flourite black, accompagné de dragon stone. Sorte d'Ohko Stone orange/rouge pour ceux qui ne connaissent pas. Le tout avec quelques racines.
Plus d'info bientôt ;)
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Cypher974 »

Yes, je vais suivre ton post avec attention mon ptit Space ^^
Bon choix pour l'Ohko Stone, ça fera un beau contraste avec la flourite sand black :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Attention, je parle bien de dragon stone et non d'ohko stone. Les dragon stone et beaucoup plus coloré que l'ohko stone
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Cypher974 »

Oups erreur de ma part, mais le choix est tout aussi bon ^^
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Voici le resultat d'une après midi d'essai et conseils

Image

Image

Image

Je suis pas arrivé a faire mieux. Faire des photos qui représente se qu'on voit en vrai, c'est pas évident non plus!
Bi-bou6938
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 05 mai 2017, 08:16
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Bi-bou6938 »

Beau projet en cours j ai hâte de voir la suite...
Je met en favori.

Bon courage !!!
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Merci, mais je suis loin du niveau de certain sur le forum!

Une photo avec de la lumière
Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tu peux forcément faire mieux ! Il faut prendre son temps et pourquoi pas acheter des roches supplémentaires. Et tes roches ce sont des Ohko stone, le nom est peut-être différent mais pas la roche...

Pour améliorer je te dirais d'éviter le chemin trop linéaire, les racines sur la droite les unes derrières les autres ce n'est pas très esthétique et tes roches semblent toutes avoir la même taille. Tu en as d'autres ?

Enfin, je ne suis pas persuadé que Ohko stone et racine soit la meilleure combinaison d'autant plus que tes racines sont assez banales je trouve.

Fait d'autres hard, test, bouge, prend des photos...

Raph
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Merci pour les conseils. Pour les pierres , tout est là. C'est pas spécialement mon point de réflexion là.
Je réfléchi surtout a racheter des racines. il en manque je trouve, d'où le fait qu'elles soient les uns devant les autres. J'ai l'impression aussi d'être un peu juste en flourite avec le dénivelé de gauche. Il me reste un sac de flourite black sand, mais je suis pas sur de l'utiliser. Dans l'idée de base, je pensais l'utiliser pour le chemin, mais je me demande si cela rendrait bien
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par baulagni »

Bonjour Space,

Je vais m'attirer la foudre en te faisant une remarque sur ton hardscape et l'aquascaping en général, parce que quand je vois Elsassraph qui te conseille de rajouter encore des cailloux je bondis au plafond, c'est un non-sens complet à moins que l'on m'explique POURQUOI !.

Il s'agit de pierre et de bois mort, sans aucune utilité biologico-chimique dans ton bac, de mon point de vue c'est utile en support mais pas en "décors", sinon on en revient à l'épave de bateau ou du squelette mais en plus "nature", j'utilise cette comparaison pour choquer, mais il y a une part de vrai.
La plantation, elle, est elle importante car elle a une action sur ton bac en plus d'être décorative, et c'est un décors vivant.

En bref tu as trop de pierre, trop de racine, la place restante pour tes plantes risque d'etre très réduite et limité à de la mousse? qui j'ose le dire Haut et Fort, ne sont pas des plantes qui ont pour vocation a vivre dans un aquarium si on est raisonnable. Pour moi ton bac sera bancal d'un point de vue biologique et risque d'etre non viable ou instable, le hard est tellement important en volume et imbriqué que tu ne pourras pas le déplacer pour nettoyer.... super si tu as de l'encroutante qui arrive, en plus la circulation eau va être entravé a certains endroit, dépôt de crasse ? :siffle: , voila pour moi on est très loin d'un aquarium "simple et facile" et il va falloir t'attendre a des difficultées if u know what i mean.

Voila pour mon avis, je tempère toutefois car l'interet d'un petit volume comme cela est qu'il est facile de s'amuser avec en le montant et démontant a volonté pour changer le décor, c'est plus facile à aire qu'avec un bac de plus gros volume.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Je vois très bien ce que tu veux dire Baulagni. Ce bac ne se destine pas forcément a etre un bac facile. Sur le côté surchargé, il est vrai que je crains un peu pour y passer les mains. Le bac ne sera de toutes façons pas lancé de suite.
J'hésite a refaire de 0 le hard avec un format triangle plutôt que concave. Le bac étant rectangle (45x36 au sol), je me dis qu'il sera peut etre plus facile de faire un décor avec du volume sans trop surcharger. J'attends quelques retours de plus avant d'entreprendre des changements
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Bon apres une bonne nuit et 5/10min passé devant l'aquarium ce matin, je pense que je vais remanier tout ça. Voici le cahier des charges que je me fixe:

- quelque chose de moins dense (là pour y passer les doigts et voir les bestioles, ca va pas etre terrible)
- plus de volume en hauteur, avec quelque chose de plus naturel (peut etre une structure en triangle plutot que concave)
- un joli dénivelé et pourquoi pas utiliser ma flourite black sand en stock sur la partie basse du dénivelé?
- j ai pas mal de petites roches qu on ne voit presque pas. Pourquoi pas s'en servir pour faire un effet d'éclatement sur la partie basse d'un dénivelé ?
- je suis pas regardant sur la complexité des plantes (c est un peu le defis que je me lance), mais Baulagni a soulevé un point important: le nettoyage. Faire les vitre quand il n'y a que 5mm entre une racine et la vitre, ca va pas etre tres pratique
- j'ai repéré pas mal de plante chez xoum. Du coup me faut pas mal de support pour mousse/anubia/Microsorum/etc... Les roches me semble toutes indiqué. Je compte faire aussi des arbres avec racine et mousse
- un peu de plante rouge/rose claire (2 ou 3 pour agrementer ca en plante de fond) et un peu de gazonnante autour des racines sur la partie haute du dénivelé, donc il faut quand meme de la surface au sol pour planter. Actuellement ca va etre complexe

Si vous avez dez idees/conseils, je suis preneur :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par cham11 »

trop de pierres a gauche et pas assez a droite, trop de racines a droite et pas assez a gauche...
la racine devant a droite est jolie, mais pas utilisée de façon optimale, elle serait mieux utilisée comme une souche, avec le tronc en haut et les racines calées entre des pierres en bas.
la racine au fond avec plein de petites branches coupées au même niveau n'est pas esthétique en l'état, il faudrait faire en sorte qu'on ne voit pas tous ces bouts coupés nets (quitte a en recouper)

pierres comme racine: les plus grosses devant, les plus petites au fond pour accentuer l effet de profondeur, en équilibrant de chaque côté la quantité de pierres/racines.
inspire toi de hardscapes, fais en sorte que les racines semblent sortir des pierres de façon naturelle, n'hésite pas a en couper au besoin pour faire de petites racines qui agrippent aux pierres
essaie d'orienter les racines de façon a ce qu'elles créent un mouvement

quelques illustrations:
https://www.ukaps.org/forum/attachments/18-jpg.83636/
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... edf00f.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... 826e63.jpg
https://www.ukaps.org/forum/attachments ... jpg.81149/
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... 168b39.jpg

les pierres ne sont pas l'élément premier de ton hard, donc je pense que si tu les utilise de façon a accompagner les racines, tu devrais en avoir assez, les racines sont peut être un peu courtes par contre, mais bon pour un premier hard ça ira;)
comme dit elsass, fait d'autres essais, amuses toi (après tout c'est la partie la plus marrante en aquascaping ce moment là ;) )
si tu veux prendre le temps aussi, tu peux regarder les bacs de greg sur aquagora.fr, sur la galerie du CAPA et dans les posts (en regardant les années précédentes hein^^), c'est un de ceux qui a le plus pratiqué ce style de bac et qui les réussi très très bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Merci pour ton retour Cham
J'ai du boulot! Tes exemples rejoigne un peu ce à quoi je reflechissais ce matin. Je risque peut etre d'etre juste en roche. Il va falloir que je trouve un compromi entre racine et sol afin de pouvoir planter au fond
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Cypher974 »

Ah tu parts sur une config triangulaire finalement, c'est pas un mauvais choix je trouve :)
Tu pourras aussi t'inspirer d bac de Loha qui est dans cette configuration :accord8:
Éclate toi!
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Je rectifie, je ne pars pas sur une config triangle, je fais differents essais poir l instant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Bon, j'ai tout modifié!

Image

Image

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Lohachata »

Haaaa yes c'est pas mal comme ça, j'aime bien :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par baulagni »

Lohachata a écrit :Haaaa yes c'est pas mal comme ça, j'aime bien :accord8:
C'est mieux, par contre j'ai l'impression que la racine est a l'envers, enfin si ca doit faire l'effet d'un arbre coupée, non ? moi pas comprendre :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Pastis 54 »

J'aime beaucoup Space, bien sympa :accord12:
Ptite question tu as un peu de place derriere les racines pour planter ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités