[ELEVAGE] eau froide

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

[ELEVAGE] eau froide

Message par baulagni »

Bonjour,

Ma production de bestioles étant insuffisante pour alimenter mes poissons autant que je le souhaiterais, j'ai mis en place, voici plusieurs mois déjà, trois bacs 20L low-cost destiné initialement a de l'elevage d'escargot (bac avec couvercle off course en plastique PP transparent). Le projet a un peu dérivé, et ces bac me permettent de réaliser des "tests", "expérimentations" avec des plantes et des bestioles.

Aujourd'hui je vous présente le premier bac de cette catégorie, et ma première expérience, ce bac a été le précurseur a mon bac 30L sur le balcon. L'idée de base produire des escargot ok, je voulais mettre des plantes pour epurer un peu l'eau quand même, quelques doutes sur la température surtout au mois de février, donc j'ai mis des plantes pied dans l'eau et aussi pas mal de mousses pour voir, des mousses locales, non tropicales, que j'ai récupéré sur des murs, dans des champs, dans la foret et evidement de la flottante dont la configuration du bac est en principal idéal pour elle.

Photo du bac :
Image


Mousse 1 : toutes les mousses survivent et poussent alors que le niveau eau parfois les submerge complètement, je fais vraiment a la louche ! Coté pousse, la partie immergé, on va dire n'évolue pas, elle ne meurt pas elle ne pousse pas, elle survie, on voit les bulles !, par contre coté aérien elle pousse pas trop mal.
Image

Mousse 2 :
Image

Mousse 3 :
Image



Conclusion : aucune algues, entretien hebdo c'est changement 50% eau à la louche au sens propre comme au figuré ! une morceau de legume pour les escargot donc 3 minutes chrono. Ces bac est a l'ombre, le soleil ne l'atteins jamais.
Rendement très très faible coté escargot, je comprend pas si vous avez des pistes à me donner je suis preneur.

Voila si vous avez des remarques des questions, faites moi un retour, si le sujet vous intéresse je parlerais de mes deux autres bacs similaire dont le contenu est différent... bon si ce sujet n'intéresse pas.... j'en resterais la :( .
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par scalaire92 »

Zut, moi qui pensait que tu allais nous livrer la recette de la baulognaise de la grand mère Maria, je suis déçu... :lol:

Pour multiplier les escargots rapidement, rien de mieux que la bouffe à poissons... par contre c'est pas spécialement économique du coup, sauf si tu utilises des gros granulés (A carpe Koi ou esturgeons)

Ta chance c'est de ne pas etre orienté au sud, et de n'avoir que peu de soleil, sinon les algues seraient presque un passage obligé.

Les daphnies ce n'est pas totalement foutu encore, sauf si tu as tout vidé. Y a surement eu des oeufs de durée. Quand les conditions seront plus favorables en T°, tu verra des daphnies "apparaitre".
Pour les daphnies, l'idéal c'est de fabriquer de l'eau verte. Mais un petit peu de levure en solution, cela marche aussi. (levure de boulanger bien sur et pas de la levure chimique)

Les daphnies sont vertes avec l'eau verte, et blanche avec la levure.


J'avais des vers grindal, mais j'avais beaucoup de mal à faire proliférer ceux-ci, le pain mouillé dans de l'eau ou du lait ayant tendance à moisir... autrement dit, jamais réussi à faire une culture correct, au point de s'en servir régulièrement en nourriture.

Les anguillules du vinaigre, ca marchait assez bien, j'en avais fait une culture dans 2 bouteilles d'eau de 5L. Inconvénient une fois que je les donnais à manger dans un bac d'alevins, impossible de voir encore les anguillules.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par Lune_en_BullE »

Vous savez que... j'élève des daphnies ?

Elles se sont développées dans un aquarium, j'ai rien fait du tout ! Enfin si, y a eu des moisissures sur des branches (pas dans l'eau, genre du vrai moisi) et une fois immergé, paf !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Pour multiplier les escargots rapidement, rien de mieux que la bouffe à poissons... par contre c'est pas spécialement économique du coup, sauf si tu utilises des gros granulés (A carpe Koi ou esturgeons)
En effet mais j'ai peur de polluer mon eau avec cette méthode, "juste dosage" compliqué... faudrait que j'essais quand même

Pour les daphnies apparemment ca se fait manger par les gammare & les aselles, si ca se trouve elles sont mortes comme ca. De toute facon c'est une bestiole insupportable a regarder, on dirait un yoyo mais surtout quand j'ai vu la taille, des pulex pourtant!, c'et tellement petit que pour pecher le truc faut se lever de bonne heure :siffle: ... pour les reste grindale anguillule, si j'avais un grand jardin ou une cave pqoi pas, mais ca pue trop, pas envie de m'évanouire a chaque fois que je fais une récolte :hein33:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par scalaire92 »

Meuuuh non, ca ne sent pas, c'est que tu as merdouillé, si ca sent... grindal ou anguillule.

j'en avais dans mon studio et aucune odeur. Toi tu as trop le pif comme un aspirateur, pas possible autrement :lol:

Non mais tu rigoles, comment tu crois que je faisais la récolte des daphnies ?? Et bien une simple épuisette, rien d'autre. Si les plus petites passent au travers des mailles pas grave, on a juste les plus grosses, c'est mieux pour les poissons :P

Les gamares oui, les aselles non pas au point de mettre en péril une souche.


comment ca compliqué le dosage pour les escargots, ben non, à la louche :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par baulagni »

Lune_en_BullE a écrit :Vous savez que... j'élève des daphnies ?
Elles se sont développées dans un aquarium, j'ai rien fait du tout ! Enfin si, y a eu des moisissures sur des branches (pas dans l'eau, genre du vrai moisi) et une fois immergé, paf !
Oui d'où l'importance de bien stériliser ce que l'on place dans l'aquarium, encore plus si on prélève dans un milieu aquatique. Bon dans ton cas les daphnies c'est cool, cela m'est arrivé avec des collemboles et les cyclop ainsi que des micro-vers, c'est marrant tout ca, par contre on peut faire des rencontres moins sympa (planaires par exemple? :siffle: larves de libellules :hein33: )
scalaire92 a écrit :Meuuuh non, ca ne sent pas, c'est que tu as merdouillé, si ca sent... grindal ou anguillule.
C'est pas moi qui le dit, pain moisi, lait, tu parles d'une mixture rien que d'y penser bouark.
scalaire92 a écrit :comment ca compliqué le dosage pour les escargots, ben non, à la louche :P
Hum, mon 20L c'est cassé la figure en février quand j'ai commencé a mettre de la nourriture de poisson, hasard ou coïncidence (la vérité est ailleurs...pourriture anubia=> nuage odorant + mise en place filtre pour nettoyer ce qui a eu pour effet de diffuser ce nuage dans tout le bac => guerre chimique. Ca m'a traumatisé, voir 50 aselles immobiles les pattes en l'air et quelques survivantes avec des spasmes, mon bac = hiroshiima), la nourriture végétale présente l'intérêt de pas provoquer de pic de pollution au moins et je fais de l'escargot BIO moi monsieur, je pense a la qualité gustative de ma production.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par scalaire92 »

non si le pain moisi, c'est qu'on en met trop, mais je n'ai jamais dit que je ne merdais pas avec les grindal, j'ai persévéré cependant pendant plusieurs mois/années, et puis j'ai abandonné le truc, alors ils ont du mourir de faim les grindals... :lol:

Oh hé l'autre, mes escargots sont nourris avec de la nourriture pour esturgeons, service premium :P (Les esturgeons, ce sont eux qui donnent le caviar, tu leur donnes pas n'importe quoi à manger... )

D'ailleurs, les autres poissons aussi, sont parfois nourris avec les mêmes granulés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :le caviar, tu leur donnes pas n'importe quoi à manger... )
D'ailleurs, les autres poissons aussi, sont parfois nourris avec

:hein33: Tu donnes du caviar a tes escargots et a tes poissons
(je n'ai strictement touché a aucun mot, c'est une citation de scalaire parfaitement authentique :lol: )
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit :
scalaire92 a écrit :le caviar, tu leur donnes pas n'importe quoi à manger... )
D'ailleurs, les autres poissons aussi, sont parfois nourris avec

:hein33: Tu donnes du caviar a tes escargots et a tes poissons
(je n'ai strictement touché a aucun mot, c'est une citation de scalaire parfaitement authentique :lol: )

Court court Bolo, je t'envoie Rantanplan remettre de l'ordre dans ton pénitencier toi...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par Lune_en_BullE »

C'était stérilisé ! C'est juste que j'ai voulu faire pousser de la mousse et comme une cruche, j'ai ajouté du sucre à mon yaourt... Alors que... c'est les champi qui en ont besoin, pas les plantes ! Et j'y pensé après. Tant piiis ! J'ai fait pousser de la moisissure de roquefort :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par baulagni »

Lune_en_BullE a écrit :J'ai fait pousser de la moisissure de roquefort :lol:
Haha c'est une première !, je croyais être le plus dingue du forum avec toutes mes bestioles, mais je vois que tu aimes bien les aquarium insolites :accord8:

Faudrait nous en parler de toutes ses petites expériences histoire d'animer le forum avec autre choses que les habituels questions sur l'eau, la lumière, le cyclage.
Faut pas avoir honte ^^, je lache les infos moi, même si ca foire.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [ELEVAGE] eau froide

Message par baulagni »

Bon chgt eau et appareil photo dans ce petit bac, du coup les mousses en meilleurs définition ca donne ca :

Image

Image

Image

Image


pour finir la série du jour , un gros plan sur deux limnées
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités