Futur Trigon 350 Amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Snipou
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:19
Contact :

Futur Trigon 350 Amazonien

Message par Snipou »

Salut à tous.
Je commence à réfléchir à la population de mon prochain bac, le 350 trigon noir de juwel que j'ai enfin trouvé !


J'ai dimensionné mon intérieur pour accueillir ce bac, et pas un autre, qui de part sa forme offre un beau volume sans prendre trop de place (certe avec une façade moins importante que sur un bac rectangle, mais on ne peut pas tout avoir ^^)

Pour la partie technique, on verra ça en détail plus tard mais je prévois une 1501 & 901 de jbl, environ 20 000 lumens de leds, 80% 6500 20% 3500k (que je dimmerai sans doute, j'ai prévu très large pour compenser une éventuelle perte de puissance des leds avec le temps), ça sera monté sur un programmateur chargé de gérer l'effet levé et couché du soleil avec l'alternance des différents spectres et intensités..
Un système de changement automatisé de l'eau (a base de relais et flotteurs).
JBL ProFlora m502 pour le Co2. Sans doute un phmetre par la suite
Je pense a un cordon chauffant basse tension sur thermostat.. à voir.
Dans un second temps je partirai sur une fertilisation auto via une pompe de précision type Grotech Pompe Tec 1 Ng.

Mais pour le moment c'est sur la population que je m’interroge, ou plutôt sur le nombre d'individu (encore que si vous avez des espèces à me proposer, je ne suis pas contre jeter un œil :accord8:)

Je pensais à :
-10 (15?) Carnegiella strigata (hachette marbré)
-30 (40?) Hemigrammus bleheri (nez rouge)
-Un couple de Mikrogeophagus Ramirezi
-10 (15?) Corydoras julii
-Un couple d'Ancistrus

Le bac sera très planté.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Futur Trigon 350 Amazonien

Message par cham11 »

salut et bienvenue ;)

un beau projet bien réfléchi :accord8:

pour l'éclairage, tu le fera de façon artisanale?? (vu que tu précises pas une rampe spécifiquement...)

tu peux te passer du pH mètre, t'as le test CO2 permanent avec le kit, c'est mieux, ça te donne ton taux de CO2 et ça risque moins la surdose en cas de KH trop haut ;)

a quelle gamme de fertilisation tu penses?? attention a ne pas surdoser au début avec les automatismes... ;)
et tu vas prendre quel sol d'ailleurs??

le cordon chauffant... les avis sont mitigés dessus, et faut vérifier que ce soit compatible avec le sol, mais bon, je peux guère rebondir la dessus, j'en ai jamais utilisé

la population me semble cohérente, tu peux commencer avec les plus petites quantités citées et ajuster par la suite; les plus timides en premier.
juste 2 trucs: attention a la qualité des ramirezii: éviter les bleus et gold qui sont plus fragile et difficilement sexable, et même sur des classiques, ça reste assez fragile a force de sélections, il peut y avoir des malformations aussi, donc vigilence...
et: perso je ferai l'impasse sur les ancistrus... bon c'est pas que ce soit incohérent, mais ça remue pas mal le sol, pouvant rendre l implantation des plantes difficile, et surtout ça devient territorial et assez caractériel avec l'âge... (et encore plus s'ils se reproduisent)
je mettrais plus des macrotocinclus affinis ;) et éventuellement aussi dans le genre, des farlowella acus ;)

ah et aussi: pour les carnegiella: en animalerie on trouve de plus en plus des thoracocharax stellatus, également appelés poisson hachette, mais ça devient plus gros (7/8cm) que les strigata... ils se reconnaissent facilement par contre, ils sont tout argentés.
et les vrais strigata restent assez sensibles aussi, ne t'étonnes pas si sur 15 il n'y en a que 10 qui survivent a l'acclimatation^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Snipou
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:19
Contact :

Re: Futur Trigon 350 Amazonien

Message par Snipou »

Hello Cham11 !
Merci pour ta réponse constructive !
Pour l'éclairage, c'est a base de bandeau LED sur profilé allu, je posterai des photos le moment venu ! :)

Pour la fertilisation je pense au produits easy life par exemple, dosés, prudemment bien sur, selon les besoins du bac, c'est pas encore établi ^^ mais je pense faire genre un cocktail des produits, en quantité par exemple une semaine ou deux, reliés a une pompe de précision qui injecte quelques ml tous les jours..

Le cordons chauffant, je me dit que vaut mieux le mettre et au pire, ne pas s'en servi le cas échéant, plutôt que se dire que ça serait bien une fois le bac en eau ^^

Pour les ancistrus, j'en ai eu un sur mon précédant bac, et c'est un des poipois qui me faisait le plus rigoler avec sa drôle de tronche, et puis, mine de rien, il m'a fait un sacré boulot niveau nettoyage.. a voir, peu être juste un individu a la limite. Mais merci pour tes deux propositions, je vais m'y pencher :)

Ça marche, merci pour les tuyaux !
Je pensais prendre le vivant sur internet, pour le choix, les prix, et puis j'ai un mauvais sentiment par rapport aux animaleries grand public.. Qu'en dites vous ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Futur Trigon 350 Amazonien

Message par Pastis 54 »

Enchanté Snipou, beau projet ;)
Enfin un autre Trigon !
Pressé de voir des photos !
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Futur Trigon 350 Amazonien

Message par baulagni »

Bonjour spinou (Snoupi :D)

Bien beau volume, je suppose que cela n'est pas ton premier bac, si ?
"bien planté", bravo je te félicite, hâte de voir ça !
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Futur Trigon 350 Amazonien

Message par Space »

Bienvenu à toi!
Beau projet à l'horizon. Vivement la suite!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités