Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par cham11 »

heu le lierre a éviter, c'est toxique...

le platane c'est pas toxique, donc pourquoi pas, j'aurai juste peur que ça ne tienne pas super longtemps dans l'eau, ça doit être assez tendre, mais ça se tente :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Merci pour ta réponse Baulagni :)

En fait ils ont débité cet arbre énorme entier et les restes sont triés par calibre dans leur jardin, il doit y avoir plusieurs centaines de branches, sections de troncs... Donc en fait, justement, pour l'aspect esthétique il y a beaucoup de choix :)
Après quelques recherches plus approfondies, il semble que l'arbre en question soit un tilleul. De ce que j'ai pu lire, pas de toxicité à redouter mais en revanche, il y a un risque de pourrissement assez rapide :cry:

Et le lierre, je pensais récupérer des "troncs" morts qui ont des formes vraiment sympas mais après quelques recherches, les avis sont partagés sur les forums par rapport à la toxicité du lierre donc j'hésite...

Je suis déjà allé en forêt ou au bord des rivières mais pour le moment, bien qu'ayant ramassé quelques morceaux, je ne suis pas convaincu, en plus les différents morceaux récupérés ne sont pas vraiment similaires... Vu la taille du bac, il va falloir que je trouve plusieurs morceaux de la même essence de taille assez conséquente (au moins un ou 2 morceaux de plus d'un mètre (pour jouer sur la largeur du bac) et quelques morceaux de plus de 60cm pour jouer sur la hauteur (voire faire dépasser quelques branches)... Et quand on collecte en pleine nature, il y a toujours le problème du trajet retour depuis la zone de collecte vers la voiture qui peut être assez long...

Dans tous les cas, je pense avoir suffisament de grosses pierres de schiste rouge pour un Iwagumi, je pourrai toujours essayer de commencer par là, pour un premier aquascape, je pense que cela doit être plus raisonnable car certainement plus facile en maintenance.

Si quelqu'un connaît une zone en Belgique avec des essences de bois intéressantes (chêne, hêtre...) je suis preneur, j'irai y faire un tour.

Anthony
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Cham11 : j'avais pas vu ton post avant de faire ma réponse... Donc oui le lierre, je vais éviter... dommage car les troncs sont des sortes de grosses lianes avec des formes vraiment sympas...
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par baulagni »

AnthonyH a écrit :Cham11 : j'avais pas vu ton post avant de faire ma réponse... Donc oui le lierre, je vais éviter... dommage car les troncs sont des sortes de grosses lianes avec des formes vraiment sympas...
oupssss en effet, bravo cham !

par contre le lierre mort, c'est pas mal utilisé paradoxalement, a tort ou a raison...
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par Space »

Bonjour,

Est-ce que le projet avance? Bientôt des photos?
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Oui oui, tout a été commandé... Je n'attends plus que les livraisons pour me mettre au boulot :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par Space »

Vivement la suite :mrgreen:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par Space »

Toujours rien reçu? Je suis un peu impatient de voir la fabrication de la ramp led en photos :mrgreen:
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Le bac et son support devrait arriver avant fin aout. J'ai besoin des mesures exactes de la potence qui supportera la rampe led pour attaquer...
J'ai vraiment hate maintenant par contre je suis un peu inquiet, j'ai commandé mon arduino en chine il y a presque 2 mois et je l'ai toujours pas reçu...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par franfran94400 »

T'étais pas obligé de chercher si loin pour un arduino... Commandé depuis la Chine il a pu être récupéré par les douanes comme contrefaçon (ça m'étonnerait qu'à moitié).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par dimitri43 »

bonsoir,

Alors ça en est ou j'ai hâte de voir ton aquarium ça donne vraiment envie
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités