Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Ce topic fait suite à un autre que j'avais ouvert pour m'aider dans les premières étapes de la conception Premier topic; merci à Franfran94400, Scalaire92 et Baulagni entre autres pour leurs conseils.

Je posterai ici les différentes étapes de conception, construction et de mise en route de mon projet :
- Bac ouvert eau douce de 500L, 1800 x 500 (profondeur) x 600 avec colonne sèche
- Support métallique intégrant une potence pour la rampe LED, il sera habillé par des panneaux fixés au moyen d'aimants.
- Objectif : Aquascaping + banc de petits cyprinidés + crevettes + les coups de coeur qui seront compatibles avec le reste
- Eclairage : 35 lumen / Litre, rampe LED maison (voir détails conception sur Aquaohm, je conseille vivement ce forum d'ailleurs pour tout ceux qui veulent se lancer dans la conception d'une rampe et qui n'ont pas peur de la technique
- Filtration par filtres externes (probablement 2x eheim pro4+ 600), j'avais initialement envisagé une décante externe mais vous verrez pourquoi j'ai abandonné cette solution dans le topic précédent (lien du début du post)
- Osmoseur + réservoir car je n'ai pas d'autre alimentation en eau que celle provenant d'un adoucisseur de ma copropriété, j'intègrerai peut être un système d'appoint d'eau auto dans le futur si cela s'avère nécessaire
- Injection CO2
- Chauffage par cordon chauffant et carotte
- Contrôle des paramètres de l'eau et pilotage température, éclairage et chauffage par contrôleurs maison (arduino, RPi ou autre). Ce dernier point reste encore à confirmer parce que je ne sais pas encore trop dans quoi je m'embarque ;)

Pour l'instant je passe des commandes, je n'aurai du concret que dans quelques semaines quand le bac et son support arriveront.

A bientôt

AnthonyH
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par Cypher974 »

Et ben, sacré projet! Je suis :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par cham11 »

ouaip, beau projet :accord8: hâte de voir la suite ;)
AnthonyH a écrit :Eclairage : 35 lumen / Litre, rampe LED maison (voir détails conception sur Aquaohm, je conseille vivement ce forum d'ailleurs pour tout ceux qui veulent se lancer dans la conception d'une rampe et qui n'ont pas peur de la technique
ouais, aquaohm c'est LE site que je recommande a tous ceux qui veulent se faire une rampe led maison... toutefois, si le cœur t'en dis de nous détailler comment tu as procédé, ne te gêne pas :D (tu pourrais même faire un petit article si jamais :accord8: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Ca y est, la majeure partie des éléments de mon projet est commandée, au cas où ça pourrait en intéresser, voila le détail :

Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il est possible de trouver moins cher ailleurs, (ça fait 1,5 mois que je fouine partout) mais j'ai privilégié les fournisseurs de bonne qualité et du matériel qualitatif. Donc je pense qu'au total il y aurait moyen de faire un bon 30% d'économie sur l'ensemble mais ce n'était pas ma démarche.

Achats chez Histoire d'eaux:
- pourquoi : un magasin à proximité de chez moi avec des personnes compétentes, 200€ de bons d'achat sur le vivant + livraison gratuite :)
- cuve nue ouverte sans renfort, constructeur : Defish (très bons avis sur le net) 1800mm x 500mm (profondeur) x 600mm de haut, 15mm, 3 faces opti-white : 1435 €
- Support métal avec une potence pour intégrer la rampe LED maison, finitions +++ (à ce qu'il parait) avec 8 pieds réglables : 848 €
- 2x filtres externes Eheim pro4+ 600 : 479 €
- Cordon chauffant JBL pro temp (pour bac >1500mm) : 67€
- Titanium heater 300W : 40€
- Osmoseur Aquamedic platinum line plus : 279€
- Diffuseur CO2 JBL PROFLORA Direct 16/22 : 27€

Achat chez rapid led (leds solderless) :
- Pourquoi (c'est vrai qu'on peut trouver moins cher) : led solderless (ce qui garantit à un non-soudeur comme moi un montage clean) avec lentilles bien propres et adaptées aux leds solderless
- 22 CREE XM-L2 Cool white : 121 €
- 14 CREE XM-L2 Warm white : 77 €
- 9 CREE XP-E Far red : 34 €
- 33 Lentilles pour XM-L2 : 41 €
- 8 Lentilles pour XP-E : 10 €
- Frais de port (pas de frais de douanes) : 33 €
- Remise spéciale par coupon : -28 €

Achat chez BAL :
- Pourquoi : de loin le fournisseur le plus complet et compétitif pour les dissipateurs de grandes dimension. Ils répondent vite et bien aux mails :)
- Dissipateur 1440HS, 1500mm x 300mm, Rth : 0,117 K/W : 224 € (frais de port inclus)

Achat chez Steenhoudt :
- Pourquoi : le matériau que je recherche ne court pas les rues et bons retours quant à la qualité des découpes qu'ils réalisent
- Panneau FENIX NTM 4100mm x 1300mm avec multiples découpes : 1100 € (bon, là j'ai complètement craqué mais ça va avoir un impact important sur le rendu final donc j'ai pas lésiné)

Les panneaux de FENIX NTM sont super mats et en résine (pas de problème avec l'eau) ils seront fixés au moyen d'aimants sur la structure métallique (permettant de mettre le meuble à nu si nécessaire). Il y aura un grand panneau pour la face avant (1800mm x 900mm), 1 panneau de chaque côté du meuble, 4 petits panneaux pour habiller la rampe led (un cadre de 80mm de haut cachera la structure de la rampe et le dissipateur)

Il me reste à acheter :
- de quoi alimenter en CO2, mesurer le pH et contrôler le tout,
- l'alimentation et le contrôle des Leds (je vais certainement essayer la combinaison arduino + LEDirium (un programme créé par un contributeur d'Aquaohm (je serai certainement bêta testeur mais j'apprécie sa démarche et son implication)
- des poissons et des plantes biensûr :)

Livraison cuve dans 4 semaines :)

Je vous ferai des photos dès que possible

A bientôt
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par baulagni »

intéressant de détailler fournisseur / budget d'expliquer pourquoi et comment tu montes ce projet. En tout cas tu lésines pas sur la qualitay.

Merci pour les infos, to be continued.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par scalaire92 »

33 lentilles mais y a 36 leds ?? :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par Space »

scalaire92 a écrit :33 lentilles mais y a 36 leds ?? :bof:
Il y a 33+8 lentilles

Beau projet.
Ca ne craint rien un bac de cette taille sans renfort?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par cham11 »

Space a écrit :Ca ne craint rien un bac de cette taille sans renfort?
en 15mm d'épaisseur, sans doutes pas....

moi le truc qui me tilte, c'est que parles pas d'un support pour mettre sur le cadre métallique pour poser le bac dessus... tu comptes poser la cuve directement sur le métal??? je suis pas sure que ce soit recommandé... surtout pour un tel volume, ça peut créer des points de force et affaiblir la cuve... non? suffit d'un plan de travail et d'un morceau de mousse ou polystyrène pour amortir les imperfections...

pour le reste, j'ai hâte de voir le rendu :)
tu parlais d'aquascaping... tu prévois quoi comme sol et comme décor??? (à mon avis, sur un bac de cette taille il faut un sol longue durée.... )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Pour les LEDS j'en ai pris 10% de plus au cas où et j'ai pris aussi une lentille de plus de chaque sorte si je casse lors du montage.

Oui, je compte bien mettre une plaque (MDF hydrofuge) + tapis souple sous le bac.

Pour le sol, je ne sais pas encore... J'ai commencé à récupérer des pierres et quelques branches en rivière. Pour les pierres, j'ai du schiste rouge et phyllades noirs (récupérés dans la Ninlginspo. Si vous avez des suggestions, ça m'intéresse :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par scalaire92 »

Ne te fais pas prendre, parce que quelque soit le pays, il est le plus souvent rigoureusement interdit, de sortir des cailloux ou des racines/branchages, d'un cours d'eau.

Parce que cela perturbe le milieu naturel, selon les naturologues, quand on modifie un milieu naturel aquatique, par des prélévements.

Ah ok ok, j'avais donc raison, y a pas exactement le même nombre de led et de lentilles NA Space !!



Je sais que certains font reposer un bac juste par le bord d'un cadre métallique, mais moi non plus je n'ai pas confiance, trop peur que le bac ne glisse du cadre...

Pour l'épaisseur suffisante ou pas, je ne sais pas, il faut consulter les abaques concernant le verre, pour savoir si du 15 mm étant donné les dimensions, c'est la bonne épaisseur ou pas, pour ne pas avoir de renforts ou raidisseurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Après avoir vu la présentation du bac de Cham11, je me rend compte que ma collecte de pierres était un peu trop timide :)

Je vais devoir me lancer dans une expédition bien plus ambitieuse et, si des pierres de rivière ont évidemment un côté plus naturel, il faut faire facile 500m ou 1km (au moins) avec les pierres sur le dos pour les amener jusqu'à la voiture... Donc impossible de continuer l'extraction en rivière (tant mieux si en plus ce n'est pas bon pour l'écosystème aquatique sauvage).

Je vais donc me replier sur une carrière ou un tailleur de pierres pour récupérer des chutes...

Pour l'épaisseur du verre, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai vu beaucoup d'exemples similaires sur différents forums et le constructeur s'engage au travers d'une garantie (1 an ou 2 ans, je ne sais plus). J'ai également vu un bac en route de ce type chez Histoires d'eaux, le bac à un certain âge (le côté vintage du meuble l'atteste ;) ). Sinon, je pense que je pourrais posser direct sur le cadre qui est plus renforcé que d'habitude (8 pieds pour 1,8m avec 4 tubes horizontaux sur la face supérieure du support) et réduit d'autant les portées de verre non supportées.

Mais quoiqu'il arrive je mettrai une plaque de MDF hydrofuge pour la forme...

Ci-dessous les plans (powerpoint :) ) du support :

Image


Image


Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par baulagni »

AnthonyH a écrit :Je vais donc me replier sur une carrière ou un tailleur de pierres pour récupérer des chutes...
un ptit tour a la montagne?, un volcan!
Juste une remarque sur tes pierres de rivières, c'est surtout que tu risque d'avoir de petits compagnons aquatiques non désirés dans ton bac...moi j'aime bien les bestioles mais c'est pas le cas de tout le monde.
Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par Bino »

Salut,

Je rebondis sur ce que tu dis sur les bac sans renforts de chez Defish. J'ai acheté chez Histoires d'Eaux un bac sans renfort (Defish) et quand je l'ai reçu, il y avait bien un papier dedans pour la garantie sur lequel était stipulé : "Garantie de 2ans. Pas de garantie sur les bacs sans renforts". Ce qui m'a un peu surpris... Mais de toute façon outre le fait qu'il y ait une garantie ou non, vider un bac en urgence, ça doit être une sacrée galère...

Après, mon bac est en eau depuis 1,5an et pas de problème à signaler.
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Bon, pour le petit tour à la montagne ou sur un volcan, ça va me faire loin, j'habite à Bruxelles :)

Sinon, pour la garantie Defish, je dois avouer que je suis un peu déçu... Ca ne m'a pas été précisé jusqu'à maintenant...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par cham11 »

pour les pierres de rivière, perso j'aime pas, parce que outre l'interdiction, et les bestioles indésirables (ça en faisant bouillir ou quoi, on s'en débarrasse), elles sont souvent bien recouvertes d'algues et c'est très chiant a nettoyer, c'est plus simple avec des pierres qu'on trouve "au sec"...
et pour le bois, j'ai essayé, mais le bois flotté, par définition, ça flotte :mrgreen: du coup ça met super longtemps a couler, et même une fois que ça coule ça reste ultra léger, ça bouge facilement... et enfin, ça a tendance a pourrir assez vite au final... maintenant je fais avec du genévrier, c'est imputrescible, ça seche sur pied, et c'est joli (un peu pénible a nettoyer, mais bon, on le fait qu'une fois), sinon la bruyère a les mêmes propriétés, et sinon il faut privilégier les bois dur comme le chêne, le chataigner, le hêtre, mais d'autres bois comme le saule, le bouleau, l'orme etc feront aussi l'affaire, du moment que ce n'est ni résineux ni toxique ça va, c'est juste la tenue dans le temps et les tanins qui font qu'il y a des bois mieux que d'autres...

les bacs posés sur le cadre métallique, a la pisciculture ou je bossais ils l'étaient tous, mais il y avait quand même beaucoup de casse, fissures et de problèmes de joints, même si tout n'était pas imputable au support... et perso, avec le poids que je met dans un bac, je préfère un support régulier

je pense qu'il n'y a aucun souci a ne pas avoir de renfort avec les 15mm, c'est surtout la hauteur d'eau qui détermine l'épaisseur de la vitre, et là à mon avis on est large...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Merci pour le conseil, j'ai contacté des societes d'elagage et des scieries pour voir ce que je pourrais recuperer...

Pour les pierres, je vais plutôt m'orienter vers des pierres de carrieres ou des chutes de tailleurs de pierres donc plus de probleme du coté des invités imprévus :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par cham11 »

AnthonyH a écrit :Merci pour le conseil, j'ai contacté des societes d'elagage et des scieries pour voir ce que je pourrais recuperer...
mdr! tu fais pas les choses a moitié toi!! :lol: :lol:
mais gaffe encore, ils risquent d'avoir plus du bois vert que du bois sec^^ et le bois doit être bien sec...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Je leur ai demandé des racines ou des branches de bois mort et sec de chêne, de châtaigner ou d'hêtre... Je me suis dit qu'à cette période de l'année ils n'élagaient pas d'arbres encore vivants (c'est pas la bonne saison).

L'avantage c'est que si un arbre mort est coupé dans ces essences, il y a plus de chance que moi qu'ils sachent où :)

Si ça marche, je crois avoir trouvé l'astuce ultime, ça sera certainement pas cher et en plus on peut choisir l'essence de l'arbre et choisir parmi toutes ses branches 8)

Bon, c'est vrai, je reconnais je m'emballe un peu mais je suis comme ça et le truc c'est que de temps en temps ça marche même si ce n'est qu'une fois sur 10 :siffle: , ça vaut le coup d'essayer :P
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par AnthonyH »

Bon ben les elagueurs ca a pas trop marché... Comme on pouvait s'en douter...

Par contre, je viens de percuter que dans le jardin de la maison derriere chez moi ils ont abbatu un platane il y a un an et demi et toutes les branches sechent depuis... C'etait sous mon nez et j'y ai meme pas pensé... Le platane ca poserait un probleme dans un bac?

Il y a aussi un enorme lierre (il fait une sorte de grosse liane)

Je sais pas comment j'ai pu ne pas y penser avant :tete: :lol:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Création d'un bac de 500L avec rampe LED maison

Message par baulagni »

Bonjour,

Tu mets bcp d'énergie dans la conception technique de ton bac, pour la partie décors mort bois & minéraux c'est idem il faut investir un peu de temps à défaut d'argent, le platane j'suis pas convaincu.
AnthonyH a écrit :Il y a aussi un enorme lierre (il fait une sorte de grosse liane)
Si tu aimes le lierre tu peux même essayer d'en mettre un bout vivant en suspension en faisant tremper les racines sans terre!. Personnellement j'ai coupé une tige de Pothos que je fais tremper en direct dans ma décant, et aujourd'hui elle se développe bien, mais plein de plantes diverses et variées fonctionneront, Iris, misère, etc etc (toutes les plantes qui fonctionnent dans un vase, fonctionneront au dessus de ton bac juste éviter fougère et quelques autres qui sont toxiques).

Pour le bois c'est l'aspect visuel qui doit te guider, tu dois avoir le coup de cœur pour la forme de la racine, de la souche du morceau de tronc ou de la branche, prends ton temps, fais des ballades en foret et ne te "débarrasse pas" en prenant le premier morceau venu, une fois en place avec ta végétation ton bois va rester des années dans ton bac, donc il faut qu'il te plaise avant tout !.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités