Aquarium 269L débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par baulagni »

cham11 a écrit :si si, ça peut... cf le bac de kirua au CAPA 2014
Y en a qui sont joueurs, certains le font peut être mais faudra pas qu'ils viennent pleurer après si elle devient invasive.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 269L débutant

Message par scalaire92 »

Assez peu de cas, avec invasion, par rapport aux nb de personnes, qui ont, ou ont eu une boule de cladophora. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

Bah moi ça m'est arrivé :lol: :lol: une boule et quelques mois après des poils verts sur toutes les vitres... :mrgreen: terminé la cladophora.... :evil: quant a la mettre en tapis, j'aime pas du tout le rendu... mais bon, ça se fait, et ça ne colonise pas chez tout le monde...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bon bah je vous dirais ça :bof: j'en ai mis 3 :siffle:
Image
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Je viens un peu donner des nouvelles du bac,

ça fait 10 jours maintenant qu'il est en eau j'ai une attaque d'algue filamenteuse marron que j'enlève en l’enroulant autours d'un bâton. Pour l'instant c'est gérable.

J'ai réfléchi à la population que je vais mettre, je pense à des labidochromis caeruleus & des pseudotropheus socolofi ou Acei
à voir suivant le comportement. Je voudrai aussi peupler le haut du bac par un banc de poisson plus petit je pensai à des tetra du niger qu"en pensez vous ?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 269L débutant

Message par scalaire92 »

Ah si tu part sur du Lac Africain, je vais avoir du mal à te conseiller pour les poissons entre eux. Je pense que ca colle, mais faudra quand même vérifier.

Dans tous les cas, beaucoup de pierres, empilées les unes sur les autres, et tu fais attention que l'empilement soit ultra stable.

Et donc tu empiles d'abord les pierres, sur le bac nu, et la vitre de dessous du bac. Une fois que tu es satisfait de la stabilité, tu mets alors du sable. Avantage, Lac Africain, tu peux mettre du sable de filtration à piscine, puisque le calcaire n'est pas un souci pour ces poissons là.

Si tu veux mettre quelques plantes, tu installes bien les plantes et tu lestes les plantes avec des cailloux poreux, pour que les racines s'accrochent dedans (gros bloc de pouzzolane).

plantes : anubias, grosses crypto, bolbitis ou microsorium (fougère), que tu aura fixé sur des pierres, avec quelques points de colle ou silicone. On peut ajouter aussi dans un coin des vallisnéria, mais les poissons peuvent s'amuser à les arracher pour le plaisir.

Attendre un bon mois, que les plantes soient bien fixées dans le sol, avant d'y mettre les poissons, que les plantes aient eu le temps de se préparer à etre "chahutées" par les poissons.

Aération maximum, donc rejet d'eau du filtre, au dessus du niveau d'eau, ils aiment une eau très oxygénée. Tu peux même faire revenir l'eau en cascade ou pluie au dessus du bac. (canne percée). Plus l'eau est agitée en surface et aérée, plus ils aiment cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

mais... heu.... ça fait pas un peu juste 269l brut pour des labido et pseudotropheus??? je suis pas hyper au point sur ces poissons là, mais il me semble qu'on compte plutôt dans les 350l pour ces poissons... non??

peut être des pelvicachromis pulcher ou des conchylicoles (dont j'ai honteusement oublié les noms..) seraient plus adaptés? :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 269L débutant

Message par scalaire92 »

Peut-etre un poil juste, mais de toute façon, ces poissons là, c'est toujours conflit de voisinage permanent alors :bof:

On se guide sur le fait, j'ai l'impression, de pouvoir leur donner une eau propre, avec un volume d'eau à changer qui reste pas trop lourd à gérer.

Parce qu'avec un Lac Africain, tu te poses pas trop de question, c'est changement d'eau, changement d'eau et changement d'eau la maintenance. Eau du robinet, ca aide à etre généreux sur les changements d'eau. En plus, si on n'a pas le temps de décanter avec eux, le plus souvent ca va passer quand même.

Pulcher, c'est pas cool du tout comme poissons, moi, je les classerais plutot dans les poissons à éviter, pour tout le monde, trop envahisseur.

oublié aussi les noms d'espèces concylicoles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

À priori non, ils sont notés pour 200l en général certains site à 150l & d'autre à 250l mais le plus souvent c'est 200l et une façade de 100 ou 120. La façade de mon bac fait 118 :accord8:

Je ne veux pas trop peupler justement pour qu'ils puissent bien délimiter leurs territoires et je choisi des piossons au comportement semble t'il calme (pour des M'buna s'entend). Effectivement avec des variétés au comportement très territorial et agressif 250l c'est très certainement trop peu.
Image
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bonsoir,

petite mise à jour du bac qui accueille depuis hier ses 1er occupants :accord12: - 3 Labidochromis Caeruleus.

Ça fait du bien de voir enfin du mouvement et l'aquarium se remplir.

Allez une petite photo pour le plaisir 8)

Image
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

cool!! :accord12:

surveille les bien, celui du haut sur la photo a la caudale un peu abîmée... si ça évolue mal, il faudra traiter...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bonjour,

Oui j'ai vu ça, je me demande si il ne s'est pas fait croquer dans le bac du magasin. En tout cas je vais surveiller si ça évolue
Image
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bonsoir,

Et bien effectivement cham11 ça empire un peu et surtout c'est légérement blanc et j'en ai aussi un 2eme de touché. Ras sur le 3ème.

Je peux traiter avec quoi ? J'ai de l'esha2000 et aussi du fumadol.

Image
Image
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par Space »

Il a l air d avoir un point blanc. Je dirais punktol
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

je vois le point blanc oui...
mais c'est pas ça qui fait le croc dans la caudale...
esha 2000 ok, ça devrait le faire, mais pas dans le bac, en bac hôpital ;)
en laissant le bac principal tourner a vide quelques jours
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bon impossible de les attraper :tete: je me suis résigné à traiter dans le bac, j'ai vu q'avec l'esha2000 c'est possible. J'espère que je n'ai pas fait une grosse connerie.

A suivre.
Image
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Après les 3 jours de traitement j'ai pas l'impression que les choses s'améliorent :evil: , j'ai toujours du blanc à l'endroit ou la nageoire est abîmé sur les 2 poissons touché et peux être un peu de blanc sur la caudale de celui qui jusqu'à présent était épargné.

Je pense continué le traitement au delà des 3 jours mais je ne suis pas sur qu'il fasse effet. quand pourrais-je savoir que le traitement a fait effet et que je peux l’arrêter, dès qu'il n'y a plus le blanc et que les nageoires sont abîmées mais propre ou seulement quand elles auront repoussé :?:

Par ailleurs j'ai l'impression d'en avoir une en incubation, elle a la gorge gonflé, chasse un peu les autres et ne se nourrit plus (va vers la nourriture mais n'essaye pas d'ouvrir la bouche pour avaler) :bof:
Image
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bonsoir,

Le traitement à l'esha 2000 n'a pas marché.

J'ai enfin réussi à en chopper un que j'ai mis Dans un petit bac plastique de 5l avec 1 comprimé de furanol. J'ai rempli ce bac avec de l'eau de l'aqua car je n'ai pas de chauffage dessus et j'y ai mis un bulleur. À votre avis je laisse le poisson combien de temps dedans ?
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités