Projet 46 L Fluval Edge

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par franfran94400 »

Les plus grandes menaces sont les tetras, les cardinalis ont une assez petite bouche... Mais oui si tu transfert uniquement des adultes bien grands ils ne devraient pas risquer grand chose!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par cham11 »

ouaip, cory aucun souci, avec les cardinalis déjà, les juvéniles peuvent passer a la casserole, mais si le bac offre assez de cachettes (plantation), une part des jeunes peut grandir sans souci, et même principe avec les tetras sauf que selon ce que tu prend, les juvéniles devront atteindre une plus grosse taille avant de pouvoir sortir sans risques... introduire des adultes te donnera de meilleures chances, c'est juste sur leurs repros a elles après que ça va être risqué...
tous les tetra, cardinalis compris, restent des prédateurs, tout ce qui sera assez petit pour être mangé pourra être mangé :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Lohachata »

Je rebondi sur ta promo sur les Red Cherry, tu les prends en Animalerie? Parce qu'en général, ces crevettes là, t'en trouves partout sur leboncoin ;) et ça sera surement moins cher que la dite promo.

Chez moi les RC sont vendues entre 0.7€ et 1€ pièce et 8€ les 10 le plus souvent ;)

En fonction des Tetra, je pense au coeur saignant ou autre Maxilaris, même une adulte risque de se faire bouffer..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par scalaire92 »

Le risque existe toujours, mais comme ce sont des surplus, que l'on met dans un autre bac, c'est pas trop grave.

Non par contre, les traitements contre les maladies, certains font mourir les crevettes visiblement, et cela devient une difficulté de plus, à traiter le bac en entier. Même si c'est toujours mieux de traiter les malades seulement, dans un bac plus petit, parfois pécher des cardinalis ou des danios dans un bac planté, c'est une galère pas possible et on doit renoncer à les transférer en bac hopital.

Il faut donc accepter d'éventuellement sacrifier les crevettes, pour guérir les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Merci pour ces réactions, je suis un peu rassuré sur ce point. J'aurais jamais pensé que des cardi puissent être une menace ! Comme quoi... on verra !!
Lohachata a écrit :Je rebondi sur ta promo sur les Red Cherry, tu les prends en Animalerie? Parce qu'en général, ces crevettes là, t'en trouves partout sur leboncoin ;) et ça sera surement moins cher que la dite promo.

Chez moi les RC sont vendues entre 0.7€ et 1€ pièce et 8€ les 10
Merci du conseil !
J'aurais pas pensé à ça pour du vivant mais tu as raison, j'ai trouvé une annonce dans ces prix à côté de chez moi. Je poserai quand même quelques questions pour savoir un peu comment elles sont "hébergées ".
Il y a des risques à prendre ça sur le bon coin ? Des éléments à surveiller ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Lohachata »

Franchement pour les crevettes non, j'ai jamais eu de soucis, tout dépend de la personne chez qui tu les prends, il y a des malhonnêtes partout ;)

Certains auront tendance a mettre les moins belles à la vente, d'autre aimeront rajouter une ou deux supplémentaire, des juv' et une femelle grainée par exemple. :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Le rodage est terminé depuis quelques jours et j'ai placé les premiers occupants hier soir : 10 crevettes Red Cherry (de chez Botanic car la personne sur Leboncoin avait supprimé son annonce... ce sera pour une prochaine fois... :( ).

Pas de photo de crevette pour l'instant (elles sont bien planquées), ni de l'ensemble (c'est encore un peu cracra suite au rodage) mais celle -la :

Image

C'est apparu dans la nuit (moi j'avais rien vu, c'est ma femme qui a attiré mon attention dessus) : se pourrait-il qu'il s'agisse d'oeufs de crevettes ??? Déjà ??? Ca ressemble à un chapelet, une série de petites boules transparentes au centre desquelles il y a un point blanc. Ou je rêve...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Ori51 »

coucou pap,

tu aurais bien voulu faire un peu de route tu serais venu en pêcher chez moi lol enfin y aurait fallu y penser avant aussi :-P

non ce ne sont pas des oeufs de crevettes, la femelle les portera sous son abdomen (quand ce sera le cas tu ne pourras pas les louper :) )

escargots peut-être ? aucune idée sinon !
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Merci de ta réponse, on verra ce que deviennent ces choses étranges...
Je retiens la proposition pour une prochaine fois (et t'en remercie beaucoup au passage :accord8: ), il m'arrive quand même de passer dans ton coin pour le boulot de temps à autres !!! :D

Question pratique : le vendeur m'a refilé une boîte de nourriture JBL Novo Prawn (granulés) pour crevettes. Il ne m'a donné grande indication sur la quantité, me disant juste que comme c'était un animal se nourrissant de divers déchets du bac, il valait mieux ne pas trop les nourrir pour qu'ils gardent cette habitude de "nettoyage". Sur la boîte, ils indiquent une à 2 boules par crevettes et par jour. Autre paramètre, le bac sort de rodage, il y a donc moult déchets divers (plantes en partie décomposées, moisissures sur la racine, ...) et elles semblent s'y intéresser.
Que faites-vous et que conseillez vous quant à cette question de la nourriture de mes nouveau pensionnaires ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par cham11 »

PAP a écrit :Autre paramètre, le bac sort de rodage, il y a donc moult déchets divers (plantes en partie décomposées, moisissures sur la racine, ...) et elles semblent s'y intéresser.
les moisissures sur la racines se feront manger, par les escargots notamment (les crevettes je sais pas...)
les plantes abîmées s'il y en a beaucoup tu peux le nettoyer, couper les feuilles mortes etc, parce que ça charge le bac en pollution.
et sinon les crevettes ça se nourrit peu effectivement, pour 10 crevettes, 4/5 granulés suffisent, et encore...tu peux aussi faire des jours de jeun, elles se débrouillent ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par franfran94400 »

Le chapelet d'oeufs / bulle transparente avec d'autres petites bulles => oeufs de physes ;) Ca crée une poche gélatineuse et la je suis quasiment certain que s'en est une! Tu verra sur tes vitres d'ici quelques jours des toutes petites physes ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Ah...
Dans ce cas, j'en ai décompté 3 ou 4 de ces chapelets... Dans 46 L...
C'est à partir de quand qu'on est en surpopulation d'escargots ?? :?: :mrgreen:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par franfran94400 »

La population est censé s'auto-réguler en fonction de la nourriture dispo ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Ori51 a écrit :non ce ne sont pas des oeufs de crevettes, la femelle les portera sous son abdomen (quand ce sera le cas tu ne pourras pas les louper :) )
C'est le cas ! Et je peux pas les louper ! Une femelle (je sais que s'en est une maintenant...) en porte une douzaine (petites boules blanches) sous son abdomen. Cool !!! :accord8:
Y a-t-il quelque chose de particulier à faire / à ne pas faire ?
Vous avez une idée de la "perte", du temps qu'il reste à attendre avant éclosion ? Ca grandit vite ? :?:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Ori51 »

Il ne faut absolument rien changer aux habitudes :)

elle les garde environ 3semaines mais peut les perdre aussi :-(

oui ca grandit assez vite par contre je ne sais plus quel filtre tu as dedans faut faire attention à ce que les bébés qu'on appelle juveniles ne se fassent pas aspirer par le filtre
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

C'est un filtre Fluval livré avec l'aquarium, mais la crépine est équipée d'une mousse spéciale pour les crevettes ;)
Je vais suivre ça de près, en espérant qu'elle ne les perde pas !!
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Ori51 »

Ah ok cool alors :) et te bile pas si elle les perds elle en aura d'autre rapidement :)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Quelques nouvelles.
Le bac va bien, les crevettes aussi, et je reçois les Brigittae ce soir ! :accord8:
Des photos dès qu'ils seront installés !

Petite question. Je voudrais ajouter un peu de quelque chose pour aider les plantes à pousser. Je ne compte pas faire d'ajout CO2 gazeux vu la configuration du bac, ni modifier l'éclairage (pour la même raison), pourtant sans doute un peu limite...
Quel type de produit me conseillez vous pour un petit volume ? Les vendeurs me recommandent des gouttes quotidiennes (produit pour nano de chez Dennerle), j'ai aussi vu des produits qui se mettent une fois par semaine (ça m'arrangerait un peu plus...), il existe pas mal de choses sur le marché... :bof:

Vous avez de retours d'expérience ? :aide:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par cham11 »

t'as des signes de carences??
parce que si non, ajouter de l'engrais ça va plus t'attirer les algues que booster les plantes... pour booster les plantes, on commence d'abord par l'éclairage et le CO2 ;)

un peu de carbone liquide si jamais mais c est tout...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

C'est vrai qu'il n'y a pas de signe de carence...
D'ailleurs on m'avait sur ce forum passé un lien vers une page détaillant clairement les carences possible pour les plantes mais je l'ai perdu... tu vois ce que ça peut être ?

Ok pour le carbone liquide, c'est déjà ce que je fais mais j'ai peur du surdosage... le produit que j'ai n'est pas trop adapté nano.. .
Je vais voir de ce côté !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités