Lancement 110L communautaire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Chaju
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:06
Contact :

Lancement 110L communautaire

Message par Chaju »

Hello,

Je débute avec un bac Juwel Primo 110 (80 x 35 x40) que j'utilise clé en main, sauf une rampe led (Novolux 80) que j'ai ajoutée à celle déjà fournie.
Il est lancé depuis le 3 août et j'attends patiemment que le cycle de l'azote soit bien établi...

Auparavant, j'avais bien compulsé le guide du débutant et le forum, donc j'espère ne pas trop faire de bêtises. bon, j'en ai déjà faites quelques unes:
> Ne pas laver la racine en se disant qu'elle avait l'air bien propre quand même! :oops: Résultat: recouverte de moisissure ou bout de quelques jours. Désormais, celle-ci se désagrège et salit le bac, mais pas plus de mal...
> Planter n'importe comment la Pogostermon Helferi (laissée en touffe compact) --> à moitié crevée aujourd'hui et replantée par tige individuelle
> Planter une plante qui n'est pas une plate d'aquarium: Ophiopogon Japonicum :oops: . Bon elle tient pour l'instant. Elle avait l'air belle au magasin!

J'ai pour objectif de construire un écosystème adapté à mon matériel et mon eau du robinet (test gouttes Tetra: pH 8; GH 8; KH 7; No2- < 0.3mg/L ), donc je ne garderai que les plantes qui se plaisent et les poissons adaptés à cet environnement (ce qui ne me laisse pas un choix énorme, tant pis pour les néons...).

J'attends le pic de nitrites et je constate un montée du GH, sûrement dû à mon substrat (Tetra active substrate + sable Loire), enfin j'espère... On verra avec les prochains changements d'eau si ça redescend bien.

Je compte mettre progressivement dans quelques semaines un groupe de Corydoras Paleatus (7 ou 8), un groupe de platy (7 ou 8 aussi) et un groupe de crevette Caridina. ça vous semble cohérent?

Particularité: l'aquarium est installé dans un cheminée foyer ouvert convenablement nettoyée et condamnée, laissant un accès suffisant pour la maintenance du bac.

Image
(Le bonhomme Lego est un clin d'oeil pour mes filles, ce sera le seul!)

Chaju
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Lancement 110L communautaire

Message par Cypher974 »

Hello!

Pour ta racine c'est pas bien grave, la moisissure c'est temporaire, elle se désagrégera d'elle même d'ici quelques semaines et s'il en reste tes premiers pensionnaires s'en régaleront ^^
Pour ta pogo je croise les doigts, par contre ton Ophiopogon finira par pourrir à la longue...
Enlève la et remplace là par une vraie plante aquatique, comme une microsorum si tu veux quelques chose dans le même genre ;)

Au vu de tes parents à part du vivipare je vois pas trop ce que tu pourrais mettre dedans ... y'a bien le Tanganyika mais je suis pas sûr par rapport au volume, et il faut beaucoup + de pierres que ça ^^

Pour ce qui est de ta population souhaitée, les cory n'iront pas avec les paras de ton eau. Il leur faut un Ph acide, le tien est à 8 ^^

Pour le bonhomme Lego, à ta place je ne le laisserai pas, le plastique dont il est fait n'est pas conçu pour rester sous l'eau, à la longue il dégaera des substances toxiques pour ton bac.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement 110L communautaire

Message par cham11 »

et bien c'est pas mal ;)

l'ophiopogon a retirer rapidement parce que c'est toxique quand ça se décompose, et ça va se décomposer...

GH et KH n'étant pas trop hauts, je valide pour les corydoras, le pH c'est pas le plus important, tant pis s'il est un peu haut... et ce ne sont pas les plus exigeants des cory en plus. (par contre ça devient assez gros ces cory, il ne faudra pas en mettre trop, ni d'autres poissons de fond avec...)
gaffe a la qualité des platy a l'achat ;) (et à la surpopulation plus tard, car ça se reproduit beaucoup)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Chaju
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:06
Contact :

Re: Lancement 110L communautaire

Message par Chaju »

Merci pour vos feedbacks!

allez, je vais virer l'ophiopogon plus rapidement que prévu...
Chaju
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:06
Contact :

Re: Lancement 110L communautaire

Message par Chaju »

Après 6 mois...
quelques changements de plantes.
Pop: 9 Caridinas, 9 Puntius Titteya, 7 Coridoras Paleatus et 2 Neritinas
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités