début aquarium 420l brut -> 525l brut

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

t'as pas forcément besoin de sel preiss... :bof: il te suffit juste de revoir ta proportion eau du robinet/eau osmosée ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

Ok mais j avais déjà acheté le sel preis lors d une commande pour avoir les frais de port offerts
Du coup vu que je l'ai je vais l utiliser

Je pense que c'est pour ça que mon ph ne baisse pas car en deux ou trois changements d eau dans 500 litres il va falloir attendre qques semaines encore
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par Space »

Tu peux mettre 100% d’eau osmosee sans sel. Un kh/gh 0 ne va pas deranger les discus il me semble
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par benben92 »

Ça ne risque pas de rendre le ph méchamment instable ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

me semble bien que les sels preiss ne font remonter que le GH, donc si tu tourne en 100% eau osmosée, sels ou pas, ton KH sera a 0. cela ne posera pas de problème d'instabilité si tu utilise de la tourbe, parce qu'elle stabilise le pH.
reminéraliser sera quand même utile pour les escargots (coquille) et les plantes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

ok.

Pour le moment je change 70 litres eau osmosée par semaine avec du sel priess

Mon ph est descendu à 7.5 mais par contre j'avais le fer à zéro .

J'ai lu quelque part que si la canne de sortie de la pompe faisait des remous dans l'eau cela pouvait faire baisser le fer (à voir , je la baisserais pour pas que l'eau ne fasse des remous)
où alors que peut être l'eau osmosée ne contient plus de fer du coup ?

pour les discus je pense prendre.

Blue diamond , kobalt , stendker tefe , red scribbelt , marlboro red .

Après c'est ce que j'ai trouvé qui me conviendrai à voir avec mon vendeur .
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par Space »

Pour les discus, je trouve 100x plus joli un groupe d’une seul couleur que de faire un groupe de toutes les couleurs. A la rigueur 2 couleurs ca passe va mais apres j’ai l’impression d’être au cirque. Question de goût.

Pour ton ph, il te faut descendre encore ton kh comme deja dit. Vu ton volume, t’es bon pour mettre au moins un paquet entier de tourbe.
Quel est ton sol? Certain sol plafonne le ph
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

Pour le sol c'est du sable de Loire avec de la terre de bruyère / argile / dolomies

et sinon les paramètres de l'eau

28°
KH 3
PH 7.5
GH 4
NO2 0.025
NO3 0.6
FE 0

Apres pour les discus je vois ce que tu veux dire
Il y aura 2 bleus et 3 sur le ton rouge/orange si je ne me suis pas trompé.
J'ai utilisé cette planche pour les choisir que j'ai trouvé sur internet
Image

ça peut encore changé.

Mais ce p..... de Ph est dure à faire descendre .
Pour le moment j'ai enlevé la tourbe et il y a qques fruits d'aulne dedans.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

dimitri43 a écrit : 12 déc. 2017, 22:12 Mon ph est descendu à 7.5 mais par contre j'avais le fer à zéro .

J'ai lu quelque part que si la canne de sortie de la pompe faisait des remous dans l'eau cela pouvait faire baisser le fer (à voir , je la baisserais pour pas que l'eau ne fasse des remous)
où alors que peut être l'eau osmosée ne contient plus de fer du coup ?
non l'eau osmosée ne contient pas de fer... et l'eau du robinet pas forcément non plus...après attention aussi que le fer peut se présenter sous différentes formes, et que le test n'en détecte qu'une, donc ne pas trouver de fer au test ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas dans le bac.
jamais entendu dire que les remous faisaient baisser le fer... :bof: (le CO2 oui par contre^^)
et dans tous les cas, le fer, en dehors de l'aquascaping, y a pas vraiment lieu de s'en soucier, sauf si vraiment tu observe une chlorose sur tes plantes (feuilles qui jaunissent), c'est un élément qui est essentiel, certes, mais en très petite quantité, et qu'on observe pas forcément, donc ne t'en soucie pas trop va ;) en général le peu qu'il y a suffit ;)

sur un tel volume, les paramètres ne varient pas aisément, il faut bien laisser le temps a la tourbe/feuilles de chêne/fruits d'aulne de faire leur effet... et il doit en falloir effectivement pas mal pour que ça agisse... patience :P

au vu de tes paramètres par contre, tu risque de manquer de NO3... a voir quand tu peuplera le bac et que tu commencera a nourrir s'ils remontent, mais sinon prévoir d'en apporter pour éviter d'avoir des algues (du KNO3 en poudre c'est très bien ;) )

je rejoins space sur l'homogénéité des discus... c'est vrai qu'il y a pleins de couleurs superbes, mais quand tu as un banc de la même couleur c'est plus harmonieux que des couleurs différentes... quitte a en avoir des différents, je resterai au moins dans les mêmes tons (bleus ou orangés mais pas les 2) c'est une histoire de goûts bien sûr, mais si t'arives a trouver des photos/vidéos de discus sauvages en banc, tu comprendra peut être mieux (je t'aurai bien renvoyé a ce post viewtopic.php?f=1&t=86333&p=4245611&hil ... 6#p4245611 mais je ne vois plus les photos :( )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

ok trés bien je ne me soucis pas du fer .

pour le no3 j'ai déjà des poissons donc je vais voir cela .
j'attend pour le ph je vais rajouter des fruits d'aulne alors un peu maintenant que le KH est à 3.

Par contre je trouve mon eau trouble je n'arrive pas à voir le fond du bac (sur la longueur je précise 1M50) mais je ne pense pas cela normal quand même.
je ne nourrit pas trop les poipoi je pense mais peut-être mon filtre pas assez puissant jbl E-1500

mousse bleu céramique et ouate à l'intérieur .

Pour les discus je vais essayer de trouver des photos pour voir.
est ce que vous en connaissez peut-être d'autres sur les tons des bleus.

Merci à tous pour ces précieux conseils.
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par Loustik »

Salut,

Je crains qu'un jbl e1501 soit effectivement insuffisant pour ton volume. C'est ce que j'ai sur mon 200l. A voir d'autres avis mais peut être faudrait rajouter un e1901...
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

Loustik a écrit : 14 déc. 2017, 13:49 Salut,

Je crains qu'un jbl e1501 soit effectivement insuffisant pour ton volume. C'est ce que j'ai sur mon 200l. A voir d'autres avis mais peut être faudrait rajouter un e1901...
Je pense aussi
j'avais entendu parlé 3x le volume du bacs 3x 500 litres --> 1500l/H

mais je pense peut-être que rajouter une 1900l/h fait un peu beaucoup pour des discus .

Je pensais rajouter une 900l/h sauf si mon eau trouble vient d'autre chose.

Voila ce que cela peut donner photos prises avec un telephone :

Image
Sans éclairage aquarium

Image
avec éclairage aquarium

Image
de face

Qu'en pensez vous?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

3/4x le volume/heure de filtré, c'est convenable pour un bac pas trop trop planté, avec une population pas excessive... en revanche c'est limite dans certaines situations... en aquascaping, avec beaucoup de décors et de plantes qui cassent le courant, on table plus sur 10X le volume/h pour avoir un bon brassage, c'est un peu le même topo dans un bac long, il vaut mieux avoir 2 filtres pour avoir un bon brassage (d'ailleurs on voit bien sur les photos que tu as pas mal de déchets au sol, signe d'un manque de brassage);
et l'autre truc a prendre en compte, c'est le volume de filtration: plus il est grand, et plus il offrira de supports aux bactéries pour éviter les pics de nitrites, et ça ça compte quand on prend des discus ou autres gros poissons, parce que tu vas nourrir avec pas mal de congelé, vivant etc, des trucs très polluants et en assez grosse quantité, il faut donc un bon volume de filtration pour s'assurer les l'ammoniac et les NO2 soient rapidement dégradés en NO3

par contre, ton souci d'eau trouble, j'ai bien peur que ce soit tout autre chose.... ça a plutôt l'air d'être de "l'eau verte", des algues unicellulaires en suspension dans l'eau...
pour en être sûr, déjà vérifier que ce ne soit pas un trouble bactérien en vérifiant les NO2, et après prendre un peu d'eau dans un verre ou une bouteille et regarder a la lumière naturelle: si c'est effectivement vert c'est bien des algues; sinon c'est soit des particules en suspensions, de la crasse quoi, soit un trouble bactérien, lié au cycle...

si c'est de l'eau verte, un gros changement d'eau + un black out de 4/5j avec bulleur suivi d'un autre gros changement d'eau peur résoudre le problème, sinon il faudra investir dans un filtre UV et le faire tourner quelques temps.
ce souci apparait souvent sur les bacs exposés a la lumière du soleil, ou avec un éclairage inadapté, ou trop long... mais ça peut aussi être juste de la malchance d'avoir ramené des spores avec les plantes et qu'elles trouvent un terrain propice... paramètres a vérifier également... (c'est pour pas que ça revienne quoi^^) bien siphonner le bac aidera aussi, sans remuer le sable, mais en aspirant bien tous les déchets...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

hello
d'accord

l'eau n'est pas verte mais plutôt jaune je ne pense pas aux algues je vois des particules dans l'eau.
je vais vérifier les no2

Et en puissance de filtre tu me conseil quoi pour compléter celui que j'ai déjà car je crois que les didi n'aiment pas trop le courant?

est-ce que la jbl E-900 sera ok ou repartir sur une 1500 ou 1900 alors

et du coup pour les installer il faut les 2 rejets d'un coté avec les 2 aspirations de l'autre
ou un filtre à gauche avec aspiration en bas et rejet en haut du même coté et l'autre filtre à droite avec aspiration et rejet du même coté.
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

Alors mes tests:

PH 7.5
NO2 0.025
KH4
NO3 0

je vais essayer d'allumer que 2 rampes sur 4 celles de l'avant plutôt et j'allume de 15h à 22h
Est-ce que c'est trop long ?

Je veux bien essayer de changer la moitié de l'eau de l'aquarium mais ça fait 250 litres du coup :tete: :blanc: (pas possible de faire autant d'eau osmosée d'un coup ou de stocker de l'eau du robinet pour que le chlore s'évapore)
est-ce que ça peut fonctionner si je change 70 litres d'eau tout les 2-3 jours pendant 15-20 jours .

Et puis autre info je n'avais pas de ouate au début dans le filtre que des mousses bleus et j'en ai mis dimanche du coup et en 4 jours elle était noire de chez noire donc je viens de la rechanger .
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par baulagni »

dimitri43 a écrit : 15 déc. 2017, 21:00 Et puis autre info je n'avais pas de ouate au début dans le filtre que des mousses bleus et j'en ai mis dimanche du coup et en 4 jours elle était noire de chez noire donc je viens de la rechanger .
Tant mieux cela veut dire que ton filtre fonctionne :accord8:
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

baulagni a écrit : 16 déc. 2017, 03:53 Tant mieux cela veut dire que ton filtre fonctionne :accord8:
C'est pas faux :D .

Donc grande décision aujourd'hui:

J'ai changé la moitié de l'eau de l'aquarium et l'eau était toujours trouble et du coup paraissait plus verdâtre

Du coup :

Image

Voila c'est très beau je trouve :P
Par contre pas de bulleur est-ce vraiment nécessaire ?
PS j'en ai trouvé un d'un ancien aquarium ça devrait le faire

Et pour le 2ème filtre pas d'autre avis sur la puissance qu'il me faudrait ?
cham11 a écrit : 15 déc. 2017, 11:40 si c'est de l'eau verte, un gros changement d'eau + un black out de 4/5j avec bulleur suivi d'un autre gros changement d'eau peur résoudre le problème, sinon il faudra investir dans un filtre UV et le faire tourner quelques temps.
ce souci apparait souvent sur les bacs exposés a la lumière du soleil, ou avec un éclairage inadapté, ou trop long...
J'ai regardé mes rampes font 12500 lumens à 6800K et j'éclaire de 15h à 22h
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

un deuxième filtre en e1501 ça devrait suffire...
je ferai un rejet et une aspiration de chaque côté pour que ce soit homogène...

2 de tes rampes suffisent largement si elles font 12500lm chacune... pour la durée tu es bon ;)

le bulleur oui, c est important pour un black out, y a souvent des soucis quand on en met pas, parce que les plantes ne produisent plus d'oxygène du coup... les poissons s'asphyxient...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

Donc si j'ai bien compris un filtre à droite avec rejet et aspiration à droite et un filtre à gauche avec rejet et aspiration à gauche.

Bon c'est ce que j'avais commandé un 2ème 1500 je le reçois demain normalement .

Par contre pour mes rampes c'est 12 500 lumens en tout . Il y en a 4 de 3125 chacune ( c'est ce qu'il y a d'origine avec l'aquarium) après pour calculer les lumens par litre c'est avec le volume brut ou net ?
525 litres Brut 420 litres net.

C'est pour ça je ne trouve pas l'éclairage assez suffisant je pense.
Mais ça peut pas être lié à mon eau trouble le manque de lumens ?

Demain soir fin du black-out.
En tout cas je pense que ça y a fait du bien l'eau à l'air moins trouble .

Merci CHAM :wink:
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

voila après 4 jours 1/2 de black-out le résultat est là je suis bien content .

C'était bien des algues du coup , mais comment savoir si ça va revenir faut-il refaire un ti black out pour les finir d'ici 1 semaine 15 jours.

Pour la lumière je compte remettre une rampe au début pendant 15 jours puis les deux après .

avant :

Image

après :

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités