début aquarium 420l brut -> 525l brut

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

Lohachata a écrit : 08 sept. 2017, 12:52 Jerican de 20l alimentaire c'est bien, ancien bidons d'huiles.. Une horreur à nettoyer, je prendrai pas le risque :)

En tout cas tu vas pouvoir te faire plaisir avec ce volume !
oui c'est ça le problème pour le nettoyage des fûts.
PAP a écrit : 08 sept. 2017, 17:54 Pour le stockage de mon eau osmosee j'utilise des grosses bouteilles d'eau minerales de 5L qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces dans des marques économiques. Ca revient à quelques centimes le bidon, c'est maniable, alimentaire et surtout c'est pas trop lourd pour le verser dans l'aquarium (dont le rebord se trouve quand même à 1,50 m du sol environ pour toi comme pour moi, à cause de la hauteur du bac).
J'en ai pris une paire exprès, puis j'en ai ramené 6 ou 7 de mes vacances (l'eau là bas n'était pas trop frequentable...), etc... ; si tu n'es pas consommateur de ce type de produit, comme moi, tu trouveras sans doute dans ton entourage des gens qui le sont...
Le problème c'est que je veux qu'un seul bidon de 80 litres environ car je laisserai l'osmoseur le remplir puis avec une pompe vide cave par exemple je remplierai l'aquarium. comme l'a dit cham11.

Mais voila c'est pas le même tarif un fût alimentaire ou un fût classique.
Le problème c'est que c'est un gros budget au départ il faut essayer de penser a tout.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par Space »

Tu peux profiter de 5 à 10% sur le matos chez pas mal de site de vpc grave à l'association ;) C'est toujours ca de gagné!
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par baulagni »

dimitri43 a écrit : 08 sept. 2017, 20:40 Mais voila c'est pas le même tarif un fût alimentaire ou un fût classique.
Je ne sais plus ou j'avais trouvé l'article mais la majorité des contenant plastique sont chimiquement stable, j'ai retenu le polypropylène qui je crois est le plus courant, sigle "PP" sur les boites mais ce n'est pas le seul (en recherchant plastique+aquarium ou plastique+ alimentaire sur le net tu devrais trouver quelques clic a faire)

Dans les mag de bricolage, ce type de boite ca va pas chercher des milles et des cents comparativement a l'aquarium lui même, par contre il faut en effet se projeter sur le coté pratique pour toi, par exemple un bac 100L te permet de laisser tourner l'osmoseur plus longtemps, par contre impossible de déplacer le contenant une fois rempli...

j'utilise ce type de boite boites mais des petites. De mémoire 10 euros pour 3 boites avec couvercle de 20L en promo, en neuf pour 100L ou plus ca va chercher dans les 20 euros dans n'importe quel magasin de bricolage.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par cham11 »

tu peux trouver des cuves de récupération d'eau de pluie de 300l pour une trentaine d'euros... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

baulagni a écrit : 09 sept. 2017, 05:42 Je ne sais plus ou j'avais trouvé l'article mais la majorité des contenant plastique sont chimiquement stable, j'ai retenu le polypropylène qui je crois est le plus courant, sigle "PP" sur les boites mais ce n'est pas le seul (en recherchant plastique+aquarium ou plastique+ alimentaire sur le net tu devrais trouver quelques clic a faire)

Dans les mag de bricolage, ce type de boite ca va pas chercher des milles et des cents comparativement a l'aquarium lui même, par contre il faut en effet se projeter sur le coté pratique pour toi, par exemple un bac 100L te permet de laisser tourner l'osmoseur plus longtemps, par contre impossible de déplacer le contenant une fois rempli...

j'utilise ce type de boite boites mais des petites. De mémoire 10 euros pour 3 boites avec couvercle de 20L en promo, en neuf pour 100L ou plus ca va chercher dans les 20 euros dans n'importe quel magasin de bricolage.
Ok donc
http://www.castorama.fr/store/Bac-utili ... ction=jump
ce genre là ne pose pas de soucis alors?
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

cham11 a écrit : 09 sept. 2017, 09:32 tu peux trouver des cuves de récupération d'eau de pluie de 300l pour une trentaine d'euros... ;)
Un peu trop grand 300 litres sinon poubelles ronde avec couvercle 120 litres bien sûr neuves :D

Sinon l'aquarium est commandé . Délais 5 à 6 semaines maxi ça va être long ...
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

En attendant je vais m'occuper de l'osmoseur

http://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquar ... gKIBvD_BwE

Est ce que ça vous semble correct?
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par baulagni »

oui pqoi pas, faut qu'il soit suffisament épais pour encaisser un tel volume d'eau
perso je regarderais un modelé transparent au cas ou tu le recycle en bac nurserie / hôpital , quarantaine....

poubelle c'est peut être plus pratique pour le transport ?
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

baulagni a écrit : 09 sept. 2017, 19:30 oui pqoi pas, faut qu'il soit suffisament épais pour encaisser un tel volume d'eau
perso je regarderais un modelé transparent au cas ou tu le recycle en bac nurserie / hôpital , quarantaine....

poubelle c'est peut être plus pratique pour le transport ?
pas besoin de transport je vais y mettre une petite pompe style vide cave et hope c'est parti mon ....
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par baulagni »

dimitri43 a écrit : 09 sept. 2017, 20:58 pas besoin de transport je vais y mettre une petite pompe style vide cave et hope c'est parti mon ....
Tiens j'en ais utilisé une cet été pour vider un puit dans l'étable d"une maison, d'ailleurs j'ai pas trop compris le principe de fonctionnement avec l'espece de flotteur si tu as un lien qq part car evidement il n'y avait pas de mode d'emploi, on peut la laisser en permanence immergé et s'en servir au besoin ?...

Par contre ca booste ce genre de pompe en debit tu crois que ce sera adapté? la mienne est petite, et fait du 7500L/H quand même et c'est pas réglable?, bon une fois dans le jardin, au bout du tuyau de 30m, j'ai pas obtenu ce debit ^^
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par Pastis 54 »

Le flotteur est fait pour que la pompe ne tourne pas à vide, le flotteur descend avec le niveau de l'eau et la pompe s'arrêtera toute seule quand ca arrive au niveau critique ;)
En gros c'est interrupteur qui fonctionne avec le niveau de l'eau !
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

Pastis 54 a écrit : 10 sept. 2017, 07:45 Le flotteur est fait pour que la pompe ne tourne pas à vide, le flotteur descend avec le niveau de l'eau et la pompe s'arrêtera toute seule quand ca arrive au niveau critique ;)
En gros c'est interrupteur qui fonctionne avec le niveau de l'eau !
tu m'as devancé :accord9:
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

Bonsoir,

Que pensez-vous de ceci ?

http://www.aqua-store.fr/tapis-aquarium ... 11055.html

Est-ce bien nécessaire
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

dimitri43 a écrit : 10 sept. 2017, 21:24 Bonsoir,

Que pensez-vous de ceci ?

http://www.aqua-store.fr/tapis-aquarium ... 11055.html

Est-ce bien nécessaire
sauf sur les bacs qui ont un cerclage (comme les juwel), oui il le faut, cela absorbe les aspérités du support et évite de casser la vitre du dessous... il va y avoir beaucoup de poids dessus...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

cham11 a écrit : 11 sept. 2017, 09:08 sauf sur les bacs qui ont un cerclage (comme les juwel), oui il le faut, cela absorbe les aspérités du support et évite de casser la vitre du dessous... il va y avoir beaucoup de poids dessus...
je me suis mal expliqué en fait je voulais savoir si ce produit était bien.
Par exemple par rapport a du polystyrène
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

dimitri43 a écrit : 11 sept. 2017, 20:59 je me suis mal expliqué en fait je voulais savoir si ce produit était bien.
Par exemple par rapport a du polystyrène
ah!! ben oui, c'est bien oui ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

Mon projet avance tout doucement (en tout cas dans ma tête)

j'ai déjà commencer à récupérer des pierres.(Pierre volcanique)

Pour le sol je comptais récupérer du sable dans une petite rivière bien le faire bouillir et le laver
à votre avis est-ce que ça suffit pour le sol avec des plantes ?

Et pour le décor est-ce que du Fresnes est bon dans un bac je n'ai rien trouvé .

Bientôt installation de l'osmoseur.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par baulagni »

dimitri43 a écrit : 13 sept. 2017, 20:51Pour le sol je comptais récupérer du sable dans une petite rivière bien le faire bouillir et le laver
à votre avis est-ce que ça suffit pour le sol avec des plantes ?
Le conseil que j'avais lu a ce sujet et de vérifier qu'au lieu de prélèvement tu trouves de la faune et de la flore en parfaite forme, signe qu'il n'y a pas de pollution.
Pour ma part j'ai eu le sol qui est devenu noir sur mon low tech peu de temps après avoir ajouté un peu de ce type de gravier (que je n'ai pas lavé :siffle: ), bon je ne dis pas que cela en est la cause directe, car ce bac est expérimental et j'ai tendance a faire n'importe quoi avec en introduisant toute sorte de bêtes et de plantes et cailloux et branches récupérés dans la nature par curiosité et puis sans brassage faut pas s'étonner que mon sol dégénère puis meurt, mais bon pour un nouveau bac d'agréément de 500L peuplé je m'amuserais pas a faire de la récup en rivière pour économiser 20-30 euros de sable, après comme tu le sens, certains l'ont fait et n'ont pas eu mes soucis.
D'autres intervenants seront plus pertinents que moi sur le sujet "sol" car tu vois non seulement je ne répond pas à ta question mais en plus je te mets le doute...


ps : merci pour la réponse sur la pompe
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par Lohachata »

Y'a surtout le fait que ça soit interdit.. Comme pour le sable de plage, il y a des normes strictes. Après même en étant interdit beaucoup le fond, perso je prélève quelques pierres dans les rivières, c'est pas méchant. Après si tu prends au moins 30 kilos de sable, en fonction de la rivière ça peut perturber une petite portion du court d'eau..

Il suffit que ça soit une frayère pour les poissons ou autre, beh ça fout le bordel. Les cours d'eau en prennent suffisamment dans la figure entre l'agriculture intensive, les rejets délibéré de surplus industriels etc (raison de plus pour éviter de prendre des trucs dans la rivière, Baulagni à tout à fait raison sur ce point là! T'as des court d'eau qui sont hyper pollués!)

Donc voilà, je ne peux que t'encourager a NE PAS prélever du sable en rivière ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par cham11 »

+1 avec lohachata...

d'autant que tu peux trouver du sable a pas cher... sable de loire, ou sable de rivière fin sur aquascape ou ADS, t'en as pour moins de 10€ les 10kg...
dimitri43 a écrit : 13 sept. 2017, 20:51 Et pour le décor est-ce que du Fresnes est bon dans un bac je n'ai rien trouvé .
heu, on parle bien du frêne? l'arbre? (pas l'habitude de cette vieille orthographe :lol: ) aucun souci, tu peux ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités