Avis hardscape

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

Loustik a écrit : 11 sept. 2017, 17:46 1- valisneria nana
2 - difformis
3 - nymphea
4 - limno aquatiqua
5 - rotala rotundifolia
6, 7, 8, 9 - crypto petchii

Après s'il y a des trous, j'ajoute des microsorum mini et de la mousse de java.

Tu valides ?
presque! :lol: juste, en 8 et 9, j'en mettrai pas là, mais plutôt dans les angles de devant (tu peux y mettre une autre variété aussi^^ y a pas que les petchii qui sont jolies ;) )
et je mettrai plus d'épiphytes aussi je pense... microsorum mini + narrow et / ou trident, anubias nana bonsaï, bolbitis heudelotii, et plutôt de la xmoss que de la mousse de java, c'est plus joli et ça s'accroche mieux au support. tout ça pet se caler devant et sur les racines ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Merci baulagni de me donner des idées d'agencement. Faire des huttes pour les poissons, ça me plait bien. C'est possible de voir ton bac ?
Super cham, je vais commencer avec les plantes sur le shéma puis je complèterai au fur et à mesure avec les plantes que tu dis. Je vais commandé des galets aussi.
Sinon j'ai un problème avec mon filtre qui marche pas et là je suis en contact avec aqua store, en espérant qu'ils accepteront de me le changer.
Je me demande si l'absence de filtre pendant 1 ou 2 semaines sera préjudiciable au cycle de l'azote ? A priori je pense pas, les bactéries pourront commencer à coloniser le sol ...
Et je crois que je vais démarrer la plantation avant que les racines coulent parce que ça peut prendre des semaines ... pfff
Sinon une petite question matériel à propos du thermomètre, c'est mieux la version mercure que digital non ? Un premier prix ça suffit ?
Allez je vais chercher d'autres espèces de crypto...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Lohachata »

Salut,

Normalement pas de soucis pour le filtre, même si c'est un peu mieux que les bactéries en question le colonisent mais y'a des bacs sans filtre qui sont très bien équilibrés ;)

Et pour le thermomètre, le premier prix en mercure est suffisant, après je connais pas le prix d'un digital.. C'est toi qui vois pour ce point :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par baulagni »

Loustik a écrit : 12 sept. 2017, 10:38 Merci baulagni de me donner des idées d'agencement. Faire des huttes pour les poissons, ça me plait bien. C'est possible de voir ton bac ?
Oui il y a un topic qq part mais voici la partie en question, sur le bas on voit de la crypto et qq touffes d'elodé planté dans le sol, posé sur la racine araigné la grosse anubia, comme tu vois l'absence de sol et un accès très limité a la lumière ne lui fait aucun tort. et en surface la limno qui flotte... on ne voit presque pas la racine au final, mais elle est bien la, permet de caler les plantes forme des multiples mini abris avec les tiges qui délimitent de petits espaces.
Image

je m'aperçois qu'il reste un vestige de la rotala tout a gauche, paix a son ame.
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

C'est joli, très touffu, ça fait un peu sauvage. C'est bien des sumatras que je vois là... tu les maintiens en spécifique ?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par baulagni »

Loustik a écrit : 12 sept. 2017, 21:52 C'est joli, très touffu, ça fait un peu sauvage. C'est bien des sumatras que je vois là... tu les maintiens en spécifique ?
Merci, je répondrais avec plaisir a ta question si tu la pose sur mon topic, restons concentré sur ton bac :mrgreen:

Pour en revenir sur le thème aménagement, j'utilise aussi une demi noix de coco que j'ai ventousé sur une vitre a mi hauteur et qui sert de support a ma mousse de java. Pourquoi? car elle beneficie d'une lumière plus puissante et la pousse est meilleure.
Des collègues utilisent des supports tout fait issu du monde du terrarium, voir de la récup/ détournement par exemple un porte savon en plastique avec ventouse pour suspendre des plantes.
Comme tu vois, il existe multiples solution d'aménagements, et avec un peu d'imagination on dépasse les limites, une racine fait très bien l'affaire c'est sur, mais après tout dépend de ton aménagement, de la place disponible. La suspension est une possibilité mais attention il faut que ce soit très solide ! si ca s'écroule sur les poisson :aide:

ps : cette remarque est valable pour tout le Hard, mais encore plus si tu fais un dolmen avec des roches par exemple, ou la ca peut carrément endommager les vitres en cas de chute. L'autre truc est que si tu imbrique bien ton hard, la maintenance n'en sera pas facilité, impossible d'aller tripoter ma racine par peur d'embrocher un poisson quand je plonge les mains dans l'aqua, donc c'est du quasi permanent, difficile de retoucher une fois en place, alors que dans une zone moins dense, on change facilement le décors, ou il est facile de retirer un élément isolé du bac pour le nettoyer/gratter dans l'évier et le remettre en place rutilant.
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Ok ça offre des perspectives, des cachettes suspendues ... j'y aurais pas pensé.
Là mon bac est en stand bye le temps que les racines veulent bien couler. Difficile de démarrer la plantation avec ces racines qui occupent toute la place.
Du coup comme je m'ennuyais j'étais en train de penser à un futur bac puis je me suis dit qu'avant d'y songer, il fallait peut être que je me préoccupe du bac hôpital. J'ai complètement occulté la question jusqu'à présent mais j'aurais forcément des poissons malades un jour ou l'autre...
Du coup on fait comment un bac hôpital, ses dimensions, chauffage, éclairage, filtre etc ... et pour son emplacement ? Je crois en avoir aperçu qui se suspendent sur le bac principal ...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Lohachata »

entre 20 et 40 litres pour un bac hôpital, pas de sol, un bulleur et je crois que c'est tout, ah si un chauffage! Et puis voilà, c'est un bac de transition, les poissons ne sont pas censés y rester longtemps donc pas besoin de grand chose. Si pas de décor/sol c'est pour éviter qu'un cycle se forme, parce quand tu fais un traitement anti bactérien, ça flingue toutes les bactéries, du coup le cycle redémarre avec un pic de nitrite etc.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Un seul bac hôpital suffit ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

oh oui^^ faut espérer :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

On peut peut être espérer qu'il n'y en est pas besoin du tout ? :lol:

Sinon j'ai mesuré les paramètres:
Kh2
Gh3
Ph7
No3 0,5
No2 0,05

Je minéralise pour faire monter le gh a 6.
Questions : jusqu'à combien on peut monter en no3 et no3 sans que ce soit dangereux pour les poipoi ? Le pic de nitrites intervient au bout de combien de temps ? Et ça monte à combien ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

Loustik a écrit : 15 sept. 2017, 11:34 Je minéralise pour faire monter le gh a 6.
t'es peut être pas obligé.... si? :bof:
Loustik a écrit : 15 sept. 2017, 11:34 Questions : jusqu'à combien on peut monter en no3 et no3 sans que ce soit dangereux pour les poipoi ?
les NO2 doivent rester a 0, tout le temps (une fois le bac cyclé bien sûr), c'est toxique a très faible taux, ça brûle les branchies des poissons.
les NO3... pour les poissons faut éviter de dépasser les 25mg/L, pour les algues on évitera au dessus de 15 :mrgreen: dans un bac bien planté et pas surpeuplé il n'y a généralement pas de souci ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Ben pour le gh je sais pas trop ... si on se réfère aux différentes fiches, ils disent souvent entre 5 et 10. Mais certaines disent que plus bas c'est bon aussi. Sauf pour les sidthimunkis qui apparemment aiment un gh un peu plus haut. C'est difficile de trouver une info fiable là-dedans. Et moi ça me dérange de rajouter quelques pincées de sel dans le bac. Mais qu'est ce qui est le mieux pour les poissons je sais pas trop en fait. Je suis un peu dans le brouillard.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Rectification : "ça me dérange pas"
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Nouveauc tests aujourd'hui. Rien de neuf à l'horizon à part le ph qui a baissé à 6,8. Je le voulais à 7. Je vais donc retirer un peu de tourbe.
Et puis il y a les tanins. Maintenant que je vois ce que c'est je préfèrerais une eau alcaline. Je peux toujours changer ma tourbe tormec pour la remplacer par des plaques hoby ? Quoi d'autre ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

6.8 ou 7 de pH ça change pas grand chose, il s'agit surtout de pas être sur les extrême dans la fourchette de tolérance des poissons...
et oui, les plaques de tourbe hobby c'est une bonne alternative, j'en ai et aucune coloration. ça me semble un peu moins efficace toutefois.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Nouveau test aujourd'hui. On dirait que le pic de nitrites démarre, il y a une légère coloration jaune, je crois que ça fait 0,025 ...
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Toujours 0,025 de nitrites... ça devrait pas monter là ?
Sinon j'ai planté, un peu à l'aveugle car l'eau est encore sacrément trouble. J'attend que ça s'éclaircisse pour prendre des photos.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Space »

essai de polluer un peu l'eau avec quelques graines de nourriture pour faire décoller
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Ah ok faut que je fasse une commande. Ça me fait penser que je sais toujours pas ce que ça mange un poisson :siffle:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités