Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

pour les artémias, quand tu les fait décongeler, rince le "jus", sinon ça pollue pas mal pour rien...
et oui, une fois artémias, une fois vers de vase par semaine c'est bien :)

les apisto ça va donner dans les 7cm...

les RC c est jouable en prenant des grosses, c'est juste pour les juvéniles que ça va être chaud... les introduire plus tôt leur aurait permis de s'approprier le bac pour mieux se cacher, et lancer quelques repros histoire de partir sur un nombre plus important d'emblée... mais bon, ça se tente encore ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour chers amis et amies.

J'ai l'honneur de vous faire part de la ponte de madame Apisto. Elle a très bien vécu la dépose de ses œufs hier soir dans la noix de coco, et monsieur, ravi, était avec elle dans cette espace étroit, mais néanmoins conviviale.

Voici les photos :

Image
Monsieur en pleine eau, heureux futur papa ?

Image
Madame veillant sur sa progéniture...

Je sais que je risque de ne rien avoir, mais je suis déjà content de cette première ponte !
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

wouw déjà!! cool :p
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par franfran94400 »

Bravo! Tiens nous au courant! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour. Je vous donne des informations... Rien sur les oeufs, nous en sommes à pontes + 2 jours. Donc, de ce que j'ai compris, demain soir ou après demains, les oeufs vont tomber au sol, enfin, l'état larvaire des bébés.

Et cela dure 5 jours cette phase, laissant les parents gérer.

Ensuite, dans 8 jours, je devrais voir les petits nager autour de leur maman... Cela m'amène au jeudi 16, vendredi 17 novembre. Et là, ben pour les nourrir, j'ai juste la poudre pour alevin :|

J'ai commandé une souche d'anguillule du vinaigre, mais la mise en production sera pas avant 1 mois avant de pouvoir prélever. Bref, pas gagner la réussite de la reproduction, plus rapide que je ne le pensais.

Image
Maman veille au petits, cachée dans la noix, ventilant les œufs.

Image
Sort, la tête si des intrus s'approchent !

Image
Protection parfaite, et se nourri quand même lors des repas.

Image
Le papa, lui surveille de loin... :siffle:
Modifié en dernier par CyrilCOL le 08 nov. 2017, 16:51, modifié 1 fois.
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Loustik »

C'est mignon ! J'adore !
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Ori51 »

j'adore sont beaux en plus :) vivement d'autres photos
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Merci pour les compliments.

Aujourd'hui, on voit l'état larvaire ! Trop cool !! Je ne peux pas prendre de photo, trop petit, pas facile d'avoir un résultat visible à l'objectif...

Je vous tiens au courant pour la suite.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Space »

Pour nourrire les alvins, les pastilles de nourriture seche type 0nip de sera c est pas mal. Ca se dissous en poudre.
Tu peux aussi faire des nauplies d’artemia. En 24/48h c est pret!
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour/bonsoir

Merci pour le message. Les nauplies d’artemia, je vais étudier la question... J'ai de la poudre pour alevin et des cachets de fond pour poisson omnivore. Quand j'en ai collé une à la vitre, avec le courant, cela a envoyé de la poudre partout dans le bac ! Donc, cela va peut être aider.

J'ai préparé deux pots de Nutella de 500g : avec 50% vinaigre de cidre et 50% de cidre de pomme, avec une demi pomme (coupée en dés de 2 cm en gros) : repos de 48 heures minimum (plus retirer le gaz du cidre) avant que j'introduise la souche d'anguillule, qui devrait arriver cette semaine. J'ai pris cette recette avec le cidre, plutôt que celle avec l'eau.

Sinon, la maman a peut être déplacé les larves dans la noix de coco, je ne vois plus de larve, là où elles étaient avant. La femelle va vers la gauche en rentrant, et plus vers la droite comme avant. Ce qui me fait pensait qu'elle les a déplacés. Je devais trop l’embêter quand je regardais avec une lampe (1 minute max et 3 fois par jour max). Là, elle défend toujours sa cachette et elle recrache des morceaux de mon sol (manado) à l'extérieur. PAs grand chose, mais cela lui prend parfois d'en jeter en dehors de la noix.

A suivre...

J'ai commandé 20 red cherry et 20 japonica pour mon bac... A voir si j'ai raison de tenter l'expérience... J'espère que cela se passera bien.

A bientôt !
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Y a des bébés !

Certains nagent même déjà, ce qui donne du travail à la maman, qui doit les rentrer dans la noix de coco !

Le père reste distant, et n'aide pas du tout... j'espère qu'il va s'y mettre, sinon, va y en avoir qui vont servir de casse croute.

Je vais préparer l'autre bac, sans sol, sans rien dedans. Sauf un chauffage, pour tenir l'eau à 24-26°C. Changement de 50% d'eau tous les jours, avec l'eau du bac principal.

Si j'arrive à faire de belles photos, je vous les posterai.
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Voiles deux photos à Mise en eau +40 jours :


Image
Le bac

Image
La maman avec ses petits, ils sont entourés par les cercle noir pour les voir. Ce soir, je tente d'en séparer pour les mettre dans un bac à part...


Et ce soir, nous aurons des nouvelles occupantes :
- 20 Red Cherry
- 20 Japonica

Mon eau est trouble, léger et face à l'aquarium cela reste discret (41 cm de profondeur). Mais, si on regarde sur le côté (là, notre vision traverse 1m20 d'eau) on voit quand meme que l'eau n'est pas translucide...

Test eau :
Nitrite : 0.025 mg/l
Nitrate : 30 mg/l
Gh : 12
Ph : 7
Kh : 6
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

CyrilCOL a écrit : 15 nov. 2017, 08:46 Mon eau est trouble, léger et face à l'aquarium cela reste discret (41 cm de profondeur). Mais, si on regarde sur le côté (là, notre vision traverse 1m20 d'eau) on voit quand meme que l'eau n'est pas translucide...

Test eau :
Nitrite : 0.025 mg/l
Nitrate : 30 mg/
il te faut faire un bon changement d'eau là, c'est pas bon ces parametres :? (surtout pour les alevins...)

et voir après d'où peuvent provenir ces nitrites et nitrates...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Euh... un nouveau changement ? Je viens de faire 50 litre samedi, y a 4 jours ! Avec eau osmosé (0:nitrate - Gh:0) de bonne qualité d’après mes tests.

Les nitrites : c'est jaune très clair, je note 0.025 mg/l, mais peut être moins. Donc pour moi, cela semble bon de ce coté là.

Les nitrates : trop de nourriture ? Mais ils mangent bien... Mais peut etre une cause. Algues reviennent, des algues vertes. Avec les nitrate, cela semble logique... Testez ce soir : eau à 15 ou 20 mg/l (gouttes jbl).
Ou bien à cause vers de vase congelé (les lundi 1 cube décongelé avec eau bac) ou artemia congele (les jeudi 1 cube décongelé avec eau bac)...

Voilà la photo du bac vue sur la longueur :
Image


Sinon voilà une série de alevins :
Image

Image

Image

Je vais voir pour diminuer nourriture, et ce soir je vais éviter d'en mettre. Après, refaire si vite changement d'eau ne va pas trop pénaliser les paramètres ? et risquer un pic de nitrite ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

CyrilCOL a écrit : 15 nov. 2017, 18:35 Euh... un nouveau changement ? Je viens de faire 50 litre samedi, y a 4 jours ! Avec eau osmosé (0:nitrate - Gh:0) de bonne qualité d’après mes tests.
bah faut croire que c'est pas assez :bof:
CyrilCOL a écrit : 15 nov. 2017, 18:35 Après, refaire si vite changement d'eau ne va pas trop pénaliser les paramètres ?
si tu fais le changement d'eau en remettant 100% d'eau osmosée, tes parametres vont baisser oui, si tu ne veux pas qu'ils bougent, il faut savoir quelle proportion il te faut d'eau osmosée sur le volume total du bac pour avoir les paramètres idéaux, et appliquer cette proportion a chaque changement d'eau.
ex: GH 15 au robinet, si tu vise GH 10 max, il te faut 2/3 d'eau du robinet et 1/3 d'eau osmosée, et appliquer ça a chaque changement d'eau. avec 50% d'eau osmosée tu tombera a 7/8 de GH (7,5 mais bon..;), ça me semble optimal pour ta population...
CyrilCOL a écrit : 15 nov. 2017, 18:35 Les nitrites : c'est jaune très clair, je note 0.025 mg/l, mais peut être moins. Donc pour moi, cela semble bon de ce coté là.
si c'est la valeur la plus basse de ton test, ça va, il n'est pas très précis mais c'est bon. sinon il faut changer l'eau ^^
CyrilCOL a écrit : 15 nov. 2017, 18:35 Les nitrates : trop de nourriture ? Mais ils mangent bien... Mais peut etre une cause. Algues reviennent, des algues vertes. Avec les nitrate, cela semble logique... Testez ce soir : eau à 15 ou 20 mg/l (gouttes jbl).
Ou bien à cause vers de vase congelé (les lundi 1 cube décongelé avec eau bac) ou artemia congele (les jeudi 1 cube décongelé avec eau bac)...
oui, trop de nourriture / nourriture trop riche... le congelé ça pollue plus. tu ne met pas l'eau de décongélation dans le bac hein??
et puis les guppy ça pollue beaucoup aussi... ( a taille équivalente, ça mange et pollue facilement 2 a 3 fois plus qu'un tetra...)
et oui, forcément trop de nitrates ça favorise les algues...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

tu ne met pas l'eau de décongélation dans le bac hein??
Je mets le cube dans une coupelle, j'y ajoute eau du bac pour que cela décongèle. Ensuite, avec la seringue j'aspire l'eau et les vers de vase (ou artémia) et je rejette le tout dans l'aquarium.

Donc... ben l'eau de décongélation forcément s'y retrouve. Comment faire autrement ? je ne vais pas y aller à la pince à épiler. Comment je retire l'eau ? ... avec une petite passoire ? Cela me donnera juste la "bouillie" des vers ou artémia.

Et là je reprends eau du bac et remets la "bouillie" dedans, et ensuite seringue et dans l'aquarium. C'est ça que je dois faire ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

CyrilCOL a écrit : 16 nov. 2017, 09:08 Comment je retire l'eau ? ... avec une petite passoire ? Cela me donnera juste la "bouillie" des vers ou artémia.

Et là je reprends eau du bac et remets la "bouillie" dedans, et ensuite seringue et dans l'aquarium. C'est ça que je dois faire ?
oui ;)
ou plus simple, tu met le cube dans l'épuisette/passoire, et tu le rince a l'eau du robinet... c'est un peu moins "bien" dans le sens ou tu le rince avec l'eau chlorée, mais c'est plus simple :mrgreen: et ma foi, ça passe^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Ok, c'est noté pour le nourrissage.

Mon eau trouble (voir la photo plus haut) : elle est due au nitrate ? Changement d'eau seul solution pour l'éclaircir ?
Filtration sur charbon ca aiderait ou pas ?

Dans l'attente de vos retour (de ton retour si tu es le seul à me répondre :lol: )
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

eau trouble, c'est pas les nitrates non...
-soit c'est trouble blanc et c'est les bactéries du cycle (peut être mis en relation avec la présence de nitrites), causé soit par le fait d'avoir nettoyé le filtre ou remué le sable, ou un produit antibactérien etc
-soit c'est trouble vert (a vérifier en prélevant un peu d'eau dans un verre et a regarder a la lumière naturelle) et c'est un début d'eau verte, des algues unicellulaires en suspension... (on a eu 2 sujets similaires ces derniers temps, tu pourrais y trouver des réponses...)
CyrilCOL a écrit : 16 nov. 2017, 11:47 Changement d'eau seul solution pour l'éclaircir ?
moui, quasi... mais faut d'abord déterminer quel est ce trouble...
CyrilCOL a écrit : 16 nov. 2017, 11:47 Filtration sur charbon ca aiderait ou pas ?
bof...
CyrilCOL a écrit : 16 nov. 2017, 11:47 de ton retour si tu es le seul à me répondre
:mrgreen: "LA" parce que je suis une madame :mrgreen: :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Oups pardon madame ! :oops:

Bon, je dirais la couleur : euh... verte... translucide... blanche... Je n'arrive pas à distinguer vraiment.

Dans un verre : ben c'est quasi translucide. Je viens de vider les 50 litres retirés du bac pour le changement avec 50 litres d'eau osmosée et bien l'eau et "sale" tendance vert/jaune.

Bref toujours cette suspension dans l'eau... Je vais voir les autres posts qui en parle. Merci.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités