Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Bonjour à tous ! Je me suis inscrite sur le forum car je suis un peu désespérée et je n'ai pas envie de faire (encore) des bêtises...

Suite à divers problèmes rencontrés avec mes axos (maladies, eau trop riche en chloramine, bac un peu trop petit...) j'ai dû tout arrêter et changer entièrement mon bac pour passer aux crevettes + poissons (avec un conditionneur pour la chloramine). De base, il est en eau depuis début avril et il y a 1 mois j'ai changé tout mon sable, en gardant l'eau + une cachette, mais également les masses filtrantes (billes micromec et mousse bleue). Je laissé les billes se coloniser en laissant les anciennes masses filtrantes (zéolithe) pendant quelques jours. Pour info, j'ai un filtre interne aquaball 180 dans un 94L. Suite à ça j'ai eu un pic à 0.3 puis 3 semaines après j'étais à 0.05g , j'ai donc introduit mes 6 premiers danios rerio + 6 crevettes japonicas et 1 bambou lundi. Et aujourd'hui je suis monté à 0.1mg voir légèrement au dessus :( Est-ce vraiment dangereux pour ma population ?

Je pense que cette montée est due à plusieurs erreur de ma part... Déjà, depuis que je les ai, je nourri mes poissons tous les soirs, ce qui semble correct, mais je nourri également mes crevettes en même temps ! On m'a dit que c'était une erreur, qu'il fallait le faire que 2 fois par semaines car sinon elles tomberaient malade :( Donc je pense avoir trop pollué mon eau, je leur donne une demi pastille Hikari "algae wafers" coupée en plusieurs morceaux.
Aussi, l'autre bêtise que je fais depuis mes débuts, en juillet 2016, c'est de rincer entièrement mon filtre dans l'eau de l'aquarium prélevée car on m'avait dit du temps des axos que je pouvais le faire !! Apparemment ce serait une très mauvais idée :( Mon filtre s'encrasse très très vite, voilà pourquoi je faisais ça... J'ai 4 compartiments (1 avec mousse bleue et le reste avec billes), si j'en nettoie un par mois c'est trop aussi ?

Concernant mes changements d'eau, samedi dernier (donc avant l'introduction), j'en avais fait un de 40%, puis jeudi 20% car je voyais que les NO2 remontaient et hier 20% à nouveau mais ça n'a rien changé :( J'imagine que si je refais un changement d'eau de 30% aujourd'hui c'est trop ? J'ai pu lire sur le site qu'en cas de pic de NO2 il fallait faire des changements d'eau de 30 à 40% chaque jour, ça me parait énorme et ça me fait un peu peur pour l'équilibre du bac. Ailleurs je lisais qu'il fallait toucher le moins possible son bac et qu'il fallait laisser les nitrites descendre... Du coup je sais pas trop quoi faire :( Sachant que mon bac est un peu oxygéné car j'ai fait en sorte que mon filtre fasse un peu de bulles.
Et que pensez vous du produit Nitrivec ? Est-ce efficace ou tout simplement commercial comme produit ?
Concernant mon conditionneur, c'est le aquatan que j'utilise et à chaque changement d'eau je met la dose dans l'eau que je viens de tirer au robinet, je mélange, j'attends quelques minutes et je met dans le bac, c'est ok ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront !
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Anomalie »

Bonjour,

J'ai pas tout tout compris, mais si j'ai bien lu :

Garder les masses filtrantes en refaisant un aquarium etc, ça peut aider, MAIS ça ne remplace pas un cyclage en règle. Pour les bactéries, c'est le sol qui est important. Quand on touche au sol, on touche au cycle de l'azote.
Suite à ça j'ai eu un pic à 0.3 puis 3 semaines après j'étais à 0.05g , j'ai donc introduit...
Tu avais donc encore un peu de no2, et tu as ajouté directement des poissons : c'est un peu rapide, il vaut bien mieux laisser une semaine quand il n'y a plus d'NO2 avant d'introduire les poissons. Le cycle n'est pas mature et tu ajoutes de la pollution > nouveau pic de nitrite.

Donc pour l'instant, tu ne peux rien faire d'autre que limiter la casse jusqu'à ce que le pic descende. Donc continuer les changements d'eaux quotidiens jusqu'à ce que tu n'ai plus de NO2.
Evite également de nourrir pendant ce temps, mais vraiment rien du tout! Et tu reprendras après avec parcimonie.
Pour le nitrivec, je préfère éviter les produits.
Idem pour le conditionneur d'eau, mais je n'étais pas encore confronté au problème de la chloramine.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Space »

Bonjour,

Au lieu d’utiliser du conditionneur d’eau, tu peux simplement la laisser reposer 24h avant de la mettre dans l’aquariu.
Pour ton pic de no2, changement régulier jusqu’a Que ca descende. Tu peux aussi utiliser une ampoule de stopammo de la marque prodibio. Ca neutralise le nh3/nh4 et donc empeche la monter des no2. A n’utiliser qu’uniquement lors d’un pic de no2. Inutilement le reste du temps.

Pour ce que est de nourrire les crevettes, pas la peine. Elles se contente des déchets présent dans l’aquarIum. Je n’ai jamais nourri mes japonica et elles allaient toute bien
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Bonjour et merci pour vos réponse !

Oui c'était effectivement trop tôt pour l'introduction des poissons mais ailleurs on m'avait dit que c'était ok à 0.05... J'ai donc été mal conseillée :/Après, pour le pic, c'est surtout à cause du filtre que j'ai nettoyé ainsi que la nourriture donnée en trop grande quantité. Hier je les ai pas nourris mais combien de temps ils peuvent rester sans manger ?
Ok pour le nitrivec, je n'aime pas spécialement utiliser les produits non plus mais je me disais que c'était toujours mieux que les nitrites...

Pour le conditionneur, oui je sais tout le monde me le dis sauf que comme dis plus haut, j'ai trop de chloramine... J'ai eu de gros soucis avec ça avec les axolotls, même après des repos de 48h. Donc je l'utilise vraiment parce que je n'ai pas le choix :/
Donc je peux faire un nouveau changement d'eau de 30% ce soir sachant que j'ai fais 20% hier et jeudi ? Et tant que ça descend pas j'en fais tous les jours où je dois attendre plus longtemps ? Et je connaissais pas du tout les ampoules de stopammo... C'est bien efficace ?
Concernant les crevettes, elles n'ont donc pas besoin de spiruline ni rien ? Les algues seules leur suffit ?

Et vous pensez que le cycle de l'azote a redémarré à 0 suite au remplacement du sable et des masses filtrantes ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Space »

Stopammo est assez efficace

Comment sais-tu que tu as trop de chloramine? As tu fais une analyse labo pour dire que tu en as trop? L'eau du robinet est aussi une eau de consommation. Je pense que les fournisseur d'eau ont des niveau a ne pas dépasser
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Je n'ai pas fait d'analyse, juste que je m'en doute... Car mes axos pelaient énormément dès que je faisais des changements d'eau à l 'époque et quand ils étaient en quarantaine c'était la catastrophe... et moins je faisais reposer mon eau plus j'avais de soucis... Mais après c'est pas le sujet de mon poste de base, je sais que les grands aquariophiles détestent les produits mais là le plus urgent ce sont mes nitrites et j'attends avant de faire mon changement d'eau :(
Je ferais peut être une analyse de mon eau plus tard mais faut que je me renseigne sur la procédure.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Ori51 »

coucou nourrir les crevettes en plus c'est pas specialement necessaire les japonicas vont manger les restes tombés sur le sol et dans les plantes etc. Une pastille de temps en temps pour ton plaisir ^^
Pour la bambou c'est pareil mais normalement on l'introduit quand le bac est vieux car c'est avant tout une filtreuse mais elle va fouiller le sol aussi.

Les bacteries sont dans le sol surtout donc si changement de sol il faut recycler l'aqua comme s'il etait nouveau :)

tu as quoi comme aqua ?
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Ok merci pour ta réponse :) Je leur donnerais donc des pastilles que très rarement :) La nourriture que je donne aux poissons ne pourra pas tomber au fond car j'ai pris des flocons expres. Je sais ça pollue plus vite l'eau mais au moins ils sont consommés très rapidement de cette façon :)

Mon bac c'est un Askoll pure led (94L), voilà comment je l'ai aménagé :
Image

Quand j'ai changé mon sol j'ai attendu 3 semaines avant de mettre mes poissons. Concernant la bambou, le soucis c'est que de base c'était une erreur du vendeur lorsque j'ai acheté mes japonicas, il a cru que c'en était une...
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par baulagni »

Bonjour & bienvenue sur le forum,

Ton bac est décoré avec gout, félicitation ^^

Ne sois pas désespérée, Un taux de nitrite a 0,05 voir 0,1 ce n'est pas une dose létale théoriquement, a la rigueur je pense que les poissons peuvent être incommodé mais pas brulés non plus? en tout cas bien surveiller que ca monte pas plus haut et que ca redescende. Peut être faire attention en nettoyant le filtre de ne pas y aller trop fort ? , surtout si ton sol est encore neuf (*). Pour ton filtre je sais pas te dire, je n'ai pas du tout la même composition en plus tu n'as pas de décantation? les masses sont contenus dans le filtre? Personnellement je mettrais un compartiment perlon, qui permettrait de virer 50% de la crasse facilement et t'éviter de trop rincer tes billes et mousses qui contiennent les bactéries?... a voir je connais pas trop ton type de filtre....

Personnellement j'utlise un conditionneur d'eau comme toi, mais c'est le seul produit que j'utilise bien que mon eau de conduite contienne un peu de nitrate résiduel. Les plantes et les bacteries et le changement eau hebdo devraient limiter les polluants tout naturellement.
Je suis pas contre l'utilisation de produits mais je trouve que cela doit être ponctuels pour traiter une crise, mais dans un rythme de croisière un aquarium n'a pas besoin de stopammo, de biodigest ou je ne sais quoi encore, cest peut être utile pour des aquarium non cyclé et qui ne le seront jamais, mais le tiens devrait pouvoir s'en passer, en tout cas à terme.

@+

(*) L'an passé j'ai monté un 20L neuf, en utilisant eau et masses filtrante de mon bac principal, cela n'a pas empeché un pic de nitrite a 1mg/L, ca aide surement à la colonisation mais le cyclage se fait quand même, enfin tu as pu le voir toi même...
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Space »

Baula a tout dit pour les produits. Une utilisation ponctuelle uniquement!
Je suis quand même très étonné que tes problèmes précédents soit dût à un niveau élevé de chloramine. Il faidrait verifier le taix max legal dans l’eau de conduite
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par cham11 »

salut

t'inquiète pas pour le conditionneur, si on peut effectivement s'en passer, quand on a pas envie de stocker des litres d'eau c'est bien pratique :mrgreen:
baulagni a écrit : 23 oct. 2017, 00:59 Ne sois pas désespérée, Un taux de nitrite a 0,05 voir 0,1 ce n'est pas une dose létale théoriquement, a la rigueur je pense que les poissons peuvent être incommodé mais pas brulés non plus?
ça ça dépend des poissons^^ des néons, nez rouges et autres petits characidés ça y est très sensible^^. les rerio c est robuste, mais ça n'empêche que la brûlure peut être là... a voir selon le comportement...
par contre je me suis laissé dire par une passionnée que les crevettes n'étaient pas spécialement sensibles au nitrites mais plus aux nitrates...

a surveiller pour que ça n'augmente pas, nourrir moitié moins quelques temps (t'inquiète ils y survivront ) le temps que ça passe, se tenir prête a changer une partie de l'eau si ça augmente...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Merci à tous pour vos message ! Et merci baulagni pour le compliment, je suis vraiment contente de mon bac pour le coup ^^


Comme le taux était passé au dessus de 0,1 j'ai refais un changement d'eau hier, j'espère que c'était pas de trop... je fais mes tests ce soir :) mais sinon leur comportement n'a pas changé, ils sont toujours vifs et réclament à manger ! Je vais réduire la nourriture et ne donner qu'au poissons un jour sur deux !

Concernant mes masses filtrantes, oui c'est une bonne idée le perlon mais c'est pareil faut pas trop rincer non ? Et puis comme mon filtre est petit (enfin, par rapport à un externe), ça me fait enlever une bonne partie des billes qui sont quand même un bon support bactériens... Là j'ai que 3 compartiments de billes en tout ce qui fait 150g alors qu'ils recommandent environ 300g :/ j'aimerais bien prendre un filtre externe mais ça rentre pas dans mon meuble :(

Pour ce qui est de la chloramine, si j'en déduis que j'en ai trop c'est parce que, comme je disais, ces derniers temps mes axos pelaient après un changement d'eau... et même en laissant reposer mon eau 48h avec bulleur ! Et en quarantaine c'était vraiment la cata :/ ou sinon c'est une bactérie mais je serais déjà tombée malade vu que j'en bois de mon eau !
Après je me souviens d'une chose, après 3-4 mois de remise en eau, c'est la que les pb de peau son revenu... j'étais sur zeolithe et je pense tout simplement qu'elle était saturée et donc n'absorvait plus ces fameuses bactéries. J'ai régénéree une partie mais ça n'avait pas bcp changé (à ce stade je pense qu'il fallait tout régénérer). J'ai pas remis de zeolithe car ça absorbe vraiment tout, y compris engrais ou éventuel médocs (dons si maladie je me fais avoir !). Quoi en penser ?
J'aimerais faire analyser mais ça coûte une blinde apparemment...
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Anomalie »

Peut être faire attention en nettoyant le filtre de ne pas y aller trop fort ? ,
Non non on ne touche pas au filtre tant que le bac n'est pas stable, aucunement.
Laisse ces histoires de masses filtrantes pour plus tard, éventuellement, si tu constates un dysfonctionnement lié à ce filtre.
Je vais réduire la nourriture et ne donner qu'au poissons un jour sur deux !
Tu peux vraiment ne PAS nourrir, même pendant une semaine, ça ne posera pas de soucis.

Pour le conditionneur d'eau à cause de la chloramine, moi non plus je n'y vois pas de soucis.
Par contre effectivement, je ne vois pas l'intérêt de tout absorber par la zeolithe.
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Oui c'est clair que je ne toucherai plus au filtre comme je le faisais !! Une fois stabilisé je peux peut être nettoyer une partie par mois histoire d'enlever le plus gros ?

Et qu'est ce que tu veux dire par "Par contre effectivement, je ne vois pas l'intérêt de tout absorber par la zeolithe" ? Moi j'ai appris récemment que ça absorbait toutes les substances toxiques et les médocs... Je l'ai pas mis exprès pour mon eau de base, surtout que je savais pas du tout que mon eau était pas bonne au départ :/
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par CyrilCOL »

Juste un passage éclair pour dire que j'adore le bac. Il est très joliment décoré.

Voilà, je laisse le soin aux expert pour les questions techniques ;)
Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Oh c'est super gentil merci ! :)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Anomalie »

Une fois stabilisé je peux peut être nettoyer une partie par mois histoire d'enlever le plus gros ?
Une des mousses ou des parties oui, avec de l'eau du bac lors du changement d'eau.

Pour la zéolithe, je répondais à
J'ai pas remis de zeolithe car ça absorbe vraiment tout, y compris engrais ou éventuel médocs (dons si maladie je me fais avoir !). Quoi en penser ?
Pour moi ce n'est jamais bon de tout supprimer. Comme tu l'as dis, "de base" ce n'est pas nécessaire, uniquement ponctuellement pour absorber des restes de médicaments par exemple. Les bacs trop aseptisé, ce n'est pas forcément très bon.

Ton bac est effectivement sympa ^^
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Okay donc pour toi la zéolithe c'est vraiment pas top ? Dans mon cas c'était peut être intéressant vu que mon eau du robinet semble pas bonne (pour faire peler mes axos c'était quand même fort !). Mais bon, j'espère que c'est vraiment la chloramine ou tout simplement trop de chlore et que grâce au conditionneur j'aurais plus de soucis à l'avenir !

Ce soir les NO2 ont baissés ! Pour rappel, hier ils étaient entre 0.1 et 0.2 et là ils sont entre 0.05 et 0.1, il y a donc un mieux :) Demain soir je teste à nouveau et si j'ai bien compris, je ne fais un changement d'eau que si ça remonte ? Et si ça n'a pas bougé ? J'ai vraiment peur de faire pire avec des changements d'eau trop fréquents...

Et donc mes poissons peuvent rester une semaine sans manger ? Ça me parait énorme en fait :p Après, j'ai pas que des flocons, j'ai aussi des vers de vase lyophilisés donc ça pollue moins ! Bon je sais que j'aurais quand même des excréments mais à l'origine je pensais leur donner une très petite quantité tous les deux jours...

Merci sinon pour le compliment :)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Anomalie »

Okay donc pour toi la zéolithe c'est vraiment pas top ? Dans mon cas c'était peut être intéressant vu que mon eau du robinet semble pas bonne (pour faire peler mes axos c'était quand même fort !). Mais bon, j'espère que c'est vraiment la chloramine ou tout simplement trop de chlore et que grâce au conditionneur j'aurais plus de soucis à l'avenir !
Si tu n'as pas le choix, évidemment tu ne pourras pas faire autrement. Mais si la chloramine part avec le conditionneur et que tu aqua marche sans, ça ne sera que mieux.
Ce soir les NO2 ont baissés ! Pour rappel, hier ils étaient entre 0.1 et 0.2 et là ils sont entre 0.05 et 0.1, il y a donc un mieux :) Demain soir je teste à nouveau et si j'ai bien compris, je ne fais un changement d'eau que si ça remonte ? Et si ça n'a pas bougé ? J'ai vraiment peur de faire pire avec des changements d'eau trop fréquents...
Bonne nouvelle.
Fais un changement d'eau si tu as encore des no2, même juste 0.05. Si l'eau avec laquelle tu fais le changement est la même d'un point de vu GH, Kh et pH, ça ne chamboulera pas tellement les choses, la priorité absolu c'est de ne plus avoir d'NO2.
Et donc mes poissons peuvent rester une semaine sans manger ? Ça me parait énorme en fait :p Après, j'ai pas que des flocons, j'ai aussi des vers de vase lyophilisés donc ça pollue moins ! Bon je sais que j'aurais quand même des excréments mais à l'origine je pensais leur donner une très petite quantité tous les deux jours...
Une semaine, c'est facile ! N'oublie pas que les poissons ne sont pas à sang chaud comme nous. Tu pourras toujours reprendre la nourriture progressivement après.
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

Ok merci pour ta réponse :) J'espère que c'est vraiment la chloramine et pas une bactérie dans mon eau du coup !

Pour les no2, je teste tout à l'heure pour voir où ça en est ! Les para de mon eau du robinet sont quasiment les mêmes oui ! Après c'était surtout pour l'équilibre du bac que ca me rassurait pas, en 1 semaine ca fait quand même des changements d'eau conséquents :/ Je peux changer combien de pourcent du coup ?

Et ok pour les poissons je vais arrêter de les nourrir alors :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités