Un Tanganyika pour mon retour en aquariophilie

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
AnthonyM
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2017, 13:23
Contact :

Un Tanganyika pour mon retour en aquariophilie

Message par AnthonyM »

Bonjour

Il y a quelques années j'avais un bac communautaire. Pour diverses raisons (déménagement,...etc) j'ai du m'en séparer.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de récupérer un aquarium de 200L avec facade de 120cm.
Ma 1ere idée a été de faire un bac Malawi car ma femme veut bien un aquarium mais veut des poissons trés colorés.
Après m'être renseigné et avoir lu pas mal d'articles et parcourus moultes forum dont celui ci, j'ai vu que pour le Malawi, mon aquarium était trop petit.

J'ai dans un 1er temps tester mon eau de robinet avec des test en gouttes:
PH = 8
GH = 22°GH soit 39°TH
KH = 15°HH soit 27°TAC
NO2 < 0.3mg/l
NO3 entre 20 et 30mg/l

Au vu de cet eau et pour rester sur des cichlidés, je pensais à un bac Tanganyika. Ma 1ere réaction a été de me dire que le Tanganyika était un peu triste coté couleur.
Je me suis donc renseigner sur ce Biotope qui reste au demeurant très interressant, puis à ses poissons.

Je suis d'ailleurs tombé sur ce forum, sur un poste vieux d'une dizaine d'années de Tazmani42:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=61802.
Même si l'age de ce post m'empeche de voir les photos, l'experience de Taz m'a fortement interrssée et a confirmé et même conforter mes idées de projet

Aujourd'hui j'envisage la chose suivante:
Paratger le bac et 3 zones:
2 zones rocheuses à droite et à Gauche
1 plage centrale avec coquilles au centre.

Cotés poissons j'aimerai les 3 espèces suivantes:
- Altolamprologus compressiceps Shell
- Lamprologus Brichardi ou Daffodil ou Ciprichromis
- Neolamprologus Brevis

Avant de vous poser les 152743 questions qui me passent par l'esprit, je ne vousu en poserai qu'une seule (les autres étant inutiles si la réponse à celle ci est négative)

Au vu de mon eau, de mon bac et des espèces que je voudrais maintenir, Pensez vous que ce projet soit viable et réalisable?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Un Tanganyika pour mon retour en aquariophilie

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue ;)

au vu du volume et des paramètres, ça me semble tout a fait cohérent de faire du Tanganyika ;)
trop petit pour le malawi, et pour de l'eau douce, bon si tu veux tu peux hein, mais ça demandera plus d'efforts: trouver de l'eau osmosée, de la tourbe... si tu préfères la simplicité, le tanga ça sera très bien...

par contre, nous n'avons plus vraiment d'amateurs du genre qui soient actifs sur le forum :? il te faudra donc fouiller parmi les posts... et personnellement je connais mal les poissons de ce biotope.. mais j'espère que tu nous fera partager ton expérience ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AnthonyM
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2017, 13:23
Contact :

Re: Un Tanganyika pour mon retour en aquariophilie

Message par AnthonyM »

Merci cham pour ta réponse.

Effectivement, j'ai l'impression que ce biotope n'intéresse plus grand monde par rapport à il y a une 10aine d'années. Peut être que beaucoup on la même idée reçue que moi quand à le «tristesse» de ces bac. Pourtant en cherchant un peu, j'ai trouvé des poissons tanga qui ont une gueule fort sympathique.

Concernant l'eau, effectivement, avec l'eau osmosee et un peu de chimie, tout est possible. Mais pour moi, laquariophilie ne doit pas devenir une corvée. Et je pense aussi à la personne qui viendra s'occuper du bac pendant mes vacances.

Je vais donc poursuivre mes recherches et je viendrai ici exposer mes trouvailles et mes choix. Si ça peut aider dautres personnes dans mon cas.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Un Tanganyika pour mon retour en aquariophilie

Message par cham11 »

oui, c'est assez délaissé ces biotopes africains depuis quelques années... sans doute lié a l'essor de l'aquascaping et le fait que les magasins ont su voir dans l'aquascaping le potentiel commercial^^ (CO2, décors, plantes, engrais, eau osmosée... bacs tout simplement plus équipés, ils s'en plaignent pas^^)

pourtant un beau malawi ça en jette :p et en tanga y a aussi des poissons très intéressants, même si personnellement je suis pas fan de l'esthétique des coquilles d'escargots, mais il me semble qu'il y en a de non conchylicoles...

du coup j'espère que tu continuera a nous partager ton projet, même si il y aura peu de monde pour te conseiller... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités