Points blancs

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Points blancs

Message par Jeje91 »

Bonjour, désolé de vous embêter encore une fois mais cette fois ci j'ai encore un problème.
J'ai constaté sur mes Cardi que certains avaient des petits points blancs sur les nageoires et sur le corps.
(Ichthyophtiriose)
Chose que je n'avais pas constaté auparavant.
Que je pense que ces derniers sont du a l'explosion bactérienne que j'ai eu en syphonnat mon sol.

Voici mes paramètres :

Ph = 6.9

Kh = 4

gh = 9

No2 = 0.05

No3 = 5

Donc je suis en train de regarder les traitements anti points blancs mais beaucoup sont contre indiques pour les poissons sans écailles et nocifs pour les corydo.
Donc ayant 10 otocinclus et 6 corydo je voudrais savoir si certains d'entre vous on un traitement a me conseiller pour soigner les poissons tout en n'étant pas nocif piur les cory
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Points blancs

Message par cham11 »

il te faut prendre un produit anti points blancs avec le moins d'additifs possible, donc punktol de JBL ou APB de aquascience, et traiter a demi dose mais un peu plus longtemps, avec un bulleur si possible;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Points blancs

Message par CyrilCOL »

Le filtre UV aussi peut aider : cela évite de mettre des produit dans l'eau.

- Par contre, cela n'est pas donné et il faut l'installer soit sur le filtre existant (sur la sortie de ce dernier),

- soit sur un second filtre, à part, pour les périodes de traitement UV (et là ben, y a le coût d'un filtre en plus...)

Source : google et article qui en parle des points blancs et les UV.
Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Merci cham.
Tu m'en conseil plus un que l'autre (je vais aller l'acheter dans l'apres-midi) pour que ce soit moins nocif pour mes cory ?
J'ai trouvé le nombre d'agent actif chez jbl mais pas chez aquascience
J'ai vais faire ce que tu m'as dis diminuer les doses par 2 et faire le traitement plus longtemps.
A la fin du traitement je filtre sur charbon actif afin d'éliminer les résidus de traitement qu'il restera

J'ai regardé pour un filtre uv cyrilcol mais je trouve pas un qui pourrait s'adapter sur mon filtre à décantation (marque juwel)
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Et en augmentant la diffusion de 02 à l'aide d'un bulleur et en augmentant de 2 ou 3 degrés C° cela ne peut il pas suffire à enrayer l'invasion et à les éradiquer ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Points blancs

Message par cham11 »

Les points blancs c est causé par des parasites, ça se déclare souvent après un stress qui a fragilisé les poissons mais les parasites étaient là avant. Il faut traiter au vert de malachite (punktol ou apb peu importe ) pour les tuer. Ça sera plus efficace et moins onéreux que le filtre UV qui ne tuera que ceux qui passeront par la... cf nos articles pour le cycle de vie du point blanc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Re cham du coup jai pris du Punktol de jbl.
J'ai opté pour le punktol plus 125.
Car en lisant la composition il contient moins d'oxalate de vert malachite et du chlorure de methy que le punktol 250.
Du coup dois je quand même réduire les doses et les diviser par 2 par rapport à ce qui est écrit sur la notice ou dois je suivre la notice ?

Merci dvaance :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Points blancs

Message par Space »

Oui traite a demi dose. Le plus tôt tu traiteras, plus tu auras de chance d’éviter les pertes.
Il faut que tu traites jusqu’à disparition des points blancs et continuer pendant 2 semaines après
De mémoire il faut prévoir aussi un changement d’eau tout les 2/3j pendant le traitement
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Super merci a vous. Je m'occupe d'attaquer le traitement des aujourd'hui.
Ils sont peu à être atteint (5-6 cardi) sur une trentaine de poisson de banc que compte mon aqua.
Je vais ventiler l'eau et effectuer un changement de 10% tous les 3 jours.
Et croiser les doigts pour mes corydo.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Points blancs

Message par Space »

Lis la notice mais il me semble que le changement d'eau durant le traitement est plus de l'ordre de 30 à 50%
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

J'ai bien lu la notice il est juste indiqué de faire un changement d'eau de 50% en cas de montée su No2
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Petite question peut être bête mais je la pose quand même.

J'avais prévu d'introduire des scalaires prochainement vu que mon eau était bonne (avant cette maudite explosion bactérienne dû à un clochage avec la main un peu dure :tete: ). Le problème est que je traité actuellement mon eau.
vu que les proviennent d'une
animalerie, ces derniers seront peut être affectés par la maladie des points blancs (changement d'eau, stress ect...) et vont peut être me recontaminer le bac.
Du coup question devrais je les traiter au part avant dans un bac de secours ou ne serait il pas judicieux au préalable de les introduire avant le traitement de mon bac ?
Désolé si la question semble bete
Modifié en dernier par Jeje91 le 29 nov. 2017, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Points blancs

Message par CyrilCOL »

Bonjour,

S'ils ne sont pas encore entre tes mains les scalaires, je conseillerais de traiter dans un premier banc ton bac avec les habitants actuels et donc d'attendre avant de les ajouter à ta population.

C'est ce que je ferai.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Points blancs

Message par Space »

Je te conseille d'annuler ton introduction le temps de traiter ton bac. Un fois le traitement terminé, il faut filtrer 2/3jour sur charbon actif, et après tu pourras envisager d'introduire d'autres poissons ;)
Tous les poissons ont ces parasites de points blancs. Ils ne se déclare seulement que suite à un stress
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Merci de vos conseils, je vais repousser l'introduction des gros poissons de 3 semaines.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Points blancs

Message par cham11 »

Space a écrit : 29 nov. 2017, 12:44 Tous les poissons ont ces parasites de points blancs. Ils ne se déclare seulement que suite à un stress
tous, non, quand même pas... ils peuvent être "porteur sain", mais normalement les poissons sont déparasités chez le grossiste, après c'est moins le cas en animalerie où ils peuvent en re-chopper... ça ou autre chose...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Space a écrit : 29 nov. 2017, 09:27 Lis la notice mais il me semble que le changement d'eau durant le traitement est plus de l'ordre de 30 à 50%
Tu as raison il faut changer +/- 30% avant chaque dose de traitement en aspirant le sol
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Points blancs

Message par Space »

Mais attention en aspirant le sol, il faut juste le survoler à ras le sable et non retourner le sable
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Oh oui, je vais faire gard maintenant en clochant le sol.
Pas envie de refaire une montée de bactéries surtout que je suis quasiment sur que c'est ça qui m'a amené les points blancs
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Points blancs

Message par Jeje91 »

Petite question, j'ai lu la notice et il n'y a pas de contre indication a ce sujet mais je préfère demander des avis avant quand même.
Puis je continuer à mettre de l'engrais V30 de dernel pour mes plantes le temps du traitement ou c'est mieux d'attendre ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités